que penser du kiev 88?

Démarré par shaqbest, Septembre 19, 2011, 23:16:22

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manet


Gér@rd


Pareil, V500 aussi et très satisfait également (je ne pense pas que pour 200 € on puisse trouver mieux).

OSXBEST31

Salut j'ai passé une grande partie de ma jeunesse en RDA et je pense qu'il vaut mieux acheter un boitier Pentacon SIX TL en Allemagne chez un bon revendeur spécialisé (Foto Wolf à Dresde par exemple) qui peut fournir un boitier entièrement vérifié par un ancien technicien usine.

Gér@rd


Citation de: OSXBEST31 le Octobre 07, 2011, 11:24:45"Salut j'ai passé une grande partie de ma jeunesse en RDA et je pense qu'il vaut mieux acheter un boitier Pentacon SIX TL en Allemagne chez un bon revendeur spécialisé (Foto Wolf à Dresde par exemple) qui peut fournir un boitier entièrement vérifié par un ancien technicien usine."

Oui et non...

Le seul avantage du Pentacon 6 amha (j'en ai encore un, acheté en 1974 et que j'ai beaucoup utilisé) c'est effectivement d'être mieux connu au niveau des réparateurs français que les Kiev 88 et 66. Et sinon, il a un look très sympa et élégant. Il est moins sophistiqué que le Kiev 88  mais a un armement fragile (il faut y aller très doucement sous peine d'arracher des dents). Et il est surtout conçu pour être utilisé avec son prisme (son capuchon de visée n'est vraiment pas ergonomique).

Le Kiev 60 (j'en ai aussi) est amha bien préférable (et moins cher). Il n'est pas beau et très rustique mais plus robuste que le Pentacon 6. Et au niveau utilisation son capuchon de visée est un des mieux fait que je connaisse (meilleur aussi que celui du Kiev88).

OSXBEST31

Pour l'armement du Pentacon SIX je suis d'accord il faut armer avec douceur et aussi raccompagner le levier vers sa position de repos.
Pour le reste je n'ai fait faire  qu'une réparation sur l'un de mes deux boitiers qui date de 1978. Le rideau d'obturateur était décroché, depuis plus de problème mécanique.

Etienne-C

Citation de: Atelier de Blanc le Septembre 30, 2011, 10:04:43
Les Semflex aussi qui sont loins d'être des jouets et savent cogner très lourd en termes optique!


AH les SEMFLEX,les rares pellicules couleur que j' ai faites étaient superbes,bien fouillées au niveau des détails des paysages et portraits ,ceci sur un semflex standard ouvert à 3,5.
Au fait ,j' ai eu la surprise de voir apparaitre un magnifique voile laiteux sur l' objectif,de prise de vue bien sûr, de mon semflex oto ,par ailleurs nickel.
Réparable?

petur

J'ai un Arax 60 depuis une bonne dizaine d'années acheté d'occasion pour trois fois rien. Je l'avais pris pour, à terme, y mettre le fameux fish-eye Zodiak. J'ai un Bronica SQB aussi depuis plus longtemps. J'aime beaucoup les deux.

L'Arax 60 marche bien, j'ai le 80, le fish-eye et le Zeiss Jena 50 mm. Pour du paysage et les portraits que je fais cela me convient. Ca marche sans problèmes. Je l'ai même fait tombé un jour, en forêt : aucune séquelle. Le viseur prisme n'est pas terrible mais est pratique pour les portraits. Il n'a pas un physique facile mais j'ai fait faire des tirages barytés, c'est beau. J'ai la version avec relevage manuel du miroir.

L'Arax 60 permet de monter les optiques Carl Zeiss Jena et celles conçues par Schneider en plus des optiques soviétiques. On les trouvait avant pour trois fois rien. Un fish-eye à 200 € quand ceux des autres marques coûtaient près de 3000€ n'était pas négligeable.

Effectivement les Kiev et ARAX étaient économiquement intéressants ils y dix ans. Aujourd'hui, quand on voit le prix auquel sont vendus certains Mamiya et Bronica on peut se poser des questions. J'ai récupéré il y a peu un SQB complet pour 200€. Le prix d'un 60 mm Sigma pour MFT !  On peut se rendre compte par soi-même des prix du neuf : http://araxfoto.com/cameras/

Un jour je commanderai un Kiev 88 mis à jour par Arax. Pour m'amuser.

Je pense qu'aujourd'hui il faut faire avec les occasions qui se présentent. Le bon coin regorge d'annonces. Il faut trouver la bonne.

A+

Pierre