Sekonil l 758 dr

Démarré par bladrunner, Mai 23, 2015, 20:43:18

« précédent - suivant »

bladrunner

J'ai besoin d'un peu d'aide...

j'ai un pb de réglage, quelqu'un peu peut être m'aider avec le sekonik. Dans la personnalisation du sekonik ou peu régler les isos pas a pas ou par 1/3 je suppose que vous régler pas pas?
2 ème question pour la vitesse ou peu soit régler pas à pas (menu 3 dans personnalisation) dans ce cas le chiffre d'après est en 1/10eme ou bien par 1/3 de vitesse ou diaph et après le chiffre d'après va de 1 à 3. J'avoue ne pas comprendre ce que représente les chiffres 1 à 3. 1 pour 1/3 en plus ? 2 pour 2/3 et 3 pour 3/3 mais dans ce cas 3/3 tier ça donne le 1/3 de diaph en plus donc pourquoi afficher le 3 ?

Autre sujet : le logiciel de calibration du sekonik avec notre appareil photo soit disant pour avoir des couleurs parfaites. Ok pour le réglage en reflechi et incident; le logiciel va homogénéiser les deux capteurs...Facile mais pour la suite la calibrations des couleurs, on fait un white balance sur l'appareil photo en manuel normal on voit pour un iso donné avec un objectif donné (marche différemment selon les iso et les objectifs) normal...mais ensuite faire la calibration sur 3 images jpeg une normale une +3il et la dernière - 3 il cela me semble louche car ne dit ton pas que le jpeg n'est pas du tout de la qualité d'un raw donc on va calibrer les couleurs sur un jpeg ?
Qu'en pensez vous et doit on calibrer ses couleurs et si non doit ton choisir le profil incorporé dans caméra standard

STB

Citation de: bladrunner le Mai 23, 2015, 20:43:18
J'ai besoin d'un peu d'aide...

j'ai un pb de réglage, quelqu'un peu peut être m'aider avec le sekonik. Dans la personnalisation du sekonik ou peu régler les isos pas a pas ou par 1/3 je suppose que vous régler pas pas?
2 ème question pour la vitesse ou peu soit régler pas à pas (menu 3 dans personnalisation) dans ce cas le chiffre d'après est en 1/10eme ou bien par 1/3 de vitesse ou diaph et après le chiffre d'après va de 1 à 3. J'avoue ne pas comprendre ce que représente les chiffres 1 à 3. 1 pour 1/3 en plus ? 2 pour 2/3 et 3 pour 3/3 mais dans ce cas 3/3 tier ça donne le 1/3 de diaph en plus donc pourquoi afficher le 3 ?

Autre sujet : le logiciel de calibration du sekonik avec notre appareil photo soit disant pour avoir des couleurs parfaites. Ok pour le réglage en reflechi et incident; le logiciel va homogénéiser les deux capteurs...Facile mais pour la suite la calibrations des couleurs, on fait un white balance sur l'appareil photo en manuel normal on voit pour un iso donné avec un objectif donné (marche différemment selon les iso et les objectifs) normal...mais ensuite faire la calibration sur 3 images jpeg une normale une +3il et la dernière - 3 il cela me semble louche car ne dit ton pas que le jpeg n'est pas du tout de la qualité d'un raw donc on va calibrer les couleurs sur un jpeg ?
Qu'en pensez vous et doit on calibrer ses couleurs et si non doit ton choisir le profil incorporé dans caméra standard

il doit manquer des mots  ;D
StB

bladrunner

Oui,la reponse d'un mec qui s'y connait 👍

Jean-Claude

Aussi longtemps que tu utiliseras des mots à toi que personne ne comprend tu n'auras pas de réponse.

réglage pas à pas ?

homogénéiser des capteurs ?

calibrage des couleurs avec un posemètre ?

Je n'y comprends rien

bladrunner

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2015, 13:49:44
Aussi longtemps que tu utiliseras des mots à toi que personne ne comprend tu n'auras pas de réponse.

réglage pas à pas ?

homogénéiser des capteurs ?

calibrage des couleurs avec un posemètre ?

Je n'y comprends rien

Ok, je te repond car je sais que tu es sinceres un reglage pas a pas signifie qui utilise les valeurs pleines par ex f4 puis f5,6 f8 etc (les 1/3 de diaph ne sont pas utilise).
Cette expression s'utilise quand on regle un moteur ou bien quand on marche...

Homogeneiser les capteurs...le sekonik l758 possede deux capteurs pour mesurer la lumiere, un pour le spotmetre et l'autre pour la cellule plus classique en lumiere invidente(posemetre) la premiere procedure consiste a faire en sorte que sur une charte de gris, ces deux mesures soient pareil.
La deuxieme procedure permet une caractesition des couleurs...c'est le fameux profil couleur dans lightroom et oui cela se fait a l'aide d'un logiciel et du sekonik avec son posemetre.

Bon si personne connait, je telephonerai a sekonik pour avoir une reponse ou bien a olivier chauvignat qui possede ce flashmetre aussi.

J'ai repris le vocabulaire de la doc, j'aurai du peut etre le simplifier...

STB

Citation de: bladrunner le Mai 24, 2015, 10:40:18
Oui,la reponse d'un mec qui s'y connait 👍

ah ok...
ba t'as vite fait le tri toi...
mais bon, comme je suis d'un naturel serviable et si je déchiffre tes questions et concernant l'une d'elle, il s'agit de la personnalisation des tranches de mesures...
ba il suffit de RE lire la doc ... Et de chercher un peu
il faut mettre le Sekonic sous tension en appuyant simultanément sur Power et sur Mode pour accéder au menu de personnalisation (CS)
Ensuite avec la molette, choisir la rubrique 3 et mettre en position 1 à l'aide du bouton Mode.

Pour les profils attend un peu de maîtriser cet outil... Cela n'a pas l'air d'être le cas pour l'instant :D

Voilà monsieur
StB

Jean-Claude

OK je comprends pour les mesures incidente et réfléchie, je travaille avec une Gossen Digisky, elle a aussi deux éléments photosensibles séparés pour les deux types de mesures, il il n'y a pas de calibrages, celui-ci est fait en usine et on ne peut pas y toucher.

Maintenant pour le profil couleur je n'ai toujours pas bien saisi, je connais le Color Checker Passport mais qui est basé sur une comparaison entre les valeurs d'une mire photographiée et les valeurs théoriques qu'elle possède, et ce sont les écarts qui donnent le profil dans Lightroom

bladrunner

Oui c'est de ca dont je parles jean claude et je mets en cause l'ulisation des jpeg et pour calibrer les deux capteur, le sekonik fait une compensation pour que les deux soit pile poile pareil...su jamais la calage usine n'est pas (ce qui arrive).

bladrunner

Pour STB, j'ai bien lu la notice mais visiblement tu ne comprends pas ma question, je suggere que tu laisse ce post que visiblement n'est pas pour toi...

Jean-Claude

Je viens de regarder la vidéo explicative Sekonic, ce qu'ils appellent profil n'a vraiment rien à voir avec un profil couleur, il s'agit simplement d'importer dans le posemètre la courbe de contraste du boîtier utilisée pour lui donner les positions des pieds et épaule de courbe, c'est tout.

Jean-Claude

Ce système ne fonctionne évidemment que si le dérawtiseur respecte scrupuleusement la courbe de contraste utilisée par le boîtier pour ses JPEG.

Dans le monde Nion par ex. c'est bien le cas quand on dérawtiseur un RAW dans un des logiciels maison Nikon.

Sinon avec d'autres logiciels, il me semble évident qu'il faudra donner au logiciel Sekonic des JPEG issus de la derawtisation réalisée dans le logiciel que l'on utilise avec les réglages utilisés couramment aussi.

Jean-Claude

La question est, faut-il que le posemètre connaisse les positions précises des pied et épaule de courbe de contraste, sachant que ces positions varient sensiblement en fonction des réglages par du boîtier, de la sensibilité ISO, des réglages par défaut du dérawtiseur et même de ses habitudes de derawtisation.

Ma Gossen me donne 4 valeurs par mesure réfléchie. Sur un barregraph j'ai la valeur quand on appuie la touche de mesure ( zone de départ du balayage spot du sujet), la valeur la plus sombre rencontrée dans le balayage, la valeur la plus claire rencontrée lors du balayage, et la valeur moyenne entre les deux valeurs sombre et claire.
Ces 4 valeurs me caractérisent parfaitement la luminosité de mon sujet et je peux sans soucis fixer l'exposition entre ces 4 valeurs en fonction du résultat souhaité.

STB

Citation de: bladrunner le Mai 25, 2015, 13:39:07
Pour STB, j'ai bien lu la notice mais visiblement tu ne comprends pas ma question, je suggere que tu laisse ce post que visiblement n'est pas pour toi...

Exacte  :)
StB

bladrunner

Oui c'est la procedure en effet tu importes les jpeg dans light room, photo de la carte couleur sekonik et il te fait la courbe de ton capteur, ce qu'il est capable d'encaisser et cela te permet de determiner de combien d'il tu dois compenser pour bien caler au maximum ta courbe a droite. (C'est le but).

Cela donne la meilleur expo pour le developpement possible, c'est juste que je trouve dommage d'utiliser un jpeg, le sekonik ne gere pas les raw... Or on sait qu'un jpeg n'encaisse pas du tout comme un raw toute la game des hautes lumieres au basse lumiere maximal possible.  En quoi cela permet d'avoir les meilleurs couleurs possible comme ils le presentes chez sekonik dans leurs différentes videos, je ne vois pas le lien perso.

Quand a cette histoire de presentation ex. F4 3 ... Regle sur la position diaph avec precision au 1/3 de diaph, je ne comprens pas ce que cela veut dire.
Je comprens en 1/10 de diaph que f4 3 c'est f4 + 3/10 de diaph mais en 1/3 de diaph f4 3 cela ne veut rien dire ou du moins, perso je ne comprends pas.

bladrunner

Et jean claude, oui cela varie en fonction des isos et de l'objectif utilise...cette demarche est lourde, elle semble indispensable selon les techniciens de sekonic mais je m'interoge ( en tout cas, en workshoop, les profs que j'ai rencontre ne font pas cette demarche).

Donquichotte68

Le CCP dont parle JC va te permettre de bien personnaliser ton Sekonic pour ton boitier.
Une charte des gris est également utile.
La courbe obtenue avec le logiciel fourni va optimiser la dynamique de ton capteur afin que tu puisses, en toute sécurité , exposer à droite par exemple. Exploiter toute la courbe sans cramer les blancs.
C'est très bien foutu.
Et tu peux personnaliser ton 758 pour 3 boitiers différents (perse je l'ai fait pour le D4, le D700 et le Fuji XPRO-1)
Regarde les vidéos de Joe Brady sur le site de Sekonic, il est très bon pour les explications, si tu captes l'anglais (facile).

Cordialement
DQX  :)
Cum lumen scribere...

Jean-Claude

Citation de: bladrunner le Mai 25, 2015, 15:33:59
Et jean claude, oui cela varie en fonction des isos et de l'objectif utilise...cette demarche est lourde, elle semble indispensable selon les techniciens de sekonic mais je m'interoge ( en tout cas, en workshoop, les profs que j'ai rencontre ne font pas cette demarche).

tout ceci est un peu dans l'esprit du zone Système d'Ansel Adams avec lequel on optimisait l'exposition et le développement du film en tenant compte de l'objectif de prise de vue, du type d'agrandisseur, de l'objectif d'agrmadisseur, du type de papier et de son développement.