Ricoh GR II

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2015, 08:19:31

« précédent - suivant »

jazzarte

Citation de: flavius le Septembre 03, 2017, 00:58:09
Bonjour JazzarteTon filtre Hoya c'est bien un 49mm ? Est ce un Hoya de la série Pro1, HD ou HDx ?
Bonjour,

c'est un Hoya Pro1 en 49 mm. J'ai également acquis un demi étui en cuir afin de limiter les éventuelles entrées de poussières via le compartiment batterie.

kouros59

Tout cela conforte mon choix.
je vais sûrement commander le GR II avec l'adaptateur/pare-soleil et une batterie supplémentaireet filtre B&W neutre.
Quelle carte SD utilisez-vous/conseillez-vous ?

kouros59

En espérant que cette acquisition dopera ma créativité...
Suis au point mort actuellement :(

jazzarte

Citation de: kouros59 le Septembre 03, 2017, 12:18:36Quelle carte SD utilisez-vous/conseillez-vous ?
j'utilise des classiques Lexar SDHC 16 et 32 GO 95MB/s. Le type de carte n'a aucune incidence sur la qualité des images. S'agissant des idées, faites un tour sur Flickr dans la section dédiée au GR

kouros59

Voilà, j' ai pris possession de mon GR II aujourd'hui.
J'ai monté immédiatement l'adaptateur avec un filtre neutre B&W.
Certes, l'ensemble est beaucoup moins discret, surtout avec le pare-soleil (que je ne laisserai pas à demeure) mais reste "classieux". Et puis j'éviterai ainsi les poussières.
La batterie est en charge, j'ai hâte de découvrir et bidouiller dans les menus (si j'arrive à déchiffrer la notice en allemand...)
A suivre donc ;)

kouros59

Merci jazzarte, je vais la télécharger.
Néanmoins le shop (DP pour ne pas le nommer) me fait parvenir le livret en français.
Un p'tit mail au SAV vers 14h et à 16h j'avais leur réponse avec avis d'expédition.

Sinon, quelques essais et réglages basiques pour mettre en harmonie le GR II et le GRD III.
J'ai encore à apprendre ;)

kouros59

Une première question :
comment connaitre la version du Firmware ?

jazzarte

Citation de: kouros59 le Septembre 07, 2017, 10:02:09comment connaitre la version du Firmware ?
en lisant la page 129 du manuel (Allez dans Menu Config puis sélectionnez l'option Confirmez a version du micrologiciel)

kouros59

Ok merci.
Je viens de vérifier, V1.10
J'ai donc des mises à jour à envisager ( V2.00 et V2.01) mais je ne sais comment pratiquer.
Ces màj sont intéressantes ? incontournables ?

alpseb

Citation de: jazzarte le Septembre 02, 2017, 14:14:21
avis péremptoire qui n'engage que vous ! J'en ai possédé trois GR (I & II). Les deux premiers ont eu des problèmes de poussières et tâches sur le capteur. Ceux d'amis et copains aussi. J'ai équipé le troisième de son adaptateur + filtre dès son achat. Plus de problème depuis. A la Photokina il y a deux ans, un ingénieur de la firme conseillait fortement l'acquisition de ce dispositif.  

c'est un filtre a poussière alors, ok, mais pas besoin en temps que pare-soleil.
et la lentille frontale est minuscule elle craint rien

jazzarte

Citation de: alpseb le Septembre 07, 2017, 14:55:29c'est un filtre a poussière alors, ok, mais pas besoin en temps que pare-soleil.et la lentille frontale est minuscule elle craint rien
je l'ai en effet acheté pour protéger l'appareil de l'entrée de poussières via le fût de l'objectif. L'adaptateur + filtres suffisent pour ce faire. Cela dit, selon l'ensoleillement, le pare-soleil est utile

dmxfujix

Citation de: kouros59 le Septembre 07, 2017, 13:48:44
Ok merci.
Je viens de vérifier, V1.10
J'ai donc des mises à jour à envisager ( V2.00 et V2.01) mais je ne sais comment pratiquer.
Ces màj sont intéressantes ? incontournables ?

sur les sites anglophones ou même canadien francophone, V3.00 que j'ai installée sans problème et qui reste en francais
GRIII

letofeurdu93

Citation de: kouros59 le Août 31, 2017, 18:36:50
J'utilise actuellement mon GRD III en photo de rue et je pense le remplacer.

D'un GRD III je suis passé au GR première version !
Après quelques mois d'utilisation je l'ai cédé et acquis un GRD IV en promo ...
Donc un retour en arrière car la fonction snap du GRD est irremplaçable pour la photo de rue....et quasi impossible sur le GR!
Ce n'est que mon avis of course - un conseil, attends quelque temps de pratique du GR avant de te séparer de ton GRD  :P

kouros59

Je rejoins ton avis et je ne me séparerai pas de mon GRD III
Ce week-end j'ai fait quelques essais de street avec les deux, le mode snap du GRD est effectivement bien plus efficace.
Je n'ai pas encore trouvé mes bons réglages sur mon nouveau GR II mais il a l'avantage de son piqué.
Je garde les 2 donc  ;)

Pipo2A

Citationet quasi impossible sur le GR!

Mais sur le GR APS-C, l'AF est très rapide...

flavius

Bonjour, en attente du GR III ....

Flavio.

johenri

Petite question: j'ai un GR II dont je suis assez satisfait ( à part quelques petits soucis de MAP dans lumièrefaible mais bon...) mais je sais qu'il existe une lentille adaptatrice pour transformer une focale  équivalent 28 mm en 21 mais y a t'il un moyen de le transformer en ...35 mm?...

flavius

Citation de: johenri le Septembre 23, 2017, 14:35:09
Petite question: j'ai un GR II dont je suis assez satisfait ( à part quelques petits soucis de MAP dans lumièrefaible mais bon...) mais je sais qu'il existe une lentille adaptatrice pour transformer une focale  équivalent 28 mm en 21 mais y a t'il un moyen de le transformer en ...35 mm?...

Bonjour, à ma connaissance, NON à part le crop  >:(
Flavio.

Harold66

Citation de: kouros59 le Septembre 12, 2017, 08:34:09
Je rejoins ton avis et je ne me séparerai pas de mon GRD III
Ce week-end j'ai fait quelques essais de street avec les deux, le mode snap du GRD est effectivement bien plus efficace.

Ben  c est un peu normal vu la profondeur de champ inhérente au petit capteur des GRD  ::) ::)
si tu n as pas besoin d imprimer tes photos au dela du 18x24 et pas besoin des grandes sensibilités , alors
les GRD peuvent être un  bon choix
Pour le reste la qualité d image du GR est  LARGEMENT supérieure à celle des GRD  8)

kouros59

J'aimerais connaître vos avis sur le convertisseur grand angle GW3.
L'ajout de lentilles n'impacte pas la qualité optique ?
Shooter au 21 mm équivalent 24x36 me tente...

letofeurdu93

Citation de: kouros59 le Octobre 08, 2017, 20:59:07
J'aimerais connaître vos avis sur le convertisseur grand angle GW3.
L'ajout de lentilles n'impacte pas la qualité optique ?
Shooter au 21 mm équivalent 24x36 me tente...

- Tu t'en lasseras très vite
- Tu perds sérieusement en compacité
- Difficile à la revente.....

Garde tes sous! ;)

Mira

Bonsoir,
En ce moment je suis à Malte, content de mon GRII, mais d'avantage du pays et du soleil.
Mes photos toutes en N/B, une fois  de retour chez moi je ferais une sélection pour vous montrer les meilleurs photos.
En attendant une question, le GRII peut accepter un viseur pour faire la mise au point? Avec le soleil sur l'écran pas facile de faire la MAP parfois. Si oui, quel viseur me conseillez-vous? Merci pour l'aide. Mira.

kouros59

Je me pose la même question.
L'absence de viseur sur mon GR me pèse dans bien des situations, au point que j'envisage d'acquérir le Fuji X100 F (ou même peut-être l'Oly Pen-F)

neptune

Idem pour moi, appareil fantastique mais dés qu'il a du soleil c'est quasi cadrage en aveugle...