Le rendu du moyen format.

Démarré par pandragon61, Juin 10, 2015, 18:28:09

« précédent - suivant »

Grains de sel

J'aurai eu tendance à dire un 50 sur le canon et un 80 sur le blad, les deux correspondants apparemment à des objectifs dits "standards".
C'est du Zola mon commandant

bladrunner

Prend ton 50 1,2 il est qualitatif, ça donnera une bonne idée. et le 80 pour le blad, "c'est les optiques optis", pas si grave la coef du au capteur, le rendu sera représentatif.

landscapephoto

Citation de: mister pola le Juillet 25, 2015, 00:40:16
je n'ai pas de fixe qui fait 63 mm chez canon
d'ailleurs, aucun de mes fixes ne correspond avec ceux du blad
24-35-50-85-135 pour canon
50-80-120-210 pour blad ,de plus j'ai le facteur de conversion en raison du H5D40 , par ex le 80mm sur le h5d40 correpond a un 63,alors,je fais quoi ? je prends le  50/1,2? on va me répondre  qu'un 50 et un 63 c'est différent. je prends le 85/1,2 ? ah non , il comprime et c'est une optique à part

d'apres olivier,  équiv en focales 24x36   (http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/tableau-equivalences-moyen-format-24x36)
hasselblad   =)  canon
              50= 39mm
              80=63mm
            120=94mm
            210=165mm

alors qu'est ce que j'utilise comme optique canon ?

donnez moi des idées que je peux réaliser , pour comparer
Tu as un outil de comparaison des focales très bien fait ici:
http://www.digitaltransitions.com/page/tech-camera-visualizers

Le second outil: "Focal Length Visualizer v3".

Pour ton dos, tu choisis un dos de même taille capteur, par exemple le Credo 40. L'avantage est que tu peux choisir de comparer diagonale, horizontale ou verticale entre les rapports 4:3 et 3:2.

Ainsi le 50mm, en vertical, est comparable à ton 35mm (l'angle exact est 37mm) et le 120mm est comparable à ton 85mm (l'angle est 87mm).

Edouard de Blay

#78
le 50mm fait  39 en 24x36

et le 120 equivaut au 94mm donc prendre  un 85 ? ce n'est pas la meme chose que de comparer une optique  macro et  une optique a portrait

et a quelle ouverture voulez vous le 50 ?
si je le mets a 2,8, il n'est plus a pleine ouverture alors que le  blad le sera .

Prends tels objectifs, a  ouverture Xa distance X
comme ca , tout le monde sera content
Cordialement, Mister Pola

Pascal61

Citation de: mister pola le Juillet 25, 2015, 13:35:36
le 50mm fait  39 en 24x36

et le 120 equivaut au 94mm donc prendre  un 85 ? ce n'est pas la meme chose que de comparer une optique  macro et  une optique a portrait

et a quelle ouverture voulez vous le 50 ?
si je le mets a 2,8, il n'est plus a pleine ouverture alors que le  blad le sera .

Prends tels objectifs, a  ouverture Xa distance X
comme ca , tout le monde sera content

Déjà, en ce qui me concerne, ma remarque sur zoom contre fixe, ce n'était une critique mais juste une constatation sur un facteur supplémentaire induisant une différence de rendu avec le MF.
Ensuite, cette comparaison a pour moi du sens en tant que photographe: j'ai deux systèmes en ma possession avec un panel d'optiques défini, j'ai un sujet à photographier, lequel choisir dans ce cas et pour quel raison, point barre. Donc, je trouve que c'est toujours intéressant ce genre de comparaison pour justement voir les avantages et inconvénients respectifs avec 2 outils très différents.
D'ailleurs, Réponses Photo vient de faire le même genre de comparaison entre le 5Ds et le 645, tout les deux à 50Mo, et chose assez étonnante, à f11, c'est le Canon qui a moins de profondeur de champ ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ?


landscapephoto

Je trouve finalement que le zoom Canon ne s'en sort pas si mal. Il y a des différences, mais pas nécessairement plus grandes qu'entre deux optiques MF, voire même qu'entre deux diaphragmes de la même optique. Ainsi, par exemple, le HC 50mm-II: il provoque des dédoublements à pleine ouverture, qui disparaissent dès que le diaphragme est fermé d'une valeur.

Plus surprenante est, pour moi, la différence de rendu de couleurs entre le Canon et le H5D sur les exemples postés.

LELIO

Citation de: hetocy le Juillet 16, 2015, 23:13:13
Sujet passionnant ..
Grosse discussion sur le forum portrait concernant cette image que j'ai postée.
C'est du 6x6 ( Rolleiflex 75mm 3,5f) à f/8 ou f/11.
Certains lui reprochent un rendu numérique.
Pourtant très peu de post traitement, un peu de tampon par ci par là et c'est a peu près tout.
Le tirage 24 x30 effectué au labo est assez identique à ce scan.
Vos avis ?



Je déterre ce fil qui date déjà (tombé par hasard sur une recherche Google), juste pour féliciter l'auteur pour cette belle photo et qui rend hommage au MF argentique ! Grâce à ce genre de photos on comprends aussi que l'argentique a encore de beaux jours devant lui pour ceux qui savent l'utiliser.

Christophe NOBER

Pourquoi ne pourrait on pas reproduire au rendu optique près la même image , qu'elle soit issue d'un capteur apsc ou d'un capteur FF ( coef 1.5 ) , par un simple protocole :

d' application de coefficient des rapports de taille de capteur :

Par exemple , un 56mm ouvert à 2.0 sur un capteur apsc donne la même image qu'un :
85mm ouvert à 2.8 sur un capteur FF ( FF/apsc x1.5 )

Tant que l'alternative optique existe ...

https://www.borrowlenses.com/blog/the-bokeh-effect-how-sensor-size-affects-background-blur/

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/nikon-d300-vs-d700.html

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/more-d300-and-d700-equivalent-images_25.html

pourquoi ce protocole fonctionnerait pour passer d' Apsc à FF ( coef 1.5 ) ne pourrait s' appliquer de FF à MF ( coef 1.5 ) ?

Christophe NOBER

Le problème dans les comparaisons de toutes sortes entre différents formats vues ça et là sur ce forum ( et ailleurs ) , c'est que les protocoles de comparaisons n'ont la plupart du temps jamais été corrects , donc les conclusions idem .

Notamment , on ne compare pas différents formats avec une optique de même focale , ce qui est l' erreur la plus commune .

Pour comparer des rendus , il faut d' abord avoir des focales équivalentes identiques et des corrections de diaphragmes corrigés pour avoir des cadrages , des points de vues et des PDC identiques .

C' est le point de départ absolument nécessaire à toute comparaison afin que la seule différence résultante provienne du rendu .

Cela n' a pas été fait à ma connaissance entre MF et d' autres systèmes , cela a été fait entre d' autres systèmes ( liens postés plus haut ) et il en résulte que le format ne joue en rien sur le rendu .

La taille du capteur , la focale et l'ouverture jouent sur la PDC .

Le rendu vient de l optique à 99%  

tenmangu81

J'avais justement, après avoir hérité d'un Blad 500C, fait une comparaison avec un Leica M240 sur des sujets identiques, mais je pense que les posts sur le forum ne permettraient pas de se faire une idée correcte. La comparaison avait été faite à l'occasion d'une petite réunion où n'étaient présentés que des tirages papier. Les tirages du Blad avaient été imprimés à partir de scans des négatifs  :-[
En conclusion, les participants avaient préféré l'argentique 6x6, mais deux paramètres intervenaient : le format (6x6/24x36) et le support (film/capteur)....

Christophe NOBER

Citation de: tenmangu81 le Mai 21, 2019, 12:50:42
J'avais justement, après avoir hérité d'un Blad 500C, fait une comparaison avec un Leica M240 sur des sujets identiques, mais je pense que les posts sur le forum ne permettraient pas de se faire une idée correcte. La comparaison avait été faite à l'occasion d'une petite réunion où n'étaient présentés que des tirages papier. Les tirages du Blad avaient été imprimés à partir de scans des négatifs  :-[
En conclusion, les participants avaient préféré l'argentique 6x6, mais deux paramètres intervenaient : le format (6x6/24x36) et le support (film/capteur)....

Si on lit Benjamin , il semble que la donne en argentique était bien différente 😉

Citation de: Benaparis le Juin 10, 2015, 20:01:01
Non, non, non et non ça c'est la facilité d'appréciation et tout le monde ne fait que citer cela et c'est passer complètement à côté du sujet quand on évoque les formats supérieurs au 24x36 en film... Même sur une vue en hyperfocale cela doit sauter aux yeux, la plus grande richesse des valeurs tonale (demi-tons, quart de tons...) pour la plus grande surface est immédiatement appréciable en raison d'une plus grande sensation de profondeur...C'est tout aussi visible quand on passe du 24x36 au MF que du MF au GF : la différence saute aux yeux quand on passe du 6x7 au 4x5 inches par exemple.

En numérique c'est un peu différent car les cartes sont rebattues vu la richesse de tonalité que certains systèmes 24x36 sont capable de reproduire vs MF num fait que les différences sont moins sensibles à ce niveau, bien que je trouve qu'il y a encore un gain la dessus enfin ça dépend aussi de la qualité du développement numérique..du coup en effet la différence sera peut être plus appréciable avec des sujet ou la sensation d'épaisseur (en terme de qualité) sera plus appréciable en MF...tout dépendant également de la qualité des optiques que l'on compare.

hetocy

Citation de: LELIO le Mai 21, 2019, 11:51:11
Je déterre ce fil qui date déjà (tombé par hasard sur une recherche Google), juste pour féliciter l'auteur pour cette belle photo et qui rend hommage au MF argentique ! Grâce à ce genre de photos on comprends aussi que l'argentique a encore de beaux jours devant lui pour ceux qui savent l'utiliser.
ah oui merci du déterrage !
C'était mon tout premier post sur ce forum  ;)

vittorio

Citation de: Christophe NOBER le Mai 21, 2019, 12:38:32
Le problème dans les comparaisons de toutes sortes entre différents formats vues ça et là sur ce forum ( et ailleurs ) , c'est que les protocoles de comparaisons n'ont la plupart du temps jamais été corrects , donc les conclusions idem .

Notamment , on ne compare pas différents formats avec une optique de même focale , ce qui est l' erreur la plus commune .

Pour comparer des rendus , il faut d' abord avoir des focales équivalentes identiques et des corrections de diaphragmes corrigés pour avoir des cadrages , des points de vues et des PDC identiques .

C' est le point de départ absolument nécessaire à toute comparaison afin que la seule différence résultante provienne du rendu .

Cela n' a pas été fait à ma connaissance entre MF et d' autres systèmes , cela a été fait entre d' autres systèmes ( liens postés plus haut ) et il en résulte que le format ne joue en rien sur le rendu .


Sans polémique, mais pourquoi tu ne fais toi même un tel test ?
Tu peux louer un MF équipé d'une manière équivalente à ton Fuji, ça va te couter quelques billets mais j'ai cru comprendre que cela ne te pose pas d problème.

Personnellement, je ne suis pas en mesure de le faire parce que si le point de départ est une équivalence exacte je ne l'ai pas dans mes 4 objectifs Fuji et 4 Hasselblad.
Mes test Fuji versus Hasselblad (avant c'était Canon mark III versus Hasselbald) sont axés sur d'autres priorités qui ne sont pas les tiennes.

;)

tenmangu81

Citation de: Christophe NOBER le Mai 21, 2019, 12:55:35
Si on lit Benjamin , il semble que la donne en argentique était bien différente 😉

Oui, c'est un peu pour ça que je ne suis repassé en argentique qu'en MF. L'idée ne me viendrait pas d'acquérir un boitier argentique 24x36, fût-il Leica. Et pourtant, j'ai pratiqué le film 24x36 pendant 25 ans..... Mais je ne retrouve la "signature" argentique qu'avec le MF, et je n'observe que peu de différences entre les clichés argentiques et numériques que je vois.

tenmangu81

 [at]  hetocy
Ton image est superbe !!

Christophe NOBER

#90
Citation de: vittorio le Mai 21, 2019, 13:42:30
Sans polémique, mais pourquoi tu ne fais toi même un tel test ?
...

D'une part , je n' habite pas Paris pour trouver une location MF .

D' autre part , mon planning professionnel très chargé m' emmène plus de la moitié du temps à l étranger , le temps imparti quand je rentre chez moi , je le réserve à voir mes proches et faire tout ce qui n' à pas pu être fait en mon absence .

Sinon , ça serait fait depuis  longtemps ...

Ce genre de test , je l' ai déjà fait entre m4/3 , apsc et FF et mes observations sont conformes à ce que les liens postés plus haut démontrent , mais je disposais de tout le matériel chez moi .


Christophe NOBER

Citation de: vittorio le Mai 21, 2019, 13:42:30
...
Personnellement, je ne suis pas en mesure de le faire parce que si le point de départ est une équivalence exacte je ne l'ai pas dans mes 4 objectifs Fuji et 4 Hasselblad.
Mes test Fuji versus Hasselblad (avant c'était Canon mark III versus Hasselbald) sont axés sur d'autres priorités qui ne sont pas les tiennes.

;)

Je préfère cette simple explication à tout autre ...

Que l'on soit bien d'accord , ça n'est pas tant cette histoire de rendu qui me titille mais l' idée que l'on répète des choses ( en l'occurence l'influence de la taille du capteur sur un rendu ) qui n'ont jamais été vérifiées , alors que les liens et mes propres expériences laissent à penser le contraire .

D'autant plus que ceux qui sont à l' origine de la légende ont eux même revu leurs positions :

entre un MF a 50 mpix et un 24x36 a 50 mpix, ce qui va faire la différence en termes de rendu, c'est l'optique à 99%
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259604.msg6300949.html#msg6300949

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 21, 2019, 12:55:35
Si on lit Benjamin , il semble que la donne en argentique était bien différente 😉

Sans aller bien loin, en argentique, cela sautait au yeux... ne serait-ce qu'à cause de la différence d'agrandissement.

landscapephoto

Citation de: Christophe NOBER le Mai 21, 2019, 12:28:17
Pourquoi ne pourrait on pas reproduire au rendu optique près la même image , qu'elle soit issue d'un capteur apsc ou d'un capteur FF ( coef 1.5 ) , par un simple protocole :

d' application de coefficient des rapports de taille de capteur :

Par exemple , un 56mm ouvert à 2.0 sur un capteur apsc donne la même image qu'un :
85mm ouvert à 2.8 sur un capteur FF ( FF/apsc x1.5 )
Parce que les formules que tu utilises pour calculer ces équivalences font l'hypothèse des conditions de Gauss, c'est à dire que les aberrations optiques sont négligeables. Je te l'ai déjà dit, mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veut point entendre.

Citation de: Christophe NOBER le Mai 21, 2019, 12:38:32
Le problème dans les comparaisons de toutes sortes entre différents formats vues ça et là sur ce forum ( et ailleurs ) , c'est que les protocoles de comparaisons n'ont la plupart du temps jamais été corrects , donc les conclusions idem .

Si tu définis le protocole de comparaison de telle manière que toutes les sources possibles de différence entre les deux mesures soient éliminées, tu vas nécessairement trouver que les deux mesures sont les mêmes. Mais ce n'est pas une indication sur ce qui est mesuré, c'est une indication sur le protocole de mesure.

Mais tu peux faire la mesure toi-même avec n'importe quel appareil et sans rien louer. Sur un sujet fixe, on peut émuler n'importe quelle taille de capteur en assemblant plusieurs images. Donc tu prends une image, puis tu reprends 4 images avec une plus longue focale et tu les assembles. Tu verras l'influence de la taille du capteur. Nous attendons tous le résultat.

dioptre

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2019, 19:35:31
Sans aller bien loin, en argentique, cela sautait au yeux... ne serait-ce qu'à cause de la différence d'agrandissement.
Bien sur
J'avais fait l'expérience en studio pour avoir des conditions de prise de vue identiques
Puis tirages papier

A partir d'un tirage en 18x24 cm, et à fortiori au dessus on voyait nettement la différence entre le tirage issu d'un 24x36 et celui issu d'un 6x7.

Dans un livre d'art de format environ 35 cm de haut on voyait nettement la différence entre un tirage issu d'un 24x36 et celui issu d'une chambre 4x5 inch

Actuellement je suis bien incapable à ce niveau d'agrandissement de distinguer un tirage issu d'un 24x36 numérique de celui issu d'un MF numérique

hetocy


Christophe NOBER

Citation de: landscapephoto le Mai 21, 2019, 20:07:45
Parce que les formules que tu utilises pour calculer ces équivalences font l'hypothèse des conditions de Gauss, c'est à dire que les aberrations optiques sont négligeables. Je te l'ai déjà dit, mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veut point entendre.
...

Ce n' est pas parce que tu vas répéter à l' envie une théorie vaseuse que je vais te croire , alors , démontre nous par l'image .

La crédibilité d'un forumeur qui s'étonne de ne point soulever les foules avec une telle photo me laisse dubitatif :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295576.msg7115731.html#msg7115731

landscapephoto

Citation de: Christophe NOBER le Mai 22, 2019, 07:13:56
Ce n' est pas parce que tu vas répéter à l' envie une théorie vaseuse que je vais te croire , alors , démontre nous par l'image .

Ca se démontre par le calcul:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Approximation_de_Gauss
Au sujet de ma photo: tu ne penses pas qu'on puisse juger du bokeh sur des fleurs? It te faut absolument des boules de billard?

Christophe NOBER

Citation de: landscapephoto le Mai 22, 2019, 08:34:12
Ca se démontre par le calcul:


Tu ne démontres rien , ni le champs d'application ni l'impact réel .

Sous couvert d'une démarche scientifique , on reste dans l' enfumage .

Démontre le par l'image  😎


landscapephoto

Citation de: Christophe NOBER le Mai 22, 2019, 09:04:48
Tu ne démontres rien , ni le champs d'application ni l'impact réel .

Sous couvert d'une démarche scientifique , on reste dans l' enfumage .

Démontre le par l'image  😎

Quelle est la partie que tu ne comprends pas dans ce que j'ai posté hier:

Mais tu peux faire la mesure toi-même avec n'importe quel appareil et sans rien louer. Sur un sujet fixe, on peut émuler n'importe quelle taille de capteur en assemblant plusieurs images. Donc tu prends une image, puis tu reprends 4 images avec une plus longue focale et tu les assembles. Tu verras l'influence de la taille du capteur. Nous attendons tous le résultat.