Un A7IIR pour le prix de deux A7II

Démarré par gribou, Juillet 27, 2015, 18:37:05

« précédent - suivant »

gribou

A part l'obturateur silencieux pour les spectacles, qu'elles sont les avantages "indispensables" justifiant ce prix. Parce que pour cette somme, on peut avoir deux A7II qui éviterait le changement d'objectif pour un mariage par exemple.
Pour quels usages est-il nettement supérieure aux  autres A7.

stringway

Pour savoir s'il est nettement suppérieur aux autres A7 et plus particulièrement à un A7II il faut déjà prendre le temps de lire les spécifications que l'on trouve un peu partout sur la toile. Entre autre il dispose d'un nouveau capteur de 42Mpx dont la conception devrait améliorer la qualité d'image et permettre de monter un peu plus en ISO, sans toutefois égaler sur ce dernier point l'A7S. Son capteur est stabilisé 5 axes et serait une évolution de la stab de l'A7II. L'AF phase sur le capteur couvre une grande partie de ce dernier et se révélerait très réactif pour le suivi. L'obturateur électronique est completement silencieux, çe qui peut intéresser les photographes de spectacle, il dispose de la video 4k de laquelle ont peut sortir des photos de 8Mpx, etc...
Maintenant, CI ne l'a pas testé pour savoir si il tient toutes ses promesses ?

Mais pour faire du mariage, l'A7II devrait être suffisant dans bien des cas et le choix est tout à fait personnel.  ;)

C'est un peu le sketch de Coluche avec la brave ménagère qui ne veut pas qu'on lui échange son baril d'Ariel contre 2 de lessive sans notoriété; mais à l'envers.  ;D

Polak

C'est sûr qu'avec toutes ces nouveautés, on attend les premiers tests. Les opinions sur le fil d'à côté n'en ont que plus un côté surréaliste ( pour rester gentil ).

spinup

Citation de: gribou le Juillet 27, 2015, 18:37:05
A part l'obturateur silencieux pour les spectacles, qu'elles sont les avantages "indispensables" justifiant ce prix. Parce que pour cette somme, on peut avoir deux A7II qui éviterait le changement d'objectif pour un mariage par exemple.
Deja pour les videastes, il est assez bon marche pour un 24x26 qui fait de la 4k (par rapport aux cameras pros).
Ensuite c'est un ensemble d'ajouts qui s'additionent:
compatibilite d'AF avec les objectifs A et autres
qualite d'image a bas et hauts isos
stabilisation (encore un gan en plus ne bsse lumiere)
AF et suivi ameliores, de beaucoup semble t il
Meilleure (parfaite?) compatibilite avec les optiques leica et autres GA non retrofocus (a comparer avec le prix d un Leica)

gribou

Citation de: stringway le Juillet 27, 2015, 20:41:33

C'est un peu le sketch de Coluche avec la brave ménagère qui ne veut pas qu'on lui échange son baril d'Ariel contre 2 de lessive sans notoriété; mais à l'envers.  ;D

C'est en ayant cette pensée que j'ai ouvert ce fil....mais en lisant les perfs du  A7RII, je me cherche de bonnes excuses pour l'acheter et j'espère que vous en trouverez pour moi..... ;).

Polak

Citation de: spinup le Juillet 27, 2015, 21:39:24
Deja pour les videastes, il est assez bon marche pour un 24x26 qui fait de la 4k (par rapport aux cameras pros).
Ensuite c'est un ensemble d'ajouts qui s'additionent:
compatibilite d'AF avec les objectifs A et autres
qualite d'image a bas et hauts isos
stabilisation (encore un gan en plus ne bsse lumiere)
AF et suivi ameliores, de beaucoup semble t il
Meilleure (parfaite?) compatibilite avec les optiques leica et autres GA non retrofocus (a comparer avec le prix d un Leica)

Sur le dernier point , on verra si c'est mieux . Je ne pense pas que ce soit dans les avantages promus par Sony.
C'est encore une supposition , non?

spinup

Citation de: Polak le Juillet 27, 2015, 22:41:57
Sur le dernier point , on verra si c'est mieux . Je ne pense pas que ce soit dans les avantages promus par Sony.
C'est encore une supposition , non?

Ca en parle ici, teste avec une optique specialement sujette au derive magenta: http://www.sonyalpharumors.com/sony-a7rii-legacy-test-strong-indication-the-sensor-has-no-problem-with-magenta-color-shift-at-the-borders-anymore/
Par rapport au A7s qui est le meilleur des A7 avec les optique leica GA, la difference semble tres nette.
Ca ne serait pas etonnant, un capteur BSI est tout a fait adapté pour eviter ce genre de soucis, vu que la surface photosensible est plus pres de la matrice de couleur.

Polak

Encore un peu tôt, selon moi . Ils restent d'ailleurs prudents: Les coins semblent moins flous (less blurred).
Il y a des gars qui se débarrassent déjà de la dérive magenta en créant des profils . Par contre , flou c'est flou.
Il n'y a rien à faire. Ce problème de la baisse des performances hors du centre peut concerner même des 50mm.

Cette affaire doit être confirmée avec des exemples à l'infini quand le tirage est minimum.
Prudence , on parle d'un boîtier cher ou d'objectifs qqfois encore plus chers.

JCCU

Citation de: gribou le Juillet 27, 2015, 18:37:05

Paysage (des champs ou des villes :D): 42 MP + stabilisation (la stabilisation évitera sans doute de se trimballer un pied dans beaucoup de cas de figures)

Spectacles:
   obturateur silencieux
   à voir jusqu'à quels isos il peut aller
   autofocus avec large couverture de champ

Sport et animalier :
  42MP--> croppage
  stabilisation: si bon en haut isos (niveau A99), possibilité de l'utiliser en reflexoscopie (avec lunette Swaroski)
  autofocus avec large couverture de champ

Video (tous cas de figure)
  4K incorporée --> vidéo + possibilité d'en extraire des photos
   à regarder: a-t-il la possibilité de faire simultanément vidéo et photos

........ :D

gribou

Je comprends pas bien pourquoi deux obtutations différentes. Une silencieuse et l'autre pas.
Mis à part le bruit.... :D, qu'elles sont les avantages ou plutôt désavantages que peuvent produire l'une par rapport à l'autre ?
Une autre question, je pense avoir lu que sur le A7R premier du nom, il pouvait y avoir des flous de bougé justement du à l'obturateur, ce problème dans certaines circonstances serait-il résolu par la stab et cet obturateur silencieux ?

JCCU

Citation de: gribou le Juillet 28, 2015, 13:07:16
Je comprends pas bien pourquoi deux obtutations différentes. Une silencieuse et l'autre pas.
Mis à part le bruit.... :D, qu'elles sont les avantages ou plutôt désavantages que peuvent produire l'une par rapport à l'autre ?
Une autre question, je pense avoir lu que sur le A7R premier du nom, il pouvait y avoir des flous de bougé justement du à l'obturateur, ce problème dans certaines circonstances serait-il résolu par la stab et cet obturateur silencieux ?

L' obturateur électronique élimine le bruit et les éventuelles vibrations liées au mouvement dans le cas d'un obturateur mécanique. Par contre avec un obturateur électronique, les "pixels" ne sont pas lus comme avec un obturateur mécanique, ce qui peut créer des effets de rolling shutter: si tu photographies quelque chose en mouvement rapide, ce quelque chose sera déformé

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CDYQFjAFahUKEwiun9Xl3f3GAhUBXRQKHSBMBkg&url=http%3A%2F%2Fwww.topito.com%2Ftop-photos-distorsion-rolling-shutter&ei=62i3Ve79JYG6UaCYmcAE&usg=AFQjCNEIByx2gbZIJVl6yO6Yk3o1y0aE5A&cad=rja.

JCCU

Un autre exemple de rolling shutter (la vidéo est très parlante puisqu'elle montre biien la baisse de l'effet dès que le train s'arrête)

gribou

luistappa

Le rolling shutter n'est en rien reservé à l'obturation électronique.
C'est juste que les obturateurs électroniques ont un balayage plus lent que les obturateurs mécaniques, le rolling shutter apparaît donc pour des sujets au déplacement plus lent et on a donc plus de chance de le voir se produire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: luistappa le Juillet 29, 2015, 17:54:05
Le rolling shutter n'est en rien reservé à l'obturation électronique.
C'est juste que les obturateurs électroniques ont un balayage plus lent que les obturateurs mécaniques, le rolling shutter apparaît donc pour des sujets au déplacement plus lent et on a donc plus de chance de le voir se produire.

Avec les premiers obturateurs mécaniques (assez lents), le phénomène était effectivement visible.Cf la célèbre photo de Lartigue:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CDMQFjAFahUKEwi2ppqc3IDHAhWBbRQKHY9BA84&url=http%3A%2F%2Fwww.galerie-photo.com%2Fvitesse-voiture-jacques-henri-lartigue.html&ei=7Pm4VbaAFYHbUY-DjfAM&usg=AFQjCNEFVwLsLmylwHRURme_FTY8ZumleQ&bvm=bv.99028883,d.d24&cad=rja

Avec les obturateurs mécaniques actuels, ce n'est quand même plus le cas (en tout cas, jamais vu des photos d'hélices d'avion ressemblant à ce que j'ai mis en référence faites avec un obturateur mécanique)
Et le phénomène apparait surtout avec des sujets à déplacement rapide 

spinup