Changer l'ordre des photos dans LR

Démarré par danielc, Mai 28, 2015, 15:46:37

« précédent - suivant »

danielc

Bonjour,

Une fois mes photos retouchées, je voudrais en changer l'ordre afin de "raconter une histoire" et donc les numéroter dans ce nouvel ordre.
Pour cela en me mettant en mode grille, puis-je faire cela ?
J'ai essayé mais ça ne marche pas.
Merci
Daniel

OuiOuiPhoto

Je viens de tester. Ca ne pose pas de problème chez moi. Tu fais comment ? Il suffit de faire un drag and drop. Attention le drag doit commencer avec la souris sur la photo et pas sur le cadre gris. Ensuite en bas tu auras "ordre personalisé".

Le plus simple est peut être de faire une collection de toutes les photos que tu veux présenter et de retrier sur cette collection

yves1052

C'est ce que j'avais fait, créer une collection et virer ce que l'on ne souhaite pas, une manière comme une autre de triturer l'encyclopédie Ouioui.
Encore une fois merci à toi ouioui

danielc

Je suis vraiment naze. Il suffit que les photos soient dans le même dossier pour que cela fonctionne.
Si par exemple je sélectionne le dossier de la journée qui contient 2 ou 3 reportages, donc 2 sous-dossiers, il n'est pas possible de bouger les "imagettes" dans la grille car cela reviendrait à faire passer la photo d'un dossier à l'autre; ce qui n'est pas possible.
Faut que je fasse preuve d'un peu de discipline.
;-)
Merci
Daniel

gigi4lm

Citation de: danielc le Mai 28, 2015, 20:19:58
Je suis vraiment naze. Il suffit que les photos soient dans le même dossier pour que cela fonctionne.
Si par exemple je sélectionne le dossier de la journée qui contient 2 ou 3 reportages, donc 2 sous-dossiers, il n'est pas possible de bouger les "imagettes" dans la grille car cela reviendrait à faire passer la photo d'un dossier à l'autre; ce qui n'est pas possible.
Faut que je fasse preuve d'un peu de discipline.
;-)
Merci
Daniel

Faut surtout oublier les dossiers et gérer ses photos avec les collections.

jipT

Citation de: gigi4lm le Mai 28, 2015, 20:24:05

+1

JamesBond

D'autant qu'une fois "placée" dans une collection, un simple clic suffit pour retrouver sa localisation dans le dossier d'origine, si on ne se souvient plus d'où elle vient.

Je crois que beaucoup ont du mal à assimiler la logique de base de donnée qu'abrite LR, et je pense qu'ils craignent une duplication de l'original en se servant d'autre chose que les dossiers d'origine.
Or tout n'est que virtuel dans LR.
Capter la lumière infinie

Sebas_

Ne pas hesiter a renommer les photos apres ;)
Comme ca, on a:
1) trier par nom = tri en fonction de ce qu'on a manuellement ordonne. C'est tres facile, ca se fait tout seul, et ca permet de retrouver l'ordre une fois exporte.
2) trier par date = tri en fonction de la date (!!), par defaut.

Le beurre et l'argent du beurre, quoi.

gigi4lm

Citation de: Sebas_ le Juin 01, 2015, 15:32:46
Comme ca, on a:
1) trier par nom = tri en fonction de ce qu'on a manuellement ordonne. C'est tres facile, ca se fait tout seul, et ca permet de retrouver l'ordre une fois exporte.

Le beurre et l'argent du beurre, quoi.

C'est ma méthode. Permet aussi la recherche par filtre de bibliothèque sur le nom de fichier (un mot clé de plus en quelque sorte)

JamesBond

[...] Le beurre et l'argent du beurre, quoi.

Et si l'on utilise judicieusement les collections, on a les fesses de la crémière en plus, ce qui est loin d'être négligeable...
Capter la lumière infinie

Zaphod

Moi, uniquement avec les collections, je n'aime pas.
Notamment quand on trie. Les dossiers permettent d'avoir les photos à un endroit et un seul, et de supprimer facilement du disque les photos que l'on veut virer.

En revanche, les collections me servent une fois que tout est trié/taggé/traité et renommé (pour l'ordre), pour gérer les exports avec des sélections de photos.

Zaphod

Comme ca, on a:
Pareil.
L'avantage c'est que le nommage marche quelque soit la façon dont on exporte (en général), donc le double tri (par date brute, ou par l'ordre voulu) est utilisable même une fois sorti de Lightroom.