Affinity Photo et x3f

Démarré par isulanu, Juin 06, 2015, 18:17:38

« précédent - suivant »

isulanu

Bonjour à tous , peu actif sur le forum je reviens vers  vous ,et vous salue tous.
je viens de télécharger la version beta de Affinity pro pour les Mac et surprise pour moi , j'ouvre mes x3f avec des tas de fonctions jusqu'ici disponibles uniquement sur photoshop.
c'est tout frais , je retourne à mes essais pour voir ça.
https://affinity.serif.com/fr/photo/
à plus tard
DP1M-DP3M

isulanu

premier affichage ,  ok ca surprend  ! mais il faut jouer avec les curseurs ,c'est très très réactif .
DP1M-DP3M

Dub

Alors  ??? ??? ???

C'est OK ou pas ... et est-ce que les X3F des Quattro sont aussi pris en charge
Merci pour la news et les retours ...

;)

isulanu

bonjour ,
je n'ai pas de fichiers issus de quattro mais les X3FMerrill ,c'est ok.
l'affichage brut est mauvais à l'ouverture  , mais j'ai l'impression que c'est vraiment du "brut" avec des possibilités énormes au développement.
je n'arrive pas pour l'instant à avoir de résultat correct en couleur. noir et blanc ,ca va mieux. il faut se familiariser avec ce logiciel(photoshop killer ?).
sur un fichier raw de 50 mo ,l'affichage des motifs demandées est quasi immédiat !! seulement je ne sais pas encore par quel bout attaquer mon développement .
si on obtient le résultat voulu , il est facile de créer un nouveau "réglage par défaut" qui s'applique à l'ouverture du x3f.
Affinity Photo beta est disponible en  beta ... gratuitement . lien ci dessus.
je vais récupérer les fichiers quattro chez sigma pour voir .
DP1M-DP3M

gibus

Comme nombre d'autres outils, Affinity ne sait pas traiter les X3F meme s'il affiche un semblant d'image (vignette ?), et ce qui en sort est très mauvais.
Rappelons qu'il n'y a actuellement que 2 outils pour développer des X3F : SPP et Iridient. C'est frustrant mais c'est comme ça ...

isulanu

iridient ,j'aime aussi . pour affinity , je me trompe peut être    :-\
DP1M-DP3M

Dub

Citation de: gibus le Juin 07, 2015, 09:34:34
Comme nombre d'autres outils, Affinity ne sait pas traiter les X3F meme s'il affiche un semblant d'image (vignette ?), et ce qui en sort est très mauvais.
Rappelons qu'il n'y a actuellement que 2 outils pour développer des X3F : SPP et Iridient. C'est frustrant mais c'est comme ça ...

:-\
Pas moyen de trouver , sur leur site , la liste des formats RAW supportés ...
Cela me semble pourtant la chose la plus importante ...  ??? ??? ???

:-\

isulanu

en effet , je cherchais cela aussi . il semble que la version beta évolue en tenant compte des retours utilisateurs .
https://affinity.serif.com/forum/
soyons nombreux à demander RAW SIGMA  ;)
DP1M-DP3M

isulanu

une fois Affinity chargé gratuitement et installé , il y a une rubrique "aide"  et les sigma Merrill , Quattro sont sur la liste des Raw supportés.
DP1M-DP3M

Dub

Oui , bizarre que le rendu soit à l'ouest  ??? ??? ???

Bon , je testerais un peu plus tard ...

Photo Supreme occupe tout mon temps ... le bougre ...

:D :D :D

;)

DeCa

Bouu y en a que pour mac!  >:(
Vivement la version PC  ;)

Tadorne

surprise  ! tout à fait par hasard, j'ai testé un X3F sur faststone .... eh ben ça marche , ça lit et ça travaille .....
capteurs micro 4/3 à MF

adoubeur

Tu es sûr que Fastone ne se contente pas d'ouvrir le JPG embarqué dans le X3F ?
XT2/23/35/56/55-200

Tadorne

Citation de: adoubeur le Juin 10, 2015, 08:29:43
Tu es sûr que Fastone ne se contente pas d'ouvrir le JPG embarqué dans le X3F ?
très bonne remarque.....je n'ai pas vérifié, mais ça permet de faire le tri rapidement
capteurs micro 4/3 à MF

adoubeur

Je dis ça parce que d'après ce que j'ai lu sur divers forums US, à part SPP et Iridient, les autres logiciels n'éditent pas le raw lui-même mais seulement le JPG, d'où la rapidité de traitement.

Effectivement, pour trier les photos avant édition dans SPP, c'est une très bonne solution.
XT2/23/35/56/55-200

Dub

Téléchargé ...

A priori les X3F sont bien pris en charge !!!

Encore un W-E chargé en perspective !!!

;D

gibus

Pris en charge, mais ... mal-traités les pauvres.

Dub

Citation de: gibus le Juin 23, 2015, 22:53:06

Ah zut ,alors !!! C'est ballot ...  :-\

Il est gratuit pour le moment ... c'est déjà ça ...

Je regarderais cela ce W-E ...

;)

Dub

Citation de: gibus le Juin 23, 2015, 22:53:06

Euhhhh oui ... c'est le moins que l'on puisse dire !!!

Psychédélique !!!

:D :D :D

gibus

Bonjour,
Affinity est sur le Mac App Store. Le prix de lancement est 40€ (prix normal 50€). Vraiment une très bonne affaire pour ceux qui n'ont pas photoshop.
Pour moi pas facile car je découvre en meme temps l'outil et les concepts de base (calques, sélections, masques, fusion ...).
Demande un peu de temps d'adaptation mais l'outil est très puissant. La sélection est performante et j'ai été bluffé par l'outil de correction automatique (suppression d'objets/personnes). Je ne regrette pas.
Pour l'instant Mac only, désolé pour les autres ...

Dub

Bonjour Gibus ,

J'ai abandonné après la dernière Béta , vu la qualité du dématriçage des X3F ...  :-\

La version finale corrige-t-elle ce problème ???

Merci

;)

fiatlux

Citation de: Dub le Juillet 14, 2015, 14:26:32
J'ai abandonné après la dernière Béta , vu la qualité du dématriçage des X3F ...  :-\

Si c'est basé sur dcraw, le dématriçage devrait être très correct, mais les couleurs pas du tout calées.

dcraw n'était à la base qu'un décodeur de fichiers raw avec dématriçage sommaire. La qualité des couleurs par défaut a fortement progressé quand l'auteur a pompé les profils DNG pour les boîtiers supportés par Adobe Camera RAW. Mais pour tous les boîtiers non supportés par Adobe, on part de couleurs très bizarres. Pour corriger la chose il faudrait au moins pouvoir créer un profil spécifique mais je ne pense pas que ce en soit (déjà) dans les cordes d'Affinity Photo.

Dub

Citation de: fiatlux le Juillet 14, 2015, 15:34:26
Si c'est basé sur dcraw, le dématriçage devrait être très correct, mais les couleurs pas du tout calées.

dcraw n'était à la base qu'un décodeur de fichiers raw avec dématriçage sommaire. La qualité des couleurs par défaut a fortement progressé quand l'auteur a pompé les profils DNG pour les boîtiers supportés par Adobe Camera RAW. Mais pour tous les boîtiers non supportés par Adobe, on part de couleurs très bizarres. Pour corriger la chose il faudrait au moins pouvoir créer un profil spécifique mais je ne pense pas que ce en soit (déjà) dans les cordes d'Affinity Photo.

Ok , merci , très intéressant , et ceci explique cela ...

Il y a , effectivement , une option dans les menus pour importer un profil caméra ...

;)

gibus

Je ne l'utilise pas pour le développement, uniquement pour la retouche.
On sait qu'il ne traite pas les X3F. Pour le reste j'ai DXO.