Ricoh GR II

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2015, 08:19:31

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Francesco bis le Septembre 30, 2019, 16:05:32
J'ai un peu de mal avec la visée d'écran. Faut dire que depuis que j'ai mon X100 et même mon RX100III, je me sers quasiment systématiquement du viseur. Par contre, j'apprécie la qualité d'images du Ricoh, même en Jpeg et avec des réglages basiques, c'est bon !

Plus sérieusement, en APS-C avec viseur et plus petit qu'un X100xxx, je ne vois que le Canon G1XIII. Il est cher, le zoom manque d'ouverture, mais il est aussi le seul à être tropicalisé.

Francesco bis

Citation de: pacmoab le Septembre 30, 2019, 18:53:01
Plus sérieusement, en APS-C avec viseur et plus petit qu'un X100xxx, je ne vois que le Canon G1XIII. Il est cher, le zoom manque d'ouverture, mais il est aussi le seul à être tropicalisé.

Eh ben tu ne le croiras peut-être pas, mais ça m'est arrivé de me servir du viseur, même en roulant vite, l'avantage étant qu'on continue à voir la route avant de choisir l'instant du déclenchement.

Pour ce Canon, que je découvre, il est intéressant, mais là il ne rentre plus du tout dans une poche mon cahier des charges !  ;D

https://camerasize.com/compare/#723,454

Du coup, après avoir pensé revendre le Ricoh, je vais le garder, continuer à m'y habituer, et je pense que d'ici quelque temps je serai très heureux de l'avoir gardé ! ( parce-que, encore une fois, je suis bluffé par la qualité des images, et les possibilités de paramétrage que je commence à investir).
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Au final, je viens de mettre mon appareil en vente sur LBC, j'ai tenté quelques photos en ville hier après-midi, et j'ai du mal à me faire à la visée écran.
En plus, je crois que je n'ai plus la plasticité cervicale nécessaire pour bien utiliser toutes les configurations possibles dans les menus personnalisés, je m'embrouille dans toutes ces possibilités.

Alors plutôt que de taper dessus, je le mets en vente.....  ;D

HEXE

Citation de: Francesco bis le Octobre 02, 2019, 10:55:10
Au final, je viens de mettre mon appareil en vente sur LBC, j'ai tenté quelques photos en ville hier après-midi, et j'ai du mal à me faire à la visée écran.
En plus, je crois que je n'ai plus la plasticité cervicale nécessaire pour bien utiliser toutes les configurations possibles dans les menus personnalisés, je m'embrouille dans toutes ces possibilités.

Alors plutôt que de taper dessus, je le mets en vente.....  ;D

En deux jours tu dis que tu penses "que d'ici quelque temps je serai très heureux de l'avoir gardé", puis aujourd'hui tu le revends. Bine que je comprenne qu'on puisse ne pas s'adapter à un appareil, dépenser 900 € pour faire un tel volte face est assez surprenant. D'où l'intérêt crucial d'acheter son matos dans un magasin qui a pignon sur rue et qui accepte de te laisser l'essayer.

Francesco bis

Euh......qui a dit que j'ai dépensé 900€ ?
Non, je l'ai acheté d'occasion, et effectivement, je suis dans le doute depuis la première prise en main. Je cherche tout le temps un viseur, et je ne veux pas de l'additionnel car je privilégie la compacité.
Sur mon X100 et mon RX100III je suis quasiment tout le temps en visée optique, j'en ai pris l'habitude depuis trop longtemps je pense, pour revenir en arrière.

Pourtant j'ai encore un GRDIII, à moitié HS mais capable de déclencher, que j'utilise parfois pour certaines prises de vue.
C'est bizarre, mais c'est comme ça....  :-\

GRDIII......

HEXE

Citation de: Francesco bis le Octobre 02, 2019, 14:47:02
Euh......qui a dit que j'ai dépensé 900€ ?
Non, je l'ai acheté d'occasion, et effectivement, je suis dans le doute depuis la première prise en main. ...

Mes plates excuses, j'ai mélangé les fils GR II et GR III  ???

Francesco bis

Pas de souci !  :D

Bon, mise en vente ne signifie pas forcément qu'il va partir. Et s'il reste, je serai peut-être très heureux de le ressortir de son tiroir un jour.....
En attendant, c'est le RX100III qui a regagné ma poche de blouson.  :)

pacmoab

Citation de: Francesco bis le Octobre 02, 2019, 18:16:44

En attendant, c'est le RX100III qui a regagné ma poche de blouson.  :)

Surprenant, parce que moi c'est le RX100IV qui ne sort plus jamais, et qui va terminer aussi sur le BC. C'est pas mal du tout les capteurs 1', mais autant le GR arrive à se rapprocher de qualité de mes boitiers FF, autant avec les petits 1' on à vite fait de se retrouver avec des détails dans la bouillie.

PBnet2

Citation de: pacmoab le Octobre 02, 2019, 18:47:40
Surprenant, parce que moi c'est le RX100IV qui ne sort plus jamais, et qui va terminer aussi sur le BC. C'est pas mal du tout les capteurs 1', mais autant le GR arrive à se rapprocher de qualité de mes boitiers FF, autant avec les petits 1' on à vite fait de se retrouver avec des détails dans la bouillie.

C'est étrange ta remarque pacmoab sur les capteurs 1" car j'ai téléchargé sur le net des Raw du Panasonic TZ200 et les ai développés avec Camera Raw et j'ai trouvé le rendu vraiment extraordinaire pour un si petit capteur, alors avec le RX100 IV que dire ? mais peut être sur le long terme on peut voir les limites de ce genre de boitier que je n'ai pas eu vraiment en mains !?

Francesco bis

Sans aller jusqu'à parler de bouillie pour les résultats du RX, il est clair que la qualité d'image du Ricoh est supérieure. Mais là n'est pas le problème, je ne me fais pas à la visée écran, je croyais la retrouver avec plaisir et c'est à chaque fois pénible de devoir enlever mes lunettes, cadrer sans toujours être sûr de son cadre, en plus en ville je trouve que c'est moins discret que de déclencher à l'oeil, un comble !
Après, au niveau traitement/qualité d'image, on n'a sans doute pas les mêmes exigences non plus.

pacmoab

Citation de: Francesco bis le Octobre 02, 2019, 20:00:52
Sans aller jusqu'à parler de bouillie pour les résultats du RX, il est clair que la qualité d'image du Ricoh est supérieure. Mais là n'est pas le problème, je ne me fais pas à la visée écran, je croyais la retrouver avec plaisir et c'est à chaque fois pénible de devoir enlever mes lunettes, cadrer sans toujours être sûr de son cadre, en plus en ville je trouve que c'est moins discret que de déclencher à l'oeil, un comble !
Après, au niveau traitement/qualité d'image, on n'a sans doute pas les mêmes exigences non plus.

Je ne discute pas pour les avantages indéniables d'avoir écran ET viseur., sauf que ça se complique hélas quand on veur du hyper compact.
Le terme « bouillie » était peut-être un peu fort, mais à partir de 1600 iso on a quand même vite fait avec un 1´ d'avoir des détails pas toujours jolis jolis.
Mon problème est surtout que j'ai la chance d'avoir à côté du très bon (mais plus gros) matériel FF, et que par comparaison j'ai trop souvent des déceptions sur le croustillant de l'image et son aptitude à restituer les détails par le postraitement.
Le GR n'est pas non plus au même niveau de détails que mon RX1R2 par exemple, mais le fossé est beaucoup moins profond.
Après  j'admets très bien que celui qui souhaite faire du jpeg avec pas ou peu de postraitement, ni tirages de grande taille non plus, puisse trouver toute satisfaction avec les compacts 1´ du moment.

Francesco bis

On est d'accord, l'idéal serait pour moi d'avoir un capteur APSC dans le RX100.  ;)
Je suis encore "un ancien de l'argentique"et il est vrai que je n'attends rien au dessus de 1600 isos, tellement je suis peu habitué à dépasser les 800 isos.  ;D

Mais même en Jpeg, avec un post traitement réduit, la qualité du Ricoh est palpable (un peu comme celle de mon X100, comparé au RX100).

J'ai deux acheteurs déclarés pour le GR, mais rien n'est encore conclu.

Francesco bis

Bon ben il est vendu.  :)  (Entre temps j'ai même eu un 3ème acheteur interessé, ça part vite ces p'tites choses ! )

pacmoab

Citation de: Francesco bis le Octobre 03, 2019, 18:34:12
Bon ben il est vendu.  :)  (Entre temps j'ai même eu un 3ème acheteur interessé, ça part vite ces p'tites choses ! )

Super ! Surtout si tu n'as pas perdu d'argent. L'expérience te permettra sans doute d'y voir plus clair pour l'avenir dans ton cahier des charges  ;)

Francesco bis

Tout à fait, Pascal. Match quasi nul pour le coût, c'est bien !  :)
Pour la suite, je vais attendre LA révélation. Peut-être un Fuji  XE3 avec un 28mm, un A6000.....on verra !

thierry h

Je viens d'acquérir pour environ 200 euros la loupe + bague pour passer au 21 mm et bien cela fait un ensemble très qualitatif pour une soulte très raisonnable . De plus j'aime bcp le rendu, l'inconvénient est un rajout de poids de 200 g environ, l'ensemble fait exactement 460g et devient moins discret

quels photos au 21 mm
R0000837_DxO

R0000864_DxO

R0000889_DxO

Mira

Bonsoir,

Malgré mes efforts( plusieurs lecture du passage)  je n'arrive pas a comprendre à quoi sert les fonctions: AEL -AFL -CAF et laquelle est mieux pour mon utilisation.

Merci pour votre aide pour élucider le mystère. En passant une petite photo faite avec cet magnifique appareil.  Cordialement Mira

focal8

Thierry ash
pourrais je connaitre les exifs de vos photos en noir et blanc du marché particulièrement le couple âgé et la dernière ,merci.je trouve le traitement très contrasté et certains détails des mains de la dame m'inquiète un peu a moins que ce soit "spécial".

NewInTown

"Bonsoir,

Malgré mes efforts( plusieurs lecture du passage)  je n'arrive pas a comprendre à quoi sert les fonctions: AEL -AFL -CAF et laquelle est mieux pour mon utilisation.

Merci pour votre aide pour élucider le mystère. En passant une petite photo faite avec cet magnifique appareil.  Cordialement Mira"

Hello,
AEL (auto exposure lock)
memorisation d'exposition en mode P/A/S, verrouille ton couple diaph/vitesse selon le type de mesure d'exposition, pour bien gérer les contre jour par exemple

AFL (auto focus lock)
memorisation de la mise au point, comme en gardant le declencheur à demi pression, sauf que là, ca librer ce dernier pour qu'il ne fasse que declencheur, pour par exemple memoriser la map à une certaine distance, en evitant la tension de le demi pression avec le doigt

CAF (continous auto focus)
auto focus en continu, pour que ce dernier soit constamment actif, pour tout ce qui est actif, à eviter en mode paysage

J'espere que ca pourra t'aider.

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Mira

NewInTown, un grand merci, parfait. Oui ça va m'aider!
Une petite photo avec le magnifique Ricoh GRII mon appareil fétiche pour vous remercier une dernière fois!

NewInTown

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Mira

Corona oblige! Mira.

HEXE

Citation de: Mira le Mars 19, 2020, 22:43:29
Corona oblige! Mira.

Et tu avais évidemment ton attestation de déplacement dérogatoire en ayant coché la case relative aux déplacements brefs à proximité du domicile, pour faire prendre l'air à ton GR ;D

Mira

Hexe,
Suite... Corona mode panique?

Mira

Mira.