en voyage, avec quoi visionner et trier rapidement, les fichiers raw d'un 8xx 36 MP ?

Démarré par suliaçais, Juin 06, 2015, 11:30:30

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je pars d'un principe de base que'un portable n'est jamais assez puissant quand on fait de la photo avec.

Ainsi mon portable acheté il y a bientôt 2 ans a déjà un i7, un bus rapide, plein de cache de RAM etc...

Le vendeur me prenait pour un fou, mais je suis au moins tranquille pour les 6 années à venir  :)

Altho

Citation de: restoc le Juin 10, 2015, 06:43:22
Certes mais le pb serait d'avoir un ressenti sur les perfs de ce modèle de S3 (I5 4GB) :permet ilde faire un minimum d'editing en raw ? S'il s'agit uniquement de faire du cataloguage sur jpeg il y a probablement des solutions bp plus économiques que ce modèle S3 Pro qui est censée être un véritable ordi ...au prix d'un trés puissant desktop I7 16 G Ram etc.
Dans mon cas, j'ai utilisé depuis 18 mois en voyage ou déplacement un Surface Pro2 i5 128 + 4Go Ram. Je fais de l'editing, de la retouche photo, voire plus. Logiciels installés : DXO Pro 10, PS6 et NX-D, Nx-i... Tous fonctionnent parfaitement, un peu moins rapide que sur mon PC de salon i7. Les raw (sans le JPEG associé) du D810 s'affichent instantanément sur VNX2, c'est plus long sur NX-i (quelques secondes). Avec CNX-D c'est plus laborieux et beaucoup plus rapide avec CNX2.
Pour DXO, ça fonctionne très bien à condition de ne pas utiliser Prime. Avec cette fonctionnalité, l'export d'un seul fichier va prendre au moins 7 min car, les logiciels photo ne peuvent pas utiliser le processeur de la CG pour accélérer les calculs.
Le seul vrai handicap c'était la capacité du DD (SSD) de 128Go et qui n'offrait que 90 Go d'espace données, et Ram de 4Go. Avec un D810 en voyage, c'est assez vite rempli, enfin, tout dépend des sites visités. Dans mon cas, environ 25 Go / jour (Raw + Jpeg fin) pour un circuit Andalousie l'an passé. Un problème aussi (récurent sur les S3, c'est l'unique prise USB3 qui oblige l'achat d'un hub alimenté pour transférer directement ses cartes mémoire sur un DDur de sauvegarde à travers la Surface.
Depuis quelques jours, j'utilise un Surface Pro 3 i7 256 Go et 8Go Ram. C'est beaucoup plus rapide avec tous les logiciels qui utilisent désormais la CG intel HD5000 pour les calculs (La S3 i5 utilise une Intel HD 4400).

lino73

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2015, 07:41:30
Je pars d'un principe de base que'un portable n'est jamais assez puissant quand on fait de la photo avec.

Ainsi mon portable acheté il y a bientôt 2 ans a déjà un i7, un bus rapide, plein de cache de RAM etc...

Le vendeur me prenait pour un fou, mais je suis au moins tranquille pour les 6 années à venir  :)

Ok tant que tu n'achètera pas un appareil avec capteur de  100MO ou plus.......
La loi de MOORE ne continue elle pas à s'appliquer

suliaçais

Citation de: F100 le Juin 10, 2015, 03:44:38
Merci JC!
(pour tes infos "à-côtés" du post initial qui lui... aurait mieux sa place dans le forum "Micro" ou encore "Windows" et qui, avouons-le, dépasse l'entendement pour les 10 petits jours d'absence de son auteur).

Mais bon, chacun écrit dans ce qu'il juge important pour lui-même, n'est-ce pas ?   ;D

Ce fil a toute sa place dans la rubrique Nikon....car il s'adresse en priorite aux possesseurs de capteurs de 36 MP qui ne sont pas nombreux dans les autres marques hors Sony il me semble.......et si je partage mon experience sur ce forum, c'est parceque je pense que mes essais peuvent interesser certains internautes......un I5 de tablette surface peut-il permettre de visionner, trier et commencer a traiter des nefs ou des raws quand on est en deplacement  d'agremement ou pas.......that is the question......isn't it ?
2500 visionnements du fil a l'instant montre a l'evidence que ça n'interesse personne  ;D ;D ;D

suliaçais

Citation de: lino73 le Juin 10, 2015, 10:39:23
Ok tant que tu n'achètera pas un appareil avec capteur de  100MO ou plus.......
La loi de MOORE ne continue elle pas à s'appliquer

si j'etais encore valide, c'est pas le 810 que je prendrais, mais le 4s...... ;D  16 megas....çam'suffit amplement!!!! pour mon usage.....et meme pour du paysage..... ;)

restoc

Citation de: Altho le Juin 10, 2015, 09:10:48
Dans mon cas, j'ai utilisé depuis 18 mois en voyage ou déplacement un Surface Pro2 i5 128 + 4Go Ram. Je fais de l'editing, de la retouche photo, voire plus. Logiciels installés : DXO Pro 10, PS6 et NX-D, Nx-i... Tous fonctionnent parfaitement, un peu moins rapide que sur mon PC de salon i7. Les raw (sans le JPEG associé) du D810 s'affichent instantanément sur VNX2, c'est plus long sur NX-i (quelques secondes). Avec CNX-D c'est plus laborieux et beaucoup plus rapide avec CNX2.
Pour DXO, ça fonctionne très bien à condition de ne pas utiliser Prime. Avec cette fonctionnalité, l'export d'un seul fichier va prendre au moins 7 min car, les logiciels photo ne peuvent pas utiliser le processeur de la CG pour accélérer les calculs.
Le seul vrai handicap c'était la capacité du DD (SSD) de 128Go et qui n'offrait que 90 Go d'espace données, et Ram de 4Go. Avec un D810 en voyage, c'est assez vite rempli, enfin, tout dépend des sites visités. Dans mon cas, environ 25 Go / jour (Raw + Jpeg fin) pour un circuit Andalousie l'an passé. Un problème aussi (récurent sur les S3, c'est l'unique prise USB3 qui oblige l'achat d'un hub alimenté pour transférer directement ses cartes mémoire sur un DDur de sauvegarde à travers la Surface.
Depuis quelques jours, j'utilise un Surface Pro 3 i7 256 Go et 8Go Ram. C'est beaucoup plus rapide avec tous les logiciels qui utilisent désormais la CG intel HD5000 pour les calculs (La S3 i5 utilise une Intel HD 4400).

Merci de ce retour comparatif très utile au moment du choix ...
Est ce que l'engin en I7 ne chauffe pas trop car pour certaines conditions de terrain cà peut être un pb. ?

tazo06

Hello,
si j'ai juste pour visionner/trier rapidement les clichés de la journée il faut arrêter de délirer en proposant des bêtes de courses comme portable. Le plus important dans ce cas est la rapidité de lecture des cartes, donc soit un portable avec port SD intégré ou un portable avec port usb3 + lecteur externe en usb3 lui aussi. Après un DD traditionnel suffit amplement, pas besoin de SSD surtout vu la quantité d'image à stocker ça va vite couter très très cher. On a pas besoin de puissance de calcul mais tout au plus de  rapidité pour décharger/lire les cartes SDs.

Si par contre on veut faire du traitement photo.... pour moi le portable n'est de toute façon pas adapté:
- écran toujours trop petit
- écran pas assez qualitatif
- ergonomie du portable mal adapté pour du traitement photo
- prix excessif pour avoir quelque chose de "costaud" sans l'ergonomie/confort d'une station fixe
- on arrive vite a des poids lourds (perte de l'intéret du portable du coup) pour avoir la puissance, l'autonomie et un écran acceptable pour travailler

suliaçais

au vu de mes premiers essais avec ma surface I5 256GO ram 8M.....
  - pour l'import et le visionnage des nefs : OK
  - pour la post-prod avec cnxd.... OK aussi
ce qui fâche : - pas de lecteur de carte SD integre !!!😬
                     - un seul port USB3.....
                      - w8 qui est chi...t quand on a l'habitude de W7......
MAIS :- il existe des hubs 4 en un avec un lecteur sd et des usb3 pour une poignee de cerises...
          - il existe un cordon mini hdmi / hdmi qui permet, une fois rentre a la maison, de continuer a travailler sur un ecran etalonne de 24 ou 27 pouces.....voire de sortir les cliches sur votre ecran de tele geant !!!!!!

Bref, voila un produit ultra leger qui devrait rendre service a ceux qui sont allergiques aux Mac......avec une qualite d'ecran qui sincerement m'epate !!!!!!! ;)

cali31

Citation de: suliaçais le Juin 10, 2015, 15:21:34
                     - un seul port USB3.....
MAIS :- il existe des hubs 4 en un avec un lecteur sd et des usb3 pour une poignee de cerises...
          - il existe un cordon mini hdmi / hdmi qui permet, une fois rentre a la maison, de continuer a travailler sur un ecran etalonne de 24 ou 27 pouces.....voire de sortir les cliches sur votre ecran de tele geant !!!!!!

Bref, voila un produit ultra leger qui devrait rendre service a ceux qui sont allergiques aux Mac......avec une qualite d'ecran qui sincerement m'epate !!!!!!! ;)

Tous ces retours sur la Surface Pro sont très intéressant... Moi qui suis revenu à windows pour remplacer mon Imac, voilà une vrai alternative à mon MacBook Air lorsque celui ci aura fini sa carrière...  :)

tazo06

Citation de: suliaçais le Juin 10, 2015, 15:21:34
                     - un seul port USB3.....

Ouais enfin à 1300 euros (si je ne me trompe pas j'ai vite fait une recherce google) je trouve ça excessif. Avec 1300 euros j'ai un PC Fixe avec un I7, SSD et un 24" qui a une autre ergonomie/confort.

Après ce sont des choix perso bien sur (personne n'a raison ni tord) mais je préfère mettre 1300 dans une station fixe et traiter le tout confortablement chez moi et avoir juste un videur de carte (ou pleins de cartes) lors de mes ballades que de me déplacer avec le portable (poids, risque de vol, de casse) ,de travailler sur un portable (ergonomie/ecran) et de devoir en plus investir dans du matériel complémentaire pour la maison (station fixe et/ou des écrans qualitatif).

kero

Je suis également en cours de réflexion sur stockage editing .. pour plus de 3 mois de voyage
j'ai aussi repéré entre autre une alternative au surface pro:  les dell xps 13 en I5 ou I7

I5 5ème génération / SSD 256 ou 512 Go et 8 à 16 de ram / carte graphique intel hd 5500
2 sorties usb3 et lecteur de carte sd, ecran ips : le tout à 1kg200 et.....à partir de 1200 euros

http://www.dell.com/fr/p/deals/performance-deals#!dlpgid=performance-deals

cali31

Citation de: tazo06 le Juin 10, 2015, 15:46:41

Ouais enfin à 1300 euros (si je ne me trompe pas j'ai vite fait une recherce google) je trouve ça excessif. Avec 1300 euros j'ai un PC Fixe avec un I7, SSD et un 24" qui a une autre ergonomie/confort.

Après ce sont des choix perso bien sur (personne n'a raison ni tord) mais je préfère mettre 1300 dans une station fixe et traiter le tout confortablement chez moi et avoir juste un videur de carte (ou pleins de cartes) lors de mes ballades que de me déplacer avec le portable (poids, risque de vol, de casse) ,de travailler sur un portable (ergonomie/ecran) et de devoir en plus investir dans du matériel complémentaire pour la maison (station fixe et/ou des écrans qualitatif).

Un videur de carte, ça peut aussi tomber en panne, ou se faire voler... Pareil pour les cartes.... 

Pour moi, en voyage, le but n'est pas de traiter les photos, mais de remplir les métadonnées (surtout les noms des lieux), faire un tour dans les photos du jours pour voir si j'ai pas tout loupé et puis ça permet de revivre la journée... C'est sympa aussi d'envoyer à ses proches quelques photos (même sommairement traitées) lorsque on trouve une connexion internet... Et là mon Macbook Air est parfait !!!

Bref chacun à ces besoins, ces envies, son budget, etc...

Critiquer le côté excessif du budget et comparer avec un fixe, n'a aucun intérêts dans ce topic où on parle de matos pour le voyage... Par contre il est beaucoup plus intéressant d'avoir des retours, de comparer les avantages et inconvénients entre un ordi, un videur de carte, ou juste des cartes mémoire...  ;)

Altho

Citation de: restoc le Juin 10, 2015, 11:10:04
Merci de ce retour comparatif très utile au moment du choix ...
Est ce que l'engin en I7 ne chauffe pas trop car pour certaines conditions de terrain cà peut être un pb. ?
En effet, il chauffe beaucoup, mais ce problème à l'air de ne plus faire planter la Surface Pro 3 comme au début.

Altho

J'ai découvert aussi une nouvelle fonctionnalité avec le nouveau stylet du S3 et la nouvelle dalle : on peut s'en servir comme une palette graphique ! Sur Photoshop, le stylet permet de travailler directement sur l'image affichée, par exemple détourer proprement, colorier un élément, ajouter des textes manuscrits... Une petite Wacom 12"
Lorsque je suis en voyage, j'envoie une carte postale électronique multi-images du type de celles vendues. Avec cette nouvelle fonctionnalité, ça va largement me faciliter le travail. C'est aussi pour ça que j'ai besoin de ce type d'outil : un PC Tablette.

Suche

Citation de: kero le Juin 10, 2015, 16:13:00
Je suis également en cours de réflexion sur stockage editing .. pour plus de 3 mois de voyage

3 mois ... alors selon la sacro-sainte règle suliaçaise ...

Citation de: suliaçais le Juin 06, 2015, 11:30:30
partant en voyage 10 jours avec mon 810 et une dizaine de cartes 32 GO

ça nous fera donc 90 cartes de 32GO, soit 2880 GO.
Ok, donc 3 disques durs de 1To chacun feront l'affaire pour la sauvegarde des 57 600 photos prises durant le périple.

;D

restoc

Citation de: Altho le Juin 10, 2015, 17:38:26
J'ai découvert aussi une nouvelle fonctionnalité avec le nouveau stylet du S3 et la nouvelle dalle : on peut s'en servir comme une palette graphique ! Sur Photoshop, le stylet permet de travailler directement sur l'image affichée, par exemple détourer proprement, colorier un élément, ajouter des textes manuscrits... Une petite Wacom 12"
Lorsque je suis en voyage, j'envoie une carte postale électronique multi-images du type de celles vendues. Avec cette nouvelle fonctionnalité, ça va largement me faciliter le travail. C'est aussi pour ça que j'ai besoin de ce type d'outil : un PC Tablette.

Cà c'est pas mal du tout effectivement. La résolution du stylet doit être celle de l'écran je suppose?

Altho

Citation de: restoc le Juin 10, 2015, 22:24:15
Cà c'est pas mal du tout effectivement. La résolution du stylet doit être celle de l'écran je suppose?
on peu varier le diamètre de l'outil comme avec une souris, mais pas la pression comme sur une tablette graphique.

tazo06

Citation de: cali31 le Juin 10, 2015, 16:55:08
Critiquer le côté excessif du budget et comparer avec un fixe, n'a aucun intérêts dans ce topic où on parle de matos pour le voyage... Par contre il est beaucoup plus intéressant d'avoir des retours, de comparer les avantages et inconvénients entre un ordi, un videur de carte, ou juste des cartes mémoire...  ;)

Mon but n'est pas de "critiquer" gratuitement: à chacun ses choix. J'expose une autre vision que celles proposées et je pense que j'ai donné des arguments concernant les inconvénients d'un portable dont le budget en fait parti. Tu as tout à fait le droit de ne pas être de mon avis, mais j'ai tout autant le droit que toi d'avoir une autre avis et de l'exposer.

Bernard2

Citation de: tazo06 le Juin 11, 2015, 13:53:06
Mon but n'est pas de "critiquer" gratuitement: à chacun ses choix. J'expose une autre vision que celles proposées et je pense que j'ai donné des arguments concernant les inconvénients d'un portable dont le budget en fait parti. Tu as tout à fait le droit de ne pas être de mon avis, mais j'ai tout autant le droit que toi d'avoir une autre avis et de l'exposer.
Bien sûr, mais la première approche ici ne parlait pas de budget mais d'efficacité-agrément-possibilités et poids-encombrement.
L'idéal pour l'utilisation en question (voyage) est que les 4 critères soient remplis.
Après, en partant de ces critères maxi chacun fera des compromis ou des impasses selon son budget et son intérêt pour certains critères.

restoc

Après un essai chez un bon revendeur :
La Surface 3 I5  est un bon compromis  qui va vraiment bien avec les "vieux logiciels Nikon"  :Camera Control , View NX2 et CNX 2 marchent sans pb et les traitements sont finalement très fluides en raw avec des étapes de PT Upoint .
Le stylet permet effectivement les détourages manuels dans CNX2.  Par contre ce stylet sauf erreur de ma part ne permet pas d'avoir l'équivalent du clic droit de la souris ce qui est un manque dans l'ergonomie Microsoft et son utilisation pour remplacer la souris reste très incomplète  me semble t-il..

Le seul pb est que ces écrans à Haute résolution d'une Surface 3 pro ou équivalent Mac ne sont pas faits en tactiles pour des mains de bucherons avec des engelures par temps de gel. Et le tactile à travers les moufles ce n'est pas encore çà ! ;D Emmener une petite main avec soi est nécessaire pour le tactile ... :D ::)

Ps : l'utilisation avec le Wireless Display adapter Microsoft (affichage de la Tablette vers TV HDMI) est instantané mais pas top en qualité ( rééchantillonage pas très qualitatif de la résolution écran-tablette vers TV et gestion des couleurs dans les choux ). Ce petit adaptateur est fait pour dépanner mais pas pour afficher de la qualité.

suliaçais

.....tout est dit par Bernard.......une observation quand-meme, justa au moment de boucler mon bagage de cabine, c'est leger, mais pas neutre quand meme avec le clavier, l'alim et la souris !!!!!!!! :-\

Bernard2

Citation de: suliaçais le Juin 11, 2015, 16:56:47
.....tout est dit par Bernard.......une observation quand-meme, justa au moment de boucler mon bagage de cabine, c'est leger, mais pas neutre quand meme avec le clavier, l'alim et la souris !!!!!!!! :-\
Pour le photographe qui voyage en avion rien n'est neutre pour le bagage cabine... ;)

Rol77

Suliaçais,
Désolé, je n'ai pas eu le courage de lire les 4 pages.
Personnellement, pour aimer les voyages et en faire un beau par an, je ne trie pas mes photos sur place. Manque de temps, de place dans les valises, je mitraille (je ne suis pas Henry Cartier Bresson ni pro. et à mon âge je n'ai plus aucune honte...), j'emporte plein de cartes (mais là tu me bats !!!) et je fais le tri en rentrant.
Je ne me prend plus la tête comme disent les jeunes...je vis au moment présent et en voyage je préfère prendre l'apéro ou me faire une balade au lieu de trier mes photos...pour cela j'ai tout l'hiver et mes journées de rhumatismes  ;)
Bon voyage  ;)

Verso92

Citation de: Rol77 le Juin 19, 2015, 20:00:23
Suliaçais,
Désolé, je n'ai pas eu le courage de lire les 4 pages.
Personnellement, pour aimer les voyages et en faire un beau par an, je ne trie pas mes photos sur place. Manque de temps, de place dans les valises, je mitraille (je ne suis pas Henry Cartier Bresson ni pro. et à mon âge je n'ai plus aucune honte...), j'emporte plein de cartes (mais là tu me bats !!!) et je fais le tri en rentrant.
Je ne me prend plus la tête comme disent les jeunes...je vis au moment présent et en voyage je préfère prendre l'apéro ou me faire une balade au lieu de trier mes photos...pour cela j'ai tout l'hiver et mes journées de rhumatismes  ;)
Bon voyage  ;)

Pareil...
(là, tout juste rentré du Ladakh, je suis en plein éditing...)

kochka

Oui, mais c'est quant même bien de les revoir rapidement le soir, ou le lendemain dans le bus ou l'avion.
C'est comme cela que j'ai réalisé que par je ne sais quelle sombre manip, j'avais basculé en JPG systématique pendant plus d'une journée.  >:( >:( >:( >:(
En plus, le soir, il faut recharger toutes les batteries et consulter ses mails.
Technophile Père Siffleur