Collimateurs

Démarré par gekbest, Juillet 08, 2015, 18:09:47

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: gekbest le Juillet 14, 2015, 14:29:37
Tu as raison je vais faire des efforts et 548 pageS ça use mais bon il est vrai qu'un boitier comme ça il vaut mieux le maitriser [...]

Attention : contrairement à ce que certains veulent te faire croire, le MdE est un ouvrage de référence, dans lequel on va venir piocher à l'occasion pour certaines fonctions qui ne semblent pas claires. Personne ne se tape les centaines de pages en intégralité... faut pas rêver !
Après, les appareils sont conçus de façon logique. Les fonctions liées à la visualisation des images sont dans l'onglet "visualisation", etc.

Promène toi dans les menus de ton appareil (quand on est passionné de photo, en général, c'est un plaisir), et il y a fort à parier que la plupart des fonctionnalités ne nécessiteront pas le recours au MdE...

Fab35

En effet, quand un APN est bien foutu, il n'y a pas de raison de se taper tout le manuel, à l'exception des pages techniques de personnalisation ou de paramétrages AF qui sont plus pointus et potentiellement spécifiques au boitier. Et encore, les 1DX, 5DIII et 7DII partagent à peu près les mêmes types de paramétrages AF, c'est heureux car ciblant des publics proches aussi, qui peuvent potentiellement posséder ces 3 boitiers ensemble.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2015, 09:37:37
En effet, quand un APN est bien foutu, il n'y a pas de raison de se taper tout le manuel [...]

Bien évidemment, mon bon Fab.
Mais notre client en étant à s'étonner de choses aussi basiques que la présence de l'affichage des collimateurs en mode lecture, ou encore celle d'un niveau électronique, on peu conclure qu'il ne vient ni d'un 7D, ni d'un 70D et encore moins d'un 5D Mark III.

Donc, puisque nous ne sommes pas renseignés sur l'identité de son boîtier antérieur, et qu'il n'est pas improbable que ce 7D Mark II soit son premier (cela peut arriver), nous ne pouvons raisonner avec notre habitude de vieux routards des boîtiers Canon, et il faut bien une fois dans sa vie se farcir ce manuel, car c'est souvent en sautant cette étape, la première fois, que l'on installe de mauvaises habitudes qui dureront des années.
En outre, le 7D Mark II ne se pilote pas de façon instinctive (pour un débutant), car il faut comprendre où on met les pieds dans les menus et ce qu'on est en train de régler. Donc, le manuel devra être, de façon raisonnable, le livre de chevet de notre ami durant quelques mois, ainsi que le guide AF édité par Canon et dont j'ai déjà donné le lien ici à plusieurs reprises.

PS : fait-il beau en Bretagne ?
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Juillet 15, 2015, 13:12:22
Mais notre client en étant à s'étonner de choses aussi basiques que la présence de l'affichage des collimateurs en mode lecture, ou encore celle d'un niveau électronique, on peu conclure qu'il ne vient ni d'un 7D, ni d'un 70D et encore moins d'un 5D Mark III.

Donc, puisque nous ne sommes pas renseignés sur l'identité de son boîtier antérieur, et qu'il n'est pas improbable que ce 7D Mark II soit son premier (cela peut arriver), nous ne pouvons raisonner avec notre habitude de vieux routards des boîtiers Canon, et il faut bien une fois dans sa vie se farcir ce manuel, car c'est souvent en sautant cette étape, la première fois, que l'on installe de mauvaises habitudes qui dureront des années.
En outre, le 7D Mark II ne se pilote pas de façon instinctive (pour un débutant), car il faut comprendre où on met les pieds dans les menus et ce qu'on est en train de régler. Donc, le manuel devra être, de façon raisonnable, le livre de chevet de notre ami durant quelques mois, ainsi que le guide AF édité par Canon et dont j'ai déjà donné le lien ici à plusieurs reprises.

A moins d'avoir eu un compact basique avant, je crois qu'on peut réellement se passer des 2 premiers chapitres du manuel déjà, soit quelque chose comme 85 pages de lecture économisées !  ;)
Le chapitre 3 qui traite de l'AF est déjà bien plus intéressant avec un 7DII.
Pour le reste, c'est un peu selon la pratique de chacun et de son passé en DSLR Canon. Y'a des choses basiques et d'autres plus pointues, comme sur l'utilisation du système de flashes ou quelques subtilités dans les paramétrages du boitier.
Quant à la MTO ici, c'est variable mais relativement chaud, et ça dépend où l'on se trouve en BZH ! La côte Nord du Finistère n'a pas été trop gâtée ce weekend...
;)

gejo

Salut à tous,

Tout à fait d'accord avec JamesBond, j'ai fait la même analyse que lui d'où ma réponse.

Pour répondre à Fab35 :
J'ai eu le 5D puis le 5D mark II et le 7D, à ce jour j'ai le Mark III et le 7D mark II.
Donc j'ai, tout comme vous, sauté beaucoup de page du manuel pour ne m' intéresser qu'aux nouvelles fonctions.
Exemple : le GPS et le calibrage du 7D mark II.
Il faut être un peu diplomate parfois...avec la personne qui pose une question.
Dans un forum, il y a tous les niveaux de compétences, du bas au haut donc on compose avec...
A+
Gejo
GEJO

Fab35

Citation de: gejo le Juillet 16, 2015, 00:38:34
Salut à tous,

Tout à fait d'accord avec JamesBond, j'ai fait la même analyse que lui d'où ma réponse.

Pour répondre à Fab35 :
J'ai eu le 5D puis le 5D mark II et le 7D, à ce jour j'ai le Mark III et le 7D mark II.
Donc j'ai, tout comme vous, sauté beaucoup de page du manuel pour ne m' intéresser qu'aux nouvelles fonctions.
Exemple : le GPS et le calibrage du 7D mark II.
Il faut être un peu diplomate parfois...avec la personne qui pose une question.
Dans un forum, il y a tous les niveaux de compétences, du bas au haut donc on compose avec...

A+
Gejo
??

yves1052

Pour ce qui me concerne, je sors d'un 400 d et j'ai depuis 1 an un 7 D j'ai toujours dans mon sac photo l'instruction for use dont je ne me sépare jamais, et cent fois je me suis fait la remarque de ma non maîtrise de tel ou tel sujet, j'imagine mal que l'on puisse s'en passer même si 80% des utilisateurs ne lisent pas les modes d'emploi.
Pour moi, tenter de progresser en améliorant la maîtrise de mon zinzin est un plaisir même si cela ne suffit pas et comme le dit l'un d'entre vous: lire et appliquer dans un second temps; l'exemple des collimateurs est typique et, c'est d'autant plus vrai que nos réflexes sont terriblement sophistiqués et de plus en plus.
C'est vrai à contrario que certains thèmes paraissent parfois désuets ou rarement utilisés dans nos notices mais  cela fait partie du business, à chacun de l'ignorer si cela lui paraît peu utile mais le chapitre collimateurs est évidemment un incontournable, à mon sens en tout cas.

MSK

Citation de: yves1052 le Juillet 16, 2015, 10:08:55
Pour ce qui me concerne, je sors d'un 400 d et j'ai depuis 1 an un 7 D j'ai toujours dans mon sac photo l'instruction for use dont je ne me sépare jamais, et cent fois je me suis fait la remarque de ma non maîtrise de tel ou tel sujet, j'imagine mal que l'on puisse s'en passer même si 80% des utilisateurs ne lisent pas les modes d'emploi.
Pour moi, tenter de progresser en améliorant la maîtrise de mon zinzin est un plaisir même si cela ne suffit pas et comme le dit l'un d'entre vous: lire et appliquer dans un second temps; l'exemple des collimateurs est typique et, c'est d'autant plus vrai que nos réflexes sont terriblement sophistiqués et de plus en plus.
C'est vrai à contrario que certains thèmes paraissent parfois désuets ou rarement utilisés dans nos notices mais  cela fait partie du business, à chacun de l'ignorer si cela lui paraît peu utile mais le chapitre collimateurs est évidemment un incontournable, à mon sens en tout cas.

En ce qui me concerne, j'ai tout en Format PDF sur mon Smartphone concernant le 7d II, Manuel et guide sur l'AF. Sans oublier l'appli pour le calcul de la PdC installée car les objectifs n'ont pas tous les infos disponibles comme avant. Mais ça c'était avant.

Dod64

Bonjour,
A propos de collimateurs, est il possible sur le 5DM3 que le collimateur sur lequel se fait la mise au point s'illumine en rouge?
Merci
Dod64

Snefrou

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2015, 23:41:25
Personne ne se tape les centaines de pages en intégralité... faut pas rêver !

Si, si...  En général 3 fois avant d'acheter un boîtier, même si je lis certains chapitre en diagonal (vidéo, impression à partir du boîtier), la première lecture me permet de savoir si le boîtier correspond à mes attentes, si oui deux autres lectures avant l'acquisition.

Après, les appareils sont conçus de façon logique. Les fonctions liées à la visualisation des images sont dans l'onglet "visualisation", etc.
Remarque étonnante de la part d'un nikoniste  ;)

TomZeCat

Promène toi dans les menus de ton appareil (quand on est passionné de photo, en général, c'est un plaisir), et il y a fort à parier que la plupart des fonctionnalités ne nécessiteront pas le recours au MdE...
C'est de moins en moins vrai: plus les fonctions avancées évoluent, plus on peut supposer que la finesse des réglages est possible.
Un exemple simple est de prendre les AF chez Canon. Si l'IHM (l'Interface Homme-Machine) est ergonomique aujourd'hui, c'est parce qu'on a su lire le manuel voire compléter ce qu'on devine instinctivement avec des documents complémentaires.

JamesBond

Citation de: Dod64 le Juillet 16, 2015, 19:12:35
[…] A propos de collimateurs, est il possible sur le 5DM3 que le collimateur sur lequel se fait la mise au point s'illumine en rouge? […]

Oui. Voir page 104 du manuel V2.

Mais pas vraiment comme sur les anciens boîtiers, à cause de la conception du viseur du 5D Mark III.
Il vaut mieux se fier au témoin vert de confirmation de MAP, situé dans le coin en bas à droite, pour assurer le point.

En One-Shot, ce témoin de confirmation s'affichera de façon fixe si le point est bon ; en Ai-Servo, c'est l'inverse : il s'affichera et clignotera si le point échoue.
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: Snefrou le Juillet 16, 2015, 19:17:15
Si, si...  En général 3 fois avant d'acheter un boîtier, même si je lis certains chapitre en diagonal (vidéo, impression à partir du boîtier), la première lecture me permet de savoir si le boîtier correspond à mes attentes, si oui deux autres lectures avant l'acquisition.

Comme quoi la relation aux modes d'emploi est un truc assez personnel :-) Moi, je les consulte uniquement au cas par cas, quand je me pose une question précise...

Dod64

Verso92

Citation de: TomZeCat le Juillet 16, 2015, 19:23:29
C'est de moins en moins vrai: plus les fonctions avancées évoluent, plus on peut supposer que la finesse des réglages est possible.
Un exemple simple est de prendre les AF chez Canon. Si l'IHM (l'Interface Homme-Machine) est ergonomique aujourd'hui, c'est parce qu'on a su lire le manuel voire compléter ce qu'on devine instinctivement avec des documents complémentaires.

L'AF, c'est un peu l'exception qui confirme la règle... en d'autres termes, c'est le seul paragraphe du MdE que je lis, sauf exception (mais j'y reviens souvent plusieurs fois).

gekbest

Citation de: gejo le Juillet 14, 2015, 23:20:20
Salut gekbest,

Parlons sérieusement sur l'acquisition d'un nouveau boitier.
Ce qu'il faut faire en priorité :
Lire le manuel.
Ensuite page par page lire le manuel et pratiquer sur le boitier
Rien qu'avec çà, on a une bonne idée de son nouveau boitier.
D'accord c'est long ...
Mais avec l'acquisition de plusieurs boitiers, certaines fonctions sont à peu près identiques.
Du 5D au 5D mark II puis 5D mark III beaucoup de point commun
Idem avec le 7D et le 7D mark II.
Ils ont tous des points communs, heureusement !!!

A+
Gejo

Bonsoir,

Oui il faut en passer par là mais enfin de compte ce n'est pas désagréable au contraire on découvre des fonctions et des astuces bien utiles  8)
Le peu que je sais, c'est à mo

gekbest

Citation de: JamesBond le Juillet 15, 2015, 13:12:22

Le client vient d'un 600D

gekbest

Bonsoir,

Les manuels les bouquins etc c'est indispensables mais moi je parcours le forum et je dois vous dire que j'apprends plus vite sur le forum qu'avec les bouquins sauf si le document a des illustrations.