Filtre protecteur: lien vers un petit test photo de nuit

Démarré par domino48, Juin 05, 2015, 14:47:34

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
Achetant un nouvel objectif, je me pose une fois de plus la question du filtre de protection... Ah la barbe! Il semble que le sujet était très nourri avant 2010, depuis cela s'est un peu calmé, mais en lisant les forums, notamment chassimages, je ne suis toujours pas fixé... pour la photo en situation banale! Entre des graphiques qui ne me disent pas si l'impact est visible "en vrai" et des affirmations péremptoires pour et contre, surtout une multitude de témoignages contradictoires... idem sur la qualité nécessaire...

Néanmoins, j'ai trouvé ceci, c'est pour info au cas où:

http://www.gdesroches.com/formation/cfiltreuv.htm

Ici, de nuit, on voit!

De tous ces débats lus un peu partout je retire ceci:
- je mets un filtre de qualité milieu de gamme en situation courante, de lumière ordinaire (façon de parler... disons pas de prévision de lumière particulière). Je prends donc un risque de situation imprévue, bien sûr!  
- J'évite de serrer: mauvais souvenirs...
- j'enlève le filtre si la lumière est très particulière pour un projet photos ou une photo importante (par ex si je prévois de faire des photos en basse lumière ou rasante).
- je n'oublie pas le pare soleil. J'ai même de vieux pare soleils en caoutchouc qui me paraissent plus protecteurs... mais moins pratiques.
- j'évite le plus possible de tenir un appareil pendu à sa sangle! Mon épouse m'avertit à l'occasion. J'ai même enlevé la sangle de mon préféré, j'utilise un sac adapté selon les circonstances, ou un harnais vite mis et enlevé ( sur la vis de trépied par ex).

Bref, maximum de souplesse!

Et j'ajoute: collectionnant le vieux matériel depuis longtemps, j'ai vu défiler pas mal d'objectifs avec des filtres cassés qui les ont protégés, pas mal de pare soleil cassés (qui ont eux aussi dû protéger), pas mal d'objectifs cabossés dont le pas vissant frontal ne fonctionnait plus. J'ai fait tomber plus d'un objectif, heureusement jamais de haut! Sans filtre - il y a longtemps, je me méfie de plus en plus - j'en ai rayé dans des circonstances où un pare soleil n'aurait servi un rien, genre taper dans un coin de bureau...
Par contre je n'ai jamais fait de comparaison avec et sans filtre, entre filtre coûteux et bon marché...
Domino

seba

Citation de: domino48 le Juin 05, 2015, 14:47:34
Par contre je n'ai jamais fait de comparaison avec et sans filtre, entre filtre coûteux et bon marché...

J'ai fait quelques comparatifs et il y a effectivement des mauvais filtres (mal surfacés).
Maintenant je ne sais pas s'il y a un lien avec le prix.

Pinoy

Il y a deux ans mon 16-35 tombé du sac que j'avais oublié de fermer. Chute de 10-15 cm sur le carrelage, filtre cassé mais zoom intact. En début d'année mon sac glisse de l'épaule avec un 70-200 monté lentille vers le bas. Encore quelques centimètres sur le carrelage, filtre cassé mais zoom également intact. J'ai toujours mis des filtres et le pare-soleil quand l'appareil est sorti.  ;) Si j'osais je dirais que c'est comme les condoms, moins bon peut-être mais plus sûrs.  :D

Mistral75

Citation de: Pinoy le Juin 08, 2015, 07:37:47
(...)

Si j'osais je dirais que c'est comme les condoms, moins bon peut-être mais plus sûrs.  :D

Je n'ai jamais essayé de photographier avec un préservatif monté sur l'objectif mais c'est à tenter :).

tkosak

Citation de: Mistral75 le Juin 08, 2015, 13:52:46
Je n'ai jamais essayé de photographier avec un préservatif monté sur l'objectif mais c'est à tenter :).
:)
ça ferait sans doute un nouvel effet à la Hamilton? En tout cas, ça serait bon pour la protection du matos contre la poussière et l'humidité! Faudra trouver des trucs non lubrifiés...

Excellent sujet pour le bar, ça! :D

domino48

Un airbag pour objectif? (ou une air bague?). Quand l'appareil chute, une petite bille se déplace, et hop s'ouvre le  coussin d'air... Je préfèrerais ça au préservatif: mon objectif est garanti sans virus agressif. 

Finalement j'ai commandé (avec l'objectif) un filtre protecteur Hoya "HD", le mot à la mode ...  Reçu l'ensemble ce jour, je me retrouve donc avec un objectif plongeant, car 2 fois plus lourd que l'appareil! Mais encore indemne et superbe à la minute où je vous écris. 

Cela dit, j'attends de vrais comparatifs de filtres, photos à l'appui. Pourquoi les pros dans ce domaine, si prompts à comparer les appareils, ne le font pas?
Domino

seba

Bah des comparatifs j'en ai fait un certain nombre. Pas vraiment des comparatifs mais des démonstrations.
A gauche sans filtre, à droite avec filtre (en haut et en bas, deux objectif différents). Avec filtre on note des réflexions supplémentaires.

seba

seba

Ici un test de 3 filtres pour l'efficacité du traitement anti-reflets : en haut à gauche sans filtre, les 3 autres images avec filtres.

seba

Pour tester la qualité du surfaçage, ditance focale 1280mm, détails d'une image, à gauche sans filtre puis avec divers filtres.
Aucun n'est irréprochable, deux sont vraiment mauvais.

seba

Enfin, influence de l'emplacement du filtre, ici une simple vitre de très mauvaise qualité optique.
L'objectif est un 200mm.
A gauche vitre juste devant le sujet, à droite juste devant l'objectif.

seba

Détails des images précédentes.
La qualité du surfaçage est primordiale si on utilise un filtre avec un téléobjectif, sur un grand angle ou un objectif normal c'est moins important.

domino48

Citation de: seba le Juin 11, 2015, 06:56:46
Pour tester la qualité du surfaçage, ditance focale 1280mm, détails d'une image, à gauche sans filtre puis avec divers filtres.
Aucun n'est irréprochable, deux sont vraiment mauvais.

Très intéressant.

Peut-on demander, questions cruciales à mon avis pour l'utilisateur,
- s'il y a un lien évident avec le prix moyen, ou si c'est un peu la loterie,
- si oui, quel est le prix du moins mauvais et du 2ème? 
- s'il y a un lien avec la marque,

Apparemment, l'ennemi du filtre est le reflet... il semble donc, si on en utilise un, qu'il soit bon de l'enlever s'il y a un risque (éclairage, soleil...).

Là, on se demande pourquoi il n'y a pas mieux que soit le filtre vissant, soit tout un appareillage au bout de l'appareil... Pourquoi pas une simple pose avec légère fraction de tour et clic, comme pour le pare soleil?
Domino

seba

Citation de: domino48 le Juin 25, 2015, 12:38:40
Peut-on demander, questions cruciales à mon avis pour l'utilisateur,
- s'il y a un lien évident avec le prix moyen, ou si c'est un peu la loterie,
- si oui, quel est le prix du moins mauvais et du 2ème?  
- s'il y a un lien avec la marque,

Je n'ai pas fait de classement, c'était juste par curiosité. J'ai acheté beaucoup de filtres dans les bourses sans me préoccuper de la marque.
Avec aucun de ces filtres on ne note de dégradation quand on les monte sur un objectif grand-angle, normal ou télé léger, par contre pour un télé puissant on a tout intérêt à regarder de près la qualité optique du filtre.

Apparemment, l'ennemi du filtre est le reflet... il semble donc, si on en utilise un, qu'il soit bon de l'enlever s'il y a un risque (éclairage, soleil...).

Oui il est assez facile de mettre en évidence cet inconvénient.

Là, on se demande pourquoi il n'y a pas mieux que soit le filtre vissant, soit tout un appareillage au bout de l'appareil... Pourquoi pas une simple pose avec légère fraction de tour et clic, comme pour le pare soleil?

Tous les systèmes ont existé (baïonnette, emboîtement...), finalement le système vissant s'est généralisé.

MMouse

Je me suis fait une petite frayeur sur mon pola à pas cher l'autre jour, je suis passée un peu près d'une fontaine et j'ai pris une petite giclée. Plein de gouttelettes parties sans trop de problème à l'eau déminéralisée, mais je me suis dit que ma lentille n'aurait pas apprécié. Du coup pour partir en vacances tranquille, j'ai commandé des filtres pour tous mes objos...

Tout ce qui touche à la protection du matériel, c'est un peu impulsif, la majorité du temps on pourrait s'en passer, mais parfois on se fait peur, et on serait prêt à y remédier tout de suite  :)

MMouse

Bonjour,

Un peu HS... Ca vous arrive souvent de devoir faire le grand nettoyage sur un filtre neuf?

Mon pola est arrivé terriblement poussiéreux et avec des traces de doigts dans sa boîte scellée.
Aujourd'hui j'ai reçu une commande de 3 filtres neufs, l'un est arrivé en parfait état (peu de poussières, pas d'autres traces, ce que j'attends d'un filtre neuf :) ), les deux autres étaient plutôt dans le même état que mon pola.

Dire que je voulais des filtres pour éviter les séances de nettoyage stressantes... Toutes proportions gardées, c'est dur dur de rendre un filtre neuf "comme neuf" parce que c'est un peu bête qu'il soit à moitié opaque quand on le met devant la lentille...

Billet d'humeur du jour, c'est surement pas facile de garder un filtre propre, mais quand il sort d'une boite scellée, c'est un peu pénible de devoir le nettoyer tout de suite! C'est un peu comme si on achetait un appareil avec l'écran plein de traces de doigts ou un sac photo plein de poussières...  ::)
L'intérêt du neuf c'est d'être aussi impeccable que possible, non?

icono

tkosak

Citation de: MMouse le Juillet 01, 2015, 19:53:38
Bonjour,

Un peu HS... Ca vous arrive souvent de devoir faire le grand nettoyage sur un filtre neuf?

Mon pola est arrivé terriblement poussiéreux et avec des traces de doigts dans sa boîte scellée.
Aujourd'hui j'ai reçu une commande de 3 filtres neufs, l'un est arrivé en parfait état (peu de poussières, pas d'autres traces, ce que j'attends d'un filtre neuf :) ), les deux autres étaient plutôt dans le même état que mon pola.

Dire que je voulais des filtres pour éviter les séances de nettoyage stressantes... Toutes proportions gardées, c'est dur dur de rendre un filtre neuf "comme neuf" parce que c'est un peu bête qu'il soit à moitié opaque quand on le met devant la lentille...

Billet d'humeur du jour, c'est surement pas facile de garder un filtre propre, mais quand il sort d'une boite scellée, c'est un peu pénible de devoir le nettoyer tout de suite! C'est un peu comme si on achetait un appareil avec l'écran plein de traces de doigts ou un sac photo plein de poussières...  ::)
L'intérêt du neuf c'est d'être aussi impeccable que possible, non?
J'ai l'impression que tu t'es fait refiler soit des filtres d'occase, soit du n'importe quoi : un filtre neuf ne doit pas comporter de traces de doigts, ni (normalement) de poussières.
Le fait qu'ils étaient scellés, faut voir comment c'était fait par rapport au scellement "officiel" du fabricant. Combien d'enseignes, même de grande distribution et bonne réputation, ont des machines à refaire les blisters. Un CD repris quelle que soit la raison? Hop, blister et remise en rayon. Appareil ramené parce que la couleur ne convient pas? Allez, hop, pareil. Même (surtout?) les rayons de viande n'échappent pas au phénomène, ils appellent ça "la remballe". (bon, mais là c'est clairement pour entuber le client : ça leur permet de modifier facilement les dates limites de vente. Heureusement, il n'y en a pas pour les filtres...)

edit : peut-être des filtres qui étaient en démo?

MMouse

Merci pour ton avis. Le pola scellé (avec deux autocollants rectangulaires dorés ou argentés qui collaient bien!) était vendu comme une occasion neuve... Je n'ai pas eu trop de mal à le nettoyer et il ne m'a pas coûté grand-chose donc je l'ai gardé. Mais si j'achète un jour une gamme supérieure, je serai plus regardante.

Concernant les filtres neufs reçus hier, j'ai demandé à échanger les deux qui avaient des traces au déballage (d'autant plus que l'un à l'air d'avoir la monture fragile et qu'une des traces sur l'autre ne s'enlève pas!). J'étais contente: plus qu'à bien nettoyer mes optiques et hop filtre neuf pour un moment... Je vais espérer tomber sur un meilleur numéro :)