Le grand saut ?

Démarré par Froudich, Mai 29, 2015, 14:02:08

« précédent - suivant »

Froudich

Bonjour,

Il est fort possible que je fasse le grand saut de Windows à Mac, du moins en ce qui concerne le PC portable. En cause, la qualité d'écran Retina et le système d'exploitation qui me séduit de plus en plus. Je suis déjà équipé en tablette et smartphone à la pomme. J'y ai donc déjà un peu goûté :).

Cependant, quelques importantes questions, voire déterminantes, me taraudent l'esprit : puise-je passer de Windows à Yosemite sans perdre mon catalogue Lightroom ? Si oui, puise-je passer d'un système à l'autre au besoin (portable Mac vers PC Windows et inversement) sans risque de corruption du catalogue ? Est-ce réellement faisable et non une promesse utopique Adobe ?

Ma dernière question se porte sur le choix de la config : Le Macbook Pro 13'' Retina 2015 2,7 GHz 8GO et 128GO SSD ? Est-ce suffisant pour travailler mes fichiers raw Fuji dans Lightroom et utiliser aussi Silver Efex Pro et de temps-en-temps Photoshop CS6 ?

Voila, mes questions sont posées :).

J'ai hâte de vous lire :)

LSCC

Pour Lr : pose la question à Gilles (THG) ;)

LSCC

Pour le reste :
- il ressort du forum qu'un MBP 15" avec 16/256 est bien mieux pour du long terme.
- son alternative est le 13" en nomade(tri, travaux basiques) avec l'iMac 5K (full options - surtout ram et CG).

Le 13" sans CG peut être un handicap.

Dis-nous ton budget Max et jette donc un œil sur le Refurb d'Apple.

Froudich

Citation de: LSCC le Mai 29, 2015, 15:56:45
Pour Lr : pose la question à Gilles (THG) ;)

Merci pour l'info et ta réponse! Je viens de m'inscrire sur son forum et attends la validation de mon compte.
Citation de: LSCC le Mai 29, 2015, 16:47:59
Pour le reste :
- il ressort du forum qu'un MBP 15" avec 16/256 est bien mieux pour du long terme.
- son alternative est le 13" en nomade(tri, travaux basiques) avec l'iMac 5K (full options - surtout ram et CG).

Le 13" sans CG peut être un handicap.

Dis-nous ton budget Max et jette donc un œil sur le Refurb d'Apple.

Mon budget maximum est de 1650,00€. Le refurb...  ??? Eh, sorry mais je suis apparemment un vrai néophyte rayon Mac :-[

Pascal Méheut

Pour le refurb :

http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac

Sinon, je confirme que 128 Go/8 Go est un peu court. C'est bien pour une machine de bureautique/web...
En photo, ca va aller mais les 8 Go risquent d'être léger, léger dans quelques années et les 128 Go de forcer à utiliser un disque externe.

C'est toi qui voit, rien d'insurmontable. Le problème avec Apple, c'est que cela revient vite cher.

Lambs

Perso, j'ai un MacBook Pro 15' 8go et ssd 256go et je suis à l'étroit dans 256 go.
Les 8go ne pose pas de problème, en revanche 128 go seront trop juste. Il faudra passer par un disque dur externe très rapidement.
Si que catalogue LR sur le Mac et photo sur disque externe et pas trop d'applications et ou données ( iTunes) un ssd de 256 go passe.

Personnellement, il faut viser 8go -16 seront mieux mais pas indispensable de mon point de vue - et un ssd de 512 go pour etre a l'aise avec catalogue LR, bibliothèque iTunes (le principal sur le ssd et les reste dans le cloud) et quelques applications avec tes données Perso. Ces derniers Eléments devraient te faire décider entre un ssd de 256 ou 512.
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

LSCC

Citation de: Froudich le Mai 29, 2015, 18:12:47
../..
Mon budget maximum est de 1650,00€. Le refurb...  ??? Eh, sorry mais je suis apparemment un vrai néophyte rayon Mac :-[

Vu le budget : ce sera un 13" ou un 15".
Mais ça sera sans carte graphique. Ce qui peut être gênant.
Il y aura peut-être des 15" i5 (et non i7) avec une CG et 8 ou 16 de RAM et 256 de SSD. Quitte à mettre après les photo sur un DD externe.

Pas priorité :
la RAM (permet de voir venir pour l'avenir : les OS ayant tendance à être lourd et/ou gourmand).
la taille du disque de stockage : de préférence un SSD minimum : 256. 512 sera bien mieux.
le proc i5/I7.

Sur le Refurb tu auras des Mac d'1 à 2 ans.
Il y a encore parfois des Mac non Rétina :
- avantage : tu peux les ouvrir pour upgrader la RAM et le DD (mettre un SSD - dont les prix baissent). Ce qui n'est plus possible avec un Rétina.
- inconvénient : je ne crois pas qu'il y ait une CG dedans et l'écran est moins bon. Mais en lui associant un bon écran externe (que tu avais peut-être avec ton PC) tu contourne le pb.

Froudich

Merci Lambs et LSCC pour votre aide. C'est plus clair maintenant. Je laisse déjà tomber le SSD de 128Go. Mauvais choix sur le long terme effectivement. Pour la Ram, je vais me diriger vers un 16Go.  

Les options Apple sont méchamment chères en effet! 200,00€ pour passer de 8 à 16Go de Ram sur le 13'' Retina... sans parler du SSD :o J'arrive pratiquement au prix du Macbook Pro 15'' de base... Ce qui explose sérieusement mon budget.

Je vais allez jeter un œil côté Refurb et voir si je peux y trouver mon bonheur. Sinon, je devrai reporter mon achat à plus tard...

Bon weekend ;)

LSCC

Je viens d'envoyer un mail à THG afin qu'il t'éclaire pour la config en regard de Lr.

Pour les modèles du Refurb (http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/macbook_pro/13), si la CG n'est pas indispensable tu en as 2 à 16 de RAM qui entrent dans ton budget.

Le troisième est avec un i7 et est au-dessus.

THG

Froudich, il y a aussi une autre solution :

Acheter un MacBookPro Retina d'occasion avec un "petit" SSD, et investir dans un kit comme celui-ci :

http://www.amazon.fr/gp/product/B00JKCHMMS?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o02_s00

Il s'agit d'un kit d'installation complet pour remplacer le circuit SSD original, que tu récupères et que tu peux réutiliser dans un boîtier externe USB3 fourni.

Je l'ai fait, c'est très facile, le transfert du contenu de l'ordi se fait d'un claquement de doigts, et le remplacement du circuit est à la portée de tout le monde.

Lambs

[at] THG faisable mais attention avec des MacBook Pro Retina Early 2013.
Ceux à partir d'octobre 2013 ne sont pas upgradable avec des kits.
Il existe des SSD compatible sur eBay mais pas tenté l'expérience avec mon MacBook Pro 15' late 2013.

Ensuite à savoir qu'un 13' est vendu avec un processeur bicore et un 15' avec quadcore. Cela fait une grande différence avec certaines applications voire process spécifiques d'une application qui gère cela.

Je ne veux pas dire de connerie mais je ne suis pas certain que le module développement de LR tire vraiment partie d'un quad core vs dual core. En revanche, pour l'importation et l'exportation cela jouent.

Idem avec la carte graphique.
Les tests sont toujours à prendre avec des pincettes car par exemple si dans ta pratique la rapidité d'exportation est importante. Mieux vaut un quad core a ma connaissance. En revanche comme dis plus haut, la différence de performances dans le module développement ne serait pas extraordinaire.

Enfin, il reste le confort de l'écran 13 vs 15 et le transport.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Froudich

Merci THG, Lambs et LSCC pour ces précieuses informations! Compte tenu de tout ça et après y avoir réfléchi, je vais prendre le temps d'épargner encore un peu et me diriger vers un 15''. Qui peut le plus, peut le moins ne dit-on pas...
C'est franchement dommage la politique actuelle Apple qui ne permet aucune évolution par la suite. Sans compter l'inadmissible impasse du Quad core sur la version 13''... et la carte graphique! Enfin, faudra s'y faire mais la pilule est dure à avaler pour quelqu'un qui veut faire le grand saut...
THG : J'ai fait hier une demande d'inscription sur votre forum Lr. Même pseudo. Pouvez-vous me dire si elle est en cours de validation par un Admin ? 

LSCC

Citation de: Froudich le Mai 30, 2015, 18:31:11
Merci THG, Lambs et LSCC pour ces précieuses informations! Compte tenu de tout ça et après y avoir réfléchi, je vais prendre le temps d'épargner encore un peu et me diriger vers un 15''. Qui peut le plus, peut le moins ne dit-on pas...
C'est franchement dommage la politique actuelle Apple qui ne permet aucune évolution par la suite. Sans compter l'inadmissible impasse du Quad core sur la version 13''... et la carte graphique! Enfin, faudra s'y faire mais la pilule est dure à avaler pour quelqu'un qui veut faire le grand saut...
THG : J'ai fait hier une demande d'inscription sur votre forum Lr. Même pseudo. Pouvez-vous me dire si elle est en cours de validation par un Admin ? 

Si tu te tournes vers le 15, prends le sur le Refurb, le dernier n'apporte rien et son touch force ne fait pas l'unanimité.
un 16/256/i5 ou I7 avec CG sera parfait.

jeanmi044

Le soucis c'est que l'on ne connais pas l'avenir, personnellement le choix le plus judicieux serait de prendre l'option 16 Go sans hésiter. Le choix du SSD (prendre le 256 Go), pour faire de la photo tu seras obligé de prendre un DD externe

Froudich

Citation de: jeanmi044 le Mai 31, 2015, 10:03:19
Le soucis c'est que l'on ne connais pas l'avenir, personnellement le choix le plus judicieux serait de prendre l'option 16 Go sans hésiter. Le choix du SSD (prendre le 256 Go), pour faire de la photo tu seras obligé de prendre un DD externe

Oui, c'est clair. Je suis décidé depuis hier et ce sera un 16GO. Beaucoup d'avis abondent dans ton sens et je m'y joins. Pour le SSD, je travaille toujours à l'aide d'un disque externe afin d'avoir mon catalogue et mes images toujours avec moi car j'utilise deux PC.

Donc, un 128 GO suffirait mais je préfère opter pour un 256GO tout de même, par sécurité.

Merci pour ta réponse et bon dimanche ;)

antoine_c78

Il me semble qu'il te faudra reformuler ton disque externe si tu veux écrire dessus avec un mac et un PC.
Il faut choisir un format compatible.
Autrement il existe des utilitaires mais autant re formater ;ça me semble plus simple pour ce prévenir d'une incompatibilité de l'utilitaire si cha,germent f'OS.
Antoine

Froudich

Citation de: antoine_c78 le Mai 31, 2015, 17:57:59
Il me semble qu'il te faudra reformuler ton disque externe si tu veux écrire dessus avec un mac et un PC.
Autrement il existe des utilitaires mais autant re formater ;ça me semble plus simple pour ce prévenir d'une incompatibilité de l'utilitaire si cha,germent f'OS.
Antoine

Oui, on m'en a parlé. Merci ;) Je devrai le formater en exFAT :)

LSCC

Citation de: antoine_c78 le Mai 31, 2015, 17:57:59
Antoine
Ha bon !
Un DD formaté PC est tout à fait "visible" (lecture/écriture) sur Mac.
C'est l'inverse (un DD formaté Mac : HFS+ journalisé) qui nécessite l'installation d'une application sur le PC.

christ 88

Pas d'écriture native avec OSX sur du NTFS :)

antoine_c78

Citation de: LSCC le Mai 31, 2015, 20:52:54
Ha bon !
Un DD formaté PC est tout à fait "visible" (lecture/écriture) sur Mac.
C'est l'inverse (un DD formaté Mac : HFS+ journalisé) qui nécessite l'installation d'une application sur le PC.

Oui pour la visibilité et non pour l écriture.J'n ai fait l'expérience
Antoine

Jinx

Citation de: Froudich le Mai 31, 2015, 11:56:51
Oui, c'est clair. Je suis décidé depuis hier et ce sera un 16GO. Beaucoup d'avis abondent dans ton sens et je m'y joins. Pour le SSD, je travaille toujours à l'aide d'un disque externe afin d'avoir mon catalogue et mes images toujours avec moi car j'utilise deux PC.

Donc, un 128 GO suffirait mais je préfère opter pour un 256GO tout de même, par sécurité.

Merci pour ta réponse et bon dimanche ;)

J'ai un MBP retina 15" en SSD 256go mais seulement 8go de RAM.

Pour le SSD c'est clair que 128go c'est trop limite, il faut partir directement sur un 256go.
L'avantage c'est que tu peux gérer les fichiers temporaires, caches et catalogues LR (juste le catalogue, pas les photos) sur le SSD et non en externe ce qui sera nettement plus performant.

Pour la RAM, franchement je ne ressens pas de limite avec 8go que ce soit sur LR, Photoshop ou d'autres outils comme Tonality Pro, et pourtant je traite parfois des très gros TIFF.

Cela dit, si tu as le budget je te conseille tout de même 16go car ça t'apportera du confort supplémentaire ;)

fiatlux

Citation de: Froudich le Mai 29, 2015, 14:02:08
Cependant, quelques importantes questions, voire déterminantes, me taraudent l'esprit : puise-je passer de Windows à Yosemite sans perdre mon catalogue Lightroom ? Si oui, puise-je passer d'un système à l'autre au besoin (portable Mac vers PC Windows et inversement) sans risque de corruption du catalogue ? Est-ce réellement faisable et non une promesse utopique Adobe ?

Je l'ai fait il y a quelques années (de PC à Mac, Lr 1.1 à l'époque si mes souvenirs sont bons) et ce fut totalement transparent: j'ai copié le catalogue et le répertoire de mes photos et tout a marché du premier coup.

Pour la config, 8Go seront suffisants mais comme on ne peut pas la faire évoluer soi-même, j'aurais des scrupules à ne pas prendre 16Go dès le départ. Idem pour le stockage, 128Go ma paraissent trop juste aujourd'hui sous Yosemite.

Évidemment, 16Go de RAM et 256Go de SSD, c'est plus cher  :-\ À comparer avec l'entrée de gamme 15" sur le refurb ou en promo (les MBP 15" sont de base en 16/256Go).