Le rendu du moyen format.

Démarré par pandragon61, Juin 10, 2015, 18:28:09

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: landscapephoto le Mai 22, 2019, 09:12:17
Quelle est la partie que tu ne comprends pas dans ce que j'ai posté hier:

Mais tu peux faire la mesure toi-même avec n'importe quel appareil et sans rien louer. Sur un sujet fixe, on peut émuler n'importe quelle taille de capteur en assemblant plusieurs images. Donc tu prends une image, puis tu reprends 4 images avec une plus longue focale et tu les assembles. Tu verras l'influence de la taille du capteur. Nous attendons tous le résultat.

Comment faire compliqué quand on peut faire simple 😂

Pas la peine :

ttps://www.borrowlenses.com/blog/the-bokeh-effect-how-sensor-size-affects-background-blur/

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/nikon-d300-vs-d700.html

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/more-d300-and-d700-equivalent-images_25.html


egtegt²

C'est un débat sans fin. Le rendu n'a rien à voir avec la PDC. Tout le monde sait qu'on arrive assez facilement à obtenir la même PDC en utilisant l'ouverture appropriée. Il est juste en général plus simple d'avoir des PDC faible avec un plus grand format parce qu'on trouve plus facilement des objectifs qui ouvrent beaucoup (en relation avec le format)

Par contre, deux objectifs quels qu'ils soient seront toujours différents dans les parties floues, la différence ne se fait pas tellement dans les parties nettes, on peut discuter sur la faiblesse sur les bords mais fondamentalement ça ne joue à mon avis pas énormément sur le rendu.

Et jusqu'à aujourd'hui, je trouve que les objectifs MF donnent des photos différentes des plus petits formats justement à cause du flou qui est différent.

Par contre, je suis incapable de dire si la raison est liée au format lui même ou à la qualité des objectifs MF ou à autre chose.

Je soupçonne qu'il y a des raisons optiques mais je n'ai rien trouvé qui le démontre. Sauf que comme l'a fait remarquer landscapephoto, l'optique géométrique est basée sur l'approximation de Gauss et à grand ouverture, on s'en éloigne pas mal quand même. Donc à mon avis, un véritable opticien pourrait nous expliquer la différence, mais c'est pas sûr que nous comprendrions :)

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Mai 22, 2019, 09:29:51
...
Et jusqu'à aujourd'hui, je trouve que les objectifs MF donnent des photos différentes des plus petits formats justement à cause du flou qui est différent.
...

J'ai des optiques apsc qui ont un bien meilleur rendu que d' autres FF , c'est bien que la taille du capteur n'est pas LE  paramètre 🤓


remi56

Comme toutes ces assertions péremptoires ne sont assorties d'aucune preuve ni démonstration tangible, on ne peut que vous croire.
Ce sont vraiment des discussions de comptoir de bistrot...
instagram: abilisprod

Edouard de Blay

Citation
Ce sont vraiment des discussions de comptoir de bistrot...

Et en plus, on s´en fout.
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: Edouard de Blay le Mai 22, 2019, 13:15:34
Et en plus, on s´en fout.

Toutafé.


C'est d'ailleurs une conclusion qui s'impose pour toutes les discussions qu'on peut lire ici, sans exception.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2019, 13:30:50
Toutafé.
C'est d'ailleurs une conclusion qui s'impose pour toutes les discussions qu'on peut lire ici, sans exception.

🙏🏻😂

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2019, 13:30:50
C'est d'ailleurs une conclusion qui s'impose pour toutes les discussions qu'on peut lire ici, sans exception.

Absolument. Le poids des mots devrait être le plus léger possible. Le choc des photos devrait s'en trouver amplifié, du coup.

remi56

Citation de: tenmangu81 le Mai 22, 2019, 14:37:08
Absolument. Le poids des mots devrait être le plus léger possible. Le choc des photos devrait s'en trouver amplifié, du coup.
+1
instagram: abilisprod

Palomito

Citation de: remi56 le Mai 22, 2019, 12:23:57
Comme toutes ces assertions péremptoires ne sont assorties d'aucune preuve ni démonstration tangible, on ne peut que vous croire.
Ce sont vraiment des discussions de comptoir de bistrot...

Il y avait quelques démonstrations intéressantes dans le fil "Ici on parle bokeh". Malheureusement, bien des photos n'ont pas survécu au crash.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mai 22, 2019, 14:37:08
Absolument. Le poids des mots devrait être le plus léger possible. Le choc des photos devrait s'en trouver amplifié, du coup.

Oui : le poids-chiche des mots, l'électro-choc des romans photos, comme on dit...  ;-)

landscapephoto


Jean-Claude

Citation de: esox_13 le Juin 11, 2015, 21:59:38
Oui certes mais là cet exemple c'est de la chambre avec une Scheimplung "inversée". Et je pense qu'il n'est possible d'avoir cet effet (à la PDV bien entendu) qu'avec du GF argentique. En pratique du moins, parce que sur une chambre pourvue d'un dos numérique les transitions ne seront pas aussi progressives à moins de pouvoir régler au quart de poil de ... avec un dépoli de compète. Et gérer un plan de netteté à l'oeil sur une surface de 4,5 x 6cm ça devient rock n roll du moins pour créer du flou, si c'est pour avoir du tout net ça doit être plus simple sur une si petite surface. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire ce genre de sport sur dos numérique, alors je dis peut-être n'importe quoi...
Non non cela marche même bien mieux qu'en GF argentique ou on se retrouve la tête sous un voile et une image inversée à promener la loupe sur le dépoli

En numérique avec des bascules on fonctionne en shooting raccordé, même en extérieur, et là c'est un tout autre confort sur un écran de 15" avec lequel on peut zoomer comme on veut, afficher la map sous forme de courbe de peaking dans le soft Phocus etc...

Christophe NOBER

Citation de: landscapephoto le Mai 22, 2019, 23:27:42
Une petite question: si tu connaissais la réponse depuis longtemps, pourquoi nous poses-tu la question et nous demandes tu de prendre des photos pour trouver la différence?

1/ initialement je réagissais à un post de Vittorio qui parlait du rendu d'un capteur MF plus proche du rendu d'un 24x36 que d'un MF FF .
J'ai juste dit que la légende tenait d'un protocole de comparaison biaisé , notamment comparer des rendus de capteurs différents montés avec une même focale .
Les fameuses transitions plus douces ( PDC ) et effet rideau ( effet télé à diaphragme excessivement fermé ) ne sont que des effets de travail de PDC qui sont balayés par un protocole de comparaison validé .

2/Je ne demande pas explicitement de faire un test , je propose aux sceptiques de la faire pour corroborer leurs assertions .

Jean-Claude

Citation de: remi56 le Mai 22, 2019, 12:23:57
Comme toutes ces assertions péremptoires ne sont assorties d'aucune preuve ni démonstration tangible, on ne peut que vous croire.
Ce sont vraiment des discussions de comptoir de bistrot...
Argument favori des piliers de bistrot  ;D

Verso92

#115
Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2019, 08:47:21
1/ initialement je réagissais à un post de Vittorio qui parlait du rendu d'un capteur MF plus proche du rendu d'un 24x36 que d'un MF FF .
J'ai juste dit que la légende tenait d'un protocole de comparaison biaisé , notamment comparer des rendus de capteurs différents montés avec une même focale .
Les fameuses transitions plus douces ( PDC ) et effet rideau ( effet télé à diaphragme excessivement fermé ) ne sont que des effets de travail de PDC qui sont balayés par un protocole de comparaison validé .

2/Je ne demande pas explicitement de faire un test , je propose aux sceptiques de la faire pour corroborer leurs assertions .

Si le rendu dépend du format, on doit obtenir un rendu supérieur si on utilise un petit format en assemblage (si la surface de l'assemblage est supérieure au capteur plus grand)...

J'ai bon ?

Edouard de Blay

CitationC'est d'ailleurs une conclusion qui s'impose pour toutes les discussions qu'on peut lire ici, sans exception.

Ca commence toujours d'une bonne intention puis.....
Cordialement, Mister Pola

jmk


Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2019, 11:32:56
Si le rendu dépend du format, on doit obtenir un rendu supérieur si on utilise un petit format en assemblage (si la surface de l'assemblage est supérieure au capteur plus grand)...

J'ai bon ?

Toi tu cherches à m' embrouiller 😁

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2019, 19:48:23
Toi tu cherches à m' embrouiller 😁

Nan, nan... comme je blague souvent à plat, sans smiley, je me suis dit que les gens qui allaient lire ma question penseraient à une nième blagounette.

Il n'en est rien, c'est une vraie question !

;-)


Après, tu te doutes bien que je me suis livré à quelques essais comparatifs entre formats (mais pas jusqu'au MF numérique, que je ne possède pas).

En attendant, j'ai essayé, par curiosité, l'option objectif MF (Bronica Zenzanon-PS f/4 150) sur le D850 :