Préférence couleur et image

Démarré par ambre099, Juin 05, 2015, 10:10:39

« précédent - suivant »

matopho

Bonjour,

Petite précision : il l'exporter en Tiff sans espace couleur.

Salutations
+ c loin - c net

soizic07

J'ai trouvé où le charger, le lien est donné en fin de cet article:

http://correctcolor.org/cccommentary/?p=25

Je vais donc faire quelques essais
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

fred94-

Citation de: matopho le Juin 10, 2015, 14:23:48
4 / 4 : Sans profile d'épreuve

Cette image m'interroge : Est-ce vraiment dans l'espace de travail de CO ? Dans ce cas il serait vraiment petit, bizarre, ...

Merci de votre avis.

Salutations

salut,

logiquement si tu choisi "aucun profil" en profil d'épreuve les indications RVB disparaissent, j'ai cru aussi que c'était l'espace de C1....mais non

donc pour ta capture c'est forcément qu'il y a un profil d'épreuve sélectionné.

Franciscus Corvinus

Citation de: matopho le Juin 09, 2015, 21:37:32
Pour synthétiser.  La fonction d'épreuvage Affichage/Profil d'épreuve permet d'afficher :
1. dans l'espace de sortie prévu par la fonction Sortie : choisir Sélectionner Traitement (par défaut) en haut de la liste
2. dans un espace choisi dans la liste
3. dans l'espace de travail de CO  : choisir Aucun profil d'épreuve, en bas de la liste.

Il n'y a pas d'autre fonction d'épreuvage.
1. Nnoui
2. Nnnoui
3. Nnnnnnoui
4. Non, pas d'autre fonction d'épreuvage

La raison pour les réponses mitigées, c'est que l'affichage est de toute facon borné par le gamut de l'écran.

Donc quand tu dis "permet d'afficher", c'est une license poétique. Capture One "permet d'émuler" (de faire comme, de prétendre que, mais pas de "faire exactement pareil que" l'espace de sortie). C'est pour cela que les méthode de conversion (perceptual, relative/absolute colorimetric...) existent: elles font des compromis différents pour gérer les couleurs, a cause de celles qui ne rentrent pas dans le gamut d'écran.

Le troisieme point est donc, tel que tu l'énonces, incorrect. Tu travail affiches (et par défaut fait l'épreuvage) dans le gamut d'écran. La mécanique de travail interne de C1 est un "hareng rouge" (un faux probleme, il ne faut pas s'en occuper).

Pour ce qui est de la fonctionnalité de la saturation, ca change avec l'espace d'épreuvage. C'est donc bien la saturation en sortie qui est affichée en surbrillance, et c'est donc un indicateur exact de gamut de sortie dépassé.

{Edit: je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxieme page...  :-[}

matopho

Bonsoir,

Franciscus Corvinus
Tout à fait d'accord avec tout.
Cela ne résout pas la question de l'image 4 / 4 : Sans profile d'épreuve
Est-ce vraiment dans l'espace de travail de CO ? Dans ce cas il serait vraiment petit, bizarre, ...

fred94
J'ai revérifié. Le résultat est le même avec Aucun profil d'épreuve. Aucun profil d'épreuve est exclusif d'un autre profil. Mais le fait qu'il y ait quand même une indication de saturation semble indiquer qu'il y a profil d'épreuve sélectionné, mais lequel ? Il ne devrait y avoir aucune indication. N'est-il pas ?

La meilleure solution est de soumettre la question au support.

Salutations
+ c loin - c net

Nga

L'espace de travail de C1 est Prophoto ou à peu près (gamma différent - quelque chose de ce genre).

Franciscus Corvinus

Citation de: matopho le Juin 11, 2015, 22:34:02
Bonsoir,

Franciscus Corvinus
Tout à fait d'accord avec tout.
Cela ne résout pas la question de l'image 4 / 4 : Sans profile d'épreuve
Est-ce vraiment dans l'espace de travail de CO ? Dans ce cas il serait vraiment petit, bizarre, ...

fred94
J'ai revérifié. Le résultat est le même avec Aucun profil d'épreuve. Aucun profil d'épreuve est exclusif d'un autre profil. Mais le fait qu'il y ait quand même une indication de saturation semble indiquer qu'il y a profil d'épreuve sélectionné, mais lequel ? Il ne devrait y avoir aucune indication. N'est-il pas ?

La meilleure solution est de soumettre la question au support.

Salutations
Ca n'est pas la saturation dans l'espace de travail de C1. Forcément, puisque *si* C1 suppose qu'un TIF non profilé est automatiquement associé a son espace de travail, il ne peut y avoir saturation qu'a 255. Par contre toujours avec la meme hypothese, il affiche la saturation *de l'écran* s'il n'y avait pas de  bidouille pour faire rentrer on gamut de travail dans celui de l'écran. Tu peux faire absolute colorimetric vs. perceptual pour voir?

L'autre chose que tu peux faire, c'est un épreuvage pour ton profil d'écran en associant au TIF le profil ProPhoto. Tu verras bien si tu trouves plus ou moins la meme zone de saturation.

Benaparis

Citation de: Nga le Juin 11, 2015, 23:37:43
L'espace de travail de C1 est Prophoto ou à peu près (gamma différent - quelque chose de ce genre).

Vous êtes sûr? Ne confondez vous pas avec LR qui lui travail dans un espace qui est celui que vous décrivez et que l'on ne peut d'ailleurs pas modifier.

Pour moi, et j'en suis même certain, l'espace de travail de C1 est lié au profil d'Epreuve que l'on choisit et/ou profil de sortie si dans profil d'epreuve vous choisissez qu'il soit identique à votre profil de sortie.

L'aide en ligne confirme mes dire :http://help.phaseone.com/en/co6/output/learn-more-about-file-formats/colors-in-capture-one.aspx?p=1
Instagram : benjaminddb

Manu_14

Citation de: Benaparis le Juin 12, 2015, 09:56:42
...L'aide en ligne confirme mes dire :http://help.phaseone.com/en/co6/output/learn-more-about-file-formats/colors-in-capture-one.aspx?p=1

Ce n'est pas comme ça que je la comprends:

"Capture One works in a very large color space, similar to that captured by camera sensors."  Il s'agit bien là de l'espace de travail.

Le reste ne concerne que la sortie (écran ou papier) pour laquelle on choisit effectivement le profil d'épreuvage.

C'est du moins mon interprétation.

Manu

Nga

Citation de: Manu_14 le Juin 12, 2015, 13:16:34
Ce n'est pas comme ça que je la comprends:

"Capture One works in a very large color space, similar to that captured by camera sensors."  Il s'agit bien là de l'espace de travail.

Le reste ne concerne que la sortie (écran ou papier) pour laquelle on choisit effectivement le profil d'épreuvage.

C'est du moins mon interprétation.

Manu

Comme Manu_14, j'en conclus que l'espace de travail interne de C1 est un "très large espace". Je ne sais plus où j'ai lu que c'était un équivalent ProPhoto, je fais peut-être erreur sur ce point précis. En tout cas, il est invariable dans le fonctionnement interne du logiciel et c'est plutôt normal.

Benaparis : ce que tu appelles "espace de travail" est peut-être celui dans lequelle l'utilisateur travaille. Là, nous sommes d'accord, tous les outils se calent sur le profil d'épreuve, en particulier l'histogramme et la signalisation des couleurs hors gamut, comme je l'avais dit plus haut. Ce que j'appelle "espace de travail de C1" est bien l'espace interne dans lequel le logiciel travaille.

MBe

Voici ce qu'indique la documention pour la version 8 :

"Capture One deals with colors in two ways: internally and for output.
Capture One works in a very large color space, similar to that captured by camera sensors. A large color space ensures that little clipping of the color data can occur. Clipping is the loss of image information in a region of an image. Clipping appears when one or more color values are larger than the histogram (color space of the output file).
At the end of the workflow, the RAW data has to be processed to pixel based image files, in defined color spaces. These spaces are smaller than the internal color space used by Capture One. When processing, some color data will be discarded. This is why it is paramount to perform color corrections and optimizations to images before processing to a smaller color space.
Capture One provides accurate color by reading the camera-generated RAW information, file header and settings file.
A RAW file is assigned a color profile once Capture One has established which camera model has been used. The RAW data is then translated to the internal working color space of Capture One and it is here that edits can be applied"
je comprends que l'espace de travail (calcul des valeurs des couleurs) est un large espace colorimétrique, mais avec un écrêtage possible, ce qui me surprend quand même (?), donc comme Manu_14 et Nga.
C'est comme pour Dxo, cela manque de rigueur vis à vis de l'utilisateur. c'est vraiment dommage pour un logiciel qui se veut être une référence.

fred94-

,?? Le soucis ne vient pas de C1 mais bien de la conversion de l'image traiter au départ dans un espace large vers un tout piti type srvb. Mais certain propose de traiter ses fichier directement depuis le srvb.
Certes cela évite des soucis lors de la conversion mais pour avoir une correspondance des couleurs de la scène bonjour ce n'est pas simple.

Ne pas oublier que la société fabrique des joujoux au prix de....je ne sais même pas

Benaparis

Citation de: Nga le Juin 12, 2015, 14:14:14
Comme Manu_14, j'en conclus que l'espace de travail interne de C1 est un "très large espace". Je ne sais plus où j'ai lu que c'était un équivalent ProPhoto, je fais peut-être erreur sur ce point précis. En tout cas, il est invariable dans le fonctionnement interne du logiciel et c'est plutôt normal.

Benaparis : ce que tu appelles "espace de travail" est peut-être celui dans lequelle l'utilisateur travaille. Là, nous sommes d'accord, tous les outils se calent sur le profil d'épreuve, en particulier l'histogramme et la signalisation des couleurs hors gamut, comme je l'avais dit plus haut. Ce que j'appelle "espace de travail de C1" est bien l'espace interne dans lequel le logiciel travaille.

Ok au temps pour moi on est en phase 😉
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Benaparis

Citation de: MBe le Juin 12, 2015, 22:08:59
Voici ce qu'indique la documention pour la version 8 :

"Capture One deals with colors in two ways: internally and for output.
Capture One works in a very large color space, similar to that captured by camera sensors. A large color space ensures that little clipping of the color data can occur. Clipping is the loss of image information in a region of an image. Clipping appears when one or more color values are larger than the histogram (color space of the output file).
At the end of the workflow, the RAW data has to be processed to pixel based image files, in defined color spaces. These spaces are smaller than the internal color space used by Capture One. When processing, some color data will be discarded. This is why it is paramount to perform color corrections and optimizations to images before processing to a smaller color space.
Capture One provides accurate color by reading the camera-generated RAW information, file header and settings file.
A RAW file is assigned a color profile once Capture One has established which camera model has been used. The RAW data is then translated to the internal working color space of Capture One and it is here that edits can be applied"
je comprends que l'espace de travail (calcul des valeurs des couleurs) est un large espace colorimétrique, mais avec un écrêtage possible, ce qui me surprend quand même (?), donc comme Manu_14 et Nga.
C'est comme pour Dxo, cela manque de rigueur vis à vis de l'utilisateur. c'est vraiment dommage pour un logiciel qui se veut être une référence.

Vous êtes sérieux quand vous dites que le logiciel manque de rigueur vis à vis de l'utilisateur?

Avec le numérique on travaille toujours dans des espaces plus grand que les espaces d'exploitation...bref la terre est ronde 😉

soizic07

Citation de: Benaparis le Juin 12, 2015, 23:43:39
Ok au temps pour moi on est en phase 😉

Je suis également en phase.

Quand je transite par CS, je veille à lui envoyer du Prophoto.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

matopho

Bonjour,

À mon avis, dans la phrase A large color space ensures that little clipping of the color data can occur  c'est le mot little qui est important. Je dirais presque only little.

Pour la valeur Sans profile d'épreuve dans les profils d'épreuve, j'ai posé la question au support. Je vous ferai part de la réponse.

Salutations
+ c loin - c net

Franciscus Corvinus

Citation de: Benaparis le Juin 12, 2015, 23:47:20
Vous êtes sérieux quand vous dites que le logiciel manque de rigueur vis à vis de l'utilisateur?
Je pense que le terme correct n'est pas "rigueur" mais "transparence".

Cela dit, je m'en fous completement de savoir dans quel espace C1 travail. Ce qui compte, c'est que je sache ou et quand ca sature pour que je puisse le gérer (ou pas, suivant si c'est important), et que l'impression ressemble a ce que j'ai a l'écran.

Benaparis

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 13, 2015, 11:06:17
Je pense que le terme correct n'est pas "rigueur" mais "transparence".

Cela dit, je m'en fous completement de savoir dans quel espace C1 travail. Ce qui compte, c'est que je sache ou et quand ca sature pour que je puisse le gérer (ou pas, suivant si c'est important), et que l'impression ressemble a ce que j'ai a l'écran.

Nous sommes bien d'accord...D'autant que chez Adobe les profils DCP non seulement travaillent sur des valeurs de TC et de teintes fantaisistes sans compter qu'il y a des ajustements de luminance que l'utilisateur ne peut maitriser:
CitationThe Kelvin and tint shown by ACR are not correct, but ACR does make some automatic adjustments to the image you can't turn off, especially a lightness adjustment.
(Je tiens cette info d'un échange de mail avec une personne qui compte dans le monde de la gestion de la couleur)
Donc question "rigueur" et "transparence"  vis à vis de l'utilisateur on va dire que ça se pose là... ;D

Mais bon les utilisateurs d'ACR/LR pourront à leur tour nous répondre : "l'essentiel c'est que ça marche"...et ils auront raison en ce qui les concerne.

Zaphod

Citation de: Benaparis le Juin 13, 2015, 11:28:02The Kelvin and tint shown by ACR are not correct,
Je ne comprends pas trop cette remarque.
Pour avoir fait le test il n'y a pas si longtemps avec différents boitiers et différents softs de RAW (Lightroom, Rawtherapee, Capture One), chacun donne ses propres valeurs de température et teinte qui sont différentes de celles du constructeurs.
(C1 a la même échelle que les boitiers Nikon, mais sur toutes les autres marques, ça diffère - parfois même très largement).

Donc je me demande avec quel procédé de test on en arrive à cette conclusion...
J'en ai lu un il n'y a pas si longtemps qui utilisait justement un boitier Nikon... donc avec une conclusion totalement foireuse.

MBe

Citation de: Benaparis le Juin 12, 2015, 23:47:20

Oui, l'absence d'information sur l'espace de travail est préjudiciable et le terme transparence cité après rigueur* est tout à fait complémentaire et également adaptée à la situation.

*Rigueur pour les calculs mathématiques sur des couleurs.

MBe

Citation de: Benaparis le Juin 13, 2015, 11:28:02
Nous sommes bien d'accord...D'autant que chez Adobe les profils DCP non seulement travaillent sur des valeurs de TC et de teintes fantaisistes sans compter qu'il y a des ajustements de luminance que l'utilisateur ne peut maitriser:

"The Kelvin and tint shown by ACR are not correct, but ACR does make some automatic adjustments to the image you can't turn off, especially a lightness adjustment."

(Je tiens cette info d'un échange de mail avec une personne qui compte dans le monde de la gestion de la couleur)
Donc question "rigueur" et "transparence"  vis à vis de l'utilisateur on va dire que ça se pose là... ;D

Mais bon les utilisateurs d'ACR/LR pourront à leur tour nous répondre : "l'essentiel c'est que ça marche"...et ils auront raison en ce qui les concerne.

Quelle est la source de cette assertion?

Benaparis

Citation de: Zaphod le Juin 13, 2015, 15:41:32
Je ne comprends pas trop cette remarque.
Pour avoir fait le test il n'y a pas si longtemps avec différents boitiers et différents softs de RAW (Lightroom, Rawtherapee, Capture One), chacun donne ses propres valeurs de température et teinte qui sont différentes de celles du constructeurs.
(C1 a la même échelle que les boitiers Nikon, mais sur toutes les autres marques, ça diffère - parfois même très largement).

Donc je me demande avec quel procédé de test on en arrive à cette conclusion...
J'en ai lu un il n'y a pas si longtemps qui utilisait justement un boitier Nikon... donc avec une conclusion totalement foireuse.

Vous noterez que je ne porte pas un jugement, je cite juste un source extrêmement sûr (vous me pardonnerez de ne pas révéler l'identité de cette personne) à la suite de constatations que j'ai effectuées moi même avec un Nikon, un Canon, un Leica, un PhaseOne et un Hasselblad (pour lequel j'ai fait la verif dans Phocus).

Chacun jugera ensuite de l'opportunité à accorder cette interprétation particulière de la Balance des Blancs au sein d'ACR/LR, mais quand on évoque au sujet de l'espace de travail de C1 un manque de rigueur et d'information préjudiciable à l'utilisateur je me dis juste qu'il ne faut pas se foutre de la gueule du monde parcequ'aujourd'hui on sait très bien que les supports d'exploitation sont incapables d'exploiter des espaces aussi grands que ceux que captent nos APN...mais au moins dans C1 on dispose d'une liberté totale d'afficher dans l'espace de travail qui va nous servir à l'exploitation de l'image...Et encore une fois sur ce point chacun jugera de l'opportunité ou non de disposer de cette liberté.

Zaphod

Ben justement si tu as une démonstration de ça, je suis intéressé.
(quitte à faire un fil spécial).

Etant justement en plein test de Capture One, ça m'intéresse de voir tous les points où je peux gagner sur Lightroom.
(pour l'instant, forcément, vu ma faible connaissance de C1, j'ai plutôt tendance à ne voir que ce que je perds... ce qui forcément est injuste)

Et notamment, je galère sur la balance des blancs dans C1 avec mon boitier Olympus... j'ai l'impression qu'il y a un décalage de couleurs systématique que je n'arrive pas à rattrapper.
(pas ce problème sur mes autres boitiers)

MBe

L'espace de travail colorimétrique pour un raw doit être totalement indépendant des espaces des supports d'exploitation à la condition qu'il présente un gamut au moins égal sinon supérieur.
Le passage vers un espace du support (papier ou écran) peut être géré par une conversion ou par le CMM de l'OS en ayant dans chacun des cas, sélectionnés un profil adapté et les options afférentes.
Il y a un consensus récurent depuis plusieurs année qui  indique que le choix d'un espace de travail comme prophoto RGB ou Prostart RGB, avec une gestion au minimum sur 16 bits (un logiciel propose un calcul flottant sur 32 bits) permet d'éviter les erreurs d'arrondis (aplats et dégradés subtils). Dans ce flux, pratiquement indépendant des offres actuelle de logiciels de développement, la conversion est faite en phase finale et le softproofing permet de choisir en toute connaissance le type de papier le plus adapté.

Il n'y a donc rien de scandaleux, ni non plus de fout...de g... à souhaiter connaître cet espace de travail et à vouloir savoir comment les valeurs colorimétriques sont calculées, d'autant plus si l'on utilise la technologie icc pour encore améliorer le résultat final. Je ne vois pas en quoi cette question fait débat sauf à légitimer le discours commerciale et flou des constructeurs de ces logiciels qui se permettent de ne pas donner ces caractéristiques, ni  le choix à l'utilisateur.
Je rajoute que ce propos ne remet pas en cause la qualité de C1 (ni de DxO)

Franciscus Corvinus

Citation de: MBe le Juin 14, 2015, 19:38:59
Il y a un consensus récurent depuis plusieurs année qui  indique que le choix d'un espace de travail comme prophoto RGB ou Prostart RGB, avec une gestion au minimum sur 16 bits (un logiciel propose un calcul flottant sur 32 bits) permet d'éviter les erreurs d'arrondis (aplats et dégradés subtils).
C1 peu tres bien travailler en CIE xyz (ce qui serait étonnant vu qu'ils admettent qu'il peut y avoir des cas de saturation, mais c'est peut-etre un commentaire qu'ils ont ajouté sur le conseil de leurs avocats plus que de leurs ingénieurs).

Citation de: MBe le Juin 14, 2015, 19:38:59Dans ce flux, pratiquement indépendant des offres actuelle de logiciels de développement, la conversion est faite en phase finale et le softproofing permet de choisir en toute connaissance le type de papier le plus adapté.

Il n'y a donc rien de scandaleux, ni non plus de fout...de g... à souhaiter connaître cet espace de travail et à vouloir savoir comment les valeurs colorimétriques sont calculées, d'autant plus si l'on utilise la technologie icc pour encore améliorer le résultat final.
Certes, mais en quoi savoir que C1 fait ses calculs en ProPhoto ou Lab (par exemple) va-t-il changer le traitement? (Nous sommes d'ailleurs tous en train de faire l'hypothese implicite que C1 n'a qu'un seul espace de travail.) De toute facon, il faut que tu sortes un TIF 16 bits dans un espace qui ne sera pas celui de C1. Donc je ne comprends pas bien l'avantage.