Et la proxy au grand angle.....

Démarré par vancetof, Mai 24, 2015, 10:14:59

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Je ne suis pas équipé d'un reflex mais étant donné le sujet on s'en tape  ;)

Il me semble que les grands angles sont majoritairement utilisés pour les paysages et le reportage et photos de rue. Hors au fil du temps et donc de mes attirances je suis de plus en plus attiré par la proxy avec un grand angle (je suis équipé du fuji xf 18 équivalent 28 en 24X36 ). Plus précisément j'apprécie le fait de donner de la "longueur" en photographiant mon sujet de coté (comme exemple : photographier un tag non pas de face donc mais en étant bien sur le coté). J'aime ce résultat que donne le grand angle de près (paradoxalement j'aime shooter de près mais ne suis pas attiré par la macro et j'apprécie le grand angle mais ne m'éclate pas en paysages)

Et vous, avez vous de affinités avec cette pratique ?

J'hésite donc à investir dans un du "plus grand angle" (14 ou 16 équivalent 21 ou 24)

Des avis, des conseils ?

Bref le sujet est lancé et si vous souhaitez en parler (dans un esprit d'échange et de respect ou la polémique stérile n'a pas sa place bien évidement ;D) ben.....pourquoi pas ici.

;)

Patton

Une   petite  illustration  d'un proxy GA  réalisé  avec votre équipement actuel  aiderait le conseil . :)
pour  mieux  saisir  votre  question .
Car  entre 28m/m et  20m/m la perspective ( les fuyantes ) change  notablement .
Cuistre à point/Turlupin sec

vancetof

Citation de: Patton le Mai 24, 2015, 10:29:20
Une   petite  illustration  d'un proxy GA  réalisé  avec votre équipement actuel  aiderait le conseil . :)
Car  entre 28m/m et  20m/m la perspective ( les fuyantes ) change  notablement .

Pas trop le temps la, maintenant, tout de suite mais....à plus tard et merci

Jean-Claude

Ce n'est qu'en incorporant des détails très proches à 50cm qu'un UGA donne un paysage intéressant.

On ne peut pas faire de paysage correct en UGA en étant debout appareil bien horizontal et sans premier plan.

Il s'agit pour moi d'un usage "normal" de l'UGA, toute la difficulté réside en une ouverture trésor fermée mais pas trop et un mise au point qui distribue correctement la netteté.

L'autre usage de près en grand angle passe par les 1,4 utilisés à pleine ouverture sur un sujet proche, rendu ce sujet bien net et incorporant tout l'environnement flou mais reconnaissable

sofyg75

la proxy au GA ... why not, si on accepte les conséquences physiques / optiques de ce choix ça peut être marrant.

Ce n'est pas à proprement parler de la proxy, quoi que ... mais sur du paysage urbain il m'arrive de le faire ... le résultat est forcément caricatural, mais de temps en temps j'aime bien

ici au 24mm sur 24x36 

et ici à 17mm toujours sur 24x36

Patton

Bel   exemple !  Trés   réussi  .
Cuistre à point/Turlupin sec

vancetof

Citation de: Jean-Claude le Mai 24, 2015, 11:17:27
Ce n'est qu'en incorporant des détails très proches à 50cm qu'un UGA donne un paysage intéressant.

On ne peut pas faire de paysage correct en UGA en étant debout appareil bien horizontal et sans premier plan.

Il s'agit pour moi d'un usage "normal" de l'UGA, toute la difficulté réside en une ouverture trésor fermée mais pas trop et un mise au point qui distribue correctement la netteté.

L'autre usage de près en grand angle passe par les 1,4 utilisés à pleine ouverture sur un sujet proche, rendu ce sujet bien net et incorporant tout l'environnement flou mais reconnaissable

Merci pour ta visite  ;)

vancetof

Citation de: sofyg75 le Mai 24, 2015, 11:18:21
la proxy au GA ... why not, si on accepte les conséquences physiques / optiques de ce choix ça peut être marrant.

Ce n'est pas à proprement parler de la proxy, quoi que ... mais sur du paysage urbain il m'arrive de le faire ... le résultat est forcément caricatural, mais de temps en temps j'aime bien

ici au 24mm sur 24x36 

et ici à 17mm toujours sur 24x36

J'aime beaucoup. Je me tâte pour de l'UGA....

Fab35

Perso j'aime bcp l'UGA en proxi aussi !

Déjà posté, mais je n'ai pas mon ordi sous la main...
(EOS M + EF-M 11-22)

Fab35

Ou bien ça (même config) :

FroggySeven

En plein chamboulement de matos (pas encore décidé si achat platine motorisée ou focus stacking par AF, Summar 35mm décevant...),
je l'ai temporairement mis de côté, mais oui, ce sujet m'intéresse énormément  :D  !!!

Entre autre pour faire des photos de modélisme (GA+focus stacking) : plus varié et souvent plus réaliste

vancetof

Citation de: Fab35 le Mai 24, 2015, 15:59:37
Perso j'aime bcp l'UGA en proxi aussi !

Déjà posté, mais je n'ai pas mon ordi sous la main...
(EOS M + EF-M 11-22)

Bien vu.Tout à fait le genre de photo que j'aime faire  ;)

vancetof

Citation de: Patton le Mai 24, 2015, 10:29:20

Voici :

X-t1 + xf 18mm

vancetof

FroggySeven

et pas tenté par le focus stacking ?

ça pourrait être intéressant, par exemple sur les rambardes vertes, non ?

vancetof

Citation de: FroggySeven le Mai 24, 2015, 21:05:36

Mais faut un trépied pour ça il me semble ?......

Fab35

Citation de: FroggySeven le Mai 24, 2015, 21:05:36

Pour la rambarde verte, avec encore plus GA que le 18mm, en fermant un peu plus que d'hab, je ne suis pas certain de l'opportunité de faire du stacking, étant donné la difficulté supérieure de mise en oeuvre face au "One Shot" de la photo à l'UGA, pour un résultat qui sera sans doute assez peu différent dans son rendu de la pdc je pense. Sauf si on fait la map au taquet en proxi et qu'on veut une pdc infinie, un peu difficile à obtenir en diaphragmant à fond sur APSC, vu l'apparition de diffraction, OK. Mébon, c'est pô simple quand même !

FroggySeven

c'est sûr. Mais c'était pour que tu te lances et que tu m'expliques ensuite comment faire ;)

Fab35

Citation de: FroggySeven le Mai 25, 2015, 12:21:43
c'est sûr. Mais c'était pour que tu te lances et que tu m'expliques ensuite comment faire ;)
Oula, chuis pas assez motivé par ce type de photo pour m'y lancer ! Un peu trop compliqué la mise en oeuvre, pas assez patient moi !  ;D

spinup

La proxy au GA ca donne souvent des images tres originales, ca permet de faire une vue de detail tout en montrant bien l'environnement.

Quelques exemples au 14mm sur APSC:

FroggySeven

La dernière est jolie, mais l'effet pas flagrant.  Dans les autres, on a vraiment l'impression d'être un minimoy  :)
Accessoirement, je persiste à penser que le focus stacking jusqu'à l'infini est une piste sous-exploitée  ;D
La photo ci-dessous est bien moche, c'est un essai à l'arrache, mais on retrouve l'effet minimoy ;)
(sigma 17-35 utilisé vers 24mm sur FF, détaché du boitier pour avoir un peu plus de tirage)

spinup

Ton capteur a plein de poussieres, il est temps de passer un coup de soufflette.

FroggySeven

Oui, il y a effectivement des pétouilles, dont une de la taille d'une petite patate.
C'est le 5D mark I : je ne fais plus vraiment de photos avec...
il faudrait que je le revende, mais je ne suis pas décidé sur le successeur (cf a7S qui ne baisse pas et a7ii bruyant...).

Sebas_

Citation de: FroggySeven le Mai 26, 2015, 15:09:13
Oui, il y a effectivement des pétouilles, dont une de la taille d'une petite patate.
C'est le 5D mark I : je ne fais plus vraiment de photos avec...
il faudrait que je le revende, mais je ne suis pas décidé sur le successeur (cf a7S qui ne baisse pas et a7ii bruyant...).

HS: 6D, what else?
J'ai fait le passage il y a 6 mois, je comptais garder le 5Dc avec son verre EG-S pour mes optiques manuelles, il a ete vendu ce WE finalement.
Le Live View (et accessoirement le WiFi sur le smartphone) aide beaucoup, l'air de rien

FroggySeven

Certainement une bonne idée comme unique boitier car très homogène (cf AF correct), et même tenté à cause du focus stacking par AF...
mais comme ça serait comme second boitier, je suis tenté par plus petit, plus léger, moins cher, ou plus sensible, ou stabilisé.
J'avais envie de basculer en "tout Sony" (avec adaptateur monture EF pour certains objectifs)...
... sauf que, comme je l'ai déjà dit je n'arrive pas à craquer encore (peut-être si les prix baisse, peut-être "a7000" avec speedbooster... à voir)
PS: une chtite photo pour ne pas trop pourrir le fil  ;)   Très moche, encore un essai,
mais bon exemple de ce qu'un GA apporte en terme de perspectives en proxy.