View NX2 et Capture NX2: les vignettes sont différentes

Démarré par Franciscus Corvinus, Juin 04, 2015, 01:51:38

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Je viens de voir ca. A gauche, View NX 2.10.0, a droite Capture NX 2.4.7. Ca me semble récent. Des idées?

Bien sur les deux sont reglés "comme il faut": View NX applique la gestion des couleurs aux vignettes; l'espace par défaut est le meme dans les deux, mais de toutes facon ils utilisent l'espace indiqué dans l'image. La vignette de CNX2 est conforme a ce que j'édite en grand, pas celle de View NX2.

restoc

Vérifies bien que tu regardes la même chose  dans les 2 , soit le raw soit la vignette incorporée dans le Nef.
Dans Vnx par défaut il charge la vignette jpeg et n'active le raw que si tu cliques en haut à gauche de l'image. Si le nef a été prétraité, CNX2 lui affiche et applique le traitement directement au chargement sur le raw sans passer par la case jpeg.

En principe le seul ca où il peut y avoir différence , hors système couleur différent installé, c'est quand tu es sur un traitement en cours sur CNX2  et que tu affiche view Nx qui lui a chargé la vignette correspondant au fichier avant le travail sur CNX2 avec une vignette pas encore actualisée .
Après l'enregestriment de CNX2 tout doit donc rentrer dans l'ordre : recharger la même image peu importe jpeg ou raw dans Vnx et cnx doit donner le même aperçu.


Franciscus Corvinus

Merci restoc.

C'est un fichier qui a été retravaillé par CNX2, donc le JPG interne a été remplacé par celui de la version retravaillé. J'ai fermé les deux applis et les ai réouvertes avant de comparer les vignettes, donc en principe il ne devrait pas y avoir de probleme a cause d'un travail en cours.

J'ai refait le test apres avoir vidé tous les caches de VView et Capture. Meme résultat.

C'est plus flagrant sur les fichiers que j'ai repris sous Capture, mais ceux que je n'ai pas touché sont aussi différents:
- c'est tres subtil pour les couleurs, parfois plus vertes, parfois plus magenta
- c'est moins subtil pour les détails, mais ca ne m'inquiete pas trop
- c'est flagrant pous les ombres qui sont bouchées dans View mais avec détail dans Capture

Mamamouchi

2 pistes possibles :

ViewNX2 : Options / Gestion des couleurs / Activer la gestion des couleurs pour les vignettes : coché ?

Capture NX2 : Préférences / Général / Incorporer les aperçus lors de l'enregistrement NEF/NRW ?

Franciscus Corvinus

Citation de: Mamamouchi le Juin 04, 2015, 20:49:49
2 pistes possibles :

ViewNX2 : Options / Gestion des couleurs / Activer la gestion des couleurs pour les vignettes : coché ?

Capture NX2 : Préférences / Général / Incorporer les aperçus lors de l'enregistrement NEF/NRW ?
Les deux mon capitaine!  ;D

Je veux dire que les deux options sont bonnes: (1) coché; (2) apercu et vignettes

De toute facon j'ai également le probleme sur les images qui n'ont pas été traitées, en visualisation a 100%. J'ai vérifié que les réglages sont a zéro et que les deux logiciels utilisent le meme "picture control setting".

A gauche, ViewNX (c'est le RAW, pas le JPG embarqué, meme si ca ne fait aucune différence), a droite, Capture NX2.

Mamamouchi

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 04, 2015, 23:00:59
Les deux mon capitaine!  ;D

Je veux dire que les deux options sont bonnes: (1) coché; (2) apercu et vignettes

De toute facon j'ai également le probleme sur les images qui n'ont pas été traitées, en visualisation a 100%. J'ai vérifié que les réglages sont a zéro et que les deux logiciels utilisent le meme "picture control setting".

A gauche, ViewNX (c'est le RAW, pas le JPG embarqué, meme si ca ne fait aucune différence), a droite, Capture NX2.

Autre idée : Capture NX2 / Préférences / Gestion des couleurs / Utiliser ce profil au lieu du profil intégré  (coché) ???

Franciscus Corvinus


Mamamouchi

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 05, 2015, 23:50:10
Pareil. C'est coché.

Alors cela peut être l'explication pour les images non traitées si le profil de substitution (utilisé par Capture NX2 à l'ouverture) est très différent du profil intégré (utilisé par View NX2).

Mais pour celles traitées  ??? ???

Franciscus Corvinus

Pardon, mes excuses; j'utilise toujours le profil de l'limage, jamais un profil arbitraire.

Franciscus Corvinus


Franciscus Corvinus

Cela dit c'est bien un probleme de configuration de machine. La machine a probleme tourne sous W7. Sur un laptop avec W8.1, les deux applis ont les memes vignettes et images.

Mamamouchi

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 08, 2015, 00:10:26
Cela dit c'est bien un probleme de configuration de machine. La machine a probleme tourne sous W7. Sur un laptop avec W8.1, les deux applis ont les memes vignettes et images.
Est-ce que l'option Color Reproduction Process de ViewNX est paramétrée de la même façon sur les 2 machines ?

Franciscus Corvinus

Oui, c'est bien la meme. Cela dit, j'ai changé cette option pour tester (en tout cas sur mon laptop, pas sur l'ordi a probleme auquel je n'ai pas acces cette semaine), mais ca n'a pas d'effet.

restoc

CNX applique un seuillage  de 0,5% par défaut sur la visu jpeg ce qui renforce légèrement le contraste. Peut être que View Nx ne le fait pas ou applique 1% par ex mais çà on ne le sait pas car cette option n'existe pas dans VNX.


Franciscus Corvinus

Ou est cette option dans CNX?

Je ne suis pas sur que ce soit la solution: dans ce cas c'est CNX qui est correct. La riason est que sur mon laptop, les deux vignettes se concoerdent entre elles (tres légerement plus jaune sur CNX, nais c'est sans objet ici), et elles correspondent a ce que je vois sur CNX sur mon ordi a la maison (celui qui pose probleme).

restoc