Nikkor 55mm f/1,2 AI

Démarré par namzip, Mai 25, 2015, 08:49:08

« précédent - suivant »

namzip

Bonjour,

J'ai trouvé cet objectif sur une brocante pour un prix très encourageant. Que vaut-il?
Je ne parle pas de sa valeur marchande mais de sa qualité aux ouvertures extrêmes.

J'ai parcouru les pages de cette section, à part le 50 1,2, rien sur lui.

Merci de vos retours.

seba

Le 50/1,2 passe pour être meilleur que le 55/1,2.

waverider34

#2
7 lamelles sur le 55 et 9 sur la version Ais 50mm.

(à noter qu'il existe une version du 50 1.2 Ai possédant 7 lamelles également)
Un comparatif des deux optiques aux grandes ouvertures, en nocturne, serait très intéressant.  :)

Verso92

Citation de: waverider34 le Mai 25, 2015, 09:50:31
(à noter qu'il existe une version du 50 1.2 Ai possédant 7 lamelles également)

Je pensais que tous les f/1.2 50 Ai avaient 7 lamelles...

waverider34

#4
J'ai supprimé les virgules, le texte initial étant celui-ci: "A noter qu'il existe une version du 50 1.2, Ai, possédant 7 lamelles également".


JMS

Réponse à la question d'origine, il est tout autant nimbé à pleine ouverture que son successeur le 50 mm et  à f/2 le piqué grimpe d'un coup mais seulement au centre...à partir de f/4 tout le champ présente une excellente netteté...attention, ces résultats sont pour le format A2, je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur le capteur 36 Mpix.

himitch

#6
Rien a ajouter a ce qui a été dit a part des images...  ;)

himitch

encore une

himitch

Bon encore le meme modele :)
Pas les photos du siecle hein, mais en optique a portrait c'est très bon !

Et puis je le trouve plus beau que le 50 1,2...  ;D

himitch

Dernier point mais pas des moindres, il arrive a être "piqué" au centre a 1,2 si on sait booster le micro contraste des zones visées par le mise au point.
En jpg boitier il faut il y aller un peu gaiement sur les manettes de l'accentuation ce qui fait fait perdre le crémeux des zones floues...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2015, 10:03:23
Je pensais que tous les f/1.2 50 Ai avaient 7 lamelles...
Non, 9 lamelles pour le 50/1.2 Ais et 7 pour le 50/1.2 Ai. 7 lamelles également pour les 55/1.2 ! Par contre j'ai pu lire ici et là que le fut du 55/1.2 serait en aluminium et de ce fait très facilement déformable, d'où des problème d'alignement des lentilles... Aucune idée si c'est vrai ou pas.

Buzzz

seba

#11
Il me semble que les fûts des Nikkor sont toujours en aluminium (les Nikkor pour les reflex).
Les objectifs ayant des fûts en laiton sont nettement plus lourds.

Jean-Claude

Celà ne veut rien dire, il y a l'aluminium à faire des fils de câbles très mou et il y a les alliages à faire des moteurs ou des pièces aéronautiques.
Il n'y a aucun soucis avec les fûts en aluminium même si c'est effectivement moins dur que le laiton du début du 20ème siècle.
si aujourd'hui on utilise le magnésium ou le poly carbonate c'est que c'est encore plus léger et plus facile à fabriquer.

waverider34

Il me semble avoir lu quelque part que le 55 1.2 était particulièrement sensible au phénomène de gommage.

waverider34

Citation de: himitch le Mai 25, 2015, 20:22:32
encore une

Belles illustrations.  :)

Quelques unes de ruelles éclairées, de vues nocturnes aux grandes ouvertures?

himitch

Hello, non désolé Waverider34, ce n'est définitivement pas un Noct... Il est assez calamiteux en dessous de 2,8 avec des sources lumineuses ponctuelles type éclairages publics.  ;)
Pour cela je prend l' AFS 1,8 qui est très bon au regard de son prix.

himitch

Allez parce que c'est toi...  ;)

Une petite a f1,2 prise il y a 2mn de ma fenetre, tu vas pas être déçu, tu verras c'est pas top!

himitch

le crop centre

himitch

Le pire est a venir... le bord !

himitch

Bon cela dit les jpg compresses du forum détruisent le peu de pique qui restent... Il y'a un peu plus de details sur lightroom.
A f2,8 c'est correct, encore des flammes mais ca va.

Verso92

Citation de: Buzzz le Mai 25, 2015, 23:05:26
Non, 9 lamelles pour le 50/1.2 Ais et 7 pour le 50/1.2 Ai.

Heu... c'est exactement ce que j'ai écrit, non ?

namzip

Merci à vous tous. :)

Merci spécial pour les exemples postés par himitch. J'ai fais quelques essais et vers 2.8 une très nette amélioration qui le rend proche du 1,4 AIS.

waverider34

Citation de: himitch le Mai 27, 2015, 18:34:46
Hello, non désolé Waverider34, ce n'est définitivement pas un Noct... Il est assez calamiteux en dessous de 2,8 [...]

Hi Himitch,

Sur plan large ce n'est pas terrible, effectivement.  8)

Je pensais davantage à un plan serré, occupé en partie par une seule source lumineuse. Peut-être fermer d'un ou deux crans pour limiter l'effet tout en gardant une certaine présence et signature dans la lumière.

himitch

Honnêtement tu sais ce cailloux c'est un peu un "one trick poney" ce qui veut dire que sa signature, son intérêt premier est son bokeh un peu tourbillonnant et nimbe en portrait pas trop éloigné . Pour le reste des F2 tu trouveras plein d'autres optiques qui sont mieux adaptées... Ferme à 2,8 il pique assez fort... Au centre ! Mais il n'est pas très homogène. Tu perds ton temps je pense si tu veux faire de la street photo avec lui.

himitch

En clair malgré son ouverture à 1,2 je ne le considère pas adapté en low light. Un 50 1,8 afs lui met une sérieuse volée dans ces conditions... Sa signature est mignonne avec de la lumière mais les défauts prennent le pas en conditions de nuit.