doubleur de focale, oui ou non ?

Démarré par Lorca, Août 01, 2015, 08:23:55

« précédent - suivant »

Lorca

Bonjour,
J'envisage l'achat du doubleur de focale Nikon TC-20-III pour un usage avec le 70/200 VRII (boîtiers D3s et D810).
Est-ce que le résultat est meilleur avec doubleur ou sans doubleur fichier interpolé.
Merci de vos retours.
Lorca

franang

alors pour le 70/200 VRII tu peux y aller les yeux fermés, je n'utilise que cela en voyage et je trouve le resultat bon. Apres si tu fais des tirages de 3m sur 4 se sera peu etre juste. Regardes sur mon site, le macareux de la page d 'accueil a été pris avec ce combo et un D800

Lorca

Citation de: franang le Août 01, 2015, 08:31:57
alors pour le 70/200 VRII tu peux y aller les yeux fermés, je n'utilise que cela en voyage et je trouve le resultat bon. Apres si tu fais des tirages de 3m sur 4 se sera peu etre juste. Regardes sur mon site, le macareux de la page d 'accueil a été pris avec ce combo et un D800
Merci franang pour ton retour.

big jim

Bonjour,

Même avis que Franang, mais avec une nuance selon le boîtier utilisé :
- Sur D810 : réserve de pixel permettant de croper
- Sur D3s : c'est moins le cas, mais probablement plus tolérant aux pertes occasionnées par le doubleur

Ma propre expérience sur D7100 montre des résultats corrects sur D7100. Mais il y a moins de pertes avec le TC14E-III, et sur le D810 en mode DX ou avec crop en post-traitement cela devrait être meilleur, tout en gardant un très bon 100-280 f/4 en FX.
Je te conseillerais donc de commencer par le TC14 si le D810 sort plus souvent que le D3s...
Si tu souhaites vraiment plus long, le TC20 marche bien aussi, mais mieux à courte distance qu'aux grandes. Je te mets quelques exemples, tous à 400mm...

mb25

Oui en dépannage sur ce type d'objectif car la pleine ouverture soit 5,6 avec le TC n'est pas terrible. En effet on constate que l'image est nimbée mais celà s'améliore  en diaphragmant.
Sur D7100 car sur D800 c'est meilleur sans être exceptionnel.

En pratique c'est toujours  en dessous d'un tamron 150.600 à 400 mm.
Pour info j'ai bien évidemment le 70.200 et le TC  à la maison pour porter un jugement.
mb

Lorca

Merci big jim et mb25 pour vos remarques, j'en prends note.

p.jammes

Avec le tc20III, avec le 70-200 VRII, j'arrive au même résultat qu'avec le 80-400 VR sur les D4/D800/D7100.
Effectivement moins bon à 400 que le 150-600. Maintenant, je l'utilise de moins en moins car l'équilibre du 70-200 avec le TC2x est moins agréable que sans.

big jim

big jim

big jim

Une de plus, à plus longue distance + crop, c'est moins bon, en plus il y avait beaucoup de vent ;) :

big jim

big jim

Ca marche aussi avec des fleurs, toujours avec le combo 70-200 VR2 + TC20E-III :

big jim

Et une dernière !

Lorca

Citation de: p.jammes le Août 01, 2015, 09:12:40
Avec le tc20III, avec le 70-200 VRII, j'arrive au même résultat qu'avec le 80-400 VR sur les D4/D800/D7100.
Effectivement moins bon à 400 que le 150-600. Maintenant, je l'utilise de moins en moins car l'équilibre du 70-200 avec le TC2x est moins agréable que sans.
Merci p.jammes. Comme ce serait pour un usage occasionnel...
Merci bi jim pour toutes tes jolies illustrations.
Vous avez fini par me convaincre.

bitere

Il y a plein d'éléments qui peuvent modifier les résultats et il est donc délicat de généraliser les résultats.
Par exemple le VR qui peut être "sec" sur le 80-400, l'ensoleillement, le vent, le fond de l'air, etc...
Je n'ai pas lu le dernier ebook de JMS mais si j'ai bien compris des interventions de Bernard2 le 400 du 80-400 est meilleur que le 400 du 150-600 Sigma, etc...
En utilisation terrain, j'avais l'impression inverse. Comme quoi !
Ma confiance sur les résultats bruts va à JMS, jamais je n'ai fait la même photo au même moment avec les deux zooms.
Je pense qu'il en est de même pour nous tous lorsqu'on parle de photos avec TC.

Pour ma part, je n'ai jamais pu déterminer par mes photos s'il valait mieux le TC ou le crop. Si je possède les 3 TC Nikon, je les utilise peu, mais c'est pratique pour voir le résultat dès la prise de vue.

Bernard2

Citation de: bitere le Août 04, 2015, 23:49:34
Pour ma part, je n'ai jamais pu déterminer par mes photos s'il valait mieux le TC ou le crop. Si je possède les 3 TC Nikon, je les utilise peu, mais c'est pratique pour voir le résultat dès la prise de vue.
Cela dépend de ta manière d'utiliser les images.
Si tu regardes tes images à l'ordinateur uniquement et à la taille de l'écran, donc entières, la différence ne sera pas très importante.
La différence te sautera aux yeux si tu agrandis les images à 100% pour en observer les détails, ou si tu les tires en grand format

Jean-Claude

Étonnantes ces déclarations optimistes concernant le 70-200VRII et le doubleur, que je n'utilise jamais sur ce zoom pour résultats insuffisants, luminosité trop faible avec un AF toujours limite, un VR pas fait pour, beaucoup d'images bougées.

le X1,4 va bien par contre mais même là je préfèrerai toujours le 300 quand j'ai la place pour l'emmener.

Le 300 2,8 va mieux avec le doubleur mais j'évite tout de même alors que le X11,4 marche sans soucis dessus

suliaçais

perso, le Tc1,4 III ne m'a pas convaincu du tout sur mon 80/400 new, alors que mon Tc1,7II m'a tres agreablement surpris sur mon 300 Pf4.....j'en suis meme a m'interroger sur les ajustages mecaniques du Tc sur l'objo de base......l'ajustage est pile poil .....c'est top, sinon...la cata !   mais cette reflexion desabusee n'engage que moi.....  :-\

bitere

Bien entendu je ne mets pas en concurrence le 70-200 doublé et le 400 2.8.
Faudra que je compare le 300 2.8 doublé et le sigma 150-600  ;D
Si j'ai le temps parce que j'aime pas trop ennuyé les mouches. ;D

Sebmansoros

Le 300 f2.8 est aussi bon pour ne pas dire meilleur que le 150-600 Tamron et avec une ouverture de 5,6 au lieu de 6,3.
Le TC 20E III associé au 70-200 me va très bien, aussi bon que le 120-400 Sigma. Quand au VR je ne l'utilise presque jamais vu mon utilisation (sport et animalier).