Quel portable apple pour Ps et LR CC ?

Démarré par palmex, Mai 25, 2015, 20:01:13

« précédent - suivant »

palmex

Bonjour,

Je passe de CS5 à CC et en profite pour m'étoffer d'un superbe portable pour aller avec...

D'obédience clairement apple, je cherche quelques conseils et retours d'expérience pour l'achat d'un portable mac :

Ma pratique :
Je veux pouvoir photographier en mode connecter, trier les photos sur le terrain, un peu de retouches éventuellement mais pas en priorité, et transmettre les image triées vers mon fidèle imac pour traitement et archive...
Un vendeur apple (sympathique mais vendeur) me conseillais 16 Gb de RAM et mémoire flash 256...en mac book air je crois...ça fais cher (apple) et je me demande si la bon vieux disque dur du Mac pro suffirait...
Existe t il des dalles mates ? est ce un problème ?

Merci de vos retours

ALex

fiatlux

Citation de: palmex le Mai 25, 2015, 20:01:13
Bonjour,

Je passe de CS5 à CC et en profite pour m'étoffer d'un superbe portable pour aller avec...

D'obédience clairement apple, je cherche quelques conseils et retours d'expérience pour l'achat d'un portable mac :

Ma pratique :
Je veux pouvoir photographier en mode connecter, trier les photos sur le terrain, un peu de retouches éventuellement mais pas en priorité, et transmettre les image triées vers mon fidèle imac pour traitement et archive...
Un vendeur apple (sympathique mais vendeur) me conseillais 16 Gb de RAM et mémoire flash 256...en mac book air je crois...ça fais cher (apple) et je me demande si la bon vieux disque dur du Mac pro suffirait...
Existe t il des dalles mates ? est ce un problème ?

Merci de vos retours

ALex

256 Go me paraissent un minimum pour faire autre chose que de la bureautique et du mail/web (Yosemite prend nettement plus de place que les OS précédents).

Pour la RAM, 8 Go sont "recommandés" par Apple pour PS et Lr CC (mais c'est sensé fonctionner avec 2Go seulement). Le problème, c'est que dans les MacBook récents la RAM est soudée et donc il peut être tentant de prendre 16Go pour être à l'aise de nombreuses années, mais ça douille.

Je ne prendrais pas de MBA car boosté il est presque aussi cher qu'un MBP Retina autrement plus confortable au niveau écran (et plus rapide aussi).

Je vois les options suivantes:

MacBook Pro "Superdrive"

+ le moins cher (promos régulières, modèle Core i7 abordable), RAM extensible par l'utilisateur jusqu'à 16Go, DD de relativement grande capacité (changeable par l'utilisateur pour un SSD).
- génération 2012 (un peu moins rapide), DD et pas SSD en standard, résolution 1280*800 vraiment juste pour PS/LR

Budget: ~1200€ pour une config de base 4Go/500Go, à faire évoluer de préférence soi-même (en Belgique la config Core i7/8Go/1To est cependant en promo permanente à la FNAC).

MacBook Pro Retina 13"

+ 8Go RAM en standard (par rapport aux 4Go du MBA), résolution Retina bienvenue.
- options 16Go RAM et 256, 512 Go SSD chères

Budget: ~1600€ pour 8Go/256Go

MacBook Pro Retina 15"

+ 16Go RAM, 256 Go SSD et Core i7 quad en standard, confort du 15"
- cher, et option 512 Go SSD chère.

Budget: ~2250€.

danielc

Voilà ce que je viens d'acheter sur le refurb. Ca fonctionne super avec LR 5.
J'ai un disque SD 256. C'est suffisant si tu ne gardes pas tes photos sur le mac.
Daniel

Sebas_

Pour remplacer un "vieux" MBP de 13", j'ai ete dans le meme dilemne.
Ma config actuelle: MBP 13" de 2011, booste a 8Go de RAM, 512Go de SSD et 500Go de HDD (a la place du super drive).

Je voulais absolument 500Go de SSD minimum, et tant qu'a faire prendre 16Go de RAM.
Tant qu'a faire, je voulais une difference avec mon MBP actuel, donc prendre le nouveau et le booster (1650E, quand meme!), ca ne me tentais pas plus que ca. L'ideal etant un 15", mais:
Prix pour le 13" Retina: 2250E
Prix pour le 15" Retina: 2600E
(16Go de RAM, 500Go SSD).

Docn, du coup, j'ai pris un 13" Retina en occas. 1500E
Le 15" me parait vraiment, mais vraiment tres cher...

THG

Attention aussi à la compatibilité de la carte graphique avec l'accélération GPU de Lr :

https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/lightroom-gpu-faq.html