LR6 - Comment importer un ancien classement

Démarré par erick911, Juin 09, 2015, 10:04:44

« précédent - suivant »

erick911

Bonjour à tous,

Utilisateur LR6 débutant, j'ai importé presque toutes mes photos, auparavent classées à l'ancienne, dans une arborescence - classement par date - gérée par LR.

Je bute cependant sur la prochaine étape, à savoir, importer les photos des 2 mariages de mes enfants. (3000 photos)

Je prends l'exemple du mariage de mon fils, les photos ayant été prises le même jour, j'ai actuellement:

- un répertoire reprenant toutes les photos (1500 photos)
- un répertoire reprenant les photos sélectionnées parmi "toutes les photos" ayant servi à créer notre album photo personnel "album X" (150 photos)
- un répertoire reprenant les photos sélectionnées parmi "toutes les photos" ayant servi à créer l'album photo de tante Jacqueline, "album Y", certaines photos se retrouvant aussi dans l'album "X" (100 photos)
- etc....

J'ai au total 1+ 6 répertoires, un seul reprenant toutes les photos et 6 autres constituant en quelque sorte des "collections" du répertoire principal, avec un certain nombre de photos communes aux différents répertoires.

Comment importer toutes les photos et créer les 6 collections: album X, album Y.....?

Merci pour votre aide. Erick

THG

Tu peux importer les dossiers tels quels, à leur emplacement actuel, en sélectionnant le mode d'importation "Ajouter"

Tu peux aussi copier ou déplacer sur un autre disque dur, avec le mode "Copier" ou "Déplacer", et choisir l'option "Dans un dossier", dans le panneau Destination, pour conserver l'arborescence.

Enfin, tu peux également créer une collection à la volée dans le menu Importer. Sinon, dans le module Bibliothèque, il suffira de glisser-déposer tes dossiers dans le panneau Collections, pour créer une collection à partir de chaque dossier.

erick911

Merci pour ta réaction si rapide Gilles  :)

Citation de: THG le Juin 09, 2015, 10:15:33
Tu peux importer les dossiers tels quels, à leur emplacement actuel, en sélectionnant le mode d'importation "Ajouter"

J'ai oublié de préciser que mon ancien classement se trouve sur un disque externe HDD1 et que mon nouveau classement par date LR est sur un autre disque HDD2. Donc, j'oublie cette méthode je pense?

Tu peux aussi copier ou déplacer sur un autre disque dur, avec le mode "Copier" ou "Déplacer", et choisir l'option "Dans un dossier", dans le panneau Destination, pour conserver l'arborescence.

J'imagine que dans ce cas, je n'aurai plus ce classement simple que je souhaite? J'aurai d'une part, un classement par date mais aussi des répertoires spécifiques?

Enfin, tu peux également créer une collection à la volée dans le menu Importer. Sinon, dans le module Bibliothèque, il suffira de glisser-déposer tes dossiers dans le panneau Collections, pour créer une collection à partir de chaque dossier.

Je pense devoir choisir cette méthode mais:

dois-je d'abord importer toutes les photos avant de pouvoir réaliser des glisser-déposer de dossiers ou le fait de glisser un dossier dans le panneau Collections enclenche une importation?

rmarlet91

Bonjour,
Si toutes mes photos de x et y sont présentes dans le répertoire principal, x et y deviennent inutiles. Il suffira de n'importer que le répertoire principal, de créer les collections x et y dans LR et d'effacer x et y devenus inutiles.

C'est tout l'intérêt des collections dans LR: il évite de dupliquer les fichiers.

Robert

erick911

Oui Robert, j'ai bien compris l'intérêt des collections mais mon problème est: comment créer les collections dans LR alors qu'elles ont déjà été constituées hors LR et que je ne souhaite pas refaire le tri?

Si j'ai bien compris,

1. j'importe toutes les photos du répertoire principal
2. je crée mes 6 collections-albums
3. je glisse et dépose les anciens dossiers-albums dans le panneau Collection dans les collections appropriées???
4. j'efface mes 6 dossiers-albums qui ne servent plus à rien

Merci d'avance.

THG

Citation de: erick911 le Juin 09, 2015, 10:37:20
Merci pour ta réaction si rapide Gilles  :)

1 - J'ai oublié de préciser que mon ancien classement se trouve sur un disque externe HDD1 et que mon nouveau classement par date LR est sur un autre disque HDD2. Donc, j'oublie cette méthode je pense?

2 - J'imagine que dans ce cas, je n'aurai plus ce classement simple que je souhaite? J'aurai d'une part, un classement par date mais aussi des répertoires spécifiques?

3 - Je pense devoir choisir cette méthode mais:

dois-je d'abord importer toutes les photos avant de pouvoir réaliser des glisser-déposer de dossiers ou le fait de glisser un dossier dans le panneau Collections enclenche une importation?

1 - Ça dépend si tu continues de te servir du HDD1 ou pas ! Si c'est oui, tu utilises. Si c'est non, tu utilises le mode Copier (ou Déplacer).

2 - Si tu choisis l'option "dans un dossier" au lieu de "par date", Lightroom va importer la hiérarchie de dossiers telle quelle. Et c'est facile à vérifier, puisque le panneau Destination affiche les dossiers tels qu'ils seront après importation.

3 - Le truc de glisser/déposer un dossier dans le panneau Collections pour créer une collection n'a d'intérêt que si les images ont été importées. Évidemment, ça ne fonctionne pas en prenant un dossier à l'extérieur de Lr.

OuiOuiPhoto

Citation de: erick911 le Juin 09, 2015, 10:04:44
Je prends l'exemple du mariage de mon fils, les photos ayant été prises le même jour, j'ai actuellement:

- un répertoire reprenant toutes les photos (1500 photos)
- un répertoire reprenant les photos sélectionnées parmi "toutes les photos" ayant servi à créer notre album photo personnel "album X" (150 photos)
- un répertoire reprenant les photos sélectionnées parmi "toutes les photos" ayant servi à créer l'album photo de tante Jacqueline, "album Y", certaines photos se retrouvant aussi dans l'album "X" (100 photos)
- etc....

Donc si je comprend bien tu as des doublons dans tes répertoires actuels. Le problème est la. Perso je tenterais un truc du style
1) Je crée un nouveau catalogue
2) J'importe tout en faisant un ajouter (la, je pense qu'il faut permettre a LR d'importer les doublons) . Je fait mes collections, je me promène dans chaque sous répertoire, sélectionne toutes les photos et met dans la bonne collection
3) Je fais une collection qui contient toutes les photos
4) Je l'exporte comme nouveau catalogue en prenant soin d'inclure les négatifs

Tu devrais donc te retrouver avec un nouveau catalogue, les photos rangées par date a coté de se nouveau catalogue et dans les bonnes collections.

On peut aussi faire des choses avec le XMP. J'ai expliqué cela ici

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/12/lightroom-mais-encore-09-reclasser-un-catalogue/

EDIT : et celle la montre comment a partir d'un catalogue rangé en répertoire significatif on peut passer a une répertoire classé par date avec création d'un mot clef corespondant au nom du répertoire. Ce qui permet ensuite de faire des collections automatiques basée sur ce mot clef. Attention il faut un plug-in payant

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/03/lightroom-mais-encore-27-photos-deja-bien-rangees-ii/

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 09, 2015, 11:36:20
Donc si je comprend bien tu as des doublons dans tes répertoires actuels. Le problème est la. Perso je tenterais un truc du style
2) J'importe tout en faisant un ajouter (la, je pense qu'il faut permettre a LR d'importer les doublons) . Je fait mes collections, je me promène dans chaque sous répertoire, sélectionne toutes les photos et met dans la bonne collection

Tu devrais donc te retrouver avec un nouveau catalogue, les photos rangées par date a coté de se nouveau catalogue et dans les bonnes collections.

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/12/lightroom-mais-encore-09-reclasser-un-catalogue/

Pas sûr que l'existence de doublons dans une somme tout de même aussi petite d'images justifie de créer un nouveau catalogue. Je penche plutôt pour importer tel quel, et faire le ménage après.

erick911

Citation de: THG le Juin 09, 2015, 11:28:17
1 - Ça dépend si tu continues de te servir du HDD1 ou pas ! Si c'est oui, tu utilises. Si c'est non, tu utilises le mode Copier (ou Déplacer).

2 - Si tu choisis l'option "dans un dossier" au lieu de "par date", Lightroom va importer la hiérarchie de dossiers telle quelle. Et c'est facile à vérifier, puisque le panneau Destination affiche les dossiers tels qu'ils seront après importation.

3 - Le truc de glisser/déposer un dossier dans le panneau Collections pour créer une collection n'a d'intérêt que si les images ont été importées. Évidemment, ça ne fonctionne pas en prenant un dossier à l'extérieur de Lr.

et bien, ce sera donc plus complexe mais j'y arriverai grâce à vous! Remarque: je ne me servirai plus de HDD1 comme disque Photo.

1. J'importe les photos du dossier "toutes les photos" avec classement par date et en les déplaçant sur HDD2, comment je l'ai fait pour mes photos 1999-2015.
2. J'importe mes autres dossiers-albums en choisissant l'option "dans un dossier" et en les laissant à leur place (sur HDD1 puisque je n'en aurai plus besoin par la suite)
3. je crée les titres des collections.
4. je glisse-dépose les dossiers-albums créés par LR dans ces collections.
5. je supprime les dossiers-albums de LR mais alors, les liens des collections ne vont-ils pas disparaître? En fait, il faudrait que les liens des collections se réfèrent aux images importées du dossier "toutes les images"
6. accessoirement, je vire de HDD1 tous mes dossiers-albums

Ai-je bien compris?

Merci pour votre patience!

erick911

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 09, 2015, 11:36:20

EDIT : et celle la montre comment a partir d'un catalogue rangé en répertoire significatif on peut passer a une répertoire classé par date avec création d'un mot clef corespondant au nom du répertoire. Ce qui permet ensuite de faire des collections automatiques basée sur ce mot clef. Attention il faut un plug-in payant

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/03/lightroom-mais-encore-27-photos-deja-bien-rangees-ii/

Bonjour OuiOui,

non en fait, mon soucis n'est pas la création de doublon dans LR (bien que je ne le souhaite pas évidemment) mais plutôt comment créer les collections dans LR alors que j'ai fait le tri hors LR et classé mes images dans des dossiers à l'ancienne, donc avec des doublons mais aussi des triplés et bien plus....

Mais je pense à une astuce peut-être:

puis-je importer toute les images en classement par dossier, puis créer les collections et ensuite, reclasser le tout par date comme je le souhaiterais?
Dans ce cas, le problème serait résolu, non?

OuiOuiPhoto

Citation de: erick911 le Juin 09, 2015, 11:55:00
Bonjour OuiOui,

non en fait, mon soucis n'est pas la création de doublon dans LR (bien que je ne le souhaite pas évidemment) mais plutôt comment créer les collections dans LR alors que j'ai fait le tri hors LR et classé mes images dans des dossiers à l'ancienne, donc avec des doublons mais aussi des triplés et bien plus....

Donc tu as par exemple la même photo dans 6 répertoires et a la fin tu ne veux qu'une seule photo mais dans 6 collections. Faut que je fasse des tests.  je verrais bien un truc avec de la fusion de catalogues. Mais sans test pour l'instant je seche

OuiOuiPhoto

Citation de: erick911 le Juin 09, 2015, 11:55:00
puis-je importer toute les images en classement par dossier, puis créer les collections et ensuite, reclasser le tout par date comme je le souhaiterais?
Dans ce cas, le problème serait résolu, non?

Ca c'est la manip que je t'ai expliqué plus haut. mais je ne suis pas sure qu'elle va gérer les doublons triplé et autre

erick911

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 09, 2015, 12:01:04
Donc tu as par exemple la même photo dans 6 répertoires et a la fin tu ne veux qu'une seule photo mais dans 6 collections. Faut que je fasse des tests.  je verrais bien un truc avec de la fusion de catalogues. Mais sans test pour l'instant je seche

C'est tout à fait ça!

OuiOuiPhoto

Citation de: erick911 le Juin 09, 2015, 12:16:09
C'est tout à fait ça!

J'ai du train a venir avec LR sur mon portable. Je vais faire un test et je reviendrais ce soir ;)

erick911

Citation de: THG le Juin 09, 2015, 11:43:29
Pas sûr que l'existence de doublons dans une somme tout de même aussi petite d'images justifie de créer un nouveau catalogue. Je penche plutôt pour importer tel quel, et faire le ménage après.

Bonjour Gilles,

Je viens de faire un test avec un catalogue temporaire.

J'ai importé toutes les photos avec classement par date et en ai fait une collection principale "toutes les photos"
J'ai ensuite importé les photos d'un de mes dossiers-album avec option organiser dans un dossier
J'ai ensuite créé une collection "album1" dans l'ensemble de collection "toutes les photos"
J'ai glissé le dossier créé dans cette collection.

Jusque là, tout marche et j'ai bien ma collection correspondant à mon dossier-album.

Ensuite, j'ai supprimé ce dossier-album, puisque toutes ces photos sont des doublons, et, comme je le craignais, la collection se vide.

Donc, si tu me recommandes de faire le ménage par la suite, comment supprimer ces doublons en forçant LR à faire le lien entre la collection et "toutes les photos" classées par date initialement plutôt que les photos du dossier-album?

Je ne vois pas comment je vais pouvoir éliminer tous ces dossiers devenus inutiles.

THG

Citation de: erick911 le Juin 09, 2015, 15:15:21
Bonjour Gilles,

Je viens de faire un test avec un catalogue temporaire.

J'ai importé toutes les photos avec classement par date et en ai fait une collection principale "toutes les photos"
J'ai ensuite importé les photos d'un de mes dossiers-album avec option organiser dans un dossier
J'ai ensuite créé une collection "album1" dans l'ensemble de collection "toutes les photos"
J'ai glissé le dossier créé dans cette collection.

Jusque là, tout marche et j'ai bien ma collection correspondant à mon dossier-album.

Ensuite, j'ai supprimé ce dossier-album, puisque toutes ces photos sont des doublons, et, comme je le craignais, la collection se vide.

Donc, si tu me recommandes de faire le ménage par la suite, comment supprimer ces doublons en forçant LR à faire le lien entre la collection et "toutes les photos" classées par date initialement plutôt que les photos du dossier-album?

Je ne vois pas comment je vais pouvoir éliminer tous ces dossiers devenus inutiles.

Il y a un truc que je comprends pas : lorsqu'on déplace des fichiers d'un dossier à l'autre dans Lightroom, ça ne modifie pas les collections dans lesquelles on trouve ces images.

Bien sûr, supprimer une image de Lightroom va aussi la retirer de la collection.

erick911

Je dois sans doute mal m'exprimer, mais je ne déplace pas de dossiers. Après avoir créé les collections, je souhaite supprimer toutes les photos en double, triple....etc.
Je vais prendre un exemple concret mais simple.

J'ai initialement 4 dossiers arrangés hors LR sur HDD1

Mariage (photos de 1 à 20)
Album perso (photos 1,3,5,7,15)
Album tata (photos 1,5,7,18,19)
Album tonton (photos 1,3,5,7,9,10)

1. J'importe les photos de Mariage en classement par date et je les copie donc sur mon HDD2.
2. J'importe les photos des dossiers perso, tata et tonton en tri par dossier en les copiant sur HDD2 également.
3. Je glisse ces 3 dossiers dans les collections crées à cet effet.

J'ai la photo Nr.1 quatre fois et les 3,5,7, trois fois!

Je ne peux toucher aux photos des 3 dossiers-album importés sous peine de voir les collections se vider de leur substance.

Comment puis-je faire le ménage dans ce cas (supprimer les doublons, triplé...)? That's my question!

Merci pour ta patience.

Christophe Mely

Citation de: erick911 le Juin 09, 2015, 15:59:40
Je dois sans doute mal m'exprimer, mais je ne déplace pas de dossiers. Après avoir créé les collections, je souhaite supprimer toutes les photos en double, triple....etc.
Je vais prendre un exemple concret mais simple.

J'ai initialement 4 dossiers arrangés hors LR sur HDD1

Mariage (photos de 1 à 20)
Album perso (photos 1,3,5,7,15)
Album tata (photos 1,5,7,18,19)
Album tonton (photos 1,3,5,7,9,10)

1. J'importe les photos de Mariage en classement par date et je les copie donc sur mon HDD2.
2. J'importe les photos des dossiers perso, tata et tonton en tri par dossier en les copiant sur HDD2 également.
3. Je glisse ces 3 dossiers dans les collections crées à cet effet.

J'ai la photo Nr.1 quatre fois et les 3,5,7, trois fois!

Je ne peux toucher aux photos des 3 dossiers-album importés sous peine de voir les collections se vider de leur substance.

Comment puis-je faire le ménage dans ce cas (supprimer les doublons, triplé...)? That's my question!

Merci pour ta patience.

Tu importes trop.
Il faut que tu :
- importes les photos de mariage (1 à 20)
- Que tu crées les collections perso, tata, tonton et que tu y ajoutes les photos correspondantes.

OuiOuiPhoto

Bon j'ai fait des tests. Prenons comme hypothèse la même photo dans 6 répertoires différents.

Pour chaque répertoire tu fais un nouveau catalogue. Tu met pour chaque photo un mot clef avec le nom du répertoire

Tu te retrouve donc avec un catalogue Répertoire 1 et avec dedans des photos qui ont comme mot clef répertoire 1. Tu as la même chose pour répertoire 2, 3, 4 etc... Ensuite tu importe dans le catalogue Répertoire1 le catalogue Répertoire 2.

La, lightroom va repérer les doublons et te proposer soit de les ignorer, soit de remplacer l'existant. Il te propose aussi de remplacer l'existant mais de faire une copie virtuelle de l'existant. Si tu fais cela tu te retrouve donc avec l'originale qui aura un mot clef "Répertoire 2" et une copie Virtuelle qui aura comme mot clef "Répertoire 1". Tu fais la manip pour tous les répertoires et donc si tu as 6 fois la même photo tu aura un fichier et 5 copies virtuelles (empilées avec l'originale). Ensuite pour chaque pile il faut sélectionner les photos et synchroniser les métadonnées. (Bouton Synch Métad en bas a droite du module bibliothèque). Ca risque d'être quand même super long. Tu devrais donc réussir a avoir une seule photo qui aura les 6 mots clefs. Ensuite via les collections dynamique tu feras ce que tu veux. Par contre tu auras 5 copies virtuelles "polluantes". Mais bon je pense qu'il doit avoir moyen de toutes les sélectionner et de les effacer en faisant une collection dynamique sur "Nom de la copie" est pas vide

Mai c'est quand même assez tiré par les cheveux comme solution.

L'autre solution c'est de dépenser 9€ pour acheter le plug in "Syncomatic" Qui est capable pour des photos qui ont le même nom (ou un nom approchant de merger les métadonnées.  Il est capable aussi de merger les métadonnée des photos dans une pile

Avec ce plus in ca peut aller très vite. Tu fait un nouveau catalogue. Tu ajoute toutes les photos en laissant les doublons. Tu met un mot clef a chaque photo en fonction de son répertoire initial. Tu lance le plus in "et Voila". J'ai pas testé le plug in mais ca a l'air pas bien compliqué. Le version d'essai marche sur 10 photos

erick911

Citation de: CMely le Juin 09, 2015, 16:03:15
Tu importes trop.
Il faut que tu :
- importes les photos de mariage (1 à 20)
- Que tu crées les collections perso, tata, tonton et que tu y ajoutes les photos correspondantes.

Oui, c'est la méthode élémentaire mais j'ai 3500 photos et 6 collections de 100 à 250 photos. Je n'ai pas envie de devoir tout reclasser alors que mes classements préalables existent déjà mais placés dans des dossiers séparés. Par contre, puisque je suis passé à LR et que je souhaite profiter des avantages des collections, je voudrais que tous mes doublons, triplés...etc, disparaissent de mon disque dur.

erick911

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 09, 2015, 16:05:18
Bon j'ai fait des tests. Prenons comme hypothèse la même photo dans 6 répertoires différents.
Pour chaque répertoire tu fais un nouveau catalogue. Tu met pour chaque photo un mot clef avec le nom du répertoire
Tu te retrouve donc avec un catalogue Répertoire 1 et avec dedans des photos qui ont comme mot clef répertoire 1. Tu as la même chose pour répertoire 2, 3, 4 etc... Ensuite tu importe dans le catalogue Répertoire1 le catalogue Répertoire 2.
La, lightroom va repérer les doublons et te proposer soit de les ignorer, soit de remplacer l'existant. Il te propose aussi de remplacer l'existant mais de faire une copie virtuelle de l'existant. Si tu fais cela tu te retrouve donc avec l'originale qui aura un mot clef "Répertoire 2" et une copie Virtuelle qui aura comme mot clef "Répertoire 1". Tu fais la manip pour tous les répertoires et donc si tu as 6 fois la même photo tu aura un fichier et 5 copies virtuelles (empilées avec l'originale). Ensuite pour chaque pile il faut sélectionner les photos et synchroniser les métadonnées. (Bouton Synch Métad en bas a droite du module bibliothèque). Ca risque d'être quand même super long. Tu devrais donc réussir a avoir une seule photo qui aura les 6 mots clefs. Ensuite via les collections dynamique tu feras ce que tu veux. Par contre tu auras 5 copies virtuelles "polluantes". Mais bon je pense qu'il doit avoir moyen de toutes les sélectionner et de les effacer en faisant une collection dynamique sur "Nom de la copie" est pas vide
Mai c'est quand même assez tiré par les cheveux comme solution.
L'autre solution c'est de dépenser 9€ pour acheter le plug in "Syncomatic" Qui est capable pour des photos qui ont le même nom (ou un nom approchant de merger les métadonnées.  Il est capable aussi de merger les métadonnée des photos dans une pile
Avec ce plus in ca peut aller très vite. Tu fait un nouveau catalogue. Tu ajoute toutes les photos en laissant les doublons. Tu met un mot clef a chaque photo en fonction de son répertoire initial. Tu lance le plus in "et Voila". J'ai pas testé le plug in mais ca a l'air pas bien compliqué. Le version d'essai marche sur 10 photos

Oufti comme on dit à Bruxelles! Je ne pensais pas que ce serait si compliqué! Un tout grand merci pour tes propositions OuiOui mais je crois que je vais me recréer des collections toutes propres à la main après avoir noté les numéros des photos  ::) ::)

J'attends de voir ce que Gilles me réserve comme suggestion suite à mon dernier message et ensuite, c'est promis, je ne vous embête plus avec ce problème.

Encore merci pour ton aide. Erick

OuiOuiPhoto

Citation de: erick911 le Juin 09, 2015, 16:35:22
mais je crois que je vais me recréer des collections toutes propres à la main après avoir noté les numéros des photos  ::) ::)

Si il n'y en as pas beaucoup c'est surement le mieux a faire ;)

Christophe Mely

Citation de: erick911 le Juin 09, 2015, 16:26:47
Oui, c'est la méthode élémentaire mais j'ai 3500 photos et 6 collections de 100 à 250 photos. Je n'ai pas envie de devoir tout reclasser alors que mes classements préalables existent déjà mais placés dans des dossiers séparés. Par contre, puisque je suis passé à LR et que je souhaite profiter des avantages des collections, je voudrais que tous mes doublons, triplés...etc, disparaissent de mon disque dur.

Si tu as la liste des photos sous forme de liste de texte, ça peut aller très très vite de recréer et peupler les collections. Une fois que tu as importé tes photos (le dossier principal), il te suffit de saisir (ou de copier/coller) la liste des numéros dans le champs de filtrage, de sélectionner toutes les photos puis de les ajouter à ta collection.

erick911

Citation de: CMely le Juin 09, 2015, 20:06:08
Si tu as la liste des photos sous forme de liste de texte, ça peut aller très très vite de recréer et peupler les collections. Une fois que tu as importé tes photos (le dossier principal), il te suffit de saisir (ou de copier/coller) la liste des numéros dans le champs de filtrage, de sélectionner toutes les photos puis de les ajouter à ta collection.

Quelle excellente idée! Malheureusement, je n'ai pas ce genre de liste-texte mais il existe probablement un moyen de la construire.
Je m'en vais de ce pas investiguer la chose.
Pour info, je travaille sur Mac.
Merci pour cette idée très originale.

erick911

Bingo, ça marche!  :D :D :D

Sélection des photos d'un ancien répertoire de photos dupliquées à l'ancienne (contenant les photos qui devront constituer une collection)
Copier
Ouvrir Textedit sous OS X
Passer en mode texte (Maj+Pomme+T)
Coller
Editer vite fait pour placer tous les numéros des photos les uns après les autres, en laissant un espace entre chaque numéro

Copier-coller le tout dans le filtre de bibliothèque personnalisé: Tout champ pouvant être recherché - contient - ma suite de numéros

S'affiche miraculeusement les vignettes des photos qui constitueront ma future collection.

Un tout grand merci à CMely pour ce tuyau et aux autres bien sûr, Gilles, OuiOui...etc.