Nouveau Phase One XF

Démarré par omair, Mai 31, 2015, 18:13:34

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Mars 20, 2016, 00:03:37
Pour moi un système limité au 1/800 est rédhibitoire, tout le monde ne fonctionne pas qu'en configuration studio (même en extérieur).

Ça c'est un autre problème
Je parle de synchro flash là. pas de vitesse boitier
Tu mélanges les deux.
Le boitier Mamiya va beaucoup plus loin de le 1/1600e

Je ne pense pas que le Blad soit pour toi.
Photo Workshops

JmarcS

De toute façon, vu l'af du Blad, si on devait shoot au 1/1600s un sujet, on pourrait pas faire le point sur lui :) Y a une cohérence.

En gros, c'est pas fait pour le sport ni l'animalier qui bouge vite sauf à faire une mise au point pré réglé qui sera souvent imparfaite.
Instagram : schipperjm

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Mars 20, 2016, 09:05:04
De toute façon, vu l'af du Blad, si on devait shoot au 1/1600s un sujet, on pourrait pas faire le point sur lui :) Y a une cohérence.

En gros, c'est pas fait pour le sport ni l'animalier qui bouge vite sauf à faire une mise au point pré réglé qui sera souvent imparfaite.

???

Ca n'a rien a voir. La vitesse élevée ça ne sert pas qu'a figer des mouvements...
Photo Workshops

JmarcS

Je ne dirais pas que cela n'a rien à voir...mais tu peux t'en servir aussi pour obtenir un diaph plus ouvert aussi.

Enfin, ça je pense, tout le monde le sais alors que si t'a pas un Blad, t'es pas forcement au courant de l'AF corse, d'où mon message.

omair

Citation de: esox_13 le Mars 20, 2016, 00:03:37
Pour moi un système limité au 1/800 est rédhibitoire, tout le monde ne fonctionne pas qu'en configuration studio (même en extérieur).

Meme constat, je travaille avec un Cfv 50c qui a le minimum de 100 isos, et mon habitude pour mes portraits en exterieur est de shooter en contre jour a pleine ouvreture (60mm 3.5) avec un coup de 1 ou 2 profoto pour eclairer le sujet. Ca se fait sans probleme avec un Nikon a 1.4, mais sur le blad il faut mettre des filtres gris et la map devient difficile. C'est pourquoi j'ai gardé le cfv 39 qui descent a 50 isos (il cadre aussi plus large)

Une vitesse de 800 eme de la serie H ne changerai pas grand chose, mais le 16000 eme serait ideal, meme si le H5 50c me plairait bien, et les prix ont bien baissé, je vais attendre la riposte de P1, car actuellement, les prix ne sont pas justifiés.
Les service apres vente P1 est aussi un bon argument..

esox_13

Citation de: JmarcS le Mars 20, 2016, 09:05:04

As-tu songé à l'utilisation de longues focales en paysage (300 à 500mm) où, avec la précision de ces dos le moindre bougé crée un flou et où le moindre pet de mouche te fera vibrer ladite focale et engendrera un flou ? Mais là ça sera l'obtu du boîtier qui entrera en ligne de compte (pas de 300 ou 500 en obtu central, donc exit Hasselblad, merci P1 qui monte au 1/4000). Même chose avec des focales plus courtes par jour un peu venteux et où l'obtu central est un atout indéniable pour limiter les vibrations à l'ouverture de l'obtu ? Même en position miroir relevé. Sur un 60 mpix un 150mm sur pied lesté par vent moyen crée déjà des flous de bougé miroir relevé en dessous du 1/500, 1/1000 étant une sécurité. Alors imagine par bon mistral (ou autre vent un tantinet brutal) !

Non, l'obtu au 1/1600 central est loin d'être un gadget. Tout dépend du contexte d'utilisation.Pour le flash il est même peu utile, car je ne sais pas si il existe des flashes qui soient capable de fournir toute leur puissance en aussi peu de temps (à pleine puissance).

Avant-hier, essais de fill in en plein contre jour par gros soleil, certes pas des flashes dernier cri, des vieux broncolor, le générateur ne pouvait pas aller au delà du 1/500 à la puissance voulue, je ne pense pas qu'un 1/800 aurait permis de gérer la situation.

C'est comme le dynamique d'un capteur, si on a 15 IL c'est super cool, mais avec 12 ou 13 on  peut aussi sortir l'image proprement. C'est moins confortable, mais on peut. Alors le 1/800 va sans doute permettre de se sortir de toutes, ou presque, les situations, ou bien si on ne peut pas on fera autre chose qui ira très bien, mais si on peut avoir plus c'est mieux...

Les MFD ne sont pas faits que pour la lumière contrôlée. D'ailleurs les versions CMOS vont de plus en plus dans le sens d'un usage plus versatile. Soit-dit en passant, je pense que si Pentax décline son 645Z en 100 mpix ça fera un outil bien plus homogène que les blad ou P1 qui n'ont aucune protection contre les agressions extérieures.

omair

Citation de: esox_13 le Mars 20, 2016, 13:01:28
As-tu songé à l'utilisation de longues focales en paysage (300 à 500mm) où, avec la précision de ces dos le moindre bougé crée un flou et où le moindre pet de mouche te fera vibrer ladite focale et engendrera un flou ? Mais là ça sera l'obtu du boîtier qui entrera en ligne de compte (pas de 300 ou 500 en obtu central, donc exit Hasselblad, merci P1 qui monte au 1/4000). Même chose avec des focales plus courtes par jour un peu venteux et où l'obtu central est un atout indéniable pour limiter les vibrations à l'ouverture de l'obtu ? Même en position miroir relevé. Sur un 60 mpix un 150mm sur pied lesté par vent moyen crée déjà des flous de bougé miroir relevé en dessous du 1/500, 1/1000 étant une sécurité. Alors imagine par bon mistral (ou autre vent un tantinet brutal) !

Non, l'obtu au 1/1600 central est loin d'être un gadget. Tout dépend du contexte d'utilisation.Pour le flash il est même peu utile, car je ne sais pas si il existe des flashes qui soient capable de fournir toute leur puissance en aussi peu de temps (à pleine puissance).

Avant-hier, essais de fill in en plein contre jour par gros soleil, certes pas des flashes dernier cri, des vieux broncolor, le générateur ne pouvait pas aller au delà du 1/500 à la puissance voulue, je ne pense pas qu'un 1/800 aurait permis de gérer la situation.

C'est comme le dynamique d'un capteur, si on a 15 IL c'est super cool, mais avec 12 ou 13 on  peut aussi sortir l'image proprement. C'est moins confortable, mais on peut. Alors le 1/800 va sans doute permettre de se sortir de toutes, ou presque, les situations, ou bien si on ne peut pas on fera autre chose qui ira très bien, mais si on peut avoir plus c'est mieux...

Les MFD ne sont pas faits que pour la lumière contrôlée. D'ailleurs les versions CMOS vont de plus en plus dans le sens d'un usage plus versatile. Soit-dit en passant, je pense que si Pentax décline son 645Z en 100 mpix ça fera un outil bien plus homogène que les blad ou P1 qui n'ont aucune protection contre les agressions extérieures.

Les B1 et B2 sur accus de Profoto sont compatible haute vitesses, egalement en TTL à toute les vitesses sur CaNikon.

Ca me permet de faire des beaux flous en exterieur avec des grandes ouvertures.

JmarcS

Citation de: esox_13 le Mars 20, 2016, 13:01:28

C'est vrai. J'ai le 300 mm perso que j'ai utilisé pendant la tempête de Bretagne y a un mois... et j'étais au 1/800s pour le bouger. Bon c'est vrai quand dans cette situation vu les embruns et le bordel dans les airs et la mer, la netteté c'est pas ça mais je comprends ce que tu veux dire. L'appareil idéal n'existe pas.
Je n'ai pas eu d'infos sur le H6D100 concernant ça vitesse d'obturation mais je ne pense pas qu'elle va changer vue la technologie Blad sur ces objectifs.

Moi je me dits que je ne veux qu'un seul appareil photo pour bien le connaitre et me dire...ba ça tu peux le faire et ça tu peux pas...ce qui ne me pose pas de pbs psychologique à ne pas pouvoir techniquement réussir une image...je vais essayer de me concentrer sur celle que je peux faire.

Et puis aussi,  yen a mare d'avoir des tonnes de matériels...un seul appareil photo, ça me plait (même si celui ci est plutôt lourd).

Olivier Chauvignat

Citation de: omair le Mars 20, 2016, 14:10:01
Les B1 et B2 sur accus de Profoto sont compatible haute vitesses, egalement en TTL à toute les vitesses sur CaNikon.

Ca me permet de faire des beaux flous en exterieur avec des grandes ouvertures.

à très basse puissance seulement
Photo Workshops

esox_13

Citation de: JmarcS le Mars 20, 2016, 14:47:35
C'est vrai. J'ai le 300 mm perso que j'ai utilisé pendant la tempête de Bretagne y a un mois... et j'étais au 1/800s pour le bouger. Bon c'est vrai quand dans cette situation vu les embruns et le bordel dans les airs et la mer, la netteté c'est pas ça mais je comprends ce que tu veux dire. L'appareil idéal n'existe pas.
Je n'ai pas eu d'infos sur le H6D100 concernant ça vitesse d'obturation mais je ne pense pas qu'elle va changer vue la technologie Blad sur ces objectifs.

Moi je me dits que je ne veux qu'un seul appareil photo pour bien le connaitre et me dire...ba ça tu peux le faire et ça tu peux pas...ce qui ne me pose pas de pbs psychologique à ne pas pouvoir techniquement réussir une image...je vais essayer de me concentrer sur celle que je peux faire.

Et puis aussi,  yen a mare d'avoir des tonnes de matériels...un seul appareil photo, ça me plait (même si celui ci est plutôt lourd).

Oui c'est pour ça qu'il faut bien déterminer ses besoins et conditions de travail et prendre ce qui correspond le mieux. Mais dire que des vitesses supérieures au 1/800 sont inutiles en dehors de la photo sportive est un peu abusif.

D'ailleurs, le système Bad étant encore plus exclusif que le système P1, je trouve que sa déclinaison en 100 mpix CMOS est loin d'être indispensable. Surtout que la montée en iso de ce capteur n'a rien de celle d'un D5 ou autre 1D...

Anecdote amusante, j'étais en stage à l'ENSP la semaine passée et l'intervenant (fort bon et sympathique photographe par ailleurs) a pleuré quand il a vu les résultats du P65+, il venait de s'acheter le nouveau Canon 50mpix et n'a eu de cesse de dire combien il regrettait cet achat.

esox_13

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 20, 2016, 16:10:56

Et surtout, c'est la vitesse de transmission qui peut poser problème, existe-t-il des émetteurs/récepteurs radio qui sont capable de synchroniser au 1/1600 ? A mon avis ça nécessite une liaison câble.

PS : j'ai pu essayer deux P65+, celui qui m'avait été prêté par Prophot pendant la réparation et le mien tout frais revenu de remise à neuf chez P1, et bien croyez-le ou non, un dos un peu ancien qui n'a jamais été révisé n'a pas la même qualité d'image que le même dos remis à neuf, en particulier le dos "usé" laissait voir très rapidement les jonctions entre les 4 éléments du capteur (en plus des poussières qui avaient réussi à s'immiscer à l'intérieur de la vitre de protection...

JmarcS

Poussière, tu redeviendras poussière... :)

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Mars 20, 2016, 16:56:39
Oui c'est pour ça qu'il faut bien déterminer ses besoins et conditions de travail et prendre ce qui correspond le mieux. Mais dire que des vitesses supérieures au 1/800 sont inutiles en dehors de la photo sportive est un peu abusif.

Je pense que tu n'as pas lu, ni compris.
Donc je le répète encore : j'ai dit que l'obturation au 1/1600 ne m'avait pas posé de problèmes de manque, en regard de l'obturation au 1/800. CELA NE CONCERNE QUE LA PHOTO AU FLASH EN PLEIN JOUR. En aucun cas j'ai déclaré "Mais dire que des vitesses supérieures au 1/800 sont inutiles en dehors de la photo sportive".

J'insiste, mais de toute évidence tu n'as toujours pas compris qu'il y a

- L'obturation au flash
- La vitesse maximale d'obturation du boitier. Je n'ai jamais remis ce point en question.

Citation
D'ailleurs, le système Bad étant encore plus exclusif que le système P1, je trouve que sa déclinaison en 100 mpix CMOS est loin d'être indispensable. Surtout que la montée en iso de ce capteur n'a rien de celle d'un D5 ou autre 1D...

D'ici peu il n'y aura plus que le H6-50. Penses tu que le H6-100 sera inutile ?

CitationAnecdote amusante, j'étais en stage à l'ENSP la semaine passée et l'intervenant (fort bon et sympathique photographe par ailleurs) a pleuré quand il a vu les résultats du P65+, il venait de s'acheter le nouveau Canon 50mpix et n'a eu de cesse de dire combien il regrettait cet achat.

Je ne comprends toujours pas comment on peut croire qu'un un boitier 24x36 grand public, sera comparable a du MF Premium. Il faut à la fois etre totalement novice en matière de MF et tres tres crédule, naif et "gobe-marketing".
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Mars 20, 2016, 17:00:51
Et surtout, c'est la vitesse de transmission qui peut poser problème, existe-t-il des émetteurs/récepteurs radio qui sont capable de synchroniser au 1/1600 ? A mon avis ça nécessite une liaison câble.

Ca fait au moins 15 ans que ce probleme a été résolu. Sinon le câble, ça devait être au siècle dernier...
Il est temps de te rencarder un peu ;)

Un géné Profoto ProB-2, ca donne une durée d'éclair de 1/2200e au 1/7500e
un ProB-4 doit etre sensiblement plus rapide
Photo Workshops

esox_13

Mon cher Olivier, toujours aussi courtois, poli, et doté de magnifiques qualités humaines qui n'ont d'égal que ta merveilleuse modestie. Un vrai bonheur !

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Mars 20, 2016, 18:45:44
Mon cher Olivier, toujours aussi courtois, poli, et doté de magnifiques qualités humaines qui n'ont d'égal que ta merveilleuse modestie. Un vrai bonheur !

Je ne vois pas ce qui est immodeste.

Tu avances des points techniques erronés. je les corrige juste. C'est pas une attaque personnelle
Pour ce qui est de cette histoire de synchro flash, c’était la 4eme fois que je répétais. J'y ai mis l’emphase nécessaire pour attirer ton attention et enfin être compris (j'espère).
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Les boitiers H ne possèdent pas d'obturateur Focal. La vitesse maximale d'obturation est donc celle des obtus centraux
A l'inverse, les boitiers Mamiya possèdent un obtu focal, ce qui permet d'obturer a des vitesses bien plus élevées (hors flash bien sur)

Les Blad synchronisent au flash au 1/800 maxi
Les PO/Mamyia synchronisent au flash au 1/1600 maxi MAIS obturent bien plus vite (comme dit au dessus)

En ce qui me concerne :

- les 1 IL manquants de vitesse de synchro ne m'ont jamais posé de problème (impossibilité de faire une photo)
- La photo au flash en contrejour en plein soleil n'est pas ce qui nécessite le plus de puissance
- En revanche, la photo au flash plein soleil avec le soleil pleine face pour le sujet, ça oui, ça demande bcp de puissance (de de vitesse d'obturation si on veut rester à diaph ouvert)
Photo Workshops

JmarcS

Tien un truc que j'avais pas compris alors, donc si je comprends bien les objectifs ont juste un diaphragme qui se ferme mais le rideau reste dans l'appareil ?

C'est ça ?

Du coup je comprend pas le truc du décalage du à la fermeture de l'objectif et à la distance avec le rideau à 1/800s...

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Mars 20, 2016, 19:35:01
Tien un truc que j'avais pas compris alors, donc si je comprends bien les objectifs ont juste un diaphragme qui se ferme mais le rideau reste dans l'appareil ?

C'est ça ?

Du coup je comprend pas le truc du décalage du à la fermeture de l'objectif et à la distance avec le rideau à 1/800s...

Non.

les objectifs on tous un diaphragme, mais ca n'a rien a voir.

- Les objos à Obtu central ont un obtu intégré. Si on les utilise sur un boitier possédant un obturateur à plan focal comme le Mamiya ou le Leica S, c'est le central qui fonctionne jusqu’à la vitesse de synchro maxi. l'obtu du boitier lui, reste ouvert. Si on les utilise au delà de la vitesse de synchro maxi, l'obtu central reste ouvert et c'est l'obturateur à plan focal du boitier qui fait l'obturation.
- Un Mamiya synchronise donc jusqu'au 1600e (ou 800e selon les dos) et obture ensuite jusqu'au 1/2000e je crois
- Un Mamiya sur lequel on monte une optique sans obtu central, synchronise jusqu'au 250e (je crois) et obture jusqu'au 1/2000e
- Un Blad H synchronise ET obture juqu'au 800e
- On ne peut pas monter d'optique dépourvue d'obtu central sur un H, car le boitier ne possède pas d'obtu à plan focal.
Photo Workshops

omair

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 20, 2016, 16:10:56

Oui, mais bien suffisant pour des mises en scenes avec sujets en ambiance..

J'ai remarqué que les echelles de reglages en TTL pouvaient varier bizarement si on utlisle les vitesses supperieur a la syncro flasch. Des essais sont indispensable avec l'emeteur TTL Profoto avec les vitesses rapides.

Autrement , c'est nikel au 500 eme sur du H avec un cable ou des emeteurs pocket wizard

JmarcS

Mistral75

10 jpeg pris avec un Phase One XF + dos IQ3 100 MP, téléchargeables en pleine définition :

http://www.dcfever.com/cameras/viewsamples.php?picture=14380

Comme toujours avec les serveurs de DCFever, il faut être TRÈS patient.

Olivier Chauvignat

existe t'il un site ou un document ou on peut voir les caractéristiques techniques du boitier XF ?

Parce que le site PO, c'est du pignolage de marketeux, ou on nous vante les gadgets genre "HDR" (nom à la con inventé par un branleur du marketing pour désigner du bracketting) ou "timelapse", le truc dont je vais me servir tous les jours assurément ;)

Par contre rien concernant les spécifications du boitier (notamment les vitesses d'obturation, les viseurs, etc)
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 24, 2016, 12:14:26

Parce que le site PO, c'est du pignolage de marketeux, ou on nous vante les gadgets genre "HDR" (nom à la con inventé par un branleur du marketing pour désigner du bracketting) ou "timelapse", le truc dont je vais me servir tous les jours assurément ;)

Tu devrais essayer le HDR, tu ne parlerais plus de pignolage  :P ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Mars 24, 2016, 12:24:04
Tu devrais essayer le HDR, tu ne parlerais plus de pignolage  :P ;D

Promis, j'essaierai ;)
Photo Workshops