Problème de BdB sur X-T1 !

Démarré par mgr, Décembre 22, 2015, 21:31:06

« précédent - suivant »

mgr

Je ne comprends pas le pourquoi...??!! la BdB que je laisse réglée sur "auto"  change assez régulièrement sur une série lorsque shoote - surtout - des concerts... - en extérieur tout va bien ! :) Alors, oui, vous allez me dire que les lumières changent rapidement au niveau des jeux de scène, etc. Oui, mais très honnêtement et franchement pas tant que cela. De plus, en plein shooting sur la même compo et avec le même éclairage, il me suffit de refaire la map pour que la BdB change... D'une BdB "normale" cela passe à des couleurs très "chaudes" !
Par ailleurs, je shoote avec des objos Fuji. En concert principalement avec le 50-140 f/2.8.
Est-ce que quelques-uns d'entre vous ont remarqué une telle problématique ???
À l'avenir, en situation de concert, je ferais une BdB manuelle et basta !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jc.

J'imagine que tu es en mesure spot, juste pour éliminer une piste ;)

photofragments

Bonsoir,

Pour avoir une constance dans une suite d'images, la logique veut dans un cas comme celui là de régler en balance des blancs en Kelvin à 3200, ou entre 2800 et 3200.
Et ne plus en bouger.
C'est la température de couleurs des projecteurs tungstène, à moins que parfois ne soit utilisé des projecteurs HMI qui sont proche de la lumière du jour, donc 5500°K.
De toutes façons en RAW, toujours possibilité d'ajuster...ensuite.

Quelques soit les conditions, intérieur ou extérieur, si on veut une constance d'une image à l'autre sur une série, la balance des blancs auto est à proscrire.
Et c'est logique.

philippep07

Citation de: photofragments le Décembre 23, 2015, 00:08:55
..et surtout d'éviter de se prendre la tête au moment de la PDV! ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

rack

Il est loin le temps ou l'éclairage de scène se faisait en tungstène....
Maintenant on trouve beaucoup d'éclairage à Led ,des lyres équipées de lampes à décharges ou led etc...
Les températures de couleur de ces lampes sont très variables, il faut trouver un compromis et travailler en raw.
Sur le XT1 la BdB en auto n'est pas stable en intérieur, tout va bien s'il y a un décor blanc ou gris ( plutôt rare en concert....)

Conan777

Perso, pour garder l'ambiance lumineuse crée spécialement pour le concert (cela fait partie intégrante du spectacle), je règle la BdB sur 'lumière du jour' et en RAW (au cas où). Le but est de ne pas se prendre la tête sur place.

Greenforce

Citation de: rack le Décembre 23, 2015, 10:34:59
Sur le XT1 la BdB en auto n'est pas stable en intérieur, tout va bien s'il y a un décor blanc ou gris ( plutôt rare en concert....)

Dans ces conditions c'est le cas de la majorité des boîtiers. 

mgr

Citation de: Jc. le Décembre 22, 2015, 21:32:45
J'imagine que tu es en mesure spot, juste pour éliminer une piste ;)
Oui, en mesure spot, absolument...

mgr

Citation de: photofragments le Décembre 23, 2015, 00:08:55
Bonsoir,

Pour avoir une constance dans une suite d'images, la logique veut dans un cas comme celui là de régler en balance des blancs en Kelvin à 3200, ou entre 2800 et 3200.
Et ne plus en bouger.
C'est la température de couleurs des projecteurs tungstène, à moins que parfois ne soit utilisé des projecteurs HMI qui sont proche de la lumière du jour, donc 5500°K.

Quelques soit les conditions, intérieur ou extérieur, si on veut une constance d'une image à l'autre sur une série, la balance des blancs auto est à proscrire.
Et c'est logique.
C'est aussi ma conclusion !

mgr

Citation de: rack le Décembre 23, 2015, 10:34:59
Il est loin le temps ou l'éclairage de scène se faisait en tungstène....
Maintenant on trouve beaucoup d'éclairage à Led ,des lyres équipées de lampes à décharges ou led etc...
Les températures de couleur de ces lampes sont très variables, il faut trouver un compromis et travailler en raw.
J'ai acheté du Fuji pour bosser principalement en jpeg !!!!!!! En concert, je vais revenir au raw !

mgr

Merci à vous tous pour vos retours...

Greenforce

Citation de: mgr le Décembre 23, 2015, 14:15:54
J'ai acheté du Fuji pour bosser principalement en jpeg !!!!!!! En concert, je vais revenir au raw !

Pourquoi pas les deux?   ;)

mgr

Citation de: GIB84 le Décembre 23, 2015, 16:06:39
+1
Parce que jusque là - sauf dans mon cas précis - cela me convenait parfaitement ! Mais effectivement, désormais, je vais bosser en jpeg + raw !