Bilan du Canon 6D+Rokinon 14mm

Démarré par bourgroyal, Juillet 11, 2015, 14:01:08

« précédent - suivant »

bourgroyal

Je reviens sur ma nouvelle acquisition. Petit bilan perso.
Positif:
1/Bruit de déclenchement feutré
2/Haut ISO qui décoiffe
3/Léger et peu encombrant
4/Très bonne réactivité

Négatif:
1/Quelques boutons au dos qui souvent j'accroche par accident.
2/Un petit manque au niveau de l,accès de certaines fonctions.

Maintenant, le ROKINON/SAMYANG 14mm....j'adore. Terminé le le patinage de la MAP en lumière atténué et autres problèmes de l'automatisme.
Plus de soucis a ce niveau, J'installe le tout à F8/F11 et je sais que la MAP va être nickel de 1 mètre à l'infini. Ne pas se soucier des problèmes de MAP en faible lumière est véritablement
une libération. Ce n'est pas un objo pour paresseux NI POUR OBSÉDÉ DU BOKEH, mais une fois bien encadré, cet objo est un petit bijou, tant pour la maniabilité que le piqué. Recommandé par moi-même.

ivanovitch

Hello, je possède le même couple 6D/Samyang 14mm 2.8. Sur le 6d, tout a déjà été dit, je pense. Personnellement, il me convient et représente un saut qualitatif important par rapport à mon 40D.

Quant au Samyang, très bon rapport qualité / prix. Excellent piqué, et pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est la très forte distorsion, gênante en photos d'architecture, mais facilement corrigeable. J'utilise pour cela PTLens, qui fonctionne très bien. En photo de rue, c'est moins problématique !

Pas gêné non plus par l'absence d'automatismes, à partir du moment, comme tu le fais remarquer, ou il faut utiliser cet objectif en hyperfocale, à F/8 et F/11 où il donne ses résultats les plus homogènes. (piqué sur tout le champ, bonne couverture....)

bourgroyal

Effectivement, en hyperfocale pas de soucis de patinage de la MAP... ;D
Plus sérieusement, en hyperfocale bien calé, nous pouvons nous concentrer sur le sujet sans ce soucier de la MAP en lumière atténué.

newworld666

Je partage pas trop l'enthousiasme sur les samyang et consorts ... à F2.8 avec les boitiers Full Frame, la zone de focus est très apparente.. j'ai revendu le mien après 2 ans de tentatives, même en ayant collé une pouce AF confirm avec une fonction de "trap". Ca me gavait de perdre trop de temps sur la map alors que définitivement c'est le cadrage qui est important avec un UGA et qui mérite d'être soigné pour garder un aspect naturel aux perspectives tout en bénéficiant d'un côté plus "dramatique" spectaculaire à la scène..

C'est un avis comme un autre .. mais je dois être le seul à trouver que c'est un non sens en 2015 d'acquérir ce type d'optiques vendu en mode dégradée aussi couteuses soient-elles (Zeiss compris).
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Je ne comprends pas non plus où est l'intérêt d'une optique 2.8 qu'on doit utiliser à 8 ou 11 pour s'épargner les problèmes à la fois de mise au point et de piqué / homogénéité. Je pensais naïvement qu'avec une vraie bague de map, combinée à une échelle de PDC, on pouvait faire la map à l'avance et s'en servir assez rapidement.

newworld666

Le pire c'est que même à F8 ou F11 la PDC est souvent faible, parce qu'on utilise ces optiques régulièrement à très courtes distances ...
Il y a pas deux jours je me suis amusé avec un Sigma 14/2.8 AF .. souvent entre F11 et F16 ..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238054.0.html
La PDC peut-être anorexique quand on vise l'effet dramatique tout en conservant les verticales bien verticales et pas obliques.

.. je maintiens !! le mode manuel pour le focus en 2015 génère plus de frustrations que de plaisir .. pour moi le cadrage, la distance avec le sujet etc sont beaucoup plus importants que de perdre du temps avec une MAP approximative.  

Ne pas oublier que pour faire une map manuelle avec le Samyang, c'est aussi avec la bague d'ouverture fermée et donc très faible luminosité et map encore plus compliquée à faire si on est à F8 ou F11. Si au moins l'ouverture était auto.. ça serait un peu plus jouable.
Même en 1985 les objectifs Canon étaient mieux foutus que ces chinoiseries ! On faisait la map à PO avec un vrai dépoli efficace et au déclenchement => l'ouverture s'ajuste automatiquement en fonction de le mesure auto... Un vrai bonheur fonctionnel même sans AF. Avec les iso auto ajustables des boitiers actuels, les plages d'ouverture au choix de l'utîlisateur, ça aurait encore un peu de sens si l'AF est absent,mais l'ouverture en mode auto présente.

Je ne regrette pas d'avoir revendu mon samyang pour un vieux Sigma 14/2.8, certes moins piqué et plus mou sur les bords, mais au moins je le sors et je prends du plaisir depuis 3 ans.
Canon A1 + FD 85L1.2

groogy

Citation de: newworld666 le Juillet 16, 2015, 06:49:47
Le pire c'est que même à F8 ou F11 la PDC est souvent faible, parce qu'on utilise ces optiques régulièrement à très courtes distances ...
Il y a pas deux jours je me suis amusé avec un Sigma 14/2.8 AF .. souvent entre F11 et F16 ..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238054.0.html
La PDC peut-être anorexique quand on vise l'effet dramatique tout en conservant les verticales bien verticales et pas obliques.

.. je maintiens !! le mode manuel pour le focus en 2015 génère plus de frustrations que de plaisir .. pour moi le cadrage, la distance avec le sujet etc sont beaucoup plus importants que de perdre du temps avec une MAP approximative. 

Ne pas oublier que pour faire une map manuelle avec le Samyang, c'est aussi avec la bague d'ouverture fermée et donc très faible luminosité et map encore plus compliquée à faire si on est à F8 ou F11. Si au moins l'ouverture était auto.. ça serait un peu plus jouable.
Même en 1985 les objectifs Canon étaient mieux foutus que ces chinoiseries ! On faisait la map à PO avec un vrai dépoli efficace et au déclenchement => l'ouverture s'ajuste automatiquement en fonction de le mesure auto... Un vrai bonheur fonctionnel même sans AF. Avec les iso auto ajustables des boitiers actuels, les plages d'ouverture au choix de l'utîlisateur, ça aurait encore un peu de sens si l'AF est absent,mais l'ouverture en mode auto présente.

Je ne regrette pas d'avoir revendu mon samyang pour un vieux Sigma 14/2.8, certes moins piqué et plus mou sur les bords, mais au moins je le sors et je prends du plaisir depuis 3 ans.

Pourquoi ne pas faire la MAP à 2.8 et fermer après ?

J'ai aussi le 6D couplé au 14mm Samyang...
Effectivement, j'aimerais bien avoir la même bête avec un AF, mais pour ce prix là je suis capable de faire quelques concessions.

Petite astuce, sur canon nous avons la possibilité d'utiliser Magic lantern, et sa fonction de focus peaking qui permet de faire précisément la map en live view et c'est très utile avec des map proches.
Testé et approuvé en conditions de lumière difficile (f2.8 donc).

Personnellement, à ce tarif, je n'ai rien à reprocher à cette optique.
A titre d'exemple grâce à cette optique j'ai pu faire ce petit cliché la semaine dernière...