Variations sur un thème: l'accouplement

Démarré par Roland Ripoll, Mai 22, 2015, 08:40:06

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

A part quelques exceptions, les oiseaux, n'ont qu'une seule et unique saison de reproduction. Ils choisissent donc le moment le plus favorable. La saison de reproduction est en effet liée à trois facteurs qui, dans notre hémisphère, ne sont réunis qu'au printemps: l'élévation des températures,  l'augmentation de la durée du jour et  l'abondance de nourriture.

C'est à cette époque que, pour la plupart des espèces, les organes sexuels commencent à se développer. Chez le mâle, la taille des testicules augmente. Chez la femelle, qui possède deux ovaires, un seul, le gauche (et c'est particulier aux oiseaux), va grossir peu à peu  et sera bientôt fonctionnel.

L'accouplement se déroule en plusieurs phases. Il peut y avoir auparavant une parade nuptiale permettant au mâle de séduire la femelle grâce à des chants ou des attitudes particulières.
Différente pour chaque espèce, mais codifiée, la parade a toujours pour buts    d' assurer que ce sont bien des individus de la même espèce qui vont s'accoupler, de stimuler et de synchroniser le comportement reproducteur des deux individus, enfin de vérifier  le niveau de motivation sexuelle du partenaire. Les chants, les postures et les attitudes lors de la parade sont divers (plumes gonflées, offrandes, queue en éventail, ailes déployées, etc.) et permettent toujours aux mâles de se montrer à leur avantage pour tenter de séduire la femelle. la parade peut également déclencher l'ovulation chez la femelle.

Lorsque la femelle est réceptive, le mâle grimpe sur la femelle et met son cloaque en contact avec le cloaque de la femelle afin de laisser passer les spermatozoïdes qui iront féconder l'ovule. En effet, à quelques exceptions près (comme les autruches, les canards, et les oies), les oiseaux mâles n'ont pas d'organes sexuels externes. Au lieu d'utiliser un pénis pour fertiliser les œufs d'une femelle pendant l'accouplement, ils éjectent le sperme à partir de leur cloaque (orifice également utilisé pour excréter l'urine et les matières fécales)  directement dans le cloaque de la femelle.
Les femelles peuvent conserver les spermatozoïdes pendant une semaine environ et pourront ainsi féconder leurs œufs, au fur et à mesure de leur production.

L'accouplement chez les oiseaux n'est pas toujours facile compte tenu du fait que le mâle doit se tenir en équilibre sur le dos de la femelle. Les choses se compliquent davantage pour les échassiers qui, avec leurs longues pattes, ont parfois quelques difficultés à accomplir l'acte sexuel...

Quelques images:

1

2

3

4

5
Etre simple pour être vrai

foug83

superbe...merci pour le partage.cdlt françois.

Jo Laudois

Merci pour ces précisions Roland. Si on regarde bien les images publiée sur les différents forums, beaucoup d'accouplements n'aboutissent pas.
Amicalement,Jo.

pezzatti

Très intéressant, merci Roland pour ce partage fort instructif et très joliment imagé

Mex (alias Jmc)

Un récit à la hauteur des images ou l'inverse.. encore merci!
Jean mi

MARTINPECHEUR

Citation de: pezzatti le Mai 22, 2015, 20:51:36
Très intéressant, merci Roland pour ce partage fort instructif et très joliment imagé
Du même avis !

Amicalement
Michel 
Clic+clic = Toftof !

Aubertin

Apivore

Merci pour ces précisions bien illustrées

Roland Ripoll

Merci à vous !

D'autres images, d'autres espèces....

6

7

8

9

10

roboisdesbains

Apprendre, partager...

birba-g93

Une belle série sur l'accouplement netteté et composition parfaite
attitude et style.

Amicalement.
Birba.

GROSBEC

Salut vieux frère,

Merci de nous expliquer ces mystères de la vie de l'oiseau, avec notamment ces comportements ambivalents tels que ces parades des mâles qui valent séduction pour la femelle et dissuasion pour les concurrents
Permets-moi d'ajouter que cette évolution des glandes sexuelles compte aussi parmi les facteurs déclenchant l'activité migratoire.
Le tout servi par de superbes images dont tu es coutumier, avec, pour aujourd'hui de petits coups de cœur pour la 1 (gravelots à collier interrompu) la 6 et la 7 pour les sternes naines, et la 9 pour les échasses.
Des images non seulement belles mais qui sont tout sauf banales, ou fréquentes.
L'oiseau en majesté !

Patrick

Tessa

Alfie

Photos superbes (comme d'habitude  ;) ), et commentaires très instructifs.

Une question : sur les deux dernières on dirait un peu de vignetage dans les angles inférieur ou est-ce des ombres ?

Amicalement

Alain
Alain

MARTINPECHEUR

Une très belle suite avec une petite préférence pour les 7 et 9 !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

yves68

Le co-listier Patrick (Grosbec), dans son commentaire, exprime parfaitement mon ressenti devant cette série : je n'en rajouterai donc pas davantage sauf à te remercier, une fois encore, pour le partage de tes connaissances et de ton talent...
Yves

Atriplex

Très bonne idée, Roland! La réalisation est plaisante, avec un bon texte explicatif et une illustration de qualité (comme d'hab... :) )...
On peut remarquer que, durant l'accouplement, les Oiseaux restent esthétiques (cf. les Echasses, en particulier).
Cordialement,
Gérard
Citation de: Roland Ripoll le Mai 22, 2015, 08:40:06
Au lieu d'utiliser un pénis pour fertiliser les œufs d'une femelle pendant l'accouplement...
Les femelles peuvent conserver les spermatozoïdes pendant une semaine environ et pourront ainsi féconder leurs œufs...
Une micro-remarque, pour lever toute ambigüité: ce n'est bien sûr pas l'œuf au sens commun (jaune,blanc,coquille), qui est fécondé, mais l'énorme ovule (le jaune), au sommet de l'oviducte. Puis le jaune fécondé se trouve entouré du blanc, puis de la coquille en descendant dans l'oviducte.
Gérard

yves68

Citation de: Atriplex le Mai 24, 2015, 11:33:34

On peut remarquer que, durant l'accouplement, les Oiseaux restent esthétiques (cf. les Echasses, en particulier).
Cordialement,
Gérard

... tandis que ? ;D
Yves

Atriplex

Citation de: yves68 le Mai 24, 2015, 11:43:14
  ... tandis que ? ;D
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, hein!... :D
Gérard

Clic-Clac 51

Bravo Roland...de superbes séries
Amicalement Denis ;)

Jo Laudois

Des images merveilleuses comme toujours... Pour moi, il n'y a pas plus exaltant que de tenir de pareilles scènes dans le viseur.
Amicalement, Jo.

pezzatti

Admiratif je suis devant de telles images.

En outre, j'apprécie beaucoup les explications qui me permettent d'enrichir ma culture général.

Merci pour ce partage.

sigma

Les explications m'auraient largement suffit. Super tous ces détails.
Mais une fois de plus je me suis régalé avec ces superbes photos.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

pezzatti

Oups je voulais écrire "culture générale"

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Oui, Alfie, c'est bien du vignettage

J'ai oublié de préciser, pour la sterne naine, que le mâle n'offre le petit poisson qu'après l'acte (une récompense en quelque sorte) contrairement au guêpier, par exemple, qui fait l'offrande avant. Chacun sa stratégie...

D'autres images avec le goéland leucophée,  l'huîtrier pie et le gardeboeufs

11

12

13

14

15