bon boitier réflex avec grand viseur et peu encombrant ?

Démarré par taipuna, Mai 31, 2015, 21:11:24

« précédent - suivant »

taipuna

Bonjour,

je recherches pour une amie un bon boitier réflex, avec un  GRAND Viseur, pas trop encombrant avec une optique polyvalente de qualité
en neuf ou occas

que me conseillez vous?

merci

spinup

Les pentax sont les meilleurs pour les grands viseurs dans des bons boitiers peu encombrants.  K3, KS2, ou en occasion K5II, K5, K30.
Pour les zooms polyvalents y a du choix(17-70, 18-135, 16-85)

yoda

pas mieux... ;)

après,question viseur, il faut voir du coté des réflex FF, mais c'est bien plus lourd et encombrant!

Broadpek

Tiens, c'est drôle. C'est moins encombrant et moins lourd de mon côté depuis que je suis passé au plein format.
Tellement plus léger que j'ai même pu ajouter un gros boitier monobloc. ;D

kochka

Tu cherches la quadrature du cercle.
A toi de voir ce qui est le plus important, la taille du boitier (donc FF), pas.
Technophile Père Siffleur

yoda

Gér@rd

Citation de: taipuna le Mai 31, 2015, 21:11:24...je recherche pour une amie un bon boitier réflex, avec un  GRAND Viseur, pas trop encombrant avec une optique polyvalente de qualité en neuf ou occase.

La question est trop vague. Tout dépend de sa perception à elle de ce qu'est un grand viseur, à partir de quelle taille un appareil est encombrant ou pas, etc...

Beaucoup d'APS-C à viseur pentaprisme ont un viseur RELATIVEMENT grand et peuvent lui suffire alors très largement offrant alors pour certains un encombrement général réduit tant au niveau du boîtier que (surtout) des optiques. Il y a des entrées de gamme FF offrant un viseur un peu plus grand que les APS-C et qui ont alors un poids/encombrement réduit les rendant quasi comparables à celui des boîtiers APS-C cités. Par contre les optiques associées ne le seront pas. Et en plus les prix ne seront pas les mêmes.

Bref, tout est affaire de compromis et du prix qu'elle veut bien y mettre. La seule méthode valable est de prendre en main divers matériels (en magasin par exemple) pour se faire une opinion de ce qui est acceptable pour elle (en viseur, encombrement, poids et... prix).

seba

Citation de: taipuna le Mai 31, 2015, 21:11:24
je recherches pour une amie un bon boitier réflex, avec un  GRAND Viseur, pas trop encombrant avec une optique polyvalente de qualité
en neuf ou occas

Grand viseur ? Y a pas. Que petit ou très petit.

Crinquet80

Citation de: seba le Juin 01, 2015, 08:02:32

Il  y avait le A900 Sony qui avait un très grand écran .

seba

Citation de: Crinquet80 le Juin 01, 2015, 08:09:43
Il  y avait le A900 Sony qui avait un très grand écran .

Grossissement 0,74x. Pour un boîtier actuel c'est pas trop mal, mais ça reste faiblard.

TYBOR

Bonjour,
L' Alpha 77-II!
Son viseur électronique lui offre le 100% de l'image observée, ainsi qu'un test de profondeur de champs utilisable
jusqu'aux ouvertures de diaph les plus petites.
Son miroir fixe, évite les vibrations et la perte de visée due à la remontée du miroir.
Son écran arrière offre des positions diverses et variées, pour les prises de vue  acrobatiques.

Avec le 16-50/2.8 Sony, c'est une machine qui déménage.

J' en parle d'autant mieux, du Sony Alpha 77-II, que c'est le reflex dont je me sers tout letemps.

yoda

Citation de: seba le Juin 01, 2015, 08:02:32
oui, bien sur... ::)
maintenant, faut relativiser!
en APSC, le pentaprisme de celui d'un Pentax fait partie de ce qui se fait de mieux, et est parfaitement utilisable.
après, ceux des FF sont un peu supérieur, logique!
mais ce n'est pas du tout le même budget ni le même poids/encombrement! (surtout pour les optiques)

difficile de répondre à cette question car l'aspect financier n'est pas abordé!

(reste que le plus beau viseur que je connaisse est celui de du prisme AEIII de mon Bronica ETRSi!
mais je suis hors sujet!) :D :D :D

yoda

Citation de: TYBOR le Juin 01, 2015, 09:26:06
Bonjour,
L' Alpha 77-II!
Son viseur électronique lui offre le 100% de l'image observée, ainsi qu'un test de profondeur de champs utilisable
jusqu'aux ouvertures de diaph les plus petites.
Son miroir fixe, évite les vibrations et la perte de visée due à la remontée du miroir.
Son écran arrière offre des positions diverses et variées, pour les prises de vue  acrobatiques.

Avec le 16-50/2.8 Sony, c'est une machine qui déménage.

J' en parle d'autant mieux, du Sony Alpha 77-II, que c'est le reflex dont je me sers tout letemps.

les 100% sont aussi présents dans certains viseurs APSC, mais pour moi c'est plus un piège qu'autre chose.
(images rognées dans le cas de pdv rapides,ça m'arrivait moins avec un viseur à 95%!
mais c'est un ressenti et une habitude perso.)

par contre, le test de pdc sans assombrissement est pas mal!

et encore faut-il que le viseur électronique plaise!
question de gout et de tarif...

Gér@rd

Oui, j'avais aussi un peu songé aux hybrides avec EVF en Sony/Pana/Fuji/Oly mais je ne suis pas sûr que ce soit ce à quoi elle songe lorsqu'elle parle de "grand viseur". C'est un monde très différent qui a ses avantages et ses inconvénients par rapport aux reflex optiques et c'est aussi à prendre en main avant toute décision.

Sebas_

6D et 40/2,8
Par contre, le prix peut piquer un peu..

Michel Denis-Huot

Citation de: taipuna le Mai 31, 2015, 21:11:24
Bonjour,

en neuf ou occas

que me conseillez vous?

merci
Bonjour,
un tour chez un bon revendeur, et un coup d'œil dans les viseurs!!

Michel Denis-Huot

Citation de: yoda le Juin 01, 2015, 09:39:13
les 100% sont aussi présents dans certains viseurs APSC, mais pour moi c'est plus un piège qu'autre chose.
(images rognées dans le cas de pdv rapides,ça m'arrivait moins avec un viseur à 95%!

mais c'est un ressenti et une habitude perso.)

par contre, le test de pdc sans assombrissement est pas mal!

et encore faut-il que le viseur électronique plaise!
question de gout et de tarif...
Oui, mais aussi des éléments indésirables dans le cadre!

yoda

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 01, 2015, 16:06:19
Oui, mais aussi des éléments indésirables dans le cadre!
sauf qu'il est plus facile de recadrer légèrement que de se retrouver avec un élément coupé!  ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: yoda le Juin 01, 2015, 20:27:00
sauf qu'il est plus facile de recadrer légèrement que de se retrouver avec un élément coupé!  ;)
Ben, ce n 'est pas le boulot d'un photographe que de s'avoir cadrer?
Tout au 11/24 et au 5drs!
recadrons, recadrons, il  en restera bien quelque chose!

yoda

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 01, 2015, 23:01:51
Ben, ce n 'est pas le boulot d'un photographe que de s'avoir cadrer?
Tout au 11/24 et au 5drs!
recadrons, recadrons, il  en restera bien quelque chose!

je suppose que le 5drs est le Canon 5D ? ::)

ce que tu dis est caricatural!
je n'ai pas de FF de 37mp,(juste un APSC de 16mp avec un viseur à 100%, après avoir eu des réflex à 95% pendant des années)
et je faisais surtout allusion à la street-photo que je pratique parfois,
où je saisi une action furtive(ou un personnage) qui ne laisse pas le temps de cadrer posément comme pour un paysage!  
recadrer ne veut pas dire faire un crop de malade non plus! ;)

TomZeCat

Citation de: yoda le Juin 01, 2015, 23:16:05
je suppose que le 5drs est le Canon 5D ? ::)
ce que tu dis est caricatural!
Tu es en train d'apprendre la grimace à un singe ;D
Enfin bon, tu réponds comme thalios lui a répondu gentiment fut une époque ;)

Sinon pour ton information, le 5DsR est le boitier au capteur à 50 Mp.
Je pense que, là, tu replaces ce qu'il voulait dire en plaisantant: 50 Mp et un UGA de la mort, on recadre sur son ordinateur sans avoir à viser, cadrer, shooter...
C'est pour certains (j'en fais parti de ceux qui le pensent), un peu la mort de la photo ou du moins du photographe...

yoda

Citation de: TomZeCat le Juin 01, 2015, 23:25:02
Tu es en train d'apprendre la grimace à un singe ;D
Enfin bon, tu réponds comme thalios lui a répondu gentiment fut une époque ;)

Sinon pour ton information, le 5DsR est le boitier au capteur à 50 Mp.
Je pense que, là, tu replaces ce qu'il voulait dire en plaisantant: 50 Mp et un UGA de la mort, on recadre sur son ordinateur sans avoir à viser, cadrer, shooter...
C'est pour certains (j'en fais parti de ceux qui le pensent), un peu la mort de la photo ou du moins du photographe...
ah oui ok! ;)
désolé, je ne connais pas la gamme de Canon comme toi! ;)
rassure toi, je soigne mon cadrage la plupart du temps,et quand je recadre, c'est avec modération!.... ::)
ceci dit, je ne suis pas sur qu'il plaisantait! :D

mais je suis d'accord avec toi concernant cette pratique de recadrer violemment avec un 50mp et un UGA,
qui tient plus de la fainéantise que pour peaufiner un cadrage dû à l'utilisation d'un viseur à 95%!   :-[

TYBOR

Bonjour,
La mort du photographe, que de grands mots!
A ce compte-là, la photographie et le photographe sont morts plusieurs fois!
- la cellule intégrée; trop feignant pour prendre l'éclairage avec la cellule à mains
- L' autofocus sur les reflex: trrrrop feignant pour faire sa mise au point sur le dépoli...
- la motorisation intégrée: trop feignant pour se fatiguer à rembobiner!
- le flash intégré: trop flemmard pour installer le flash-cobra
- le numérique: trop cossard pour mettre une pelloche et aller la développer ou (allez, à l'extrême rigueur) la faire développer.

.... La photographie, tout court, qui n'aurait jamais dû naître:trop flemmard pour peindre ou dessiner!!!

zolanews

Citation de: Sebas_ le Juin 01, 2015, 15:59:33
6D et 40/2,8
Par contre, le prix peut piquer un peu..

Le 40mm 2.8 est ultra compact et je trouve les résultats plutôt qualitatifs.
Perso j'aime bien aussi la focale 40mm, mais c'est question de gout.
Mais comme dit plus haut, les pentax sont fort bien réussis aussi.
Et le mieux serait qu'elle aille dans une boutique les prendre en main, il n'y a pas que le viseur qui compte, l'ergonomie de la poignée et des boutons de chaque marque peuvent plus ou moins plaire à certaines personnes.
En plus si elle amène une carte SD elle pourra repartir avec les images du test.

canardphot

Bonjour.
Comme déjà dit, la meilleure méthode est d'aller "y voir" en boutique, prendre en main (et à l'oeil  ;) ) les boîtiers (avec l'optique qui a le plus de chance de l'accompagner au quotidien et voir la gamme, des UGA aux grandes focales). On achète un SYSTEME et pas un boîtier...
Boîtiers reflex APS/C "traditionnels" avec OVF... mais aussi, pourquoi pas, des EVF du genre m4/3 (E-M1) ou Fuji ou Sony pour comparer...
TétraPixelotomisteLongitudinal