en voyage, avec quoi visionner et trier rapidement, les fichiers raw d'un 8xx 36 MP ?

Démarré par suliaçais, Juin 06, 2015, 11:30:30

« précédent - suivant »

suliaçais

partant en voyage 10 jours avec mon 810 et une dizaine de cartes 32 GO, j'aimerais bien visionner pas trop lentement mes pdv de la journee sur  ???
j'ai fait un essai sur mon ipad 2.....ca marche....mais bonjour le cauchemar....d'une lenteur !!!! j'ai teste sur un micro equipe d'un I5 de 2011.....ça marche, mais bonjour egalement la lenteur......sur mon portable I7 avec carte GTX et 8GO de Ram.......impeccable !!!!!!!!   alors ou est le probleme ???    le portable cite est trop lourd....impossible a emmener.... que faire ? j'ai pensé a un Ipad mini 3 ..64GO......mais meme de derniere generation, j'ai bien peur que ça ne le fasse pas !!    j'ai pense egalement a la surface pro 3 I7..... mais bonjour le prix."....qu'en pensez-vous ?   merci pour vos retours d'experience... ;)

lino73

Faire du Raw+ Jpeg  ce qui permettra de n'examiner en raw que les photos désirées!

Fred_G

Acheter un 13" avec i7, bonne CG,  8 ou 16 Go.

Ou revendre le D810 pour un Df.
The lunatic is on the grass.

jdm

Prendre le plus petit des NoteBook avec un lecteur incorporé et utiliser Faststone pour parcourir sur la carte trier sauvegarder les Nefs sélectionnés, et faire des réduc en Jpeg, ça marche, c'est rapide et efficace

En plus, c'est gratuit...

dX-Man

Suche

Comme dit Lino, raw sur une carte et petit jpeg (petit format et grosse compression) sur l'autre.
Tu transfères et visualises uniquement les photos de ta carte "jpeg".
Tu formates ta carte après visu et tu repars pour une nouvelle journée.
C'est rapide et sans coût supplémentaire.

Lautla

Le premier tri je le fais sur une tablette Android de 8 pouces (Note 3), l'app est Rawdroid et un lecteur de carte CF / SD. Malheureusement c'est calé aux cartes 32 Gb, 'fin j'ai pas cherché plus loin pour les cartes 64 Gb et plus.

kochka

Sony avait un superbe compromis tablette /PC en 11", avec un I7 dualcore , un clavier séparé et 500G de ssd. Il est de tous les voyages. J'y ai installé DXO sans pb.
Malheureusement ils ont séparé leur division PC et le nouveau VAIO Z  tarde à sortir.
Technophile Père Siffleur

cali31

J'utilise un MacBook Air avec un écran de 11,5 pouces, 4gigas de RAM et un ssd comme disque dur... Et perso sous LR le visionnage de mes raw issus du D800e est nickel...

Si tu n'es pas apple je suppose qu'il doit exister l'équivalent sous windows....

Bernard2

Citation de: suliaçais le Juin 06, 2015, 11:30:30
partant en voyage 10 jours avec mon 810 et une dizaine de cartes 32 GO, j'aimerais bien visionner pas trop lentement mes pdv de la journee sur  ???
j'ai fait un essai sur mon ipad 2.....ca marche....mais bonjour le cauchemar....d'une lenteur !!!! j'ai teste sur un micro equipe d'un I5 de 2011.....ça marche, mais bonjour egalement la lenteur......sur mon portable I7 avec carte GTX et 8GO de Ram.......impeccable !!!!!!!!   alors ou est le probleme ???    le portable cite est trop lourd....impossible a emmener.... que faire ? j'ai pensé a un Ipad mini 3 ..64GO......mais meme de derniere generation, j'ai bien peur que ça ne le fasse pas !!    j'ai pense egalement a la surface pro 3 I7..... mais bonjour le prix."....qu'en pensez-vous ?   merci pour vos retours d'experience... ;)
Si  tu visionnes  tes images venant de la carte mémoire insérée dans l'ordi ou un lecteur, le goulet d'étranglement vient peut être de là si l'interface est trop lente. Je ne pense pas que le processeur ou la carte graphique pose problème à ce niveau.
Et bien sûr comme il a été conseillé ce sera plus encore rapide si tu enregistres RAW + jpg petite taille et compressés maxi à la PDV puis tu n'affiches que les jpg pour le tri, le logiciel effacera les RAW au fur et à mesure que tu supprimera les jpeg correspondants.Même viewNX-i est rapide dans cette config
Si tu disposes d'un SSD dans l'ordi la solution est de charger les images dans celui-ci et de travailler à partir de ce disque.

JP31

Pour lire les fichiers sur la carte et encore ça ne sera jamais aussi rapide que si les fichiers ont été copiés sur le disque dur ou encore mieux le SSD interne au PC, il te faut un lecteur de carte USB 3.0 branché sur un port USB 3.0 de l'appareil (PC/Mac...) qui te permettra de visionner tes fichiers.

fski

partant en voyage 10 jours ...

10 jours? franchement t'embete pas d'un ordi, 10 jours c'est rien..

les solutions legeres ont ete énoncé au dessus et sur l'autre fil, et ta reponse : "le prix" me fait d'autant plus penser que tu devrais oublier le fait de visioner tes RAW pendant 10 jours...tu fera le trie a la maison  ;)

bgl1

Citation de: fski le Juin 06, 2015, 18:33:49
10 jours? franchement t'embete pas d'un ordi, 10 jours c'est rien..

les solutions legeres ont ete énoncé au dessus et sur l'autre fil, et ta reponse : "le prix" me fait d'autant plus penser que tu devrais oublier le fait de visioner tes RAW pendant 10 jours...tu fera le trie a la maison  ;)

+1

Et ainsi tu profiteras mieux de ton voyage.

Moins chargé à défaut "d'aller plus vite tu iras plus loin".

A suivre....

Jean-Claude

Je ne vois pas où est le problème, View-NX permet de visionner sans aucun retard une carte entière puisqu'il n'affiche que le JPEG HR intégré au NEF.
La bande de film peut être affichée en miniature sur le bas de l'image, puis on se déplace par flêche à droite ou gauche et les images s'affichent en grand l'une après l'autre. Au fur et à mesure que l'on se déplace au atribue des catégorie et des étoiles pour un filtrage ultérieur.

Pour le premier tri c'est largement suffisant, puisqu'on juge la lumière, la composition et le sujet lui-même et celà se fait ainsi.

Dans le deuxième tri s'il s'agit de vraiment voir le piquè au pixel près de quelques images individuelles on clique sur le bouton RAW pour les images en question et là l'ordi met quelques secondes pour derawtiser, mais celà reste limité aux quelques images exceptionnelles que l'on aura sur une carte pour attribuer le 5 étoiles

ChatOuille

Je ne vois pas non plus de problème pour visionner. Je me pencherais plutôt sur la sauvegarde des images. Après ma journée je transfère mes fichiers sur le disque dur de mon petit netbook, puis je fais une copie sur un petit DD externe (de ceux qui n'ont pas d'alimentation séparée). Comme ça en cas de pépin je dispose de trois sauvegardes.

chris31

Tu manges quelques carottes et hop te voilà prêt à visionner tes images sur l'écran de ton D810. ;)

Crinquet80

et une dizaine de cartes 32 GO, j'aimerais bien visionner pas trop lentement mes pdv de la journee sur  ???

C'est peut être ici le problème , c'est pas un peu beaucoup 320 GO ?  :-\

Bernard2

Suche

Citation de: Crinquet80 le Juin 07, 2015, 08:27:48
C'est peut être ici le problème , c'est pas un peu beaucoup 320 GO ?  :-\

Plus de 7000 raw si l'intégralité des cartes est remplie ... belle production !  ;)

Jean-Claude

Mais on ne les visionne pas toutes ensemble dans le même répertoire j'espère !

Beaucoup d'applis dont View -NX vont commencer par se faire un cache de vignettes pour un nouveau dossier qu'elle ne connaît pas et celà prend un temps certain pour le contenu de 10 cartes de 32G

Un principe de travail consiste à faire le premier transfer sur ordi carte par carte dans des dossiers séparés. Personnellement je décharge d'abord sur mon déchargeur à DD beaucoup plus rapide que les systèmes de lecteur + ordi et mon déchargeur fait tout seul des dossiers pour chaque carte.

Après je peux brancher mon videur sur l'ordinateur comme un DD classique et faire l'édition directement dossier par dossier

Ne pas non plus oublier de temps à autre d'éffacer le cache de vignette de l'appli d'éditing, avec un historique d'éditing d'un an ou plus sur son ordi celà prend aussi du temps

jla46

10 cartes de 32 Go, c'est déjà pas mal pour 10 jours! Perso. je ne trie jamais "à chaud", je met tout sur un vide cartes et j'attends d'être rentré...

fski

euhhh

je veux pas vous couper dans votre élan...mais le premiers probleme poser ici c'est le poids de l'ordi et le prix...

un netbook n'a aucun soucis pour visioner des RAW, foastone viewer le fait tres bien...

mais....si l'auteur du fil ne peux pas transporter plus de poids qu'un ipad et ne peux pas depenser ple prix du surface pro 3....il lui reste quoi comme solution?

le portable cite est trop lourd....impossible a emmener.... que faire ?  j'ai pense egalement a la surface pro 3 I7..... mais bonjour le prix."....qu'en pensez-vous ?   merci pour vos retours d'experience... ;)

jdm

Il reste le visionnage sur l'écran arrière, le traitement des Nef en Jpeg par le logiciel du boitier, ensuite transfert sur n'importe quel truc nomade épicétou! ;D
dX-Man

bladrunner

Comme certain, je pense sue le pb est le clic compulsif. Venant de l'argentique, on apprend a shoot utile et 300 a 400 images par jours, ca suffit.

En grand format, ils devaient shoot moins de 50 images par jours, plus facile pour l'editing et le visionnage.

Jean-Claude

Mon videur de cartes est compatible PC et iPad. je branche le videur sur l'iPad pour visionner correctement mais là il y a évidemment un temps de transfer trés long lié à l'interface iPad.

si je veux absolument envoyer par mail 2 ou 3 images précises, je les copie de la CF sur une SD vide dans le boîtier, j' enfiche la SD dans le lecteur de l'iPad qui va les ouvrir sans gros délai car il y en a peu sur la carte

Bernard2

Citation de: bladrunner le Juin 07, 2015, 13:07:05
Comme certain, je pense sue le pb est le clic compulsif. Venant de l'argentique, on apprend a shoot utile et 300 a 400 images par jours, ca suffit.

En grand format, ils devaient shoot moins de 50 images par jours, plus facile pour l'editing et le visionnage.
Même si les quantités d'images annoncées sont vraiment importantes il faut tout de même considérer le type de PDV. Suliaçais fait de la photo ornitho ce qui implique souvent des prises de vues multiples sur un même oiseau car changements d'attitudes rapides, et des rafales aussi dans le cas d'un oiseau en vol.