Collection dymanique et Copie Virtuelle

Démarré par Sebas_, Mai 24, 2015, 06:22:25

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonsoir,
J'aimerai pouvoir creer une collection dynamique sur les copies virtuelles, mais je n'y arrive pas.

Je m'explique:
J'importe toutes mes photos dans un dossier avec la date.
Pour le tri, je passe en collection dynamiques, avec tous les parametres que ca implique.

J'ai une collection (non dymanique) dans laquelle je glisse manuellement tous les fichiers a traiter. De, je suis le flow que je me suis organise (selectionner, rejetter, mots cle, geo localisation, developpement..). Voila, lorsque je suis en mode developpement, ca m'arrive de faire des copies Virtuelles pour pas mal de raison (autre idee de dev, editeur externe..), mais elles n'apparaissent pas dans mes collections dynamiques (normal me direz vous, je ne les ai pas glissees dans la collection -non dynamique- du dossier a trier).
Pour eviter d'aller toujours les repecher dans leur dossier d'origine, j'aimerai avoir un dossier avec tutes les copies virtuelles, ca sera plus facil pour aller les chercher.
Mais je n'ai pas trouve comment faire une collection dynamique avec le filtre "est une copie viruelle", donc si vous pouvez m'aider, ca m'arrangerait!

Une autre idee de workflow (sans tout revolutionner bien sur!) est bonne a prendre aussi!

Merci!

OuiOuiPhoto

Citation de: Sebas_ le Mai 24, 2015, 06:22:25
Pour le tri, je passe en collection dynamiques, avec tous les parametres que ca implique.

J'ai une collection (non dymanique) dans laquelle je glisse manuellement tous les fichiers a traiter. De, je suis le flow que je me suis organise (selectionner, rejetter, mots cle, geo localisation, developpement..).

Comme je ne comprend pas trop a quoi te sert ces deux étapes (surtout la première) j'ai du mal a t'aider. Donc je vais juste te dire comment je fais.

J'importe
Je fais mon tri (rejeter accepter) par rapport a la collection "Importation précédente".
Ensuite j'efface les photos rejetées
Ensuite personnellement je n'ai pas de collection spéciale pour ce qui est a traiter. Il faudrait penser a mettre les photos dans cette collection et les retirer après. Un peu une perte de temps de mon point de vue

tkosak

Je n'ai pas trouvé comment créer une collection dynamique comme tu la désires.
Mais chez moi, la copie virtuelle se retrouve dans la collection non dynamique, à côté de la photo d'origine. Soit il y a une option d'affichage globale que tu as cochée quelque part (genre "ne pas mettre les copies virtuelles dans la collection" ou bien "empiler les copies virtuelles avec l'original"), mais je n'ai pas trouvé, soit tu te fais des nœuds au cerveau pour pas grand-chose : il est possible que pour une question de mode de tri dans l'affichage bibliothèque, ta copie virtuelle ne s'affiche pas à côté mais ailleurs, loin de ton regard. Pour vérifier, utilise les p'tits boutons entourés sur ma capture écran.

edit : en mode bibliothèque, attributs. Mais je pense que tu auras compris toi-même. C'est le bouton du milieu qui t'intéresse.

Christophe Mely

Citation de: Sebas_ le Mai 24, 2015, 06:22:25
Mais je n'ai pas trouve comment faire une collection dynamique avec le filtre "est une copie viruelle", donc si vous pouvez m'aider, ca m'arrangerait!

Dans les filtres, dans "Nom - Type de fichier", choisir "Nom de la copie" "N'est pas vide"  ;)

tkosak

Citation de: CMely le Mai 24, 2015, 09:36:47
Dans les filtres, dans "Nom - Type de fichier", choisir "Nom de la copie" "N'est pas vide"  ;)

YESSSSSSSSSSS!!! ça marche
bon, je n'en ai pas besoin dans l'immédiat, mais c'est bon à savoir!  :)

Christophe Mely

Sebas_

Citation de: CMely le Mai 24, 2015, 09:36:47

Genial! Ca fonctionne, merci beaucoup!

Pour Oui-Oui: Importation precedent fonctionne lorsque tu veux travailler sur ta derniere importation (lol), mais ca n'est pas toujours ce que je veux faire: la synchro auto avec l'iPhone, importer plusieurs cartes memoire, reprendre un dossier developpe il y a qq temps...

Christophe Mely

Sebas_

Mon workflow, pour ceux que ca interessent:

1) drag & drop les fichiers dans la collection (manuelle) "* En cours"
Le reste sont des collections dynamiques, prenant comme source le dossier "* En cours". Pour pouvoir le faire, j'ai mis comme condition "Collection commence par *", histoire d'etre sur que seule cette collection soit prise en compte
2) "KO", "OK" et "selection" (step 0 et 1) me servent au tri (drastique!)
3) developpement des photos dans le dossier "Selection" (Celle avec un drapeau, donc)
4) Notations:
_Drapeau: a garder, a partager si besoin
_1 etoile: perso
_2 etoiles: perso, a exporter (synchro avec iPhoto, postage FBook...)
_3 etoiles: a garder
_4 etoiles: a exporter sur iPhoto, FBook
_5 etoiles: a exporter sur iPhoto, FBook et sur FlickR
(les etoiles des collections dynamiques sont indiquees entre parentheses)
5) Mots cles, geoloc, titre... (steps 2 et 3)
6) Export via des preset (steps 6, 7 & 9)

Et le dernier dossier en date: ToShop, DxO & Copies Virtuelles me permet de retrouver directement les fichiers PSD, TIFF et les copies virtuelles, sans devoir aller farfouiller dans les dossier physiques. Bien plus pratique! Ca va me servir aussi pour les panneaux, si je me decide definitivement a passer a LR6 (j'ai la version d'essai pour l'instant)

J'exporte ma selection en JPEG basse def, LR me servant d'outil de developpement et de tri.
Ca me permet d'exporter une version JPEG basse def et me servir d'un programme externe (Picasa et iPhoto dans mon cas) pour le simple visionnage des photos, sans risque pour mes originaux et ma bibliotheque LR. De nombreuses photos effacees par mon ex m'ont appris a ne pas donner d'acces aux originaux a personne..!

Voila, c'est comme ca que je fonctionne. Si ca peut donner des idees a certains, c'est, pour l'instant, le workflow qui me convient le mieux. Je peux donner plus de details si ca vous interesse.

Merci pour vos reponses a tous