Sale temps pour les DSLR mais Canon plonge moins que les autres

Démarré par newworld666, Mai 22, 2015, 08:37:47

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Lépidoptère le Juin 17, 2016, 01:59:41
perso, je suis prêt à acquérir un Nx1 d'occas mais pas au prix proposé actuellement.

Citation de: Lépidoptère le Juin 17, 2016, 12:26:54
Depuis de nombreuses années, il ne semble plus possible de faire des photos sans AF.
Le fait d'être 100% assisté, simple opérateur au final, n'est pas ma philosophie.
ma pratique n'a pas changé depuis le Praktika LTL3, pas plus de souci de map que vous n'avez d'AF décalé.
Il y a encore quelques personnes qui ne désirent que l'essentiel, un capteur performant, simple support à objectifs multi-marques.  ;)

Moi, moi, moi, je, je, je, je... Moi, centre du monde, milieu de tout et ma parole est celle d'un Dieu vivant.
Jamais de nous, vous, tout le monde.

Les choix de chacun ne sont pas à suivre par les constructeurs de photos.
Quand on voit que le 5D Mark II n'avait que deux avantages par rapport au D700 à sa sortie, tout le monde pensait que l'AF de course, la construction, les hauts ISO jusqu'à 6400 ISO donnerait une victoire commerciale écrasante à Nikon.
Pourtant les 21 Mp de bonne qualité jusqu'à  4000 ISO, et la vidéo Full HD 1080p ont donné vainqueur le 5D Mark II à tous les niveaux autant chez les amateurs que chez les professionnels.

On peut toujours prendre son cas pour une généralité, mais si le Samsung NX1 correspond à ta pratique (ce que je ne comprends pas, il existe des équivalent moins chers du NX1 sans l'AF), ce n'est pas ça qui a sauvé la division photographique du géant coréen.
D'ailleurs si on voit beaucoup de geeks louer l'EVF chez Sony SLT, ce n'est pas ça qui fait le succès des NEX, c'est le volume, le poids et l'adaptabilité aux optiques de toutes normes grâce aux différentes bagues.
Il y a les besoins de chacun et l'ingéniosité des commerciaux à fournir des solutions adaptées au besoin de la demande. La demande c'est évidemment chacun d'entre nous mais ce n'est pas QUE nous.

Pour étendre ce débat, Canon et Nikon ont pris commercialement le parti d'offrir les bases de la photo : gros parc d'objectifs qui correspond aux principaux besoins des photographes (les EF-M sont par exemple peu nombreux mais tous pertinents dans le parc et leur diffusion reste cohérente et constante en sortie) et des boitiers basiques avec un haut de gamme sans priorité sur la fioriture (la clientèle est en plus plutôt photographiquement réactionnaire).
Par exemple, ce n'est pas en offrant un haut de gamme avec écran orientable tactile avec Wi-Fi, Bluetooth, NFC et GPS qui va primer dans le choix de sa  clientèle privilégiée mais plutôt l'ergonomie, la prise en main, l'autofocus, la construction, le SAV, etc... Les options sont les bienvenues mais uniquement si elles sont confortables à l'utilisation.
Pentax a aussi un peu pris ce chemin avec le K5 puis un gros creux ensuite et là, le K1... Et à en juger de ces deux histoires commerciale, ça marche... On va voir s'ils ne vont pas faire l'erreur de stopper le développement de leur parc d'objectif qui est loin des leaders...

vincent

Citation de: TomZeCat le Juin 17, 2016, 15:06:56
Moi, moi, moi, je, je, je, je... Moi, centre du monde, milieu de tout et ma parole est celle d'un Dieu vivant.
Jamais de nous, vous, tout le monde.

Note bien que je me contrefiche de toi, vous, tout le monde  ;D

Les choix de chacun ne sont pas à suivre par les constructeurs de photos.

Tout à fait vrai...juste les miens, ça suffira  ;D

TomZeCat

Citation de: vincent le Juin 17, 2016, 17:47:57
Note bien que je me contrefiche de toi, vous, tout le monde  ;D
Tout à fait vrai...juste les miens, ça suffira  ;D
Le compte de Lépidoptère serait un de tes clones ? :D

vincent

Pas besoin de me cacher derrière un papillon  ::)

Sinon, j'aime bien ta démonstration sur le 5D Mark II :
- la vidéo, Canon n'avait absolument pas anticipé son succès avec cet APN. Ceci dit, cet usage était mineur par rapport à l'usage photo
- pour la partie photo, ils ont juste tué le Canon 1DS Mark III avec le 5D Mark II.
- l'offre en optique était largement supérieure en Canon, y compris en parc occasion, à un prix très inférieur à Nikon et avec une gamme L en f/4 inexistante chez Nikon à cette époque.

TomZeCat

Quand bien même la vidéo Full HD 1080p n'était pas prévue à l'origine pour être un élément déterminant pour effacer le surpuissant D700, c'est bel et bien un choix de la masse.
Même pas un an après, apparaissaient des accessoires dédiés à la vidéo et la politique de Canon pour ses produits a dévié vers les cinéastes...
Pour le reste, Nikon propose des optiques de la même verve que Canon en f/4 de luxe, plus légers et très bons optiquement. Ils se sont juste planté incompréhensiblement avec le dernier 24-70 f/2.8...
Vincent, t'es passé chez un autre constructeur, après avoir été très aigri. Inutile de revenir ici pour être tout autant aigri, t'es mieux ailleurs :)

Jaurim

Citation de: Lépidoptère le Juin 17, 2016, 12:26:54
Depuis de nombreuses années, il ne semble plus possible de faire des photos sans AF.
...
Il y a encore quelques personnes qui ne désirent que l'essentiel, un capteur performant, simple support à objectifs multi-marques.  ;)
Je confirme, en ce sens que les performances AF d'un boitier sont secondaires pour moi, compte-tenu du type de photos que je fais.

vincent

Citation de: TomZeCat le Juin 17, 2016, 20:08:16
Quand bien même la vidéo Full HD 1080p n'était pas prévue à l'origine pour être un élément déterminant pour effacer le surpuissant D700, c'est bel et bien un choix de la masse.
Même pas un an après, apparaissaient des accessoires dédiés à la vidéo et la politique de Canon pour ses produits a dévié vers les cinéastes...
Pour le reste, Nikon propose des optiques de la même verve que Canon en f/4 de luxe, plus légers et très bons optiquement. Ils se sont juste planté incompréhensiblement avec le dernier 24-70 f/2.8...
Vincent, t'es passé chez un autre constructeur, après avoir été très aigri. Inutile de revenir ici pour être tout autant aigri, t'es mieux ailleurs :)

Et voila, faute d'arguments, les attaques ad hominem.
Lamentable ! Je ne répondrai évidemment pas !

En revanche, si la vidéo a été un élément de choix pour le 5D Mark II, le parc optique Nikon disponible à cette époque ne comprenait aucune des optiques AFS zooms f/4 ou fixes f/1.8.
Le 5D Mark II était livré en kit avec le 24-105 L à un prix très attractif et les 70-200 existaient en f/4.
Sans parler de toutes les optiques fixes Canon usm.

TomZeCat

Citation de: vincent le Juin 18, 2016, 10:58:15
Et voila, faute d'arguments, les attaques ad hominem.
Lamentable ! Je ne répondrai évidemment pas !
Tu sais que ton irascible mauvais caractère va bien dans le forum jaune mais pas ici.

En revanche, si la vidéo a été un élément de choix pour le 5D Mark II, le parc optique Nikon disponible à cette époque ne comprenait aucune des optiques AFS zooms f/4 ou fixes f/1.8.
Le 5D Mark II était livré en kit avec le 24-105 L à un prix très attractif et les 70-200 existaient en f/4.
Je n'ai pas dit dans mon affirmation d'origine que Nikon proposait à l'époque des f/4 de luxe.
J'ai exactement dit que Nikon propose ces optiques.

Reste chez les autres, t'es bien avec ton caractère. Embrasse pour moi ton double génétique, Lépidoptère :)

gebulon

Citation de: vincent le Juin 17, 2016, 19:48:16

- la vidéo, Canon n'avait absolument pas anticipé son succès avec cet APN. Ceci dit, cet usage était mineur par rapport à l'usage photo

Et pourtant reconnu et très utilisé dans le monde vidéo pro, pour le reportage en fixe avec des angles et des objos indisponible pour des caméras.
Canon à repris la main sur la vidéo avec le 1DC et maintenant le 1DXmk2 ( j'avoue que je m'en fout un peu mais j'essaierai bien à l'occasion)
Donc pour le 5Dmké, ca a été un plus niveau vente.

Citation de: vincent le Juin 17, 2016, 19:48:16

- pour la partie photo, ils ont juste tué le Canon 1DS Mark III avec le 5D Mark II.

Je crois que c'est surtout l'af du 1dmk3 qui l'a tué !
les potentiels acheteurs de 5D ne sont pas ceux qui achètent le 1D.

vincent

Citation de: TomZeCat le Juin 18, 2016, 12:27:02
Tu sais que ton irascible mauvais caractère va bien dans le forum jaune mais pas ici.
Je n'ai pas dit dans mon affirmation d'origine que Nikon proposait à l'époque des f/4 de luxe.
J'ai exactement dit que Nikon propose ces optiques.

Reste chez les autres, t'es bien avec ton caractère. Embrasse pour moi ton double génétique, Lépidoptère :)

Encore une fois, des attaques personnelles.

A chacun de juger, je resterai sur les faits :
Quand on voit que le 5D Mark II n'avait que deux avantages par rapport au D700 à sa sortie, tout le monde pensait que l'AF de course, la construction, les hauts ISO jusqu'à 6400 ISO donnerait une victoire commerciale écrasante à Nikon.
Pourtant les 21 Mp de bonne qualité jusqu'à  4000 ISO, et la vidéo Full HD 1080p ont donné vainqueur le 5D Mark II à tous les niveaux autant chez les amateurs que chez les professionnels.

L'avantage de Canon, c'était aussi à l'époque d'avoir un parc optique largement plus nombreux que le Nikon et une gamme plus large :
Ce point a aussi participé grandement au succès du Canon.

TomZeCat

Citation de: vincent le Juin 18, 2016, 14:43:10
Encore une fois, des attaques personnelles.
Arrête de pleurer :)

Citation de: vincent le Juin 18, 2016, 14:43:10
A chacun de juger, je resterai sur les faits :
L'avantage de Canon, c'était aussi à l'époque d'avoir un parc optique largement plus nombreux que le Nikon et une gamme plus large :Ce point a aussi participé grandement au succès du Canon.
Que tu as quitté alors que ce parc lui était encore plus supérieur qu'aujourd'hui...

Et oui, c'est personnel de te dire que tu pourris les fils auquel tu participes, puisque le point commun des mauvaises ondes, c'est toi.
Ca serait comme dire qu'affirmer que le camembert sent mauvais est une attaque personnelle aux français.
Ca pue, voilà !

vincent

Citation de: TomZeCat le Juin 18, 2016, 14:50:15
Arrête de pleurer :)
Que tu as quitté alors que ce parc lui était encore plus supérieur qu'aujourd'hui...

Et oui, c'est personnel de te dire que tu pourris les fils auquel tu participes, puisque le point commun des mauvaises ondes, c'est toi.
Ca serait comme dire qu'affirmer que le camembert sent mauvais est une attaque personnelle aux français.
Ca pue, voilà !

Arrête de fabuler !
Les raisons pour lesquelles j'ai quitté Canon n'ont rien à voir avec la largeur du parc.
J'ai quitté Canon parce que je cherchais un 200/2 d'occasion.
ET rien en Canon à moins de 4300€, alors que j'ai trouvé mon 200/2 VR à 2700€.
J'ai toujours choisi mon équipement par rapport aux objectifs.

Ceci dit, je voudrais que tu montres où je dénigre Canon depuis ::)

Pour en finir, trouve-toi une autre victime pour tes posts malfaisants.

TomZeCat

Citation de: vincent le Juin 18, 2016, 20:47:32
Les raisons pour lesquelles j'ai quitté Canon n'ont rien à voir avec la largeur du parc.
T'avais pas compris que c'était IRONIQUE :D

Citation de: vincent le Juin 18, 2016, 20:47:32
Pour en finir, trouve-toi une autre victime pour tes posts malfaisants.
Arrête de pleurer. Tu viens souvent pour te bagarrer, ça serait bien que tu t'en rendes compte et que tu arrêtes ça.
Pour en finir, ça sera difficile, tu reviendras et tu as toujours été l'égal de toi-même !

vincent

Taratata.

T'inquiète pas, je ne pleure pas, mais tes sous-entendus malfaisants n'ont rien à faire dans un forum.

J'argumente sur des faits, alors que tu vises les personnes.

TomZeCat

Citation de: vincent le Juin 18, 2016, 21:03:27
Taratata.
T'inquiète pas, je ne pleure pas, mais tes sous-entendus malfaisants n'ont rien à faire dans un forum.
J'argumente sur des faits, alors que tu vises les personnes.
Hoooo innocent aux mains pleines... Tu es peut-être comme jmd2... Convaincu que par toi-même :)

vincent

Citation de: gebulon le Juin 18, 2016, 12:32:57
Et pourtant reconnu et très utilisé dans le monde vidéo pro, pour le reportage en fixe avec des angles et des objos indisponible pour des caméras.
Canon à repris la main sur la vidéo avec le 1DC et maintenant le 1DXmk2 ( j'avoue que je m'en fout un peu mais j'essaierai bien à l'occasion)
Donc pour le 5Dmké, ca a été un plus niveau vente.

Aucun doute sur ce point.

Citation de: gebulon le Juin 18, 2016, 12:32:57

Le 5D Mark II avait un meilleur capteur que le 1DS Mark III , coûtait moins de la moitié; il suffisait pour les usages reportage social et studio.
A ma connaissance le 1DS souffrait moins du problème d'AF que le 1D. (peut-être était-il moins sollicité dans ce domaine)

remico

Citation de: Pixels66 le Juin 16, 2016, 17:07:46
Un bilan pour  2015:

http://www.lesnumeriques.com/photo/resultats-annuels-constructeurs-photo-vers-fin-crise-n52881.html

Bonne lecture
Citation de: newworld666 le Juin 16, 2016, 17:36:12
Ils mélangent un peu tout .. normalement panasonic s'effondre au niveau photo (au moins au japon) mais avec les machines à laver, TV et autres frigo ils s'en sortent en 2015, Sony normalement pas mieux au niveau "imageries" mais avec la PS4 ça tourne presque.   

Un article plus récent même sujet même site :

http://www.lesnumeriques.com/photo/marche-photo-en-stand-by-pour-2e-trimestre-2016-n54555.html

newworld666

Kumamoto à bon dos ... tous les fabricants se servent de cet argument .. à croire que la production mondiale était concentrée la bas .. alors que c'est une petite zone ..
C'est bizarre cette histoire..
Je dois passer dans le coin fin septembre, mais ma belle famille me dit qu'on voit rien comme destruction en fait.
Canon A1 + FD 85L1.2

remico

On voit bien l'impact du tremblement de terre dans les statistiques entre les chiffres du rapport de mars et ceux de juin.
Les numérique mets le graphique pour les Built-in lens (compacts) qui baissent le plus mais il y a aussi sur le pdf GRAPH, les graphiques totaux et des appareils à objectifs interchangeable.

http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

Les ventes d'hybrides se maintiennent mieux mais il se vend grosso modo trois fois plus (en valeur ou en nombre d'untité) de reflexs que d'hybrides, sur 6 mois (rapport de juin, Total Shippment période Janvier-Juin)

- built-in-lens (compacts) 6,257,995
- single lens reflex          3,871,926
- non reflex                      1,264,767

Note de lecture de l'image :

2) Comparaison avec le mois précédent
3) Comparaison avec le même mois de l'année 2015
4) Comparaison avec janvier-février 2015

newworld666

.. sale temps pour Canon en 2016 sauf pour la division DSLR  :o +8% en quantité  :o :o et pour la photo qui représente 65% des quantités ça représente 89% de la valeur !!! bref ça marge fort !!

Apparemment une cata pour les compacts (-50%), imprimantes et les taux de changes

http://www.canon.com/ir/conference/pdf/conf2016q3e.pdf

Les chiffres du CIPA à fin aout étaient catastrophiques pour tous et même pire pour les mirrorless que les DSLR.. mais septembre doit être terrible pour les compacts pour terminer à -50% chez Canon.  ::)

J'ai l'impression qu'on a pas terminé avec ces histoires de hausse des prix des DSLR !!!  :-\ ça risque de cogner de plus en plus fort.
Canon A1 + FD 85L1.2

juninho

jjbm

Voui!  :D, hélas pour les petits amateurs...+10 à 15% environ, toutes marques...

newworld666

ça commence à gaver ces hausses de prix sur le matos photo !!!  :'(
Canon A1 + FD 85L1.2

juninho

Un petit exemple pour illustrer cette augmentation ?
J'ai pas le recul comme en informatique.
Merci

Mistral75

Citation de: newworld666 le Octobre 26, 2016, 15:24:29
.. sale temps pour Canon en 2016 sauf pour la division DSLR  :o +8% en quantité  :o :o et pour la photo qui représente 65% des quantités ça représente 89% de la valeur !!! bref ça marge fort !!

Apparemment une cata pour les compacts (-50%), imprimantes et les taux de changes

http://www.canon.com/ir/conference/pdf/conf2016q3e.pdf

Les chiffres du CIPA à fin aout étaient catastrophiques pour tous et même pire pour les mirrorless que les DSLR.. mais septembre doit être terrible pour les compacts pour terminer à -50% chez Canon.  ::)

J'ai l'impression qu'on a pas terminé avec ces histoires de hausse des prix des DSLR !!!  :-\ ça risque de cogner de plus en plus fort.

Les chiffres CIPA à fin août (expéditions entre janvier et août) étaient un peu moins pire pour les mirrorless que pour les DSLR :

- reflex : -18.7% en volume et -22.1% en valeur
- mirrorless : -16.4% en volume et "seulement" -10% en valeur.

Source : http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201608_e.pdf

Les chiffres de Canon sont nécessairement meilleurs que ceux du marché puisque ses reflex et mirrorless n'ont pas été affectés par la pénurie de capteurs Sony consécutive au tremblement de terre de Kumamoto.

Pour les compacts, le marché est à -48% en volume et -46,2% en valeur et Canon, qui pour le coup se fournit chez Sony, est en ligne.