Retouche visible sur poster ?

Démarré par bladrunner, Juin 09, 2015, 14:40:06

« précédent - suivant »

bladrunner

Les coups de brousse dans lightroom, les eclaircissement avec les zones de selections ... Sur un ecran, si on y va molo ca se voit pas et c'est jolie mais quand on tire un poster de 2m par exemples, ca devient pas visible ?

Quelqu'un a deja pu voir ce genre de pb au tirage ?

Samoreen

Bonjour,

Citation de: bladrunner le Juin 09, 2015, 14:40:06
mais quand on tire un poster de 2m par exemples, ca devient pas visible ?

La réponse raisonnable est: ça dépend de la distance à laquelle on regarde et de la définition initiale de l'image. Si on regarde à 25 cm (le nez dessus) un tirage de 2m de large (en supposant que la définition initiale de l'image soit suffisante pour supporter une telle taille de tirage), on verra certains défauts qui n'étaient pas visibles à l'écran. Si on prend du recul, ces défauts ne seront pas détectables par l'œil car la distance entre les détails formant le défaut sera inférieure au cercle de confusion calculé pour cette distance.

En bref, plus le tirage est grand, plus on le regarde de loin (sauf si c'est un Gursky  :) ) et le ressenti visuel sera le même si on se trouve à la bonne distance.
Patrick

Nicolas Meunier

Mon expérience me montre qu'on voit bien plus les retouches sur un ecran calibré à 100% que sur un poster même géant tant qu'on a une distance d'observation normale.

J'ai tiré des photos en 1m20 de large dernièrement et ca rend top

THG

Il ne faut pas non plus y aller à la truelle... et ne pas oublier que la retouche locale dans Lightroom s'inscrit avant tout dans le cadre du développement Raw.

Fab35

Afin d'éviter de faire un tirage géant et donc onéreux, on peut se contenter en guise de test de rendu, de petits extraits 10x15 ou A5, extraits du format géant, tirés à la même résolution que l'original complet.
Ca coûte pinuts et ça permet de se faire une idée correcte de ce que sera la qualité restituée en format géant une fois les calages finaux effectués.

bladrunner

Ok, merci pour vos reponses...je penses acheter une grosse imprimantes a la rentree, c'est pour ca que je m'inquiete.

Au passage salut nicolas, belle production en ce moment, tu n'arretes pas ☺️