Préférence couleur et image

Démarré par ambre099, Juin 05, 2015, 10:10:39

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ambre099

Bingo mais je ne suis pas sûr d'avoir mis la version 4.2


Benaparis


Citation de: ambre099 le Juin 05, 2015, 20:24:11
Bingo mais je ne suis pas sûr d'avoir mis la version 4.2

J'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe, la j'ai fini ma journée de prod...j'essaierai de te faire un pas à pas avec des captures d'écran.
Sauf si un spécialiste vient confirmer ou expliquer les choses entre temps.
Instagram : benjaminddb

ambre099

La lumière qui baisse,


ambre099

Citation de: Benaparis le Juin 05, 2015, 20:32:00
J'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe, la j'ai fini ma journée de prod...j'essaierai de te faire un pas à pas avec des captures d'écran.
Sauf si un spécialiste vient confirmer ou expliquer les choses entre temps.

Qu'est-ce qui t'échappe ?

Benaparis

Disons qu'un coup tu choisi ton point blanc avec une valeur en degré K et puis après après elle apparaît en XY ce qui revient au même mais encore fait il connaître à quoi correspondent ces valeurs dans la détermination de ton point blanc...mais a moins que tu saches parfaitement ce que tu fais.
De plus la représentation de ton gamut ne me semble pas correspondre à celle native de ton écran...mais bon je peux me tromper hein 😉
Instagram : benjaminddb

ambre099

Pour la représentation gamut j'ai vu il y a quelques minutes.
Pour le reste je n'y connaît rien, j'apprends maintenant.
Mille Mercis pour ta précieuse aide  :)

ambre099

J'y suis  :) reste à calibrer

ambre099

et avec le calibrage.
En fait au préalable après "create a target" j'avais sélectionné "load a profile"
et maintenant "measure a target"

ambre099

Superbe... et spécialement avec les  NB.

ambre099

J'ai fait mon petit bout de chemin et je comprends mieux maintenant le principe.
Donc j'ai introduit les données manuellement et je pense que c'est correct.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Juin 06, 2015, 09:14:44
J'ai fait mon petit bout de chemin et je comprends mieux maintenant le principe.
Donc j'ai introduit les données manuellement et je pense que c'est correct.

Salut Ambre.

Ca m'a l'air tout à fait correct sur le papier... Et comme toi j'ai vraiment apprécié le L* pour les N&B, je trouve que l'on perçoit mieux les valeurs qu'en couleur.

Maintenant il faut que tu fasses des tirages que tu observes avec ce genre de lampes pour voir si tu es dans les clous :P : http://www.profil-couleur.com/lc/017-normes-eclairage.php
Bon comme je te disais dans un précédent message, hormis pour ceux dont c'est vraiment le métier çàd les labos photo ou les photograveurs par exemple, on est heureusement pas obligé d'aller aussi loin en terme de norme, l'essentiel étant de ne pas avoir de mauvaises surprises quand on a les tirages devant les yeux.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Salut Ben,

Je suis contente  :)...  je n'étais pas très à l'aise avec le Color Navigator. J'ai toujours eu des doutes sur les manipulations que je faisais.
Maintenant je comprends mieux le principe.

Il faut aussi que je change d'éclairage, actuellement j'ai une lampe halogène qui éclaire le plafond...   pour l'instant je profite de la lumière naturelle. Merci pour le lien.
On a la chance d'avoir des outils performants, autant en retirer le meilleur.

Tous mes voeux de bonheur pour ton mariage.

ambre099

Merci aux autres intervenants sur ce fil
soizic07, Franciscus Corvinus et à Photocor de m'avoir mise sur cette voie.

tenmangu81

#38
Moi aussi je remercie Ben et photocor (et les autres !!) pour le début de ce fil.
Je viens en effet de comprendre la différence fondamentale entre LR et C1, qui a été, me semble t'il, à l'origine d'une incompréhension totale entre photocor et d'autres intervenants dans un autre fil dédié aux espaces couleurs sur ce forum.
Lr et C1 travaillent chacun dans leur propre espace couleur. Mais, quand pour Lr l'espace de sortie ne peut être choisi qu'en sortie  ;), dans C1, on peut travailler en temps réel sur une simulation de n'importe quel espace de couleur, et permuter entre chaque à tout moment. Ce qui est distinct du profil d'épreuve, que l'on trouve, bien évidemment, dans les deux logiciels (même si, à mon grand regret, ce profil d'épreuve ne peut être affiché sur le second écran dans LR).

Bon, je découvre C1.....

Pour la réponse (tardive) à Ambre sur la colorimétrie, elle se trouve dans le livre de Jean Delmas : il vaut mieux choisir colorimétrie relative, sauf si de trop nombreuses couleurs se trouvent en dehors du gamut, auquel cas on choisit le mode perceptif. Le mode relatif compresserait alors trop les couleurs en bordure de gamut.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Juin 06, 2015, 10:42:30
Salut Ben,

Je suis contente  :)...  je n'étais pas très à l'aise avec le Color Navigator. J'ai toujours eu des doutes sur les manipulations que je faisais.
Maintenant je comprends mieux le principe.

Il faut aussi que je change d'éclairage, actuellement j'ai une lampe halogène qui éclaire le plafond...   pour l'instant je profite de la lumière naturelle. Merci pour le lien.
On a la chance d'avoir des outils performants, autant en retirer le meilleur.

Tous mes voeux de bonheur pour ton mariage.


;-) Merci pour tes voeux.

Oui tu as raison quand on a un matériel pointu il est normal de vouloir en tirer le meilleur, c'est une chaine donc il faut qu'elle reste cohérente du début à la fin. Maintenant, même si on peut vouloir rechercher/atteindre une forme d'absolue quelque soient les raisons d'ailleurs, je considère pour ma part qu'il faut aussi savoir rester pragmatique il ne faut pas que la petite bête nous éloigne de l'essentiel et puis et surtout ne jamais oublier que Rome ne s'est pas faite en un jour... ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: photocor le Juin 07, 2015, 09:42:56
Sur un autre fil au sujet de C1
Vos contributions sur C1 ont toutes été extrêmement riches aussi je m'incline devant votre niveau de compétence.

La coupe étant pleine, Mbe, Delmas, Maotpho, THG,  Auvergnat, ......je vais contribuer très positivement au fait que Chasseurs d'images soit votre seul moyen d'existence (et de lobbying) et de reconnaissance.

Avec votre présence, les notions de gestion de la couleur et de maitrise d'un logiciel professionnel trouveront toutes les compétences up to date des années 2008.

Bref, opération de vulgarisation qui "rend disponible le cerveau de la ménagère" , opération de vulgarisation qui a pour effet de trier les gens vers le bas.


Ne vous prenez pas la tête Photocor, je penses qu'à travers vos interventions vous avez aidé beaucoup de personnes ici dont moi pour la compréhension des L* et quelques autres astuces bien pratiques.
Connaissez vous des domaines où tout le monde est d'accord? Chez les scientifiques les affrontement entre différentes écoles sont monnaie courante, ne gaspillez votre energie sur ces combats d'écoles, je pense que les personnes qui se posent des questions sur leur process et cherchent des réponses à leur problématiques sont en capacité de décider pour eux même ce qui les intéressent ou pas.
Même si 1 ou 2% des membres de ce forum (sans compter ceux qui lisent mais qui ne sont pas membres) accordent de l'importance et du crédit à vos propos c'est largement suffisant pour continuer.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

#41
Je profite de ce fil pour faire part de mes problèmes de chaîne d'impression avec C1.
J'ai fait réaliser mon profil d'imprimante (imprimante, papier, encre), que j'utilise pour l'impression, bien sûr.
Je travaille sur un écran calibré.
Lorsque j'imprime une photo depuis LR ou PS (CS6), la concordance des couleurs est excellente.
Par contre, le module d'impression de C1 me cause des soucis : les images imprimées semblent désaturées et un peu pastel par rapport à la photo affichée. Bien sûr, je fais l'épreuvage avec mon profil d'impression dans tous les cas (avec LR, PS, et C1) pour la comparaison. Et dans tous les cas je fais également attention aux couleurs non imprimables.

J'ai aussi fait générer un TIFF par C1, que j'ai tenté d'imprimer via le module d'impression de C1, avec le même (mauvais) résultat.
J'ai aussi exporté mon DNG C1 vers PS pour impression, avec un bon résultat.
Il semble donc que ce soit le module d'impression de C1 qui me pose problème.

Question : avez-vous constaté des défaillances de ce point de vue dans le module d'impression de C1 ?
L'utilisez-vous couramment ou imprimez-vous via PS, par exemple ?

Merci de vos retours d'expérience !!

tenmangu81

J'ai oublié de dire que l'épreuvage écran fait sur C1 est conforme aux impressions faites via LR ou PS......
Ce sont les impressions faites via C1 qui détonent.

ambre099

#43
Salut tenmangu,
Je te remercie pour ton message.

Je fais actuellement des essais d'impression sur C1.
J'utilise du papier Ilford gold fiber silk en A4. Je n'ai pas de profil particulier uniquement le profil du fabricant.
L'image est dématricée avec le profil ICC ProStarRGB - TIFF 16 bits et envoyée directement sur le module d'impression.
J'ai obtenu une très belle impression mais si je compare avec l'écran (pas épreuve), l'image me paraît un poil plus froide (Epson Stylus R2880).
Faite il y a une heure, il y aura une petite évolution de la couleur avec le séchage de l'encre (24 heures).
Je ne maîtrise encore pas tout le processus mais je suis très exigeante quant au résultat.

Tes profils d'impression sont-ils aussi valable pour C1 ?

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Juin 07, 2015, 11:57:05
Salut tenmangu,
Je te remercie pour ton message.

Je fais actuellement des essais d'impression sur C1.
J'utilise du papier Ilford gold fiber silk en A4. Je n'ai pas de profil particulier uniquement le profil du fabricant.
L'image est dématricée avec le profil ICC ProStarRGB - TIFF 16 bits et envoyée directement sur le module d'impression.
J'ai obtenu une très belle impression mais si je compare avec l'écran (pas épreuve), l'image me paraît un poil plus froide (Epson Stylus R2880).
Faite il y a une heure, il y aura une petite évolution de la couleur avec le séchage de l'encre (24 heures).
Je ne maîtrise encore pas tout le processus mais je suis très exigeante quant au résultat.

Tes profils d'impression sont-ils aussi valable pour C1 ?


Merci Ambre.
Pour ce qui concerne le profil d'impression, il est sensé être indépendant du logiciel de traitement.
Par contre, il est possible qu'il y ait une incompatibilité entre le driver de mon imprimante (une petite Canon pour tests) et C1, incompatibilité qui n'existe pas pour les produits Adobe (LR6 et CS6).

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Juin 07, 2015, 13:44:20
Merci Ambre.
Pour ce qui concerne le profil d'impression, il est sensé être indépendant du logiciel de traitement.
Par contre, il est possible qu'il y ait une incompatibilité entre le driver de mon imprimante (une petite Canon pour tests) et C1, incompatibilité qui n'existe pas pour les produits Adobe (LR6 et CS6).

Tu as raison pour les profils papier, c'est indépendant du logiciel de traitement.

D'autres avis d'utilisateurs de C1 pour l'impression seront les bienvenus.

Benaparis

Je passe toujours par PS donc sorry je n'aurai pas de début de réponse à apporter.
Instagram : benjaminddb

ambre099

J'ai relancé la même impression.
Le rendu un poil plus froid de l'image est certainement dû au fait que "relatif" était sélectionné au lieu de "perceptif"  :-[
C'est TOP.
Je n'essaie pas avec LR, je n'ai jamais été charmée par les impressions de ce logiciel.


tenmangu81

Citation de: Benaparis le Juin 07, 2015, 14:50:48
Je passe toujours par PS donc sorry je n'aurai pas de début de réponse à apporter.

Merci Ben. C'est une réponse qui me satisfait, car c'est plus ou moins ce que je faisais avant..... Mais je pensais pouvoir utiliser C1 directement.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Juin 07, 2015, 15:47:38
J'ai relancé la même impression.
Le rendu un poil plus froid de l'image est certainement dû au fait que "relatif" était sélectionné au lieu de "perceptif"  :-[
C'est TOP.
Je n'essaie pas avec LR, je n'ai jamais été charmée par les impressions de ce logiciel.

Merci Ambre. J'imprime toujours (ou presque) en colorimétrie relative.
Le perceptif est, d'après ce qu'il m'a été dit, plus approprié aux photos en N&B et à celles où les couleurs sont très dispersées et dont beaucoup se trouvent hors gent d'impression. Mais les experts me contrediront si je me trompe.