Préférence couleur et image

Démarré par ambre099, Juin 05, 2015, 10:10:39

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour,

Dans les préférences de CO sous l'onglet couleur, quelle intention de rendu choisir ?
Par défaut perceptif est sélectionné.  Ne vaut-il pas mieux de choisir colorimétrie absolue   ???

Et sous l'onglet image, j'ai mis la taille de prévisualisation de l'image à 5120 px est-ce rationnel pour un écran 24 pouces  ???

Merci de me donner vos avis.

soizic07

Perceptif est recommandé pour les photos.
Je crois qu'absolu est important dans des cas très particuliers comme de photos de joaillerie.
A confirmer ou non par des experts

Je ne retrouve pas où régler la prévisualisation dans C1 ; pour LR j'avais mis la taille de l'écran.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Franciscus Corvinus

Si ton écran a un gamut plus large que ton papier (prenant en compte le décalage du point noir et du point blanc), tu peux choisir "absolu". Autrement, il te manquera des nuances dans les couleurs saturées. Dans les couleurs moins pétantes, ca ira.

D'une maniere générale, colorimétrie absolue n'est pas recommandé.

ambre099

Merci pour vos réponses à tous les trois.

J'ai un écran large gamut,  donc le Eizo ColorEdge CG243W et les fichiers sont des RAW du Leica M-P
Je souhaite avoir la meilleure qualité possible. Dans les paramètres de traitement j'ai des fichiers TIFF 16 bit ProPhoto RGB.

soizic07 pour la prévisualisation dans C1, tu vas dans préférences sous l'onglet image.

ambre099

Merci photocor  :). Très intéressant le fil.

Benaparis

Je suis passé depuis quelques semaines au réglages préconisés par Photocor, suite notamment aux fils de Salomé_B qui ont eu le mérite de me permettre de reconsidérer certains aspects de ma chaine graphique, et je dois dire que je suis ravi.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Merci Ben pour ton message.
Je suis sous Windows et je cherche actuellement les profils en question...  mais je me bats avec la publicité  >:(

Benaparis

Citation de: ambre099 le Juin 05, 2015, 16:54:54
Merci Ben pour ton message.
Je suis sous Windows et je cherche actuellement les profils en question...  mais je me bats avec la publicité  >:(

J'ai plus rapide et sans pub  ;)  : http://www.imagingetc.com/resources.php

ambre099

Merci Merci
Me reste à l'installer, mais d'abord un café  :)

Benaparis

Citation de: ambre099 le Juin 05, 2015, 17:27:16
Merci Merci
Me reste à l'installer, mais d'abord un café  :)

Un bon café avec une bonne machine qui va bien c'est le top (j'en ai une suisse que l'on m'offert en cadeau de mariage qui est fabuleuse).

ambre099

Une machine à café suisse c'est celle de Mister what else  :D
Avec une machine à café suisse c'est une belle vie de couple assurée.

ambre099

Le logiciel est installé
Enfin j'ai fait les manipulations pour l'installation. Et maintenant, dois-je recalibrer l'écran ?
Ai-je un moyen de vérifier si c'est ok ?

Benaparis

Citation de: ambre099 le Juin 05, 2015, 18:01:56
Une machine à café suisse c'est celle de Mister what else  :D

Ah non pas Nespresso, que justement j'ai quitté :-) ...Du café en grain et la machine qui fait le reste.

Citation de: ambre099 le Juin 05, 2015, 18:07:14
Le logiciel est installé
Enfin j'ai fait les manipulations pour l'installation. Et maintenant, dois-je recalibrer l'écran ?
Ai-je un moyen de vérifier si c'est ok ?

Ah oui bien sûr il faut que tu recalibres l'écran en gamma L* (si tu es avec ColorNavigator normalement tu devrais voir l'option apparaître), et puis quand tu vois la boite à de dialogue "customize profile" tu choisi version 4.2 au lieu de 2.2 (merci à Photocor qui m'avait filé le tuyau pour cette version d'ICC).

ambre099

Citation de: Benaparis le Juin 05, 2015, 18:12:09
Ah non pas Nespresso, que justement j'ai quitté :-) ...Du café en grain et la machine qui fait le reste.

Ah oui bien sûr il faut que tu recalibres l'écran en gamma L* (si tu es avec ColorNavigator normalement tu devrais voir l'option apparaître), et puis quand tu vois la boite à de dialogue "customize profile" tu choisi version 4.2 au lieu de 2.2 (merci à Photocor qui m'avait filé le tuyau pour cette version d'ICC).

Ah.. Le café en grain c'est meilleur, c'est comme un Leica M et les capsules Nespresso c'est comme un Nikon.

Je "create a new target" de cette façon je peux passer d'un à l'autre pour apprécier le résultat.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Juin 05, 2015, 18:21:16
Ah.. Le café en grain c'est meilleur, c'est comme un Leica M et les capsules Nespresso c'est comme un Nikon.

Voilà c'est exactement ça  :P

Citation de: ambre099 le Juin 05, 2015, 18:21:16Je "create a new target" de cette façon je peux passer d'un à l'autre pour apprécier le résultat.

Tout à fait!  :)

ambre099

Voilà le résultat.
Je constate que l'écran est moins lumineux, je préfère c'est moins éblouissant.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Juin 05, 2015, 18:45:26
Voilà le résultat.
Je constate que l'écran est moins lumineux, je préfère c'est moins éblouissant

Pourquoi as tu choisi de charger ProstarRGB en LUT pour ton écran? Je te conseille de rester en "Native" sauf avis spécifique.
Prostar c'est le profil de ton fichier TIFF de travail et tes espace de travail Photoshop et C1 (à sélectionner dans Profil d'Epreuve ou mieux en choisissant profil de traitement sélectionné et donc Prostar comme profil ICC pour générer ton TIFF).

Chez moi ça donne ça :
Bon après on pourra toujours discuter de la luminance de l'écran qui dans mon environnement de travail me convient très bien, et 5600K en TC même si les puristes vont privilégier un D50 (5000K), enfin j'ai plusieurs valeurs comme tu pourras le constater.

ambre099

Il a choisi .... je vais recommancer.
Pour le 80 cd je devrais changer ?
et le point noir point blanc ?

Benaparis

Citation de: ambre099 le Juin 05, 2015, 19:08:35
Il a choisi .... je vais recommancer.
Pour le 80 cd je devrais changer ?
et le point noir point blanc ?

En fait c'est difficile de te dire si tu dois changer la luminance de ton écran, cela dépend de ton environnement de travail si ton lieu est sombre il vaut mieux une luminosité basse, si ton lieu est très éclairé il fait faut privilégier une luminosité haute...Pour la TC ça dépend un peu aussi (ma zone de confort est à 5600K), du coup je n'ai pas trop de surprises que je fais des tirages ou quand j'ai des publications en magazine, en fait j'ai un calage à D50 quand je travaille avec une lampe dite lumière du jour sinon mes 5600K m'apparaissent du coup trop froid...mon oeil et mes habitudes doivent sans doute un peu compenser à la longue.
Idéalement il faudrait travailler dans un environnement où l'éclairage est parfaitement normé en intensité et en TC...mais bon c'est surtout réserve aux professionnels qui préparent les images. Nous les photographes professionnels pour la plupart ou amateurs bricolons un peu de ce côté.

ambre099

J'ai recalibré. Il me sélectionne LUT et je n'ai pas la possibilité de changer ça.
Que signifie  LUT ?

ambre099

ambre099

Benaparis

ambre099

Des que je choisi la version 4,2 il se met en LUT, alors j'ai baissé à 2.20.
Encore des changements à faire je pense, mais je progresse  ;)

Benaparis

Citation de: ambre099 le Juin 05, 2015, 20:06:42
Des que je choisi la version 4,2 il se met en LUT, alors j'ai baissé à 2.20.
Encore des changements à faire je pense, mais je progresse  ;)

Il n'y a plus que le gamma à faire passer en L*.