Lightroom 6 - plantages a repetitions

Démarré par oliver939, Juin 07, 2015, 22:40:31

« précédent - suivant »

oliver939

Bonsoir,

J'etais utilisateur de Lightroom 5 et je viens de passer a LR6 il y a quelques jours.

J'observe, mais en particulier depuis aujourdhui (je viens d'importer un lot de photos fraiches), des plantages a repetitions,
Ceux ci arrivent alors que je suis juste en train de visualiser des photos, sans faire de taches specifiques.

Je suis sur un Imac de 2010 sous Maverick, je n'avais aucun probleme sous LR5.
Les photos sont des raws de canon 6D.

Le probleme, c'est que je n'ai aucune idee de la raison des crash.
Le mac semble meme pas a la peine, je l'ai redemarrer (et du coup ca crash un peu moins souvent) mais quand meme, j'ai du mal a visualer cette serie de photo sans qu'un crash se passe.

Auriez vous une idee de quoi faire?

Merci

rmarlet91

Bonjour,

J'ai constaté au début plus de plantages également sur la 6. Il me semble y avoir un peu moins de problèmes maintenant, mais je trouve la 6 plus lente.
Je suggèrerait dans l'ordre:
- optimiser le catalogue,
- réimporter les dernières photos
- réinstaller LR6
- repartir du catalogue de la version 5 ( si tu l'as sauvegardé) et refaire toutes les dernières importations en ayant pris soin de forcer auparavant l'écriture des métadonnées dans les images traitées depuis l'installation de la version 6 de façon à récupérer les traitements effectués dans les xmp

Pour ma part je me suis contenté des 2 premières suggestions qui ont suffi.

Robert

root_66

Citation de: oliver939 le Juin 07, 2015, 22:40:31
Bonsoir,

J'etais utilisateur de Lightroom 5 et je viens de passer a LR6 il y a quelques jours.

J'observe, mais en particulier depuis aujourdhui (je viens d'importer un lot de photos fraiches), des plantages a repetitions,
Ceux ci arrivent alors que je suis juste en train de visualiser des photos, sans faire de taches specifiques.

Je suis sur un Imac de 2010 sous Maverick, je n'avais aucun probleme sous LR5.
Les photos sont des raws de canon 6D.

Le probleme, c'est que je n'ai aucune idee de la raison des crash.
Le mac semble meme pas a la peine, je l'ai redemarrer (et du coup ca crash un peu moins souvent) mais quand meme, j'ai du mal a visualer cette serie de photo sans qu'un crash se passe.

Auriez vous une idee de quoi faire?

Merci

Petite question...es-tu connecté à Internet ?
La versions 6 tente de se connecter à la maison mère en début de session, et si elle n'y parvient pas, c'est un peu la cata, en tout cas sur Windows, je ne sais pas si il en est de même pour la version mac.

oliver939

Bonjour,

Oui, je suis connecte a internet.

Je pense pas avoir besoin de reinstaller LR car... je viens de l'installer il y a peu.
A l'ouverture, il m'a demandé mon ancien catalogue LR5 et l'a repris pour en creer un au "format" LR6.
Donc oui, j'ai toujours mon catalogue LR5 dispo ainsi que plusieurs backup.

Je vais essayer l'opti de catalogue, ca me semble bien si le probleme viens d'une lourdeur lors la conversion de mon catalogue LR5 vers LR6.

je vous tiens au jus  ;)

Squale71

Après chargement d'un catalogue, LR lance la reconnaissance des visages en tâche de fond, c'est peut-être ça qui pose problème ? ça peut se désactiver
Pascal

KOWA

Bonjour,

Vous avez essayé de désactiver l'accélération graphique ? chez moi (sur Mac et Maverick) LR6/CC plantait aussi régulièrement, après avoir désactivé l'utilisation du GPU (mon Mac à une carte graphique dédiée)  tout est rentré dans l'ordre, LR est même plus rapide sans accélération qu'avec... (ce qui ne veut pas dire que l'accélération graphique dans LR ne fonctionne pas en général, mais avec ma config... ça marche pô)

oliver939

pour le moment, plus de plantage.
C'est soit l'optimisation (j' en suis pas convaincu car il m'a dit que la derniere optim datait de la veille) soit un truc qui tournait en tache de fond (detect visage? pas encore essayé)

Sinon, ma carte est une NVIDIA Geforce9400.
Je l'ai pas desactivee, et j'espere bien profiter de l'acceleration promise ...

edit: je viens de voir qu'elle n'est pas supportée pour l'acceleration, c'est balot
https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/lightroom-gpu-faq.html

PhR

Constat similaire. Imac27' fin 2014, Yosemite 10.10.3 ,  ça fonctionne bien mieux sans GPU.