Quel objectif pour s'essayer à la macro ?

Démarré par mamad-06, Juin 11, 2015, 10:45:28

« précédent - suivant »

mamad-06

Bonjour,

Tout est dans le titre. Objo manuel ok (sauf si c'est super galère ?) pour usage avec le live view du D7000.
Je cherche surtout une optique pas trop chère car c'est pour voir si ça me plait.

merci

fiatlux

Citation de: mamad-06 le Juin 11, 2015, 10:45:28
Bonjour,

Tout est dans le titre. Objo manuel ok (sauf si c'est super galère ?) pour usage avec le live view du D7000.
Je cherche surtout une optique pas trop chère car c'est pour voir si ça me plait.

merci

Un vieux Tamron 90 ou Sigma 105 AF (~200€)? Ou, encore moins cher, une bonnette sur un telezoom (si tu as). Les Nikon 3T/4T/5T/6T sont excellentes mais uniquement disponibles en occase.

seba

Il y a le choix.
En Nikon 55/3,5 , 55/2,8 , 60/2,8 , 40/2,8 , 105/4 , 105/2,8...
Et plein d'autres dans des adaptables, anciens comme actuels.

AL79

Difficile de répondre sans connaître tes sujets préférés  ;)
Disons que même avec un aps-c, un 50 ou 60 macro risque d'être un peu court si tu veux taquiner des insectes craintifs. Mais il sera parfaitement adapté aux insectes "coopératifs" ou à la flore.
Un 90 ou 105 sera amha bien plus polyvalent.
Entre les deux, Sigma fait aussi un très bon 70, mais qui ne doit pas courir les champs  8)
Alain

luistappa

Citation de: fiatlux le Juin 11, 2015, 10:51:25
Un vieux Tamron 90 ou Sigma 105 AF (~200€)? Ou, encore moins cher, une bonnette sur un telezoom (si tu as). Les Nikon 3T/4T/5T/6T sont excellentes mais uniquement disponibles en occase.
Voilà!
Ces vieux objectifs sont très bien pour tester la macro en prime ça te fait aussi des bons "100 mm" f/2.8 pour les prises de vues classiques de sujets pas trop vifs.
Ne pas se fier à leur prix, s'ils n'ont ni AFS ni stabilisation donc "has been", ils sont excellents en macro.
En effet la macro c'est MAP manuelle et VR inadapté donc leurs défauts dans l'absolu n'en sont pas pour cette pratique. Au pire ça se revend toujours un objectif macro, donc vas-y ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lorca

En manuel, pour pas cher, tu peux essayer avec des bagues ou un soufflet. La macro commence au rapport 1/1.

JP31

TAMRON 90mm f/2.8 SP Di Macro c'est une bombe, j'ai débuté avec, j'ai énormément appris avec, je l'ai revendu pour le 105VR et je le regrette.

JP31

Si tu veux commencer dans de bonnes conditions oublie tout ce qui est bagues, bonnettes, etc... Un bon objectif macro est ce qui se fait de plus adapté et pratique/facile pour débuter.
Quand tu maitriseras et si tu veux vraiment aller plus loin alors tu pourras de lancer dans les bagues, bonnettes, objectif inversé, objectif de microscope, focus stacking et cie...
Mais pour débuter pour pas trop cher et très efficace, le bon vieux 90 Tamron est l'outil parfait.

geraldo05

Jusque là je faisais de la macro avec des bagues allonges cheap et une optique lumineuse, genre 85mm 1.4, mais la mise au point était un peu aléatoire. Et je n'approfondissais pas.
après un changement de monture, je souhaitais acheter une optique pour le portrait, genre 85mm ou 135mm, et je me suis dit qu'une optique macro pourrait faire, puisque les optiques dédiées à la micro sont typiquement très piquées. J'ai trouvé pour 120€ un sigma 105mm 2.8 et pour le prix je ne le regrette pas. La macro est presque un monde à part, par rapport à la photo traditionnelle, mais c'est très ludique.
Je dirais que les Tamron et Sigma macro sont des valeurs sures et peuvent servir à autre chose. Donc je te conseillerai de faire comme moi, attendre une bonne occasion et foncer.

neutralino

tamron 90mm, sigma 105 voire 150 ou 180, nikon 40, 60, 85 et 105: Ils sont tous bons.  :)

En DX,  il y a le 40mm f/2.8 léger et pas cher du tout, certes un peu court pour les insectes farouches mais qui permet déjà de s'amuser pas mal.

tazo06

Perso j'ai pris le sigma 105 et j'en suis très content.
- Il sera plus polyvalent que les vieux objectifs, tu pourras t'en servir aussi pour du portrait par exemple (AF et stabilisation)
- il n'est pas cher et se revend facilement si besoin (mais je pense que tu vas le garder :p)
- 105mm est pas mal pour commencer car ne demande pas de "trop se rapprocher" (insecte par exemple)
- il est d'une excellente qualité optique

franang

Citation de: JP31 le Juin 11, 2015, 22:22:13
TAMRON 90mm f/2.8 SP Di Macro c'est une bombe, j'ai débuté avec, j'ai énormément appris avec, je l'ai revendu pour le 105VR et je le regrette.
Sur quel(s) point(s) trouves tu le tamron superieur au nikon ? C'est une question ouverte sans prejugée, car je trouve que le 105 2.8 vr est un des meilleurs caillou (avec le d800 les résultats sont impréssionnants)

Lorca

Les mots naguère avaient un sens. La question : "Quel objectif pour s'essayer à la macro?" Je pense que vous parlez plutôt de proxyphotographie.
La macro commençant au rapport 1/1, quel que soit l'objectif choisi, on ne peut se passer d'une bague ou d'un soufflet. C'était le sens de mon intervention précédente.

Nota : Plus l'objectif est. long plus il faudra rallonger en bague ou soufflet. En conséquence un 105mm n'est pas forcément la panacée, pour de la macrophotographie.

Mais bon, je ne suis qu'une relique du dernier siècle !

Verso92

Citation de: mamad-06 le Juin 11, 2015, 10:45:28
Bonjour,

merci

N'importe quel objectif macro fera l'affaire...
Le seul critère vraiment primordial sera le choix de la focale par rapport à la distance de PdV par rapport au sujet photographié : plutôt longue focale avec des insectes craintifs, par exemple.

seba

Citation de: Lorca le Juin 18, 2015, 16:03:30
Les mots naguère avaient un sens. La question : "Quel objectif pour s'essayer à la macro?" Je pense que vous parlez plutôt de proxyphotographie.
La macro commençant au rapport 1/1, quel que soit l'objectif choisi, on ne peut se passer d'une bague ou d'un soufflet. C'était le sens de mon intervention précédente.

Nota : Plus l'objectif est. long plus il faudra rallonger en bague ou soufflet. En conséquence un 105mm n'est pas forcément la panacée, pour de la macrophotographie.

Mais bon, je ne suis qu'une relique du dernier siècle !

Presque tous les objectifs macro allant jusqu'à 1x, je pense que vu la question ça lui suffit.

JP31

Citation de: franang le Juin 18, 2015, 15:10:47
Sur quel(s) point(s) trouves tu le tamron superieur au nikon ? C'est une question ouverte sans prejugée, car je trouve que le 105 2.8 vr est un des meilleurs caillou (avec le d800 les résultats sont impréssionnants)
Je n'ai pas dit que je le trouvais supérieur mais je dois dire que ma pratique de la macro a un peu changé entre les 2 objectifs.
Avec le Tamron je shootai la plupart du temps entre f/5.6 et f/11.
Avec le 105VR essayant de faire des plus gros plans je me suis retrouvé obligé de fermer plus, f/16... Hors je trouve le piqué du 105VR bcp moins percutant à f/16 que celui du Tamron dans les plages d'ouverture citées. Enfin en général je trouve le piqué du 105VR moins percutant de toutes façons.

Ensuite question usage le Tamron est tout léger, c'est un énorme avantage sur le terrain, son pare soleil n'est pas aussi énorme que celui du 105VR son principal inconvénient est qu'il s'allonge mais au final cela ne m'a jamais posé de pb et même mieux on sait rapidement quand on est à 1:1 et il suffit d'avancer/reculer face au sujet pour faire la MAP.
Mais le gros, très gros avantage du Tamron c'est sa bague de MAP qui permet de passer de AF à MF simplement en la poussant/tirant et ça, j'ai vraiment eu du mal à perdre cet avantage quand je suis passé au 105VR, le bouton AF/MF est beaucoup moins pratique/intuitif donc au final je reste en AF quasi tout le temps, hors la macro comme chacun sait, quand on arrive dans les gros rapports, il vaut mieux faire le point à la main.

C'est mon avis.

franang

Merci du retour qui est tres interessant. Il est vrai que je ferme rarementa plus de f11 avec le nikon

seba

Citation de: JP31 le Juin 18, 2015, 17:58:33
Hors je trouve le piqué du 105VR bcp moins percutant à f/16 que celui du Tamron dans les plages d'ouverture citées.

Il y a de quoi être or de soi.

aat

Bonsoir, j'avais essayé la macro avec des bagues sur 50 1.8 et un vieux 135, j'ai abandonné et "fait" une folie (Tamron SP 90 stabilisé) après dans ces gammes de prix je pense que toutes les optiques sont excellentes, mon cher Nikoniste de beau frère à un super 60 micro

Le petit plus du SP 90 (si je ne me trompe, pas le cas de ses "confrères"): même en AF il est possible de modifier la MAP manuellement sans débrayer  :) 

M@kro

Citation de: fiatlux le Juin 11, 2015, 10:51:25
Les Nikon 3T/4T/5T/6T sont excellentes mais uniquement disponibles en occase.
Mais très chères aussi :)

Maagma

Bonjour

Pour débuter à prix modéré, le 40 micro nikkor f 2.8 est excellent, un peu court pour les insectes farouches, mais c'est un challenge de les photographier.
Je suis ravi de cet objectif même si dans le temps j'envisage l'achat d'un 105.
Ci joint une mouche au 40 nikkor .
Cdlt.
8)
Le temps qui passe en photo.

aat

Citation de: Maagma le Juillet 12, 2015, 09:30:18
Bonjour

Pour débuter à prix modéré, le 40 micro nikkor f 2.8 est excellent, un peu court pour les insectes farouches, mais c'est un challenge de les photographier.
Je suis ravi de cet objectif même si dans le temps j'envisage l'achat d'un 105.
Ci joint une mouche au 40 nikkor .
Cdlt.
8)

Cette photo est le meilleur moyen d'apprécier ces diptères, joli cliché  :)

Verso92

Citation de: aat le Juillet 10, 2015, 20:20:28
Le petit plus du SP 90 (si je ne me trompe, pas le cas de ses "confrères"): même en AF il est possible de modifier la MAP manuellement sans débrayer  :) 

Oui. Comme avec n'importe quel objectif motorisé, il me semble...

michel77

aat

Pour les Nikonistes: il y a sur un site de vente en ligne (le mauvais endroit je crois), des Micro 40 et 60 à des tarifs sympa, il me semble du moins :)