Aigle ..... ?

Démarré par slyon, Juin 11, 2015, 16:33:08

« précédent - suivant »

slyon

Salut à tous,

Voici quelques images d'un rapace photographié ce matin vers 11h, dans l'Ain, évoluant à haute altitude au dessus de falaises calcaires (Massif du Grand Colombier, 1534 m).

Comme d'habitude, les images sont des crops de très mauvaise qualité, désolé  :'(.

J'ai quand même beaucoup de mal à y voir une Buse Variable, je pencherais plutôt pour un Aigle, peut être Botté, en tout cas c'est ce qui y ressemble le plus sur mon guide ornitho ... Mais la rareté de l'espèce me fait fortement douter ...

Alors a vos avis  ;D

slyon

Une seconde image :

michelrogg

Bonjour,

Il s'agit bien d'une Buse variable: voir entre autres la silhouette, le nombre de "doigts" qui élimine les 2 espèces citées et le collier pectoral discernable sur la deuxième image.

slyon

Aie, bonjour la honte  ;D. Je trouvais la silhouette trop carrée et les taches claires au bout des ailes ne m'ont pas aidé ... Mea culpa  ;).

Merci pour votre aide !

Ajyx

...Michelrogg a parfaitement résumé l'identification.

...Pour ce qui est des zones claires au bout des ailes, cela provient du fait qu'il s'agit d'un jeune. Un autre critère le prouve : il présente une queue non barrée de noir en partie terminale.

...Voici quelques critères indiquant qu'il s'agit d'une Buse variable et, pour la queue et les zones claires, d'un jeune (j'ai d'ailleurs omis de signaler la queue plus longue que la largeur des ailes qui est également un critère de jeunesse) :
André

slyon

Super merci beaucoup Ajyx pour les critères d'identification, j'espère qu'ils m'eviterons de commettre la bourde  à l'avenir !