Rob Cole ?

Démarré par Samoreen, Mai 25, 2015, 09:47:03

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Cet auteur de plugins pour LR semble avoir disparu des écrans radar ainsi que son site. Des infos ?

Merci.
Patrick

THG

Aucune idée, je sais qu'il n'était pas très apprécié par Adobe, en raison de certains aspects techniques de ses plugins, peut-être a-t-il été obligé de stopper ses activités à cause de ça ? Mais ce n'est que pure spéculation de ma part.

THG

Ce qui remet d'ailleurs toujours la même question sur le tapis : faut-il acheter des plug-ins à un petit développeur indépendant, qui opère seul, et qui doit également assurer la maintenance de ses solutions ? Que se passe-t-il lorsque celui-ci décide d'arrêter, ou n'a pas d'autre choix pour diverses raisons professionnelles ou personnelles ?

THG

J'ai interrogé mes connaissances, Victoria Bampton, John Beardsworth, personne ne sait ce qui est advenu de lui. Il a fermé son site, et ne répond pas aux mails privés.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Mai 25, 2015, 10:12:31
Ce qui remet d'ailleurs toujours la même question sur le tapis : faut-il acheter des plug-ins à un petit développeur indépendant, qui opère seul, et qui doit également assurer la maintenance de ses solutions ? Que se passe-t-il lorsque celui-ci décide d'arrêter, ou n'a pas d'autre choix pour diverses raisons professionnelles ou personnelles ?

Oui mais le prix est souvent inférieur.  Donc la perte moins grande. Le problème d'acheter uniquement aux "gros" c'est que l'on favorise les abus de position dominante. 

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 25, 2015, 14:50:44
Oui mais le prix est souvent inférieur.  Donc la perte moins grande. Le problème d'acheter uniquement aux "gros" c'est que l'on favorise les abus de position dominante.  

Je ne suis pas trop d'accord. Le prix n'a guère d'importance, par contre, la pérennité de la solution qu'on achète est essentielle.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Mai 25, 2015, 15:09:36
Je ne suis pas trop d'accord. Le prix n'a guère d'importance, par contre, la pérennité de la solution qu'on achète est essentielle.

Oui a part que rien ne te dit que ce que tu achètes va rester pérenne. Une société peut être rachetée, une société peut décider de fermer une branche non rentable, elle peut changer sa stratégie. On en voit tous les jour des comme cela. Aperture est un bon exemple. Le gars qui l'a acheté je suis persuadé qu'il pensait que cela allait être pérenne.

Le fait d'acheter que des solutions que l'on croit pérenne amène souvent a la diminution du choix et a l'appauvrissement de la créativité. Plus une solution devient pérenne, plus elle a de part de marché et plus la société devient feignante en R&D. Heureusement un société feignante en R&D se fait souvent rattraper pas ses concurrents.

Samoreen

Citation de: THG le Mai 25, 2015, 12:21:40
J'ai interrogé mes connaissances, Victoria Bampton, John Beardsworth, personne ne sait ce qui est advenu de lui. Il a fermé son site, et ne répond pas aux mails privés.

OK. Merci.
Patrick

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 25, 2015, 18:55:07
Oui a part que rien ne te dit que ce que tu achètes va rester pérenne. Une société peut être rachetée, une société peut décider de fermer une branche non rentable, elle peut changer sa stratégie. On en voit tous les jour des comme cela. Aperture est un bon exemple. Le gars qui l'a acheté je suis persuadé qu'il pensait que cela allait être pérenne.

Le fait d'acheter que des solutions que l'on croit pérenne amène souvent a la diminution du choix et a l'appauvrissement de la créativité. Plus une solution devient pérenne, plus elle a de part de marché et plus la société devient feignante en R&D. Heureusement un société feignante en R&D se fait souvent rattraper pas ses concurrents.

Je ne sais pas pourquoi, mais dans ce cas précis, j'ai plus tendance à faire confiance à Adobe qu'à Rob Cole ;-)

Pat.Jack

Parler de pérennité de solutions alors que toutes les sociétés, quelles qu'elles soient, pratiquent l'obsolescence programmée, me semble aujourd'hui tout à fait superflu ;)

Adobe peut décider de fermer les portes du jour au lendemain.  Quid de tous ses produits ?
Voyez Black Berry pour le moment.  Nokia (que l'on croyait indéracinable), les pc portables IBM (devenu Lénovo mais de niveau ..), ...

Lorsque j'achète un produit, une appli, ce n'est pas en me posant la question de ce que je pourrais en faire dans 5 ou 10 ans, mais maintenant.  En parlant de LR par exemple, ce que je peux faire des photos que j'ai maintenant et pas celles que j'aurai peut-être dans 10 ans.

Dans 10 ans, je verrai les produits qu'il y aura à ce moment là.
Et si cela doit changer ma façon de m'organiser, là aussi, je m'adapte.

Mais c'est tout personnel comme point de vue.

;)
PatJack

Samoreen

En matière de plugins, la recherche de la pérennité n'est pas nécessairement prioritaire. Quelques exemples...

1. Dans mon club, nous avons attaqué l'archivage de 65 ans de photographies (eh oui, nous sommes nés en 1949 - j'étais encore au biberon). Ça se passe sous Lightroom et nous avons dû mettre en place des procédures assez complexes. Pour nous aider, nous avons trouvé le plugin JB ListView qui est capable d'exporter directement dans Excel, pour les photos sélectionnées, les métadonnées choisies. C'est une économie immédiate de dizaines d'heures de travail pour 10 euros. Ça fonctionne avec LR3..LR6. Peut-être que ça n'est pas pérenne mais on s'en moque, ça marche aujourd'hui.

2. Je sais parfaitement comment reconfigurer manuellement les raccourcis clavier de LR en éditant le fichier translatedstrings.txt. Cependant, le faire directement dans LR avec Keyboard Tamer est bien plus confortable. Le jour où il ne fonctionnera plus, je repasserai en mode manuel.

3. La pérennité du plugin SoftProof est plus qu'incertaine vu que le soft proofing est maintenant intégré dans LR. Sauf que LR n'est toujours pas fichu de prendre en compte les profils CMJN (pas testé dans LR CC, cependant), ce que SoftProof sait faire. SoftProof reste donc installé et je continue de le recommander à ceux qui en ont besoin.

N'oublions pas que le travail de ces auteurs est souvent le point de départ de bonnes idées qui seront éventuellement reprises par la suite par Adobe. Les encourager, malgré une pérennité discutable (les plugins de Rob Cole sont un bon exemple, effectivement), c'est aussi contribuer à enrichir l'"éco-système" de Lightroom et attirer l'attention d'Adobe sur certains besoins.
Patrick

THG

Vos commentaires sont justes, mais lorsque je parle de pérennité, et je me suis peut-être mal exprimé, je ne pense pas forcément à ce que deviendra le logiciel d'ici 5 ou 10 ans, mais au risque potentiel de bug ou de compatibilité, qui ne sera plus corrigé. Résultat : le logiciel ou le plug-in que j'utilise actuellement me laissera tomber comme une vieille chaussette, du jour au lendemain.

On a aussi un fort risque potentiel de changement d'architecture au sein de l'application hôte, qui oblige les développeurs à revoir leur copie dans les délais les plus brefs.Bref, tout n'est pas forcément question de long terme.

Zaphod

Certains particuliers ont plus de réactivité que certaines sociétés...
J'utilise depuis des années des plugins de Tim Armes (Photographers's Toolbox) maintenant, ou Jeffrey Friedl, qui m'ont rendu bien des services, et qui sont régulièrement mis à jours depuis des lustres.

Ca m'est arrivé également d'acheter des plugins (pas bien chers) pour des besoins ponctuels parce que des fois mieux vaut dépenser 10$ que de perdre des heures.

Après évidemment parfois on se retrouve confronté à des politiques tarifaires abusives (un plugin que j'utilisais demande à être racheté 15$ à chaque version majeure de Ligthrom... du coup je l'ai abandonné).
Mais bon c'est le jeu, au final j'ai beaucoup plus gagné que perdu avec ces plugins.