nouvel ecran et photoshop

Démarré par supermetrope, Janvier 03, 2017, 10:31:27

« précédent - suivant »

supermetrope

Bonjour,
Je viens d'ajouter un nouvel écran "eizo cs 2420" du coup je travaille en multi écran.
Dans photoshop cs6 et gestion des couleurs je ne le vois pas, je l'ai pourtant calibré, il n'apparait  que mon autre écran "un LG".
ceci aura t'il une incidence sur le traitement de mes photos, sachant que celles ci s'affichent sur le Eizo lors du traitement.
j'espère avoir été assez clair.
Merci pour vos réponse.
bonne et heureuse année.
Guy

B_M

Est ce que votre carte graphique gère les deux écrans correctement avec chacun leur profil ?
B_M
B_M

supermetrope

supermetrope

Bonjour,
Oui ma carte gère bien les deux écrans avec chacun leur profile.
c'est une Geforce GTX 760
Les profiles sont bien affichés dans la gestion des couleurs de photoshop, par contre un seul moniteur est présent et c'est pas le Eizo ?
cordialement
Guy

Verso92

Citation de: supermetrope le Janvier 03, 2017, 10:31:27
Je viens d'ajouter un nouvel écran "eizo cs 2420" du coup je travaille en multi écran.
Dans photoshop cs6 et gestion des couleurs je ne le vois pas, je l'ai pourtant calibré, il n'apparait  que mon autre écran "un LG".

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème (ou, du moins, j'ai un gros doute)... pourrais-tu nous poster une copie d'écran ?

B_M

Il faut vérifier quel profil écran utilise photoshop.
C'est expliqué ici par Arnaud Frich    http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/preferences-couleurs-photoshop.html
L'info se trouve (bizarrement) dans Couleur/espace de travail /rvb/ rvb moniteur. Elle est cachée en haut de la liste déroulante.
Attention c'est un peu tordu ! Il ne faut surtout pas confondre espace écran (résultat de votre calibration) et espace de travail de photoshop

B_M
B_M

supermetrope

voici une copie d'écran

en vert le moniteur LG et en rouge les profiles du Eizo
copie-écran by N07/]supermetrope
et l'espace de travaille est pour l'instant sRGB IEC61966-2.1.
Mais je pense passer en sRGB ou Adobe RGB ce sera selon en quel mode je vais prendre mes photos.
Suis je bon ?
Merci pour vos réponse

supermetrope

voilà

supermetrope

Bonsoir,
Je pense avoir trouvé.
Comme mon écran Eizo n'était pas configuré comme écran principal, c'est le profil de l'autre écran qui apparaissait.
j'ai fais la modif et c'est bien le profil ICC Eizo qui figure dans photoshop.
C'est pas très pratique car j'utilise le LG surfer et pour ouvrir la partie logiciel et affiche l'image sur l'Eizo.
Une habitude à changer.
Merci en tous les cas pour le lien et les réponses.
Cordialement
Guy

tenmangu81

Bonjour supermetrope,

Pour répondre à l'autre question:

Mais je pense passer en sRGB ou Adobe RGB ce sera selon en quel mode je vais prendre mes photos.
Suis je bon ?

Si tu prends tes photos en jpeg, tu as le choix, sur ton APN, entre sRGB et Adobe RGB, en effet, et alors tu peux choisir, sans conséquence notable, sRGB ou Adobe RGB comme espace de travail de Photoshop. Mais il ne faut en aucun cas choisir le profil de l'écran.
Si tu prends tes photos en format RAW (ce qui est recommandé), tu as tout intérêt à travailler dans l'espace Photoshop le plus large possible, quitte à le réduire ensuite à sRGB ou Adobe RGB au moment de l'export suivant la destination de la photo.

belnea

On ne met jamais un profil d'écran dans les réglages photoshop. point barre.
(sauf si on veut savoir quelle couleur est hors gamut de l'écran mais c'est une autre histoire et pas dans ce menu...)
Canon R3 Powered

supermetrope

Merci pour vos conseils,
je prend mes photos en raw, et je les développe dans caméra raw en prophoto RGB et ensuite je les repasse en sRGB ou adobe RGB  si besoin.
J'ai tout bon ?
merci

tenmangu81

Citation de: supermetrope le Janvier 04, 2017, 18:56:06
Merci pour vos conseils,
je prend mes photos en raw, et je les développe dans caméra raw en prophoto RGB et ensuite je les repasse en sRGB ou adobe RGB  si besoin.
J'ai tout bon ?
merci

Voilà, c'est mieux !! Prophoto RGB est assez large, même s'il existe un espace (ProStar RGB) dont la courbe tonale, dite L*, est plus fidèle à ce que l'oeil perçoit et donne de meilleurs résultats. Mais là, on pinaille !!

supermetrope

Citation de: tenmangu81 le Janvier 04, 2017, 19:01:50
Voilà, c'est mieux !! Prophoto RGB est assez large, même s'il existe un espace (ProStar RGB) dont la courbe tonale, dite L*, est plus fidèle à ce que l'oeil perçoit et donne de meilleurs résultats. Mais là, on pinaille !!
Oui et puis je n'ai pas ProStar dans mes choix de Photoshop

Merci

Verso92

Citation de: supermetrope le Janvier 04, 2017, 19:04:50
Oui et puis je n'ai pas ProStar dans mes choix de Photoshop

Normal : il faut le télécharger puis l'installer.

supermetrope

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2017, 19:26:57
Normal : il faut le télécharger puis l'installer.

C'est là qu'il faut le télécharger ?  http://www.imagingetc.com/resources.php

et si oui, c'est marqué ProStarRGB (Evaluation Only) ça veut dire quoi et ça se place où ensuite dans photoshop et est ce compatible avec CS6 ?
Tant qu'à faire autant avoir le top maintenant que j'ai un bel écran ;-)

Verso92

Citation de: supermetrope le Janvier 04, 2017, 20:31:06
C'est là qu'il faut le télécharger ?  http://www.imagingetc.com/resources.php

et si oui, c'est marqué ProStarRGB (Evaluation Only) ça veut dire quoi et ça se place où ensuite dans photoshop et est ce compatible avec CS6 ?
Tant qu'à faire autant avoir le top maintenant que j'ai un bel écran ;-)

En ce qui me concerne, j'ai téléchargé (et utilise) ProPhoto L* (mais je ne sais plus où je l'ai téléchargé...).

Une fois que tu as récupéré le profil, tu l'installes (clic droit "installer profil" : il va se mettre automatiquement au bon endroit). Ensuite, il apparaitra dans la liste...  ;-)

(sinon, tu peux me contacter : mon mel est visible sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo, le globe sous mon avatar...)

tenmangu81

Sauf erreur de ma part, Prophoto L* = ProStar. Cf. ci-dessous le commentaire du site imagingetc:

ProStarRGB is a wide gamut RGB working color space based upon ProPhotoRGB primaries. The 1.8 gamma gradation has been modified to the same L* scaling as in eciRGBv2. Note: ProStarRGB is provided for evaluation only. This ICC profile will download as a .zip archive

La mention "evaluation only" veut simplement dire qu'il n'y a aucun caractère officiel associé à ce profil. Mais on peut l'utiliser aussi longtemps qu'on veut. Je l'utilise quant à moi depuis un an ou deux sans souci.

A noter qu'un gamma de 1.8, comme dans ProPhoto, n'est plus au goût du jour. Au pis-aller, on peut utiliser un profil avec un gamma de 2.2, mais le mieux est encore la courbe L*.