à quoi sert la position "MF" du bouton rond en façade de sélection du mode AF ?

Démarré par FroggySeven, Mai 24, 2015, 17:22:04

« précédent - suivant »

FroggySeven

Non je ne suis pas neuneu : c'est le pourquoi du pourquoi qui m'intéresse.

1) avec un objectif dont l'AF est motorisé, ça fait complètement double emploi avec le sélecteur AF/MF de l'objectif, non ?
1bis) ça serait juste parce qu'il est censé être mieux placé ?

2) est-ce par ce que certains objectifs dont l'AF se fait par le moteur du boitier n'ont pas de sélecteur AF/MF ?
D'avance merci si vous pouvez m'éclairer  :D

FredEspagne

Pour le point 2, tu as parfaitement répondu à ta question!  :)

La position MF fait rentrer dans l'appareil la tige qui entraine la MAP de l'objectif. Sans cela la MAP avec la bague serait impossible.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FroggySeven

C'est tous les Minoltas/Sony non motorisés qui n'ont pas de bouton MF sur l'objectif ou seulement certains ?
(dire que j'en ai eu, mais que je ne m'en souviens même pas !!!)

Claude77

FredEspagne vient de te dire que le commutateur du boîtier débrayait l'entraînement de la came traversant les objectifs non motorisés.
Aucun objectif non motorisé n'a son propre inverseur MF-AF, qui n'a fonctionnellement aucune raison d'être.
Et pour ceux motorisés, mais pas par moteur ultrasonique annulaire, il est impératif d'utiliser le commutateur de l'objectif, et non pas celui du boîtier. Sinon, en faisant la MAP manuelle, on force sur le système d'engrenages dont le couple, dans ce rapport de démultiplication, n'est pas du tout symétrique.

jackez

le bouton AF/MF sert aussi à vérifier si la MAP AF est correcte grâce au focus peaking et s'il n'y a pas de front ou back focus.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

spinup

Le igma 70-300 macro est motorise (pas sur a 100% mais presque), mais n'a pas de selecteur AF/MF sur l'objectif par exemple.

FroggySeven