Gestion de la lumière en portrait moyen format.

Démarré par pandragon61, Mai 30, 2015, 21:30:16

« précédent - suivant »

pandragon61

Bonsoir.

Je testais cet après midi un objectif 250mm PG sur mon 6x7 Bronica gs1.
Pour la première fois aussi une pellicule couleur, Portra 400 iso.

Afin d'éviter d'avoir  des ombres trop marquées , le modèle fut placé à l'ombre d'un arbre et un réflecteur fut disposé pour renvoyer un peu de lumière.
La vitesse était de 1/250  ( 1/500 c'est la max de l'appareil )
Ouverture f5.6 et un cran au dessus pour d'autres vues.

Mon problème est le suivant:
Je suis face à des limitations.
Je ne peux descendre en vitesse avec un tel objectif ( vibrations...)
Mais en même temps je suis quasi à l'ouverture max ( plutôt bien pour du portrait)

Quel dispositif mettre en place pour utiliser au mieux cet objectif?
Faut-il en passer par un flash studio?

Franciscus Corvinus

Jean-Claude

Conditions habituelles en argentique, bien sûr en MF reflex c'est difficile, et il vaut mieux travailler au pied lourd.

pandragon61

Je photographie évidemment avec un pied lourd. :)
Néanmoins j'imagine que les vibrations du boitier dans le bloc doivent exister. Le relevage du miroir n'est pas possible en portrait.
ET mon modèle étant une gamine de 8 ans ...je dois compter avec sa patience ( je fais trèsss vviiiittete  pourtant ) et ses légers mouvements. Je ne voulais pas trop descendre en vitesse....
Problème habituel et logique, que je vais également retrouver en intérieur donc.

Jean-Claude

C'est bien pour cette raison qu'en lumkère ambiante il est beaucoup plus facile de travailler avec un petit format numérique qui va permettre de gagner 2 IL pour la profondeur de champ + 1 IL en vitesse + 1 IL en sensibilité, du coups ce qui s'avérait difficile en 6X 7 argentique devient facile en 24X36 numérique.

En restant en 6X7 argentique le flash de studio arrangera évidemment tout, à condition de baisser assez la lumière ambiante pour ne pas avoir de doubles contours. Il y a aura plus de lumière --> fermer l'ouverture de 1 cran supplémentaire et une vitesse supérieure au 1/500s

Franciscus Corvinus

Le flou de mouvement du modele est probablement OK jusqu'a 1/60s, si elle pose. Moins si elle bouge.

Les vibrations du déclenchement sur longue focale... tu dis "j'imagine"---ce qui fais penser que tu n'as pas encore rencontré le probleme en réalité---mais ton post initial fais penser que c'est réel. Je ne sais pas comment l'expérience du 24x46 se traduit sur du 6x7, mais les vibrations du miroir ne se font sentir qu'a des vitesses beaucoup plus lentes, typiquement entre 1/4s et 1/15s.

pandragon61

Citation de: Jean-Claude le Mai 31, 2015, 15:26:37
C'est bien pour cette raison qu'en lumkère ambiante il est beaucoup plus facile de travailler avec un petit format numérique qui va permettre de gagner 2 IL pour la profondeur de champ + 1 IL en vitesse + 1 IL en sensibilité, du coups ce qui s'avérait difficile en 6X 7 argentique devient facile en 24X36 numérique.

En restant en 6X7 argentique le flash de studio arrangera évidemment tout, à condition de baisser assez la lumière ambiante pour ne pas avoir de doubles contours. Il y a aura plus de lumière --> fermer l'ouverture de 1 cran supplémentaire et une vitesse supérieure au 1/500s
Ah.. zut. :-\
Je suis encore peu expérimenté avec le 6x7, notamment pour le portrait. Je comprends au premier test que cela sera plus difficile que prévu.
Je cherchais le rendu moyen format évidemment.  
Je comprends bien l'intérêt du flash studio mais j'avais plutôt l'intention de faire du portrait composé en lumière naturelle avec réflecteur.

Merci pour ton message Jean- Claude. :) :)
Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 31, 2015, 23:07:27
Le flou de mouvement du modele est probablement OK jusqu'a 1/60s, si elle pose. Moins si elle bouge.

Les vibrations du déclenchement sur longue focale... tu dis "j'imagine"---ce qui fais penser que tu n'as pas encore rencontré le probleme en réalité---mais ton post initial fais penser que c'est réel. Je ne sais pas comment l'expérience du 24x46 se traduit sur du 6x7, mais les vibrations du miroir ne se font sentir qu'a des vitesses beaucoup plus lentes, typiquement entre 1/4s et 1/15s.

Pour les vibrations: Mon boitier est un bronica gs1, boitier assez sonore, donc je supposais que le choc pouvait générer des vibrations.  D'autant que j'avais cru comprendre que le relevage du miroir était censé y pallier, je ne savais pas à quelle vitesse on rencontrait le problème cela dit. ''J'imagine'' effectivement, je n'en ai pas l'expérience.

Si avec cette focale sur pied lourd je peux aller jusqu'au 1/60 ème sur sujet fixe ..j'ai donc une marge de manœuvre qu'il me faut essayer.

Le type d'images que je souhaites faire n'est pas encore très clair pour moi...
Pensez qu'un rendu ( écart ombre / lumière)  équivalent à celui-ci soit possible avec cette configuration ( avec portra 400) :

https://ebonygarden.files.wordpress.com/2012/03/hellen-van-meene-untitled-02.jpg

Et merci Franciscus. :) :)

Edouard de Blay

sur le RZ, on peut declencher en 2 parties:
La1ere pour le miroir
on attend
la2 pour l'obtu.

peux tu faire la meme chose?

Cordialement, Mister Pola

Franciscus Corvinus

Citation de: pandragon61 le Juin 01, 2015, 22:17:25
Le type d'images que je souhaites faire n'est pas encore très clair pour moi...
Pensez qu'un rendu ( écart ombre / lumière)  équivalent à celui-ci soit possible avec cette configuration ( avec portra 400) :

https://ebonygarden.files.wordpress.com/2012/03/hellen-van-meene-untitled-02.jpg
A l'époque ou j'utilisais la Portra, elle venait en deux type: la NC qui était assez douce et encaissait facilement ce niveau de contraste; et la VC qui était un peu plus dure et saturée que je n'ai que tres peu utilisée. Je ne sais pas quelle version ils ont gardée.

Enfin, meme la Portra VC n'avait pas grand-chose a voir avec la Superia... ;D

pandragon61

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 02, 2015, 01:48:19
A l'époque ou j'utilisais la Portra, elle venait en deux type: la NC qui était assez douce et encaissait facilement ce niveau de contraste; et la VC qui était un peu plus dure et saturée que je n'ai que tres peu utilisée. Je ne sais pas quelle version ils ont gardée.

Enfin, meme la Portra VC n'avait pas grand-chose a voir avec la Superia... ;D

Donc si je te comprends bien, il faut que je change de pellicule.... ;D
Fuji produit toujours, mais la supéria ...? a voir.
Citation de: mister pola le Juin 02, 2015, 01:26:41
sur le RZ, on peut declencher en 2 parties:
La1ere pour le miroir
on attend
la2 pour l'obtu.

peux tu faire la meme chose?

Mais oui, le relevage du miroir existe, mais déclencher sans voir le sujet dans le viseur... ne me rassure pas. Si tu le suggères, je suppose donc que ce n'est qu'un question d'habitude: Une fois le point fait...

VentdeSable

CitationLe type d'images que je souhaites faire n'est pas encore très clair pour moi...
Pensez qu'un rendu ( écart ombre / lumière)  équivalent à celui-ci soit possible avec cette configuration ( avec portra 400) :

Elle est intéressante cette image. Elle ne semble pas impossible à réaliser : une fenêtre, et un pied. Vu le contraste généré par le soleil, il est probable que le temps de pose soit finalement assez "gérable". La demoiselle pouvant de surcroît prendre appui sur le mur.

La portra est très certainement un des plus beaux négatifs qui soit sur le marché actuellement. Certes on a perdu la NC et la VC pour un mixe assez saturé entre les deux, mais de nos jours dé-saturer les couleurs est très facile.

Le sujet ici de toutes façon appelle la saturation.

Mais en même temps elle me trouble cette image. Je me demande qui elle cherche à mettre le plus en valeur. La demoiselle ou le photographe ? Poser la question c'est déjà y répondre un peu.

Si vous voulez y ajouter de la douceur, choisissez une fenêtre au nord. Tant que vous avez un pied...

J

pandragon61

Je précise, pour éviter toute confusion , que cette image est de Hellen-van-meene, photographe qui travailla sur la représentation de l'adolescence.
:)

VentdeSable

pandragon61

Autre question:
Auriez-vous des références me permettant d'observer un travail de portrait photo effectué en lumière naturelle  vers 13 heures.
Je voudrais savoir s'il m'est possible d'effectuer un beau travail autour du portrait et de l'autoportrait avec mes élèves  sur ce créneau horaire ( 13-14 heures).
Je suis en Normandie  et les ciels blancs existent en dehors des jours de pluie  :D
Gestion de lumière au réflecteur.

VentdeSable

Citation"Si vous voulez y ajouter de la douceur, choisissez une fenêtre au nord. Tant que vous avez un pied..."

Si vous voulez profiter de la lumière sans vous faire agonir parce que vous photographiez au mitan de la journée ; mettez vous au nord. Tout à y gagner.

J

Franciscus Corvinus

Tant qu'il n'y a pas de soleil, ca va.

Fais attention, comme tu es en Normandie les jardins peuvent etre assez verts, et ca influence la couleur de la lumiere dans une certaine direction. C'est la croix et la baniere a corriger.

pandragon61

Ah oui,....Penser aux réverbérations chromatiques... c'est vraiment une  perturbation à laquelle je n'aurais pas pensé. :)
A priori ce sera en intérieur tout de même, mais effectivement comme les murs sont colorés...

Edouard de Blay

Je faisais bien pire avec la chambre car il fallait fermer l'obturateur, soulever la plaque, declencher et abaisser la plaque du dos. C'etait bien plus long
Et je continue de le faire avec l'hasselblad
Cordialement, Mister Pola

pandragon61

Je vois que vous me suggérez que le portrait moyen format au ''naturel'' est jouable. ;)

Bon il va peut être falloir que j'ouvre un fil sur la représentation de la pré- adolescence en milieu scolaire, puis que c'est le sujet que je souhaites photographier.
Mon métier étant d'enseigner ( ben oui, c'est comme tout, il en faut  :D), je me suis dit que j'avais là une opportunité:
- 450 modèles potentiels évoluant physiquement de 11 à 14 ans.
Et comme je ne suis pas prêt d'être retraité  ;D ... Je peux suivre mes modèles sur 4 ans... et constituer un corpus sur plus de 20 ans.

Les contraintes de prise de vue citées plus haut ( heure du midi, intérieur ) sont liées à la disponibilité des sujets ( la fameuse récré ) et à mes disponibilités personnelles.
Ce serait aussi le moyen de transmettre des notions de photographie. De travailler avec les élèves  sur le portrait...

Je veux donc réaliser d'abord des essais et au jour d'aujourd'hui j'imagine réaliser 4 portraits du même élèves, un tous les ans.
Je pense photographier en pied pour restituer au mieux l'évolution physique et les changements vestimentaires. Peut être dans le même cadre et à la même distance, et un cadre différent pour chaque modèle.

J'ai pensé au moyen format afin d'obtenir un rendu enveloppant.
La lumière du nord me plait bien pour conférer aux images une dimension picturale.

<voilà un peu l'idée pour le moment.

Franciscus Corvinus

Je crois que tu ne serais pas le premier; ce qui veux dire que tu as des collegues qui sont déja passés par la et a qui tu pourrais parler. Je crois bien qu'il y avaint un article dans un CI d'il y a quelques années, mais je serais incapable de t'en dire plus. Peut-etre qu'un petit mot a GMC ou ses acolytes pourrait t'aider.

seba

Citation de: pandragon61 le Juin 06, 2015, 00:59:40
Et comme je ne suis pas prêt d'être retraité  ;D ...

Hum...en français ? Je taquine.

pandragon61

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 07, 2015, 23:48:17
Je crois que tu ne serais pas le premier; ce qui veux dire que tu as des collegues qui sont déja passés par la et a qui tu pourrais parler. Je crois bien qu'il y avaint un article dans un CI d'il y a quelques années, mais je serais incapable de t'en dire plus. Peut-etre qu'un petit mot a GMC ou ses acolytes pourrait t'aider.

Je sais qu'il y a eu un certain nombre de précédents, mais assez peu en fait,  j'ai trouvé un peu de lecture sur le sujet:
http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/recherche/memoires-de-fin-detudes/photographie/2008/la-representation-de-ladolescence-en-photographie.html
Je ne connais GMC, je vais chercher sur les pseudos.

Merci Franciscus
Citation de: seba le Juin 08, 2015, 07:43:45
Hum...en français ? Je taquine.

:-\ :-\ :-\  Tu auras donc deviné...

Tout d'abord, je rédige ( trop) vite.
Ensuite,  je suis un ancien ''mauvais'' élève ( quelques lacunes).
Il m'aura donc fallu bien d'autres ressources pour devenir ce que je suis!! ;D ;D  ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: pandragon61 le Juin 08, 2015, 14:10:30Je ne connais GMC, je vais chercher sur les pseudos.
Guy-Michel Cogné; pour etre plus précis j'aurais du te suggérer d'écrire a la rédac, plutot que GMC, avec ta requete. En principe ils sont en mesure de t'aider.

pandragon61