Filtre polarisant sur Oly 12-40 mm

Démarré par Drazen, Juin 18, 2015, 21:46:08

« précédent - suivant »

Drazen

Bonjour à tous.
Je viens récemment d'acquérir un Olympus OMD-EM5, mon premier apn hybride, auquel j'ai adjoint un objectif Oly 12-40 F2.8
Jusque ici tout va bien. Sur mon ancien boîtier, un Nikon D90, j'avais l,habitude de visser un filtre polarisant.
C'est donc tout naturellement que j'ai commandé un filtre polarisant Hoya pour ce super 12-40...sauf qu'en voulant l'essayer je me suis rendu compte qu'avec un viseur numérique et non optique, je n'arrive pas à voir le rendu du filtre.
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment bien utiliser un polarisant sur un hybride?
Merci d'avance!

Zaphod

Ben sur mon E-M10 je vois ce que donne le filtre dans le viseur...
Peut-être as-tu essayé dans des conditions où l'effet était peu visible ?

Mlm35

Idem, sur em1, je vois l'effet du pola. Plus faiblement, evidemment, que dans un ovf, mais on le voit.
malouin nature, pas naturiste

Yadutaf

Citation de: Mlm35 le Juin 19, 2015, 06:18:31
... je vois l'effet du pola. Plus faiblement, evidemment, que dans un ovf, mais on le voit.

Essais avec un Leica M et tu vas voir ce que tu vas voir c'est à dire... rien.  ;D
Thierry

Mlm35

Citation de: Yadutaf le Juin 19, 2015, 08:50:45
Essais avec un Leica M et tu vas voir ce que tu vas voir c'est à dire... rien.  ;D
Je n'ai jamais eu une pastille rouge en main, mais que tu ne vois pas l'effet du pola dans un viseur télémétrique, c'est un peu normal. Non? ;D

yummy

[at] Drazen :
A-tu bien ton EM5 configuré dans les menu avec :
Menu personalisé -> Ecran/PC -> Extend. LV     -> c'est sur  OFF ?  Sinon le mettre sur off.

Mlm35

Meme avec extend LV sur on, on doit pouvoir voir l'effet, la disparition des reflets, ou l'assombrissement du ciel par rapport au reste. À essayer tout de meme.

Drazen

Effectivement, après vérif à la lumière du jour, cela fonctionne! Ouf...
Merci à tous pour vos réponses! ;)

tribulum

Pas de problème pour voir l'effet du pola, sur em5 et em5-2. Il faut juste tourner le pola doucement pour que la latence d'affichage suive.
Un exemple, avec le très mal aimé 9-18 (je n'ai pas la chance d'avoir le 12-40):