Ordre d'utilisation des outils DxO

Démarré par casper38, Mai 22, 2015, 17:17:26

« précédent - suivant »

casper38

Cela fait longtemps que je me pose cette question peut être débile a savoir dans quel ordre faut il les utilisés, sachant que certains en impact d'autres. En ce qui me concerne j'ai tendance à les prendre dans l'ordre de défilement mais je reste persuadé que ce n'est pas la bonne solution.

Merci à vous de me donner vos avis

Pieloe

.. et pourtant c'est bien comme cela qu'il faut pratiquer!    8)
La palette "Outils essentiels" est là pour ça. On la descends, du haut vers le bas.
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/premiers-pas-en-tant-qu%E2%80%99utilisateur-avanc%C3%A9-de-dxo-opticspro-10

Ce n'est pas rappelé ici mais par défaut l'autoréglage "DxO Standard" est appliqué à l'ouverture des photos.
Personnellement, j'applique le redressement d'horizon bien avant, voire le recadrage.

mode polémique ON
Je ne comprends pas comment certains trouvent DxO compliqué dans son approche    ???
mode polémique OFF

Une autre façon est de faire confiance aux automatismes du système
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/ma%C3%AEtriser-les-autor%C3%A9glages-dans-dxo-opticspro-10

Pieloe

Zut je suis allé trop loin et pas assez vite   :'(
Retirer les deux dernières lignes de mon post ... ou les relativiser.

mode 1: Auto assisté = celui exposé ici: Autoréglage standard puis modifs manuelles éventuelles

mode 2: Tout auto = Faire confiance aux automatismes du système en appliquant les autoréglages
Depuis la v10 (et sauf erreur de ma part parceque je joue peu avec) seul l'autoréglage standard est complet, les autres ajoutant quelques affinements.
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/ma%C3%AEtriser-les-autor%C3%A9glages-dans-dxo-opticspro-10

mode 3: Je prends la main en appliquant, ou pas, l'autoréglage par défaut puis en jouant avec les curseurs de toutes la palettes.
Sur des images particulières et (en général) parceque je veux donner un rendu particulier à mon image.
Et là, je le concède, DOP est un logiciel de développement comme un autre avec avantages et inconvénients.

casper38

Pieloe tout d'abord merci

Ce que je veux dire c'est que si tu utilise par exemple la tonalité sélective puis que tu passe par la courbe des tons qui et après, ben tu modifie ton 1° réglage. Il me semble que j'ai juste et c'est idem pour d'autres choses

Pieloe

OUI c'est juste ... mais la démarche doit bien être comprise.
Les réglages se cumulent ... et parfois s'inhibent!

Dans le tuto, il est écrit:
"Pour cela, DxO OpticsPro 10 vous propose un grand nombre d'outils, avec différents modes automatiques, comme la Compensation d'exposition (règle l'exposition globale de l'image) et le DxO Smart Lighting (optimise la plage dynamique) ou, bien entendu, des outils plus classiques, comme la Tonalité sélective, qui permet d'agir sur les différentes plages de tons de l'image, à l'aide de curseurs, ou encore la Courbe des tons."

Si tu cumules tout ça, tu vas au désastre.
D'où ma "théorie" du choix d'un mode 1, 2 ou 3 mais surement pas l'addition: 1 + 2 + 3.

casper38

Citation de: Pieloe le Mai 22, 2015, 18:49:26
OUI c'est juste ... mais la démarche doit bien être comprise.
Les réglages se cumulent ... et parfois s'inhibent!

C'est bien pour cela que je pose cette question.

Je ne fais pas beaucoup de photos au max 200 par ans. Mon plaisir c'est de les traiter une à une (oui d'accord c'est un peu dingue)