Changer mon D5100 pour un D7100, j'hésite !

Démarré par bopixel, Juin 07, 2015, 00:05:20

« précédent - suivant »

bopixel

Salutatous,

Je suis dans la prospective pour un futur achat d'un D7100, seulement mon parc d'objectifs me fait hésiter, car vont-ils être performant pour cet Apn ?

Voilà la liste : Nikkor 35mm 1,8 + Nikkor 18-105mm + Tamron macro 60mm 2,0 + Sigma 8-16mm + Nikkor 18-300mm 3,5-5,6

Lesquels sont compatibles dans de bonnes conditions et donnant de bons résultats sur le D7100, et lesquels le sont moins et qu'il faudrait remplacer, et à ce moment-là les vendre avec mon D5100, ou vaut-il mieux le garder en second boîtier ?
Et acheter un D7100 est-ce une bonne idée en comparaison du D5500 ?

Vos conseils d'experts seront les bienvenus pour que j'arrête de me gratter la tête et de faire tomber le peu de cheveux qu'il me reste !  :-\ 

Merci d'avance de votre aide !  ;)

Johnny D

D'abord le D7100 est plus gros et plus lourd.. il faut le savoir. Ensuite pour les objectifs c'est tout bon à part peut-être pour le 18-300 mais tout est une question de compromis et de savoir ce que l'on recherche..

JP31

Tant que la taille de tirage effectuée avec le D7100 ne dépasse pas celle faite au 5100, ça ne pose aucun problème. :)

bopixel

Merci Johnny D, merci JP31.

Vos réponses me rassurent, je craignais surtout de devoir changer mon parc d'objos et par la même occasion vendre mon D5100 pour pas grand chose.
Donc je préfère le conserver comme deuxième boîtier, cela peut toujours être utile !
Une question me turlupine, le D7100 étant motorisé et les objos aussi, quel est le moteur qui intervient dans ce cas pour le réglage de l'AF, et est-ce que ce réglage est plus rapide avec le D7100 ou non ?

JP31

Je suppose que si l'objectif est motorisé c'est son moteur qui fait le taf. Mais je sais que d'un boitier à l'autre, motorisés tous les deux, le D7100 est plus rapide que le D7000 qui lui était bien plus rapide que le D90. (Avec le même objectif 300/4 AF-S)

luistappa

Le moteur AF du boîtier ne sert que pour commander les "anciens" objectifs AFD qui m'ont pas de moteur.
Bien évidement avec les derniers objectifs AFS qui ont un moteur, le moteur boîtier ne sert pas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

CLeC

Citation de: luistappa le Juin 07, 2015, 17:07:01
Le moteur AF du boîtier ne sert que pour commander les "anciens" objectifs AFD qui m'ont pas de moteur.
Bien évidement avec les derniers objectifs AFS qui ont un moteur, le moteur boîtier ne sert pas.
Oui effectivement, j'ai eu une panne de moteur AFS sur un objectif et même avec le moteur du boîtier l'AF ne marchait pas.

bopixel

OK, merci à tous de vos réponses et conseils, je vais donc bientôt confirmer mon achat avec le D7100, bien que l'écran orientable est tout de même un accessoire bien utile et c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas adopté sur la série des 7xxxx.

AL79

Le moteur du boîtier, non, en effet.
Son électronique, si  ;)
Alain

Johnny D

C'est manifestement la bonne réponse.. la mise au point s'effectuant en manuel avec les anciens objectifs avec les boitiers série 3 et 5. Il y a une liste de compatibilité sur le site Nikon.
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19071

bopixel

Citation de: AL79 le Juin 08, 2015, 16:06:40
Le moteur du boîtier, non, en effet.
Son électronique, si  ;)

Pourrais-tu développer ?  Merci !  ;)

bopixel

Citation de: Johnny D le Juin 08, 2015, 18:18:49
C'est manifestement la bonne réponse.. la mise au point s'effectuant en manuel avec les anciens objectifs avec les boitiers série 3 et 5. Il y a une liste de compatibilité sur le site Nikon.
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19071

Merci Johnny !  ;)

bopixel

Pour ceux qui possèdent le D7100, quels objectifs ont votre préférence par ordre décroissant, pour leur performance et leur rendu ?

Rol77

Bonjour à tous, mon premier message...
J'irai me présenter par la suite.
Avec mon D7100 j'obtiens les meilleurs résultats avec : 17-55 f/2,8 / 35 f/2 au-delà de f4 / 50 f/1,8 au-delà de 3,5 et 105 macro f/2,8.
J'ai un soucis de Backfocus avec mon 70-200 2,8 sigma mais comme il est calé parfaitement avec mon D600 je n'y touche pas.
Le 18-105 n'est pas mauvais mais n'a pas ma préférence.
Le seul soucis avec ce D7100 est sa gestion du 'bruit' que je n'arrive pas toujours à comprendre. Parfois à 800 iso il a un 'bruit' à couper au couteau et parfois à 4000 iso c'est relativement meilleur. Tout dépend bien entendu de l'éclairage de la scène, mais parfois ce n'est pas logique...mauvais en pleine lumière et bon en situation sombre.
Mais bon, mes connaissances s'arrêtent là...
Bonne journée ;-)

AL79

Citation de: bopixel le Juin 08, 2015, 21:51:03
Pourrais-tu développer ?  Merci !  ;)

Je voulais simplement dire qu'il ne fallait pas s'attendre, sous prétexte qu'un objectif est motorisé, à ce que la MAP se fasse à la même vitesse quel que soit le boîtier que l'on met derrière  :)
Ce indépendamment de la capacité de discrimination du module AF en faible lumière/contraste.
Alain

Bernard2

Citation de: Rol77 le Juin 09, 2015, 07:06:29

Le seul soucis avec ce D7100 est sa gestion du 'bruit' que je n'arrive pas toujours à comprendre. Parfois à 800 iso il a un 'bruit' à couper au couteau et parfois à 4000 iso c'est relativement meilleur. Tout dépend bien entendu de l'éclairage de la scène, mais parfois ce n'est pas logique...mauvais en pleine lumière et bon en situation sombre.
Mais bon, mes connaissances s'arrêtent là...
Bonne journée ;-)
Le bruit est bien sûr lié à l'exposition. Une image à 800 ISO mais sous exposée de 1IL est en réalité équivalente en bruit à  1600 ISO une fois corrigée, par exemple. Ceci arrive lorsque dans une scène globalement sombre il se trouve une ou des zones nettement plus claires mais qui ne sont pas le sujet.

bopixel

Merci de vos retours, Rol77, AL79, Bernard2.  ;)

Rol77, ton 105 macro c'est un Nikkor ou un Sigma ?

claudy57

Avec le 7100, tu vas gagner en AF, possibilités de réglages, dynamique (un peu), mais l'utilisation est plus pointue car tu passes à 24MPix, les objectifs basiques passeront moins bien.

JP31

Citation de: claudy57 le Juin 11, 2015, 07:20:54les objectifs basiques passeront moins bien.

Ça me met hors de moi chaque fois que je lis ce genre d'affirmations alors que le capteur moderne est la pour procurer une meilleure qualité d'image que l'ancien modèle.
A taille de tirage égale ou à taille de sujet égale sur un crop, le capteur moderne ayant plus de pixels fournira une image de meilleure qualité avec le même objectif.

Tu prends le 18-135 d'époque, réputé mauvais, tu prends en photo un paysage avec une église au loin, tu regardes ton paysage sans croper, théoriquement le D7100 doit fournir une image de meilleure qualité que le D7000 ou D90. Tu crop pour mieux voir l'église, tant qu'elle aura la même taille sur le fichier cropé, encore le D7100 devrait être meilleur.

Et quand tu arrives à 100% avec le D7100, tu es à 200% avec le D90 et à 150% avec le D7000 donc forcément le fichier 100% devrait te fournir une meilleure qualité d'image que le fichier 150 ou 200%.

Maintenant c'est sur que si tu compares un fichier 100% de 7100 avec un fichier 100% de D90, ça demande à l'objectif d'être meilleur avec le capteur le plus pixelisé puisque tu regardes un sujet grossi 2 fois plus avec le D7100.

Toujours est il que si tu achètes un D7100 pour pouvoir croper 2 fois plus tes photos, c'est que ce n'est pas d'un boitier que tu as besoin mais d'un nouvel objectif de focale plus longue ou de rapport de grossissement plus important. Sinon il faut t'approcher de tes sujets. :)

bopixel

Encore merci à vous tous pour vos conseils et opinions qui me rassurent dans mon choix.
Si je souhaite changer d'apn c'est d'abord parce que j'en aurai la possibilité financière ..........ça va de soi !  :D,  mais aussi parce que mon D5100 était mon premier réflex numérique il y a 4 ans, et que pour me faire la main il a été un excellent outil (aussi grâce aux conseils du forum et des bouquins de JMS).
Maintenant il est vrai que je ressens le besoin de passer à la catégorie au-dessus en visant un appareil plus performant sans me ruiner, et le D7100 est dans mes cordes pour ses qualités techniques et son prix.
J'espère toutefois de tomber sur le bon numéro sans les déboires que certains ont connu  ;).   
Quant au D5100 comme dit CH, je vais le garder en second boîtier, surtout qu'avec environ 13 000 déclenchements, il est encore excellent pour le service.....et  puis il y a aussi la valeur sentimentale de mon premier réflex numérique .....!!!   :'( :'( :'(   :D :D :D
Quant aux objectifs, on verra à l'usage...!
Encore merci de vos contributions à tous !  ;)