Quels objectifs pour des 50 de mariages

Démarré par cfh, Juin 10, 2015, 14:38:03

« précédent - suivant »

cfh

Bonjour,

J'ai à assurer les photos des 50 ans de mariage (pour un oncle et une tante),
Passage à l'église le matin, repas le midi, après midi avec animation,  repas le soir + bal.

J'ai un D800 et des objectifs 24-70 f2.8  - 85 f1.8 -105 f2.8 - 14-24 f2.8, je pense y aller avec mon 24-70

Ma question : quels sont les objectifs les plus adaptés sachant que je lorgne sur un 70-200f2.8 sigma ou tamron le Nikon trop cher pour moi sauf en location ou en occasion ou le 70-200 f4 si bien meilleur même en faible lumière que le tamron ou le Sigma.
Je privilégie plus les zooms que les fixes car plus polyvalent.
Et combien de cartes 32go

Merci pour vos conseils
ImaPhotos C.H.

seba

Mon expérience : j'ai fait un mariage ce samedi, le tri et la retouche des photos sont très longs et pénibles, limiter le nombre de clics. J'en ai fait 500 et c'est déjà énorme. Beaucoup trop.

JP31

24-70 entre 70 et 80% du temps,  les autres pour certaines photos particulières et portraits.

Sebas_

Tu es photographe officiel? Tu as une obligation de resultat? Si ils ne t'avaient pas sous la main, auraient ils pris payes un photographe?

Si la response est non, tu peux juste prendre ton 24-70 et un flash (voir 2 fixes "pour t'amuser"_il te manque un 35 ou un 50).
Si la reponse est oui, je te conseille de prendre ton UGA en plus, et p etre le 105, sachant que, comme dis plus haut par JP31, tu seras au 24-70 a 80% du temps

Altho

Dans mon cas, j'avais échangé mon 24~70/2.8 AFS contre le 24~120/4 AFS VR stabilisé et d'un meilleur range pour le mariage.

kochka

A défaut de 24/120, un 24/70 fera bien l'affaire.
Éventuellement le 14/24 s'il y a beaucoup de monde pour une photo de groupe, et le 85 pour des portraits sympa des "petits vieux" au calme.
Technophile Père Siffleur

fab from the alps

Bonjour,

A ta place, je prendrai ton 24-70 2.8 et le Nikon 70-200 F/4.

Ayant utilisé ce dernier pour de nombreux portraits, je t'avoue que je suis ravi de son piqué, de son bokeh et de la polyvalence de son range, idéale dans ce type de rencontre familiale (on peut faire des photos sur le vif, et dans une relative discrétion, sans avoir à déranger ou à faire poser les sujets).

Après, pourquoi ne pas compléter avec ton 85 1.8 pour un moment très précis? Mais ça commence à faire du monde dans le sac...

Maintenant, je suis pas photographe professionnel et j'imagine qu'un pro du forum pourra te donner un avis plus pointu et plus technique que le mien.

Je te mets quand même ci-dessous une photo prise au 70-200 (un copain à moi qui ne m'en voudra pas, contrairement à certains membres de mon entourage, d'apparaître ici...  ;)

Bonne réflexion

Altho

Citation de: kochka le Juin 10, 2015, 18:56:08
Éventuellement le 14/24 s'il y a beaucoup de monde pour une photo de groupe, et le 85 pour des portraits sympa des "petits vieux" au calme.
Le problème principal du 14~24 c'est le flare. Le moindre rayon incident perturbe l'image. 

Jean-Claude

Citation de: Altho le Juin 10, 2015, 21:15:04
Le problème principal du 14~24 c'est le flare. Le moindre rayon incident perturbe l'image. 

euh non 14-24 =zéro flare

par contre des images fantôme oui, beaucoup avec le soleil dehors sous forme de fines chaînes de perles multicolores, mais je n'en ai jamais noté sur des éclairages intérieurs.

Altho

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2015, 23:06:50
euh non 14-24 =zéro flare

par contre des images fantôme oui, beaucoup avec le soleil dehors sous forme de fines chaînes de perles multicolores, mais je n'en ai jamais noté sur des éclairages intérieurs.
autant pour moi tu as raison

bgl1

J'en ajoute une couche : 24/70 pour 90% de la journée et 105 pour quelques portraits et instants pris sur le vif dans l'après-midi. Quelques cartes mémoires, batterie de secours selon l'autonomie de ton boitier. Tout le reste au placard !

Tu gagneras en mobilité et concentration sur les moments importants, en plaisir le reste du temps plutôt que te coltiner "10kgs" de matos qui ne servira à rien sauf à te scier les épaules et déranger ceux autour de toi à chaque mouvement....

Dans ces cas là sont réunis famille et amis, tout le monde se connait, il te sera donc facile de te "placer".

Bonne journée et photos.

A suivre....

seba

Citation de: kochka le Juin 10, 2015, 18:56:08

Je crains que les personnes du groupe au bord de l'image se trouvent bizarres.

cfh

Bonjour
Merci à tous de vos réponses et expériences sur le terrain.

Je pense m'en tenir à mon 24-70 f2.8 et 85 f1.8 pour tous ce qui est messe, repas soirée etc..., pour l'après midi je pense me faire prêter ou louer un 70-200 f2.8/f4 ou encore prendre mon couteau suisse 28-300 f3.5-5.6 pour la discrétion.
ImaPhotos C.H.

jac70

Citation de: cfh le Juin 11, 2015, 07:32:59
Bonjour
Merci à tous de vos réponses et expériences sur le terrain.

Je pense m'en tenir à mon 24-70 f2.8 et 85 f1.8 pour tous ce qui est messe, repas soirée etc..., pour l'après midi je pense me faire prêter ou louer un 70-200 f2.8/f4 ou encore prendre mon couteau suisse 28-300 f3.5-5.6 pour la discrétion.

Ca fait un bout de temps que je fais ce genre de cérémonie familiale, et je ne me suis jamais posé la question d'un objectif spécial pour des 50 ans de mariage !

Cela s'apparente un peu à du reportage, et il faut souvent être réactif ! Les changements d'objectifs ne facilitent pas les choses....

Il faut donc privilégier la polyvalence et la rapidité pour saisir une situation, une attitude.... : pour moi, c'est le 28-300 (ou le 24-85), en mode A, ISO auto limité à 6400 ISO. Avec un boitier qui gère bien les hauts ISO (D600) et un développement RAW adéquat (LR) je n'ai jamais été coincé par le manque de luminosité ! Au final, combien de photos seront faites à f/1,8 ou f/2,8 ?

Ne pas oublier la profondeur de champ très réduite....Pas terrible pour 2 ou 3 personnes en pleine conversation (cas très fréquent !) Sauf pour des portraits, mais les conditions sont rarement réunies pour des portraits intéressants !

Et par expérience (comme seba), je sais que faire des groupes à une focale inférieure à 35mm en FX est une très mauvaise idée !

cfh

Citation de: jac70 le Juin 11, 2015, 08:27:19
Ca fait un bout de temps que je fais ce genre de cérémonie familiale, et je ne me suis jamais posé la question d'un objectif spécial pour des 50 ans de mariage !

Cela s'apparente un peu à du reportage, et il faut souvent être réactif ! Les changements d'objectifs ne facilitent pas les choses....

Il faut donc privilégier la polyvalence et la rapidité pour saisir une situation, une attitude.... : pour moi, c'est le 28-300 (ou le 24-85), en mode A, ISO auto limité à 6400 ISO. Avec un boitier qui gère bien les hauts ISO (D600) et un développement RAW adéquat (LR) je n'ai jamais été coincé par le manque de luminosité ! Au final, combien de photos seront faites à f/1,8 ou f/2,8 ?

Ne pas oublier la profondeur de champ très réduite....Pas terrible pour 2 ou 3 personnes en pleine conversation (cas très fréquent !) Sauf pour des portraits, mais les conditions sont rarement réunies pour des portraits intéressants !

Et par expérience (comme seba), je sais que faire des groupes à une focale inférieure à 35mm en FX est une très mauvaise idée !

Merci jac70 ton retour,
Je pensais plutôt me mettre en priorité vitesse que priorité ouverture pour éviter le flou de bougé, en ce qui concerne les objectifs je pense 24-70 en intérieur et 28-300 en extérieur et focale 35 au minimum.
ImaPhotos C.H.

JP31

En mode A + ISO Auto et une vitesse mini suffisamment importante pour éviter les flous de bougé tu es paré.
J'ai personnellement pris l'habitude de bosser en M + ISO Auto, donc je gère ma vitesse au cas par cas.
A la limite quand il fait jour pour ne pas te prendre la tête et trop réfléchir, mode A et le soir venu quand la lumière devient moins abondante mode M.
Mais surtout pas mode S, j'ai fait cette erreur une fois en suivant un conseil donné ici même sur le forum, les photos de groupe à f/2.8 ça ne le fait pas, je m'en suis bien mordu les doigts.

cfh

Citation de: JP31 le Juin 11, 2015, 10:40:51
En mode A + ISO Auto et une vitesse mini suffisamment importante pour éviter les flous de bougé tu es paré.
J'ai personnellement pris l'habitude de bosser en M + ISO Auto, donc je gère ma vitesse au cas par cas.
A la limite quand il fait jour pour ne pas te prendre la tête et trop réfléchir, mode A et le soir venu quand la lumière devient moins abondante mode M.
Mais surtout pas mode S, j'ai fait cette erreur une fois en suivant un conseil donné ici même sur le forum, les photos de groupe à f/2.8 ça ne le fait pas, je m'en suis bien mordu les doigts.

Merci pour ce retour JP31, je prends mes photos essentiellement en mode M, je fais encore beaucoup d'erreur car pour moi la photo est un loisir et un plaisir et encore quelques erreurs, je vais essayer le mode A+ISO Auto sinon je reviendrais au mode M+ISO Auto.
Au vu de certaine photo que tu postes de temps en temps je pense qu'il te reste encore des doigts  javascript:void(0);

ImaPhotos C.H.

fiatlux

Citation de: 77mm le Juin 10, 2015, 23:39:06
Si tu n'as pas d'obligation de résultat, 24-70 et 85 f/1.8 me semblent un bon duo.

Dans le cas où tu officierais en tant photographe officiel, comme il a déjà été écrit plus haut, un second boîtier me semble requis, en cas de panne du boîtier principal ou en tandem.

Itou - un second D800 serait une solution idéale, mais n'importe quel reflex Nikon (perso ou en prêt), voire un hybride ou même compact expert vaut mieux que d'être sans aucune alternative en cas de problème avec le boîtier principal.

JP31

Ce qui est important c'est de bien régler la vitesse mini dans les ISO Auto quand on bosse en mode A.
Sinon pour moi aussi le plus pratique est le 28-300 (ou plutôt 18-200 puisque je suis en DX)

Franciscus Corvinus

Ce genre de question me surprend toujours. La réponse la plus appropriée est forcément tres personnelle. A mon avis le critere absolument primordial c'est "celui avec lequel tu te sens le mieux"!

Il y a des considérations techniques bien sur: quelle est ta distance de prise de vue? Certains photographes sont plus reportage-rentre-dedans-si-tes-photos-sont-mauvaises-c'est-que-tu-n'es-pas-assez-pres. D'autres on l'approche sniper-tire-de-loin-avec-une-longue-focale. L'autre considération c'est la rapidité d'AF.

Le reste, ce sont des broutilles.

cfh

Citation de: fiatlux le Juin 11, 2015, 11:01:17
Itou - un second D800 serait une solution idéale, mais n'importe quel reflex Nikon (perso ou en prêt), voire un hybride ou même compact expert vaut mieux que d'être sans aucune alternative en cas de problème avec le boîtier principal.

Je vais aussi avec le Sony RX100II de mon épouse, mais j'ai déjà pensé à louer un autre réflex au cas ou.
Merci du conseil.
ImaPhotos C.H.

jesus

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 11, 2015, 11:55:08
Ce genre de question me surprend toujours. La réponse la plus appropriée est forcément tres personnelle. A mon avis le critere absolument primordial c'est "celui avec lequel tu te sens le mieux"!

Il y a des considérations techniques bien sur: quelle est ta distance de prise de vue? Certains photographes sont plus reportage-rentre-dedans-si-tes-photos-sont-mauvaises-c'est-que-tu-n'es-pas-assez-pres. D'autres on l'approche sniper-tire-de-loin-avec-une-longue-focale. L'autre considération c'est la rapidité d'AF.

Je suis entièrement d'accord, cela dépend de ton style ou du style que tu veux donner à tes photos.
Il faut considérer aussi la lumière, la topographie des lieux, si tu veux rester discret ou si tu es sans gène.

Si tu a un minimum de talent tu aura de bonnes photos, sans être équipé comme un porte avion, sinon avec tout le matériel possible tu fera des bouses ...

J'aime me servir du 70-200 2.8, mais c'est personnel,
je le déteste aussi pour son poids et son manque de discrétion.

cfh

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 11, 2015, 11:55:08

Merci Franciscus Cornivus

C'est vrai qu'il faut prendre en compte ce paramètre, et je suis plutôt genre discret donc sans doute sniper surtout dans l'église, mais il va falloir m'adapter à la situation avec les objectifs que je vais prendre.

ImaPhotos C.H.

fiatlux

Citation de: cfh le Juin 11, 2015, 12:36:28
mais il va falloir m'adapter à la situation avec les objectifs que je vais prendre.

Fais attention quand même - il est périlleux de se lancer dans ce genre d'entreprise sans expérience préalable et en opérant en dehors de sa zone de confort.

Je te recommande si ce n'est déjà fait de rencontrer les jubilaires et de discuter de leurs attentes. Et dans la mesure du possible, évite la commande "reportage complet"  ;D

Perso il m'est arrivé de faire des photos à des mariages ou des fêtes d'anniversaires (40 ans...) mais les reportages dont j'étais le plus content (et qui ont le plus plu) sont ceux où j'ai pu évoluer le plus naturellement: des mariages où j'ai fait quasi 100% des photos au 85mm et en film n&b (ça date...) et ai offerts de beaux tirages barytés faits maison en plus de négatifs, et une soirée où j'ai à nouveau fait 100% des photos au D700+28 f/1.8.

Evidemment, on ne fait pas tout avec un seul objectif, mais ça permet par contre de donner un look très cohérent à l'ensemble du "reportage". Attention aussi à l'utilisation systématique du flash: perso je n'utilise que dans des conditions contrôlées (studio, nature morte) et évite de devoir l'utiliser en reportage car je n'ai pas vraiment l'habitude et suis souvent déçu de l'équilibre (ou désiquilibre) lumière ambiante/flash obtenu.

jac70

Citation de: cfh le Juin 11, 2015, 10:53:45
Merci pour ce retour JP31, je prends mes photos essentiellement en mode M...

Ouh là là !
C'est sans doute le meilleur moyen de rater ton reportage ! Tu vas passer ton temps sur l'écran de ton boitier au lieu de chercher les scènes sympathiques, et pour un résultat incertain !
Comme tu le suggères, entraine-toi au mode A en ISO Auto !
C'est à mon une des inventions les plus géniales en matière de rapidité de réglage, pour un éventail d'applications très large. Surtout depuis que les boitiers ne rechignent plus aux hauts ISO.
Mets-toi à 1/125 comme vitesse mini et à 6400 ISO en sensibilité maxi et cela roulera tout seul : tu n'auras qu'à régler ton ouverture pour contrôler la PDC. Mon D600 est configuré comme cela depuis toujours ! Je rentre de 2 semaines aux USA et je n'ai jamais changé cela, y compris pour des photos en intérieur ou de nuit en ville ! Aucune photo bougée ou mal exposée !

cfh

Citation de: jac70 le Juin 11, 2015, 13:18:47
Ouh là là !
C'est sans doute le meilleur moyen de rater ton reportage ! Tu vas passer ton temps sur l'écran de ton boitier au lieu de chercher les scènes sympathiques, et pour un résultat incertain !
Comme tu le suggères, entraine-toi au mode A en ISO Auto !
C'est à mon une des inventions les plus géniales en matière de rapidité de réglage, pour un éventail d'applications très large. Surtout depuis que les boitiers ne rechignent plus aux hauts ISO.
Mets-toi à 1/125 comme vitesse mini et à 6400 ISO en sensibilité maxi et cela roulera tout seul : tu n'auras qu'à régler ton ouverture pour contrôler la PDC. Mon D600 est configuré comme cela depuis toujours ! Je rentre de 2 semaines aux USA et je n'ai jamais changé cela, y compris pour des photos en intérieur ou de nuit en ville ! Aucune photo bougée ou mal exposée !

Je vais suivre ton conseil et ne pas me prendre la tête en réglage.

Merci jac70
ImaPhotos C.H.

kochka

Citation de: seba le Juin 11, 2015, 06:38:45
Je crains que les personnes du groupe au bord de l'image se trouvent bizarres.
Pas avec DXO.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Je comprends tout de travers

d'abord en lisant le titre j'ai cru qu'il s'agissait de savoir quel modèle de 50mm était le mieux adapté pour un mariage.

ensuite en lisant le texte j'ai cru comprendre que le tonton aller payer en nature en offrant un objectif supplémentaire pour faire les images de ses noces d'or, si c'est celà j'essayerais de lui faire avaler qui te faut absolument un 400 2,8 FL  :D