Deux papillons qui s'embrassent

Démarré par Westerland, Juin 02, 2015, 18:37:36

« précédent - suivant »

Westerland

Bonjour à tous ... Avez-vous déjà observé cela ? Ce couple de Damier de la Succise s'est rapproché si près deux fois que cela m'a intriguée. Désolée pour la mauvaise photo faite fin de matinée, simplement pour la petite histoire.
Catherine (58)

Ajyx

...Bonjour Catherine,

...J'ai mis un peu de temps à répondre à ton interrogation car j'ai effectué quelques recherches concernant les comportements du Damier de la succise.

...Ta photo montre visiblement un couple (mâle à droite). On peut donc penser que la scène appartient à une parade nuptiale mais cette phase est normalement très simple chez ce damier : le mâle vole autour d'une femelle réceptive posée sur la végétation puis se place rapidement à côté d'elle. Tous deux agitent les ailes puis le mâle cherche immédiatement l'accouplement en se tournant et en plaçant le bout de son abdomen contre celui de la femelle.

...Par contre, d'autres espèces ont des parades plus complexes au cours desquelles le mâle fait front à la femelle et s'emploie à l'exciter en lui faisant toucher des antennes des zones d'écailles modifiées appelées androconies qu'il porte aux ailes antérieures. C'est peut-être ce que tu as observé, bien que le Damier de la succise ne soit pas connu pour agir ainsi (il ne le fait peut-être que très rarement).

...Ces androconies, portées seulement par les mâles, sont reliées à des glandes spéciales qui produisent des phéromones stimulant la femelle lors de la parade. Elles peuvent être disséminées sur la face supérieure des ailes antérieures ou occuper une zone précise, voire former une ou plusieurs stries. Souvent sombres, elles sont bien visibles chez certaines espèces quand elles sont regroupées ou en strie comme le montre cette photo perso d'un mâle de Sylvaine :
André