Corrections des objectifs

Démarré par Pinoy, Juin 02, 2015, 18:09:02

« précédent - suivant »

Pinoy

Bonjour, j'ai la possibilité d'activer la correction des objectifs sur l'appareil ou bien encore comme je le faisais avant en post-traitement. Je photographie toujours en RAW. Que me conseillez-vous ?  Merci

tkosak

Je ne connais pas les implications pour toutes les marques ni tous les modèles d'appareils. Je sais que sur Pentax, je débraye complètement ces corrections : ça ralentit trop le traitement/enregistrement des images. Et pas besoin de faire des grosses rafales pour s'en rendre compte.
Je désactive toutes les corrections embarquées.

gerarto

Ben... si on photographie en raw, les corrections ne sont jamais prises en compte... en principe. Sinon, par définition ce ne serait pas du raw !

Je dis en principe, parce que si c'est du M 4/3 (Oly...) et qu'on "dérawtise" avec le soft de la marque ou bien LR, les corrections sont faites "en douce" par le dématriceur. Mais c'est exactement la même correction que celle du boîtier.

Pinoy

Merci, donc les corrections ne se font qu'en JPEG dans ce cas je continue en post.

icono

c'est clair, sans parler du raw où effectivement cela ne sert à rien, même en jpeg on a quand même
de meilleurs résultats avec un post traitement

Verso92

Citation de: Pinoy le Juin 02, 2015, 18:09:02
Bonjour, j'ai la possibilité d'activer la correction des objectifs sur l'appareil ou bien encore comme je le faisais avant en post-traitement. Je photographie toujours en RAW. Que me conseillez-vous ?  Merci

Comme évoqué par mes petits camarades, en RAW, cela n'a pas beaucoup d'importance (puisque c'est le Jpeg qui est corrigé).
Par contre, pour certaines marques, cela permet d'avoir la correction activée comme paramètre par défaut avec le dérawtiseur "fabricant" (avantage somme toute mineur).

Mais il ne faut pas oublier que la correction de la distorsion activée dans le boitier monopolise des ressources de l'appareil : la longueur de la rafale (mémoire tampon) pourra s'en trouver réduite...

Pinoy

Merci à tous. J'ai un canon et je continuerai en Post Traitement.
Cordialement
JC