Netteté/Réduction du bruit

Démarré par Fogger, Mai 26, 2015, 15:23:17

« précédent - suivant »

Fogger

Bonjour a tous

J'aimerai avoir des avis sur cette photo, je prends en main LR depuis 4 jours, la partie développement me plait bien, cependant j'ai un problème sur le dosage netteté/réduction du bruit.
Y a t il un autre réglage a coté duquel je passe et qui pourrai avoir un impact sur l'ensemble.
Peut être que le dosage est bon et dans ce cas la c'est moi le problème.

Voici mes réglages pour cette photo
Netteté
Gain:79
Rayon:1.8
Détail:50
Masquage:0

Réduction du bruit
Luminance:81
Détail:66
Contraste:0
Couleur:0

iso 1000
300F2.8 + doubleur

THG

Certains de ces réglages me paraissent excessifs :

Le rayon à 1,8, par exemple, rend l'accentuation plus grossière. Pour un tel sujet, je l'aurai laissé sur 1 (valeur par défaut, qui détermine l'épaisseur des contours devant être accentués).

Je vois aussi que le curseur Détail a été poussé à 50, ce qui extrait plus de textures, mais aussi le bruit, notamment dans l'aplat constitué par la moitié supérieure de l'image.

Donc, plutôt que de surcompenser la montée de bruit en réglant le curseur Luminance à 81 - ce qui entraîne un lissage excessif  est recommandé de ne pas aller au-delà de 25), j'aurai laissé Détail sur sa valeur par défaut (25), Luminance sur sa valeur par défaut (à 1000 ISO, la correction de bruit de base est déjà excellente, et le D4S est exemplaire de finesse à cette sensibilité), et peut-être simplement donné de la pêche à l'oiseau en le peignant avec le pinceau Clarté.

Il n'en reste pas moins que j'aime bien cette image, le contraste sujet/arrière-plan est assez saisissant.

Squale71

J'aurais également augmenté le masquage pour diminuer l'accentuation sur l'arrière plan
Pascal

tenmangu81

Pour ma part, je reste toujours très prudent avec ces curseurs : il y a une correction du bruit effectuée de facto par Lr dès le début de la procédure, et je vais rarement au-delà de 25 à 30. Et avec les bons boitiers et bonnes optiques, le curseur netteté n'a plus besoin d'être mis beaucoup à contribution. 79 me paraît vraiment beaucoup.

Fogger

Merci a vous trois pour vos conseils
J'ai donc suivi vos conseils
Netteté
Gain:30
Rayon:0.5
Détail:25
Masquage:0

Réduction du bruit
Luminance:0
Détail:50
Contraste:0
Couleur:15

La colorimétrie a changé suite a une erreur de manip, j'ai réinitialisé la photo en voulant faire les modifs. Je me pose une question, est il possible de récupérer les réglages via le Jpg?

Fogger

C'est un peut surex sur l'aile, désolé ::)

tkosak

Citation de: Fogger le Mai 26, 2015, 19:02:29
Je me pose une question, est il possible de récupérer les réglages via le Jpg?

Non.

par contre LR a une fonction sympa, c'est la création de copies virtuelles. Il te crée une copie de ton image et tu peux faire toutes les modifs et réinitialisations que tu veux, elles resteront sur ta copie. Mais sur le disque dur, ça ne duplique pas l'original. Dans ton cas, ça aurait pu valoir le coup de passer par là. Mébon...

Fogger

Citation de: tenmangu81 le Mai 26, 2015, 16:54:57
Pour ma part, je reste toujours très prudent avec ces curseurs : il y a une correction du bruit effectuée de facto par Lr dès le début de la procédure, et je vais rarement au-delà de 25 à 30. Et avec les bons boitiers et bonnes optiques, le curseur netteté n'a plus besoin d'être mis beaucoup à contribution. 79 me paraît vraiment beaucoup.

Quand tu dis dès le début de la procédure c'est a partir du moment ou l'on touche le curseur

Fogger

Citation de: tkosak le Mai 26, 2015, 22:26:35
Non.

par contre LR a une fonction sympa, c'est la création de copies virtuelles. Il te crée une copie de ton image et tu peux faire toutes les modifs et réinitialisations que tu veux, elles resteront sur ta copie. Mais sur le disque dur, ça ne duplique pas l'original. Dans ton cas, ça aurait pu valoir le coup de passer par là. Mébon...

Merci thosak pour l'astuce,effectivement cela peut être bien utile, d'autant plus que je garde tout le temps une copie de l'original.

Gérard B.

Citation de: Fogger le Mai 27, 2015, 11:44:34
Quand tu dis dès le début de la procédure c'est a partir du moment ou l'on touche le curseur
Par défaut à l'importation, Lr enlève déjà du bruit. Je fais des photos avec 3200 iso et je n'ai jamais besoin de toucher au curseur de bruit quand la photo est correctement exposée. Avec 1dx et 6d.

Pat.Jack

Si tu as besoin de pousser un peu la netteté, et que tu veux éviter trop de lissage pour compenser, tu as la possibilité de ne pousser la netteté que sur ce que tu veux.
Pour contrôler ce que tu veux rendre plus net ou non (ensemble de l'image ou plutôt les contours des sujets), appuie sur "alt" pendant que tu pousses le curseur "Masquage".

Tu verras apparaître des parties noires et blanches.
Les parties blanches sont les seules qui seront impactées par la "Netteté".
Depuis que j'ai découvert cela, je ne l'emploie plus que comme ça.
Très efficace.

Bon boulot ;)
PatJack

didierrp

+1   pourquoi augmenter la netteté sur le ciel bleu ?????? pour faire monter le bruit dans le ciel...!?  sur une telle photo le masquage ne DOIT PAS être à 0 seul l'oiseau doit etre accentué...

(touche alt avec le curseur)

OuiOuiPhoto

Je rajouterais aussi qu'il est possible d'accentuer par zone avec le filtre radial par exemple ou le pinceau de retouche

JamesBond

En dehors de l'astuce du masque donnée par Pat-Jack, qui devrait toujours être appliquée lorsqu'on manie le curseur gain sur fond uni, notons qu'il est également possible de régler l'accentuation en local avec le pinceau, le filtre dégradé ou le filtre radial.
Donc, le petit piaf pouvait être "nettifié" isolément sans toucher au reste.

Mais très franchement, en regardant la seconde image postée, je me demande bien ce qui nécessite de vouloir pousser ainsi l'accentuation.
Je crois qu'avec les valeurs par défaut, l'image aurait été largement suffisante, surtout en sortant d'un tel boîtier monté sur l'excellent 300 f/2.8 Nikkor.

Edit : grillé de quelques secondes par Oui-Oui...
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

didierrp

Quelle que soit la méthode que l'on emploi , masque ou filtre radial on n'augmente jamais la netteté d'un ciel bleu uni...

Idem par exemple sur une photo de spectacle avec des fonds noirs unis on n'accentue pas le noir...!!

tenmangu81

Citation de: Fogger le Mai 27, 2015, 11:44:34

Non, je crois bien (mais je parle sous le contrôle de meilleurs connaisseurs que moi  ;)) que Lr fait un débruitage ab initio (à l'ouverture du module développement sur la photo), appliqué à partir du modèle de boitier et de la sensibilité ISO lus dans les EXIF.

alpac

Citation de: tenmangu81 le Mai 27, 2015, 20:07:59
Non, je crois bien (mais je parle sous le contrôle de meilleurs connaisseurs que moi  ;)) que Lr fait un débruitage ab initio (à l'ouverture du module développement sur la photo), appliqué à partir du modèle de boitier et de la sensibilité ISO lus dans les EXIF.

oui pour le débruitage,

ce qui me laisse perplexe est tout ce qui est dit sur l'accentuation et auquel j'adhère dans le cadre d'un post traitement raw

ici on se parle de l'accentuation du RAW que je qualifierai de pre-accentuation, et à ce stade on ne recherche pas la visu d'une accentuation de sortie qui est elle en fct du media  de présentation (imprimante ou ecran), il me semble qu'il y a une confusion de la part de beaucoup de photographes ce qui explique très souvent des réglages à l'arrache

Alain

tenmangu81

Oui, je crois savoir que le module impression de Lr gère (presque) tout seul l'accentuation en fonction du format choisi, etc...
Par contre, lors de l'exportation d'une photo pour affichage sur écran (donc, pour moi, dans la plupart des cas, jpeg/sRGB), il faut choisir l'option d'accentuation (faible, standard, élevée).

Fogger

Comme je le dis plus haut, je découvre le logiciel et effectivement comme cité plus haut par ouiouiphotos et Jamesbond, j'ai appliqué le filtre radial sur une photo prise ce soir a 14400 iso. C'est bien plus simple pour le traitement et cela évite une prise de tête avec les curseurs.

Je pense qu il y a moyen d'améliorer, mais pour une première cela me convient.

En tout cas vous êtes de bon conseils, merci ;)

14400 iso, recadré

OuiOuiPhoto

La par exemple tu pourrais débruiter plus globalement et sur ton filtre radial réduire la réduction du bruit pour garder les détail sur l'oiseau.

Fogger

Merci, avec tes conseils ouioui