Couleurs problématiques sur papiers rag mats

Démarré par helyo, Mai 21, 2015, 15:16:23

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helyo

Bonjour les spécialistes,  ;)

J'ai eu récemment des demandes d'impression de photos comportant beaucoup de bleu électrique mâtiné d'un soupçon de violacé. Si ces photos sortent plutôt correctement sur du papier brillant et juste un peu moins bien sur le satiné RC ou baryté, l'épreuvage avec CS 5 montre que c'est une vraie cata sur du MOAB ENTRADA bright et encore pire (logique semblet-il) avec un MOAB ou HAHNEM genre "photo rag 308"  natural.

J'ai beau essayer de tordre le rendu (sur des images en 8 bits) avec des courbes du TSL de la correction sélective, etc ..., je n'arrive qu'à une sorte de postérisation immonde (cassures grotesques de dégradés).

Je vous propose en exemple deux captures d'écran . La UN  fichier original/rendu simulé. La DEUX avec la fonction  CRTL+MAJ+Y qui affiche les couleurs non-imprimables (en gros et en gris  95 % de la surface voire plus !!)

Docteur, quoi faire ? Dire au client que ce n'est pas possible ? Lui suggérer un RC brillant dégueu ? Lui dire d'aller voir un confrère compétent ?   ;D ;D

Les exemples ----> Clic droit - afficher l'image pour les voir en grand



Auvergnat63

En attendant que les spécialistes arrivent (je suis juste un débutant en matière d'impression)...

Les couleurs non imprimables j'ai croisé cela sur mon chemin (et parfois à 50 %)... Et parfois faute de solution (sauf à complètement dénaturer ma photo) j'ai imprimé quand même pour voir... Et j'ai été très surpris (positivement) par le résultat, est-ce que tu ne peux pas tenter une impression "pour voir" sur le papier du client...

helyo

Si si, je vais le faire dès que possible.  Je sais pour l'avoir déjà expérimenté que c'est mieux à l'impression mais un peu fadasse tout de même.
Je viens de récupérer 20 photos genre satin bleu nuit plissé un peu sous-ex à imprimer. Je m'en suis sorti honorablement avec un RC satiné mais je suis curieux de voir ce que je vais obtenir sur un Rag bright. ;)

Lechauve

Lionel,
le fadasse dont tu parle est plus lié au fait que c'est la spécificité et la nature du papier qui donne cette impression satiné ou lustré c'est toujours plus flatteur que les papiers fibres,essaie sur ton rag sans son profil.... ou alors avec un profil papier dont les couleurs se rapprochent plus de ce que tu souhaite.
La photo: que de la lumière...

Benaparis

Vu la saturation des couleurs de l'image originale dans l'axe bleu-magenta et le gamut sensiblement plus faible des papiers mats vs brillants/satinés ce n'est guère surprenant...et même sur un papier brillant je ne suis pas convaincu que vous puissiez obtenir la saturation de l'image originale.

Maintenant attention le softproofing de Photoshop permet d'appréhender mais pas de se rendre compte parfaitement, d'autant que lorsque l'on fait apparaitre les couleurs non imprimables Photoshop ne permet pas de visualiser pas si la couleur va s'imprimer à 99% ou à 1%.

Bref, je vous conseille de faire un essai pour voir.  :)
PS : je vous recommande de télécharger un logiciel qui s'appelle Copra3 qui vous permettra entre autre de comparer les gamuts des différents profils d'impression.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 21, 2015, 20:46:51
Bref, je vous conseille de faire un essai pour voir.  :)

J'imagine que notre petit camarade a fait des essais "en vrai" avant de créer le fil, non ?

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2015, 20:50:39J'imagine que notre petit camarade a fait des essais "en vrai" avant de créer le fil, non ?

Manifestement non.

Voila la différence de gamut entre un Harmann Gloss Baryta (en rouge) et Hahnemhüle Photo Rag (en bleu) :

A 50% de luminance :

Et 25% :

Et là on comprend tout de suite mieux le problème  ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

J'ai pu éditer mon message mais le Photo rag est bien en bleu et donc l'intérêt de passer par un papier brillant de belle qualité (perso j'aime beaucoup ce Harmann mais chez Hahnemuhle ou autre il y a des solutions qualitatives) sans que ce soit un RC très cheap.
Instagram : benjaminddb

muadib

 [at] Benaparis bonjour, je suis paumé lorsque tu fais varier la luminance sur un profil d'impression. Tu te réferres à quoi? La lumière qui éclaire le tirage ou l'écran pour la simulation d'impression dans Photoshop?

Benaparis


Citation de: muadib le Mai 22, 2015, 19:50:55
[at] Benaparis bonjour, je suis paumé lorsque tu fais varier la luminance sur un profil d'impression. Tu te réferres à quoi? La lumière qui éclaire le tirage ou l'écran pour la simulation d'impression dans Photoshop?

En fait quand je fais varier la luminance cela permet de voir comment la couleur est reproduite dans les valeurs les plus denses...
Instagram : benjaminddb

muadib


helyo

Merci pour vos réponses et interventions  ;)

Yves, je vais chercher dans les profils de papiers similaires celui "rend" le mieux.. Il faut, comme le suggère Verso que je passe aux travaux pratiques. Je repasserai pour donner le résultat de mes expérimentations.

Ce que tu nous montres, Benaparis, est en effet très instructif et pointe, si je comprends bien ce que je vois le problème dans la restitution des bleus sombres.

Cordialement:)

Benaparis

Citation de: helyo le Mai 23, 2015, 12:39:38
Merci pour vos réponses et interventions  ;)

Yves, je vais chercher dans les profils de papiers similaires celui "rend" le mieux.. Il faut, comme le suggère Verso que je passe aux travaux pratiques. Je repasserai pour donner le résultat de mes expérimentations.

Ce que tu nous montres, Benaparis, est en effet très instructif et pointe, si je comprends bien ce que je vois le problème dans la restitution des bleus sombres.

Cordialement:)


De nada...en fait cela résulte aussi de mon expérience des impressions couleurs sur papiers mats, ayant l'habitude d'avoir des couleurs assez profondes et denses j'ai eu pas mal de déception...Le logiciel (gratuit) auquel j'ai fait référence plus haut me permet aujourd'hui de mieux savoir où je vais : http://www.colorlogic.de/en/copra.php
N'hésites pas à nous faire part de tes résultats.
N'hésites pas
Instagram : benjaminddb

helyo

Après avoir simulé toutes sortes de papiers, j'ai finalement constaté que le profil  du "Epson Proofing Paper Publication" pour la 7890, papier jusqu'alors de moi inconnu, bougeait moins que la plupart.

Je l'ai donc essayé en mode relatif (comp. du point noir) sur le Moab Entrada Bright passé dans la 3880, avec une petite courbe en "S" et ma foi, ce n'est pas mal du tout. La mutation des dans les bleus sombres tons est plutôt légère et les densités relatives respectées. Tout à fait acceptable.

Expérimentations à suivre.............  ;)

muadib

Citation de: helyo le Mai 25, 2015, 16:23:23
Après avoir simulé toutes sortes de papiers, j'ai finalement constaté que le profil  du "Epson Proofing Paper Publication" pour la 7890, papier jusqu'alors de moi inconnu, bougeait moins que la plupart.

Je l'ai donc essayé en mode relatif (comp. du point noir) sur le Moab Entrada Bright passé dans la 3880


C'est la  vieille histoire du gars qui cherche ses clefs sous un lampadaire. Pas parce qu'il les a perdues là, mais parce que c'est le seul endroit éclairé de la rue.  ;)

helyo


Citation de: muadib le Mai 25, 2015, 17:49:09
C'est la  vieille histoire du gars qui cherche ses clefs sous un lampadaire. Pas parce qu'il les a perdues là, mais parce que c'est le seul endroit éclairé de la rue.  ;)

Eh oui !  :D

Dans le message précédent , il fallait lire "dans les bleus sombres" et non ce galimatias que j'ai commis.  :-[

Bien sûr, j'avais choisi dans le pilote Epson le type de papier correspondant au Moab Entrada Bright soit  le "water color radiant white"

titan23

tu as essayé un chausse-pied pour faire rentrer les couleurs de ton image dans celles ces couleurs reproductibles par ton imprimante?
utiliser un autre profil que celui de ton papier est un non-sens, le moteur de gestion des couleurs a besoin du profils papier/imprimante pour fonctionner correctement!

dioptre

J'ai eu aussi ce problème de rendu des bleus en impression sur du mat avec Photoshop.
J'avais résolu le problème avec les rendus perceptifs et relatifs.
Un des rendus perdait la nuance violacé de mon bleu alors qu'avec l'autre c'était parfait
Je ne sais plus quel rendu j'avais utilisé avec satisfaction, mais comme il n'y a que 2 choix les essais sont vites faits

titan23

en general c'est le perceptif qui fait tourner les teintes bleues profondes, en relatif la teinte est mieux conservée,

Christophe Métairie

oui c'est bien ça, le mode de rendu perceptif a tendance à comprimer l'axe entier de la couleur hors gamut ce qui peut se traduire par une dérive de la teinte ou des teintes proches, alors qu'en relatif seul l'extrémité de l'axe est modifiée, il y a donc moins de risque de dérive de teinte lors de l'impression,
j'ai remarqué aussi que sur les epson de dernière génération, le rendu des couleurs saturées dans les ombres comme sur votre exemple, est meilleur qu'avec les générations précédentes,
cela dit, pour ce genre d'image il est clair qu'un bon papier baryté sera plus apte à restituer les couleurs de votre original, à vous d'expliquer cela à votre client  ;)

Christophe Métairie
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Christophe Métairie

pour être plus complet, vous avez un article sur mon site qui explique bien les problèmes de correspondance écran / tirage : http://www.cmp-color.fr/ecran_tirage.html

Christophe Métairie
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