HDR Lightroom - J'ai loupe un truc?

Démarré par Sebas_, Mai 27, 2015, 02:16:13

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,

J'ai telecharge la version d'essai de LR6, et j'ai decide de tenter le HDR.
Je ne suis pas fan du rendu sur-sature trop souvent vu sur le net, mais il m'arrive souvent de retoucher mes courbes pour donner plus de dynamique a mes images, et j'ai lu que LR se allait dans ce sens la.

J'ai donc pris plusieurs rafales de 5 cliches en bracketing (-3L jusqu'a +3 IL) (main levee, par contre), que j'ai fusionne apres dans LR. Par contre, je ne vois strictement aucune difference avec la photo exposee normalement (Celle du "milieu du HDR) en applicant un preset: les HL sont pareils a -100, et les ombres aussi.. La seule difference est un leger recadrage, dut a la fusion.

J'ai fait un exemple tres tres caricature pour bien montrer que la dynamique est strictement la meme en poussant les curseurs a fond dans les 2 sens, sans aucun autre ajustement.

La base (la 3eme photo, celle correctement expose):

Sebas_

Et la version HDR, avec les meme reglages (copier coller).

Je me doute bien que ca doit etre mes yeux, mais bon...

syblon

Salut,

j'ai constaté la même chose sur les 2 ou 3 essais que j'ai fait à la sortie de la version.

Comme je ne suis pas très intéressé par la fonction j'avoue n'avoir pas poussé plus loin en me disant que je devais avoir loupé quelque chose ou que le contraste entre l'expo des différentes zones de l'image dans les 3 versions d'expo (bracketing -1, 0, +1) n'était pas suffisant pour montrer quelque chose : "logiquement" LR restituait une image très voisine (identique?) de la "meilleure" expo (celle du milieu - l'expo "normale") parmi celles du bracketing.

Et d'en conclure que mon boitier exposait merveilleusement  ;D

Christophe Mely

Peut-être tout simplement que ta photo de départ n'a pas une plage de contraste sufisamment étendue pour que justemment l'on puisse voir une différence. Tu devrais faire un essai avec une photo d'une fenêtre prise de l'intérieur d'une pièce sombre par exemple.

jmk

La fusion HDR dans LR sert à étendre la dynamique d'une scène photographiée (pas vraiment à faire du tone mapping, HDR caricatural). La scène que tu as photographié tient dans un cliché, donc la fusion n'apporte pas grand chose pour ce cas précis. Tu devrais tout de même voir une petite différence dans les ombres (améliorations)

Citation de: Sebas_ le Mai 27, 2015, 02:16:13
La base (la 3eme photo, celle correctement expose):

Celle correctement exposée ? C'est à dire ?

Tu peux mettre une copie LR (avec histogramme) réglage à zéro de cette photo ?! :)

Nikojorj

Citation de: jmk le Mai 27, 2015, 08:41:43
La fusion HDR dans LR sert à étendre la dynamique d'une scène photographiée (pas vraiment à faire du tone mapping, HDR caricatural). La scène que tu as photographié tient dans un cliché, donc la fusion n'apporte pas grand chose pour ce cas précis. Tu devrais tout de même voir une petite différence dans les ombres (améliorations)
Aaaamen.... Photomatix a encore frappé. ;)
Pour les ombres, chercher une amélioration du bruit mais ça peut être subtil si on ne tire pas très fort dessus.

Pat.Jack

Mon écran est très loin d'être un foudre de guerre mais dans le bas de ton image, les différences sont tout à fait perceptibles.

Couleurs un rien désaturées, plus de détails dans les tons sombres (pull du personnage en bas à droite), ...

Mébon ;)
PatJack

Sebas_

Citation de: jmk le Mai 27, 2015, 08:41:43
Celle correctement exposée ? C'est à dire ?

Tu peux mettre une copie LR (avec histogramme) réglage à zéro de cette photo ?! :)
Celle avec le barregraphe a 0. Je te fais ca ce soir quand je rentre a la maison.
Je pensais pouvoir avoir plus de latitude sur les HL (pouvoir plus les baisser, par exemple)
Citation de: Pat.Jack le Mai 27, 2015, 14:14:09
Mon écran est très loin d'être un foudre de guerre mais dans le bas de ton image, les différences sont tout à fait perceptibles.
Couleurs un rien désaturées, plus de détails dans les tons sombres (pull du personnage en bas à droite), ...
Sur le PC du taff (laptop Dell), c'est effectivement visible. Sur mon MBP non retina a la maison, presque aucune difference.
Enfin bon, 5 prises de vues de -3IL a +3 IL pour en arriver la, j'avoue que je suis un peu decu.

Si THG passe par la, je suis prenneur de ses conseils, il doit surement avoir moyen de tirer qqch de plus probant que mes essais.

Nikojorj

Au risque de se répéter, le HDR de lightroom c'est pour quand tu es limité par la dynamique de ton capteur, pas pour faire de la truelle à la Photomatix qui fait mal aux yeux...
Il n'y a aucune modification tonale associée, ça marche sur le même principe que ZeroNoise en gros.

jmk

Citation de: Nikojorj le Mai 27, 2015, 17:17:16
Au risque de se répéter, le HDR de lightroom c'est pour quand tu es limité par la dynamique de ton capteur, pas pour faire de la truelle à la Photomatix qui fait mal aux yeux...

Si l'on a conscience de ça, on est tout de suite moins déçu  ;)

didierrp

Citation de: Nikojorj le Mai 27, 2015, 17:17:16
Il n'y a aucune modification tonale associée, ça marche sur le même principe que ZeroNoise en gros.

Le monsieur ne te dis pas qu'il veut du HDR qui fait mal aux yeux...mais uniquement une augmentation de la dynamique et il est vrai que le HDR de lightroom dans sa version actuelle est un peu du pipeau...
J'ai fais deux essais pour tester et je me suis dit que j'allai attendre les mises a jours de LR6 avant d'y revenir... comme pour beaucoup de choses dans LR6 (carte graphique, lenteur extreme , bugs etc...) Il faut se dire qu'il n'y a pas eu de version beta de grande ampleur comme pour les autres Lightroom et qu'en ce moment on est donc sur une quasi version beta en 6.01... wait and see...

pour revenir au HDR moi aussi avec un bracketing de 3 photos:  -1.5 - 0 - +1.5 sur une photo de façade a moitié ensoleillée et une fenetre ouverte avec donc un intérieur de piece sombre, le résultat HDR de lightroom ne m'a rien donné de mieux que la photo bien exposée retravaillée... A ce niveau le plug in gratuit LR enfuse fonctionne mieux

Nikojorj

Citation de: didierrp le Mai 27, 2015, 17:55:44
moi aussi avec un bracketing de 3 photos:  -1.5 - 0 - +1.5 sur une photo de façade a moitié ensoleillée et une fenetre ouverte avec donc un intérieur de piece sombre, le résultat HDR de lightroom ne m'a rien donné de mieux que la photo bien exposée retravaillée
La dynamique y est dans les deux cas, il faut la chercher avec les curseurs et pas avec le module HDR.

Le module HDR est là pour pallier aux déficiences du capteur, pas à celles du traitement. ;)

Citationle plug in gratuit LR enfuse fonctionne mieux
LREnfuse fait du traitement, et c'est vrai qu'il n'est pas mauvais.
Le module HDR de LR n'est là que pour la capture, tu fais toujours le même traitement derrière.

didierrp

compare LR enfuse (qui ne fait pas du mal aux yeux..!) et HDR de LR 6  et tu verras que LR 6 n'est pas encore au point loin de là...

Nikojorj

Si tu dis ça, c'est que tu n'as pas compris ce que font l'un et l'autre.

Sur des images à forte dynamique dans LR, on a à utiliser les curseurs de manière assez drastique pour compresser les tonalités (LR/EnFuse peut le faire à ta place en fusionnant deux photos, bien mieux que photomatix en mode truelle ça oui, mais ce n'est pas le même principe que le module HDR ou que ZeroNoise).
Le module HDR permet d'avoir une base de travail apparemment identique qu'avec une seule photo, sauf que les ombres seront bien plus propres une fois qu'on aura bourriné sur le curseur dédié.
Guillermo Luijk explique ça bien mieux que moi sur son bouzingue ZeroNoise dans le lien que j'ai mis plus haut.

OuiOuiPhoto

Si tu fais un -2 0 +2 j'ai constaté que LR va juste prendre les information de la -2 pour remplacer les zones cramées de la 0 et il va prendre les informations de la +2 pour remplacer les zones bouchées et bruitées de la 0. C'est en effet assez subtil et déconcertant si on a l'habitude du HDR a la photmatix

C'est en tout cas ce que je montre ici

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/05/lightroom-mais-encore-30-h-d-r/

didierrp

et bien moi j'ai beau passer en 1:1 essuyer mes lunettes, essayer l'ecran de mon 27 pouces Dell whq, aller me dégourdir en me disant que je ne vois plus rien... et   bien les ombres sont pas mieux dans la version HDR que dans la version à 0 Il retravaillée... décevant n'est il pas?  
La correction auto de lightroom fait a peu pres les memes réglages sur le HDR que ceux que je suis obligé de faire sur la version bien exposée notamment sur les hautes lumières qui restent cramées dans le dng HDR si l'on ne met pas la correction auto....d'autant plus dommage que sur l'expo à -1.5 IL les hautes lumières sur la façade sont parfaitement exposées avec le curseur à 0  dommage .... que l'on ne les retrouvent pas ainsi dans le DNG HDR non trituré...

je reste persuadé qu'il y a encore beaucoup de travail dans LR 6  et que nous n'aurons une version vraiment débuggée (lattence extreme par moment, prise en compte de la carte graphique etc...) que dans quelques mois...

Pour info: carte graphique recente, cœur 1 GHZ , 2 Go de memoire DDR5
 Avec le logiciel GPU Z (qui verifie l'activité de la carte) lorsque je me sers du pinceau, LR ne se sert que de 150Mo de mémoire de la carte et le processeur de cette derniere n'est pas sollicité: 0% en revanche la lattence est extreme... si on commence a faire pas mal de pinceau....  Nous avons bien une version beta 6.01 en ce moment...

jmk

Le monsieur ne te dis pas qu'il veut du HDR qui fait mal aux yeux...mais uniquement une augmentation de la dynamique et il est vrai que le HDR de lightroom dans sa version actuelle est un peu du pipeau...

Un autre monsieur (moi) à dit que la scène photographiée ne nécessite pas de la dynamique étendue (elle peut être contenue dans un seul raw) et donc la fusion HDR LR n'apporte rien.

pour revenir au HDR moi aussi avec un bracketing de 3 photos:  -1.5 - 0 - +1.5 sur une photo de façade a moitié ensoleillée et une fenetre ouverte avec donc un intérieur de piece sombre, le résultat HDR de lightroom ne m'a rien donné de mieux que la photo bien exposée retravaillée... A ce niveau le plug in gratuit LR enfuse fonctionne mieux

Je compare le bracketing sur boitier au mode auto d'un boitier, faire de l'exposition multiple sans savoir pourquoi on expose ne permet pas d'aboutir au résultat escompté. En général pour étendre la dynamique deux fichiers judicieusement exposés suffisent largement. :)

didierrp

Pour te repondre tu n'as qu'a lire mon post , car un autre monsieur (moi) (encore!!) te dis que sur un bracketing de 3 photos sur une facade de batiment en partie seulement ensoleillée et avec une fenetre grande ouverte et donc un intérieur d'appartement qui naturellement sera sombre on a tout ce qui faut pour tester un HDR...

jmk

Citation de: didierrp le Mai 27, 2015, 19:06:39
Pour te repondre tu n'as qu'a lire mon post , car un autre monsieur (moi) (encore!!) te dis que sur un bracketing de 3 photos sur une facade de batiment en partie seulement ensoleillée et avec une fenetre grande ouverte et donc un intérieur d'appartement qui naturellement sera sombre on a tout ce qui faut pour tester un HDR...

Je me cite :

Je compare le bracketing sur boitier au mode auto d'un boitier, faire de l'exposition multiple sans savoir pourquoi on expose ne permet pas d'aboutir au résultat escompté. En général pour étendre la dynamique deux fichiers judicieusement exposés suffisent largement.

Zaphod

Moi j'ai essayé sur des photos avec très forte dyanamique (type intérieur d'église avec vitraux cramés), et je trouve que ça marche bien.
Sur la photo "bien exposée", les HL sont cramées (irrécupérables) et les ombres bruitées.
Sur la photo fusionnée, les HL sont récupérables et les ombres moins bruitées.

Ce que j'aime bien dans ce mode HDR de Lightroom c'est justement que si tu fais un HDR au milieu d'une autre série de photo, la colorimétrie et l'aspect général sera cohérent entre toutes les photos.
En revanche, la photo fusionnée bénéficiera d'une meilleure dynamique.

J'aime bien aussi ce que donne LR/Enfuse, c'est le seul traitement HDR qui me convenait, mais sur mes quelques essais, Lightroom arrive à mieux, je trouve.

Nikojorj

Citation de: didierrp le Mai 27, 2015, 18:32:34
La correction auto de lightroom fait a peu pres les memes réglages sur le HDR que ceux que je suis obligé de faire sur la version bien exposée
Et c'est exactement comme ça que ça doit marcher!
Lis http://www.guillermoluijk.com/article/virtualraw/index_en.htm (c'est en anglais mais y'a une version originale espagnole sinon), Luijk explique bien mieux que moi l'intérêt de la chose.

Sebas_

Loin de moi l'idee de declancher une polemique et une guerre de clan, je cherchais juste a savoir comment fonctionnait ce fameux HDR de LR6. Notez que je me remettais en question moi, en me disant que c'est qqche que j'avais loupe, en non pas le logiciel qui focntionnait mal.
J'ai DL la version d'essai, et je regarde si ca vaut le coup/cout de passer de LR5 a LR6 dans mon cas.

Je vais essayer avec une dynamique plus etendue (superieure a la dynamique du capteur, donc) pour voir si j'ai des resultas plus probants.

Merci de vos retours ;)