A7 MkII Modes créatifs et lightroom

Démarré par Guyduloiret, Juin 04, 2015, 12:09:14

« précédent - suivant »

Guyduloiret

Les modes créatifs du A7 II sont ils enregistrés dans les métadonnées ? Si oui sont ils visibles dans les métadonnées de Lightroom ?

J'ai essayé différents modes créatifs et j'ai cherché dans les métadonnées de lightroom si ce mode est visible. Je n'ai rien trouvé.

Est ce possible de retrouver ce mode dans Lightroom ?

Si ce mode est lu par Lightroom est il possible de le récupérer pour la partie étalonnage appareil photo (onglet développement) ?

Merci

pacmoab

J'avoue n'avoir jamais pris la moindre photo avec les modes créatifs ou résultat. Je ne pense pas d'ailleurs être le seul ici.
Désolé de ne pouvoir t'aider  ;)

JCCU

Perso quand je les utilise, c'est avec le logiciel fourni par Sony (Image Data...)

Quelque part, c'est une collection de "filtres colorés" , non? Cà parait assez logique que ce soit une "propriété" du fournisseur et que chaque fournisseur de boitiers aient les siens.

Après, LR ou d'autres logiciels ont sans doute aussi les leurs.

Guyduloiret

Je comprends votre avis sur les modes créatifs que je n'utilisais pas jusqu'à ce que je vois cette vidéo Youtube :

https://youtu.be/OCW8mptbuZ0

Je me suis donc intéressé à ce que Lightroom appelle l'étalonnage. Ensuite j'ai constaté que les modes créatifs (8 seulement) dans le A7II correspondent aux profils de Lightroom dans la partie étalonnage.

Pour ma part j'ai essayé ces profils et j'ai recherché s'il était possible d'affecter un mode créatif du A7II vers le profil correspondant de Lightroom.

Je ne considère pas qu'il est important d'utiliser ces modes créatifs mais, comme vous avez pu le voir dans la vidéo, l'étalonnage n'est pas sans effet dans le rendu des raws.

gerarto

Aucun logiciel tiers (donc LR, etc... ) n'est capable de reprendre les modes scènes (modes créatifs...) des fabricants de boîtiers.

Mais certains peuvent avoir leurs propres modes qui "imitent" (ou non).
La vidéo est un peu trompeuse en ce sens : ce n'est pas le mode paysage du boîtier (Canon en l'occurrence) qui est utilisé, mais la caractérisation faite par Adobe pour l'appareil en question et qui émule ceux de Canon.

En règle générale, le mode créatif n'est intéressant que pour les jpeg directs. Pour les raw, on pourra toujours faire ce qu'on veut au stade du dématriçage : imiter ou non ces fameux modes... ou avoir les siens propres.   

pacmoab

Citation de: Guyduloiret le Juin 04, 2015, 14:53:25
Je comprends votre avis sur les modes créatifs que je n'utilisais pas jusqu'à ce que je vois cette vidéo Youtube :

https://youtu.be/OCW8mptbuZ0

Je me suis donc intéressé à ce que Lightroom appelle l'étalonnage. Ensuite j'ai constaté que les modes créatifs (8 seulement) dans le A7II correspondent aux profils de Lightroom dans la partie étalonnage.

Pour ma part j'ai essayé ces profils et j'ai recherché s'il était possible d'affecter un mode créatif du A7II vers le profil correspondant de Lightroom.

Je ne considère pas qu'il est important d'utiliser ces modes créatifs mais, comme vous avez pu le voir dans la vidéo, l'étalonnage n'est pas sans effet dans le rendu des raws.

J'ai regardé cette vidéo et te remercie pour le lien. Effectivement je laisse toujours mes appareils en mode neutre, mais l'étalonnage de Lightroom permet de le retrouver, ça c'est très bien !
Par "modes créatifs" je comprenais que tu parlais des effets gadgets que proposent toutes les marques aujourd'hui....

cul de bouteille

Mode créatif réchaufant Alpha 77

cul de bouteille

Mode créatif Alpha 99

Associé à l'EVF des sony, cela permet de faire pas mal de choses qu'il n'est pas toujours possible de faire en Raw.

J'ai pris cette image en raw et je n'ai pas réussi a reproduire cet effet avec avec ce format !

Dommage que le JPG soit obligatoire, Sony aurait pu proposer le Tif  ::)