Enfin ils sont là !

Démarré par Alfie, Mai 31, 2015, 11:47:40

« précédent - suivant »

Alfie

Ils se sont fait attendre cette année  :D

1 : chant de printemps (dommage il manque la bande son  :D)

2 : pas évident le perchoir à deux

3 : celui-là est plus confortable

4 : prêt à décoller, on admire le fuselage

5 : finalement il n'est pas si stable ce perchoir

à suivre  ;)
Alain

Aldi29

C'est toujours un plaisir de voir des photos de ces superbes oiseaux ! Les tiennes sont très belles !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Aqua

Quel régal de regarder tes photos de ce guépier que j'adore...pas présents chez nous, snif...bravo ;)
Sylvie.A

Alfie

Merci Alain et Aqua pour votre passage et vos commentaires sympas .

une suite

6 : patte en l'air pour l'équilibre

7 : une offrande à risque

8 : une offrande plus stable

9 : tu le veux mon bel insecte ?

10 : oui !

à suivre

Alain
Alain

Berzou

vraiment magnifiques

j'espère qu'ils en sont pas en cause dans la pénurie d'abeilles... (mais je ne l'imagine même pas) ;)

Alfie

Citation de: Berzou le Mai 31, 2015, 20:00:34
vraiment magnifiques

j'espère qu'ils en sont pas en cause dans la pénurie d'abeilles... (mais je ne l'imagine même pas) ;)

Non Berzou ils attrapent un peu de tout ce qui vole, je suis resté 5 heures en affût (inconfortable, mal de dos garanti) et j'ai pu observer aussi bien des grosses mouches noires, des papillons, des guêpes et des abeilles.

Merci pour ton passage  ;)

Amicalement

Alain
Alain

Roenel

Ils sont magnifiques et bien rendus  :).
Je rêve d'en voir un jour ...

jpm 42

bonjour  bravo  magnifique guêpiers pas toujours facile a mettre en boite  j espere faire de meme  ils sont present et nicheur  ici dans le forez

CLeC

Bonjour,

Jolis ! Il faudra vraiment que j'essaye d'en voir un jour...

MARTINPECHEUR

Un vrai régal pour les yeux ces Guêpiers ! 
Bravo Alain pour toutes ces belles images !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Pailler

Toujours magnifiques !!!
Belle offrande ..

Alfie

Merci Roenel, jpm42, CLec, Michel et Pailler pour votre passage et vos commentaires.

jpm42, un conseil évite l'affût devant les nids (trous), par contre cherche aux alentours de ceux-ci un arbre mort ou assez dégarni qui leur sert de perchoir. Il y a également les fils électriques, j'ai fait quelques photos avec ce type de perchoir mais ce n'est pas très esthétique. Si tu installes un affût, après repérage, il faut le faire très tôt le matin et ensuite il sera adopté comme un élément du paysage.
Voilà ce que cela donne sur un câble, ce n'est pas mon type de perchoir préféré :

Amicalement

Alain
Alain

Alfie

Une petite suite :

11 : sous un autre angle

12 : après la toilette

13 : très content d'avoir assisté à la réjection d'une pelote (dure à à sortir)

14 : ouf c'est fait

à suivre

Alain
Alain

Roland Ripoll

De très belles images de ce très bel oiseau ! En Provence, ils étaient plutôt en avance cette année...
Etre simple pour être vrai

papytos

Beau fil ! Et ici, du côté de Narbonne, il y en a tellement peu !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

Voila encore un oiseau dont j'aimerais croiser le chemin
Mais dans le nord...c'est peu probable
Merci Alain de partager ces images
Denis ;)

martine314

Cela vaut bien un mal de dos. Beau résultat.  :)

Tessa

Tu as de la chance d'avoir assisté à une réjection d'une pelote, très bien saisie en plus.

foufouille

Une très belle rencontre.
Photographiquement vôtre...

Alfie

Merci Roland, Papytos, Denis, Martine, Tessa et Foufouille pour votre passage et vos commentaires.

Amicalement

Alain
Alain

Alfie

Une petite suite de vols :

15 :

16 : poursuite

17 : ma préférée

J'y retourne demain avec un tabouret de pêcheur  :D

Alain
Alain

Aqua

Que du bonheur et un mot, SUBLIME ;)
Sylvie.A

Qdebouteille

je n'ai jamais vu ces bestioles en 06.

magnifique cette série. ;)

Mex (alias Jmc)

J'ai zappé ton fil désolé!
Tu nous proposes une multitude de scènes de la vie de ces oiseaux très colorés
pour cette suite tu as choisi de beaux vols (très difficile à réaliser) avec cette n°16 et 17
  encore merci pour ce joli partage
Jean mi

urka

Bravo et merci pour ces superbes images! 5 heurs d'affût: je ne sais pas si j'aurais la patience ;).
André.

Aldi29

Très belles suites avec la réjection de pelote et les scènes de vol très bien saisies !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Alfie

Merci Aqua, Qdebouteille, Jmc, André et Alain pour votre passage et vos commentaires.

Je vais poster une petite suite aujourd'hui, j'y suis en effet retourné hier après-midi.

Amicalement

Alain
Alain

MARTINPECHEUR

Une très belle suite avec ces magnifiques oiseaux !  ;)
Merci pour le partage !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Alfie

Merci Michel  ;)

une petite suite donc, on commence par des voltiges

18 ! arrivée sur une branche

19 : de même sur une autre

20 : envol 1

21 : envol 2

22 : envol 3

23 : envol 4

24 : envol 5 mon préféré en piqué !

à suivre  ;)

Alain
Alain

Kirian

Bonsoir Alain,
Superbe cette démonstration en vol !  ;D

merci du partage
Amicalement
Kirian

Aqua

Encore une belle série mais pourquoi laisser ce petit bout d'arbre sur quelques unes ? bien que je sois la première à ne rien vouloir toucher  ::)
Bravo ;)
Sylvie.A

Aldi29

Magnifique cette série ! Un grand bravo pour ces instants très bien saisis !

Je pense, contrairement à Sylvie, que tu as bien fait de laisser les supports que les oiseaux viennent juste de quitter.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Alfie

Merci Kirian, Sylvie et Alain pour votre passage et vos commentaires.

Sylvie comme le dit Alain j'ai préféré garder le bout de branche dont l'oiseau est parti, personnellement je ne trouve pas cela gênant mais tout est question d'appréciation  ;)

Une suite sur le thème ..... du papillon, comme je l'indiquais à Berzou précédemment les guêpiers n'attrapent pas que des hyménoptères malgré leur nom, mais également mouches et papillons, comme ci-dessous :

25 : voilà une proie pas facile à avaler et en plus il remue

26 : un bon coup sur la branche pour le tuer

27 : un petit envoi en l'air

28 : et hop rattrapé pour être avalé

29 : même scénario sur un autre perchoir

30 : un bon coup sur la branche (on peut distinguer sur la droite des poussières de papillon voler)

31 : une petite jonglerie

32 : rattrapé prêt à avaler

33 : ou offert à la femelle qui vient d'arriver sur sa droite

34 : vite fait bien fait et elle repart

je n'ai pas posté l'échange car on ne voyait pas grand chose ils étaient de profil.
à suivre si la vie des guêpiers vous intéresse encore

Amicalement

Alain
Alain

Bandiat

Belle suite , bon pour les yeux,

Alfie

Merci Bandiat pour ton passage, je suis allé regarder tes superbes photos de papillons sur ta galerie et je vois par ton commentaire que tu n'en veux pas trop aux guêpiers pour leur appétit de papillons  :D :D :D

Amicalement

Alain
Alain

catherine51

Citation de: Roenel le Mai 31, 2015, 21:11:25
Ils sont magnifiques et bien rendus  :).
Je rêve d'en voir un jour ...

Et oui moi aussi, j'en rêve!!!   Ils sont trop beaux  ;)

robsou

Bravo pour ce superbe fil d'un oiseau qu'on ne se lasse pas de regarder et de contempler! de belles images qui magnifient les attitudes variées de cet oiseau: celles en vols sont bien réussies; les scènes de nourrissage avec l'insecte en pesanteur sont top! 

Robert

photographe33

Amicalement, Jean claude

Hapuka

Salut Alain,

Belle observation de ces guêpiers aux plumages colorés et aux attitudes fort bien saisies ;) Ils se sont fait attendre mais le résultat est fort beau :)

Amicalement.

Lorraine.

Alfie

Merci Catherine, Jean-Claude, Robert et Lorraine pour votre passage et vos sympathiques commentaires.

Je continue de prospecter pour d'autres spots dans un rayon de 50kms autour de chez moi, sinon un copain "chasseur" m'a parlé d'un site de nidification en Hte Ariège, on doit y aller ensemble.

Amicalement

Alain
Alain

MARTINPECHEUR

Qu'ils soient en "solo" ou bien en "brochette" , c'est toujours un vrai régal !   ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Alfie

Citation de: MARTINPECHEUR le Juin 05, 2015, 07:25:52
Qu'ils soient en "solo" ou bien en "brochette" , c'est toujours un vrai régal !   ;)
Amicalement
Michel

Merci Michel,

C'est également un régal des yeux lorsque l'on délaisse un peu le télé pour les observer.
Le truc marrant c'est que quand ils sont posés, ils suivent avec des mouvements rapides de la tête les vols d'insectes aux alentours, cela fait un peu "cartoon", surtout lorsqu'ils sont deux côtes à côtes à faire le même mouvement !

Les vols très rapides sont beaux à observer, ils se croisent quelques fois très près, à se frôler mais sans collisions heureusement.

Bon je vais poster les dernières (provisoirement peut être)

Amicalement

Alain
Alain

Alfie

Quelques atterrissages dans les branches tout d'abord

35 :

36 :

37 : Attention devant

38 : de justesse !

Ensuite des envols ou même un oiseau en vol (pas facile)

39 :

40 :

41 : en plein vol

et une dernière que j'aime beaucoup

42 :

point final

Alain
Alain

catherine51

Elles sont toutes magnifiques, à part une qui est un peu flouttée, ma préférence va aux 37 38 41 et 42

Une merveille ton fil  ;)

Alfie

Citation de: catherine51 le Juin 05, 2015, 11:46:13
Elles sont toutes magnifiques, à part une qui est un peu flouttée, ma préférence va aux 37 38 41 et 42
Une merveille ton fil  ;)

Merci Catherine  ;)

Amicalement

Alain
Alain

MARTINPECHEUR

Les trois dernières sont magnifiques !  ::)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Alfie

Citation de: MARTINPECHEUR le Juin 06, 2015, 07:24:25
Amicalement
Michel

Merci Michel cela fait plaisir à lire

Amicalement

Alain
Alain

Aldi29

Citation de: MARTINPECHEUR le Juin 06, 2015, 07:24:25

Amicalement
Michel

+1 De belles séries de très grande qualité !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Mex (alias Jmc)

Je vois que tu te régales tout autant que les guêpiers
merci pour ces vols qui sont difficiles à réaliser!
Jean mi

siger05

Un oiseau qui fait toujours son effet, tu as très bien su le mettre en valeur.

Amicalement

Régis

Alfie

Merci Alain, Jean Mi et Régis pour vos commentaires.

Oui je me régale de les observer, les écouter et .... de les photographier  :D

Amicalement

Alain
Alain

photographe33

Des oiseaux aux couleurs et attitudes si photogéniques ! je comprends qu'on puisse y rester des heures à les regarder ... et même en faire des photos !
Amicalement, Jean claude

Aqua

Superbe Alain mais alors la 31 "jonglerie" est MAGNIFIQUE, vraiment un grand bravo ;)
Sylvie.A

Alfie

Merci Jean-Claude et Sylvie pour votre passage et votre sympathique commentaire.

J'ai passé en effet de très agréables moments en leur compagnie, un seul regret l'affût installé avant leur arrivée est mal placé pour photographier les offrandes, les oiseaux sont de profils ou alors très loin (crop obligatoire). J'ai essayé le filet de camouflage à quelques mètres décalés par rapport à l'affût, mais rien ! Plus un seul oiseau sur leurs perchoirs favoris !

Je n'ai pas fait de photos au niveau des nids, car ceux-ci sont situés à 2m au dessus d'un petit chemin carrossable et le passage des véhicules agricoles les dérangent déjà suffisamment, donc pas d'affût depuis la voiture.
Je vais y retourner lorsque les petits commenceront à sortir des nids et j'espère que leurs premiers vols les amèneront sur les perchoirs préférés de leurs parents.

à suivre donc  ;)

Amicalement

Alain
Alain

dara

Très belle série de ce guêpier, j'ai particulièrement apprécié, 23, 24, 27, 31, 38, 41 et 42 sans oublier
les autres qui sont aussi très belles, bravo.

;)
Amicalement dara

Nemrod63

j'ai zappé ton fil mais çà défile tellement vite sur ces section du forum qu'il est difficile de tout suivre. un + pour les oiseaux en vol qui me posent le plus de problèmes.

Alfie

Citation de: dara le Juin 12, 2015, 09:20:46
Très belle série de ce guêpier, j'ai particulièrement apprécié, 23, 24, 27, 31, 38, 41 et 42 sans oublier
les autres qui sont aussi très belles, bravo.
;)

Merci Dara cela fait toujours plaisir  ;)
Citation de: Nemrod63 le Juin 12, 2015, 09:50:42
j'ai zappé ton fil mais çà défile tellement vite sur ces section du forum qu'il est difficile de tout suivre. un + pour les oiseaux en vol qui me posent le plus de problèmes.

Pour les oiseaux en vol, après plusieurs heures d'observation, j'ai repéré leurs attitudes lors des passages, décollages et arrivées sur les branches de façon à pouvoir anticiper.
Ensuite pas de mystère vitesse 1/2000ème minimum pour les vols, ce qui impose une haute sensibilité, après un traitement DXO Prime le bruit a été corrigé.

Mais l'absence de filtre sur le capteur du D810 se remarque par quelques artefacts (dans les plumes) que DXO n'a pu corriger complètement.

Amicalement

Alain
Alain