Ré-équipement après un longue pause d750, d7200, ... ?

Démarré par Patnator, Mai 31, 2015, 10:19:02

« précédent - suivant »

Patnator

Bonjour,

Après une pause (reflex) de quelques années, je souhaiterais me ré-équiper. Je ne suis pas un pro, juste un amateur qui aime bien les belles photos. Je fais plutôt de la photo de paysages.
De mon équipement précédent, il me reste :
- Nikkor 50mm f/1.4D
- Nikkor 70-200mm f/2.8 VR1
Je souhaiterais acheter un boitier et un transtandard. Le d750 me semble très très bien mais pas donné (2000€). Le d7200 me suffirait sans doute et il coûte quasiment 2 fois moins cher. Cependant, ce qui compte le plus c'est l'optique et je ne vois pas bien quoi prendre avec le d7200 chez Nikon...

Du coup, un d750 avec un Nikkor 24-120mm f/4 VR (ou à la rigueur un Nikkor 24-85mm f/3,5-4,5 VR ?) me plairait bien. Il n'y a que le prix (environ 2900€) qui me gène.

Pensez vous qu'un d750 + 24-120 soit un bon choix ? Voyez vous d'autres alternatives, si possible moins chères (format FX) ?

Questions annexes :
Quelle est la taille en Mo d'une photo avec un capteur 24Mp en qualité max ?
Quelle est la taille en Mo d'une vidéo de 5 min ou 10 min avec un capteur 24Mp en qualité max ?
Quelle carte mémoire choisir (vitesse) ?

Merci  :) !

Verso92

Citation de: Patnator le Mai 31, 2015, 10:19:02
Pensez vous qu'un d750 + 24-120 soit un bon choix ?

Oui.

Citation de: Patnator le Mai 31, 2015, 10:19:02
[Quelle est la taille en Mo d'une photo avec un capteur 24Mp en qualité max ?

Compte aux alentours de 30 Mo (en RAW 14 bits compressé sans perte).

big jim

C'est en effet un bon choix. Et avec le cash back actuel, ce combo est à 2239€ chez Europ Photo... J'ai bon, ce coup ci, Verso  ;D

Patnator

Moins de 2400€ le kit ? c'est pas cher comparé au prix "standard" ?
Y a pas de loup ?
???

Verso92

Citation de: Patnator le Mai 31, 2015, 11:23:58
Moins de 2400€ le kit ? c'est pas cher comparé au prix "standard" ?
Y a pas de loup ?
???

Si : garantie un an seulement...  ;-)
(sinon, pour le reste, aucun soucis)

luistappa

Sinon moins cher tu as le D610, dont l'AF un peu en dessous ne devrait pas cédé de vraie différence pour les paysages.
Une chose dont tu ne nous parles pas, tu avais quel boîtier avant?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

suliaçais

le 7200 est excellent.....mais si financierement c'est possible fonce sur le 750 (unanimement encensé par la presse) avec le 24/120 qui est excellent.....
Sinon, un 7200 avec un 18/105vr reste un bon choix pas trop cher.....
Mais au final, un FF comme le 750 dont tous les retours sont bons, est vraiment Amha le meilleur choix .... :D

Patnator

CitationUne chose dont tu ne nous parles pas, tu avais quel boîtier avant?

=> j'avais un d70... mais c'était il y a longtemps (acheté en 2004, revendu en 2009).

et en video, est-ce que vous avez une idée de la taille (par min par exemple) ?

Patnator

Citationgarantie un an seulement...

Pourquoi ? Comment ?

C'est pas réglementé la garantie pour un magasin en France ?

Verso92

Citation de: Patnator le Mai 31, 2015, 13:18:43
Pourquoi ? Comment ?

C'est pas réglementé la garantie pour un magasin en France ?

On ne va pas repartir sur un nouveau débat sur la garantie commerciale, la garantie légale de conformité, etc, n'est-ce pas ?
Considère que si tu achètes chez eux, tu bénéficieras de la garantie 1 an "constructeur", et c'est tout (à moins que tu ne veuilles te lancer dans une bagarre juridique contre le magasin... mais là, ça dépasse largement le cadre de mes compétences et des conseils que je peux prodiguer ici...).

jla46

Pensez vous qu'un d750 + 24-120 soit un bon choix ?
[/quote]
Oui comme vous l'a dit Verso.
(J'ai ce 24~120 et en pratique, je le trouve très bon et très polyvalent même à PO à toutes les focales...

luistappa

Tu avais un D70, donc DX.
La première question est donc DX ou FX pour ton nouveau boîtier?
Ou dit autrement as-tu besoin des qualités du FX qui rapidement résumées sont:
Meilleure montée en ISO, moins de PdC et l'existence de grand angle fixe couvrant ce format.

AMHA, les deux premières ne sont pas forcément déterminantes pour du paysage.
La troisième dépend beaucoup de ce qui est ton critère de qualité.

Le D7200 est clairement au dessus du D750 pour bien moins cher, qui ne reprend l'avantage que sur les 3 critères évoqués plus haut. La différence de prix te paye sans problème un zoom UGA DX et le  35DX.

Une dernière, je ne sais pas qu'elle était ton utilisation du 70-200 mais sur D750, il ne cadrera plus comme un 300 sur to D70, cependant c'est compensable avec un extender x1.4.

Donc c'est ton budget et toi qui voyaient si tu étais bridé avec ton ancie DX et que tu souhaites avoir les avantages du FX.

Patnator

CitationOn ne va pas repartir sur un nouveau débat sur la garantie commerciale, la garantie légale de conformité, etc, n'est-ce pas ?

=> OK, je comprends qu'il y a déjà des débats sur le sujet  ;)
On ne va pas mélanger tous les sujets - je me renseignerai sur cet aspect avant d'acheter.

sinon apparemment le couple d750 - 24-120 f/4 VR semble ne pas faire débat sur sa pertinence.
=> ça me conforte déjà sur ce point.

Patnator

Je fais principalement du paysage, mais pas que.
ça m'arrive de faire aussi du portrait, des photos en intérieur, ... (d'où l'utilité du FX). J'ai aussi un doubleur pour le 70-200.

le d7200 me semble être un très bon boitier (ce n'est pas le problème pour moi), ce qui m'embête en DX, c'est que je ne suis pas emballé par un objectif transtandard de bonne qualité de fabrication, avec un grande ouverture constante, ...

par exemple, le 17-55 f/2.8 est vieux, cher, lourd pas stabilisé, ...

en fait c'est surtout l'optique qui m'importe plus que le boitier...

Pour moi, le seul défaut du FX est son prix, parce que sinon il n'y a que des avantages; et avec la résolution des capteurs, on peut même recadrer numériquement sans souci.

c'est ce qu'il me semble du moins

JP31

En bref la garantie constructeur est de 1 an, les revendeurs offrent généralement la 2ème année, cette boutique ne le fait pas.
Pour ton choix il me semble pertinent, juste à penser comme dit juste avant que ton 70-200 ne cadrera plus comme un 105-300 avec le D70 et que le VR 1 était critiqué pour son vignetage en FX.

PS : le 16-85 VR est l'équivalent DX du 24-120 avec le même type de construction.

Mais vu tes pratiques le FX sera plus performant. ;-)

luistappa

C'est vrai qu'il manque clairement deux objectifs à la gamme DX Nikon:
Un 24mm f/1.8 et un zoom trans- standard f/4 voir un glissant 2.8/4 de qualité.

Pas grands chose en fait mais juste ce qu'il ne faut pas justement pour vendre des FX d'entrée de gamme.

mamad-06

luistappa

Effectivement, mais qui est un GA/Std, à quand un 18-70 f/2-2.8 ?

kochka

Si tu y arrives,  D750 et 24/120 qui était déjà très bien sur le D3x.
Redescendre au DX, avec les questions que tu te poses, n'est pas à conseiller.
Ce n'est pas que la différence sera abyssale, mais tu seras toujours à te demander si le FX n'aurait pas été mieux
Technophile Père Siffleur

JP31

neutralino

A moins d'avoir un besoin impérieux de l'écran orientable/du wifi/d'un AF de course, le D610 fait aussi bien que le d750 pour moins cher. (le reste est vraiment marginal: poignée plus creusée, jpeg plus abouti, etc.)

A ta place je partirais sur le d610 si tu es un peu juste en budget.

F100

Citation de: Patnator le Mai 31, 2015, 13:47:27
[..]

sinon apparemment le couple d750 - 24-120 f/4 VR semble ne pas faire débat sur sa pertinence.
=> ça me conforte déjà sur ce point.

ben non justement, perso je ne le trouve pas si bien que ça ce 24-120.
Certes, il est polyvalent mais il est gros et lourd (près de 800g) et sa qualité optique n'est pas si extra.
En fait, elle fait jeu égal avec celle du 24-85 (offert aussi en kit avec le 750).
Ce 24-85 a une ouverture glissante mais il est VR également et en-dessous des 500g. (pour moi, ça compte!).
Il est à mon sens tout aussi polyvalent que le premier cité et est surtout moins cher (carrément moitié moins que le 24-120).
Secondé par exemple par un "petit" 70-200 f/4 ... et tu seras en "business"!
Mais bon, ce n'est que mha...

Patnator

le 70-200 je l'ai
le 24-85 fait parti de ma réflexion... j'ai lu de bonnes critiques sur cet objectif.

les 2 objectifs (24-85 et 24-120) présentent des avantages et des inconvénients (prix, poids, range)

F100

ha oui c'est vrai, tu as (déjà) le 70-200.
pour celui qui ne l'aurait pas, je comprendrais l'hésitation mais dans ton cas... à plus forte raison pour ne pas t' "embêter" avec le 24-120 (!?)
franchement à ta place, je prendrai le kit 750 + 24-85. Il te coûtera moins cher et te sera plus léger à porter en ballade!
as-tu déjà essayé/soupesé les deux kit pour avoir une idée de leur différence (poids, aisance manip., portage) ?

kochka

Je dirais, au contraire; le 24/85 tire trop court comme le 24/70, et le 70/200 est vraiment lourd à monter/ démonter en permanence, ce n'est pas une objectif de base.
J'ai viré le 24/70 uniquement à cause de son range trop étriqué, comme beaucoup ici..
Technophile Père Siffleur